Pneu neige "agé"

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar de l’utilisateur
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Inscription : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Pneu neige "agé"

Message par X3-68 »

Bonjour,

Petite confusion hier chez mon CC.
J'ai 4 roues avec pneus neige usées à 50%. je n'arrive pas encore au premier témoin d'usure (2 niveaux sur mes pneus !) mais ceux ci ont 7 ans (DOT 4206).
Donc hier, je suis allé chez mon CC avec une roue pour lui demander si je devais changer les pneus car il avait plus de 6 ans. J'ai souvent entendu dire qu'un pneu au bout de 6 ans n'était plus très performant :study: , ce qui doit être encore plus vrai pour un neige ou la gomme durcie.

Le gentil monsieur m'a dit que ce n'était pas la peine de les changer :shock:
Il y avait encore 5mm de gomme avant usure totale et que c'était bon. Rien sur "l'ancienneté du pneu" :scratch:

Qu'en pensez-vous :?:
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Pneu neige "agé"

Message par klawal »

C'est vrai que c'est ce qu'on dit.

Mais dans l'absolu, si les pneus ont été stockés à l'abri de la lumière, on doit pouvoir les utiliser jusque 10 ans sans risquer grand chose (à condition que la sculpture soit bonne, un pneu neige perd beaucoup de son efficacité en dessous de 4 mm)

;)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige "agé"

Message par toby64 »

Ton concess est a conseiller ! non seulement ce qu'il t'a dit est vrai, mais en plus, la pluspart de ses collegues auraient cherché a te fourguer 4 pneus neufs !
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Pneu neige "agé"

Message par X3dsr »

Dans un mag auto à la TV allemande ce genre de tests étaient faits (freinage ligne droite et "tenue de route" en rond point); conditions hivernales, sol sec puis humide , temps "doux" puis temps froid mais pas de gel ni de neige puis sur sol enneigé "froid" (pas de soupe ou de gros sel).
Trois types de pneus grande marque (Conti), été - neige âgé et donc "cuit" - neige récent, tous ayant encore du profil (7 à 6mm mini)

Verdicts (à grands traits et de mémoire) :
- un neige "cuit" (plus de souplesse des lamelles) perd beaucoup d'efficacité sur la neige et le conducteur risque d'être en trop confiant, alors que l'adhérence est plus proche de celle d'une pneu été

- paradoxalement ce même neige "cuit" est assez convenable sur route mouillée "froide" mais sans neige

- sur route sèche, surtout au dessus de quinze degrés Celcius, un freinage brutal avec blocage de soues risque d'endommager des pneus neige récents et donc souples ("émincé" de lamelles …). A méditer pour nos amis sudistes.

Il parait que du coup, en Allemagne où les pneus hiver sont incontournables, en cas d'accident "hivernal", le Komissar mène systématiqument l'enquête et :
- celui qui n'a pas de pneus neige a perdu d'office … (on s'en doutait)
- celui qui a les pneus neige les plus lisses et / ou les plus "cuits" (ils notent la semaine de fabrication sur les flancs) risque de se voir davantage "chargé" pour le partage des responsabilités en vue du règlement du litige.

En accord avec Toby, la qualité du stockage va compter dans la façon dont le caoutchouc va "cuire" avec le temps.
Hope its helps !
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu neige "agé"

Message par TFA »

Je suis convaincu que les pneus hiver perdent de l'efficacité (sur routes enneigées ou verglacées) avec l’âge, ça n’est pas perceptible tout de suite mais au bout de cinq ans par exemple je n’ai plus du tout confiance. La gomme évolue avec le temps et surtout avec la température de stockage, qui range ses roues dans le réfrigérateur en été ?
Avatar de l’utilisateur
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Inscription : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: Pneu neige "agé"

Message par X3-68 »

Les pneus sont stockés dans mon garage à température ambiante (frais l'été) et sans lumière.

Mais d'apparence, il semble plus très souple pour des neiges.
Je pense donc, vu vos remarques que l'investissement est proche, car en plus c'est pour la nouvelle toto de madame et qu'elle va en teutonie :Rouge: :lol:

J’avais oublié l'allemagne :silent: :pale: :no:
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu neige "agé"

Message par toby64 »

Quand mes neiges deviendront anciens ou trop usés pour la neige, je les finirai l'été !
( et tant pis s'ils seront un peu moins performants que les étés purs ! )
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu neige "agé"

Message par TFA »

C'est ce que je fais moi aussi mais c'est chi..t
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Pneu neige "agé"

Message par klawal »

En été, sous la pluie, les pneus hivers sont quand même des sacrés savonnettes.... ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter