Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par alb »

Coucou à tous,

Question aux spécialistes : pour notre Pigeot Partner qui nous sert dans la gadoue campagnarde les week-end, je vais faire poser des pneus hiver (neufs). Le CC local me dit que 2 seulement suffisent, sur les roues AV (traction évidemment).

Il a l'air très affirmatif, mais je me demande si ça ne pose pas des difficultés en cas de freinage (sur de la neige ou du verglas par exemple), si le train AR n'a pas le même comportement que le train AV... :?:

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avcance pour vos réponses.

:coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par klawal »

Pour avoir une traction suffisante 2 suffisent.

Mais pour la stabilité (en virage et au freinage), il en faut 4 ;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Membre actif
Membre actif
Messages : 334
Inscription : 11 oct. 2012, 14:30
Voiture : X3 (F25) 20i
Localisation : GD de Luxembourg

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par olivier67 »

L'avis du CC est, comment dire, bizarre :evil:
si on a quatre roues, c'est pour mettre quatre pneus, non ?
donc en hiver, quatre pneus hiver.
sinon en été on met deux pneus été à l'avant, et deux vieux pneux usés à l'arrière ! encore que, pour ce qui concerne l'usure des pneus, il faut toujours mettre les moins usés à l'arrière, alors même là ton CC se plante.
Avatar de l’utilisateur
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 601
Inscription : 07 mars 2011, 00:00
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres
Localisation : Lille

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par flatouinne »

Et sinon ton CC, il vidange que l'huile du bas de carter parce que l'huile du dessus elle s'use moins ? :suspect:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par TFA »

Si le but c'est vraiment pour éviter de rester coincé dans la neige alors 2 sur les roues avant seraient suffisants mais il ne faudra pas faire le malin lors des trajets sur routes glissantes.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par toby64 »

Vous etes un peu dur quand meme, biensur que c'est mieux d'avoir 4 pneus neige, mais suivant ce qu'on fait, 2 peuvent etre suffisant.
Je mets 4 neiges que depuis que je suis tout l(hivers en montagne, avant , je n'en mettais que 2 a l'av sur mes XM .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par klawal »

C'est comme tous les éléments de sécurité, le gain est difficilement chiffrable.

Dans le temps, on se passait d'ABS, d'ESP, d'airbags, voire de ceinture. De nos jours, on aurait du mal à imaginer rouler sans ceintures.

Et même si ça sert peu (heureusement), le jour où ça sert, on est ...content.

Pour les 4 pneus hiver, c'est un peu pareil. 2 peuvent suffire sauf en cas d'imprévu, genre enfant qui traverse au dernier moment, et dans ce cas, les quelques cm qu'on peut ganger en freinage, ou la stabilité d'évitement présérvée grâce aux 4 pneus hiver peuvent sauver une vie....
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par alb »

Bon, merci beaucoup. Vos réserves rejoignent les miennes. :welcom:

Il est évident que ce n'est pas avec cette bétaillère que nous nous amusons à faire les 24h du Mans ni le rallye de Corse au frein à main, mais d'un autre côté, elle nous sert (bien vaillamment d'ailleurs) à rouler sur des petites routes de campagnes pas toujours en bon état (ni vraiment dégagées ou salées par la DDE quand il y a de la neige ou du verglas), en famille, avec enfants à bord. Pour moi le prix de la sécurité n'a rien à voir avec le coût de 2 pneus.

Je vais lui en demander 4, point barre.

(et en plus incidemment, en en changeant 4, ce sont les 4 été, et non pas seulement 2, qui ne s'useront pas pendant ce temps-là, ce qui est quand même moins stupide aussi).

:coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par klawal »

La sécurité n'a pas de prix...mais elle a un cout ;)
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par alb »

Bien vu Klawal, disons que je lui attache un prix qui n'a rien à voir avec son coût ;)
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par ibis »

Hello,

@ alb : Sur l'autre voiture de dépannage, pour être plus tranquille il y a 4 pneus neige l'hiver. C'est plus rassurant sur les chères petites routes que tu connais bien ;) gadouilleuses, immondes, dég.... et en cas de neige - le déneigement même en "ville" n'étant pas la priorité ici.

Ca me fait penser qu'il va bientôt falloir les monter. :roll:
...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par klawal »

J'ai montés le miennes il y a 2 jours.

Même avec le matériel qu'il faut, il m'a fallu 1 h ;)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par toby64 »

Il neige a 500 m demain ... Montage demain soir des pneus neiges, et Samedi, gazzz ! :)
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par alb »

ibis a écrit :
Hello,

@ alb : Sur l'autre voiture de dépannage, pour être plus tranquille il y a 4 pneus neige l'hiver. C'est plus rassurant sur les chères petites routes que tu connais bien ;) gadouilleuses, immondes, dég.... et en cas de neige - le déneigement même en "ville" n'étant pas la priorité ici.

Ca me fait penser qu'il va bientôt falloir les monter. :roll:
...
Coucou Ibis :coucou:

Merci pour ton message. Les 4 pneus neige arrivent mardi 19 et seront montés samedi 23.

Et voilà ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Inscription : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par Kat »

Le Partner, c'est la génération actuelle ou l'ancienne ?

La nouvelle génération est une enclume, il plante pour un rien comparer à ceux d'il y a 2-3 ans plus légers et chaussées moins large.
Le montage de pneus 4 saisons est une alternative intérressante.
J'ai testé les Goodwear 4 seasons vector sur Némo et Rover 75 et fait monter sur 3008 BMP6 sans grip control ( une savonette sur neige).
Mais..ma préférence depuis, va au Vredestein Quatrac 3 qui équipe la xantia à l'avant et notre fiesta aux 4 roues.
Bilan pour l'instant, peu bruyants, ils nous donne satisfaction toute l'année ( boue, neige, aquaplanning) et s'usent moins vite .

Aprés deux ou quatre roues, tout a été dit et pour mon parc auto pro, j'ai fait équiper les +50 véhicules par 4.
c'est dans ce cas une question de responsabilité, l'an dernier les 4 qui se sont plantés n'en avaient pas. ;)
Tant que c'est de la féraille ça peut aller mais en cas de dommage corporel ................. :study:


.
Dernière modification par Kat le 16 nov. 2013, 00:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par alb »

L'ancienne, nous l'avons acheté d'occasion. C'est vraiment pour un usage de bétaillère quand nos sommes un peu pleins de boue (ce qui est fréquent en cette saison quand on est cavalier).

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Inscription : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par Kat »

C'est une bonne charette fiable. ;)
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par ibis »

alb a écrit :

Coucou Ibis :coucou:

Merci pour ton message. Les 4 pneus neige arrivent mardi 19 et seront montés samedi 23.

Et voilà ! :)
Au rythme où vont les choses ici, vu mon emploi du temps, tu vas être prêt avant les "locaux" ;)
Pourtant il y a de la neige annoncée pour jeudi... :roll:

...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par klawal »

il y a de la neige annoncée pour jeudi...
Chouette, j'aurais l'impression ne pas avoir monté mes jantes pour rien ! :D
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Sur une traction : 2 ou 4 pneus hiver ?

Message par alb »

ibis a écrit :
Au rythme où vont les choses ici, vu mon emploi du temps, tu vas être prêt avant les "locaux" ;)
Pourtant il y a de la neige annoncée pour jeudi... :roll:

...
Sure le timing : :lol: :lol: :lol:

En fait, au départ j'avais dit au CC "ce serait bien d'ici la fin du mois ou début décembre", le temps de commander les pneus (Michelin au départ) c'était parti pour début décembre, quand je l'ai rappelé pour passer de 2 à 4 il m'a dit "ah, les Michelin, je n'ai pas de délai... mais pour des Dunlop c'est 7j", et j'ai dit "go".

Pour la neige jeudi, je parlais hier à la Maire de notre petit village et elle m'a dit la même chose. A voir quand même, je trouve ça (trop) tôt (ce n'est pas que je n'aime pas la neige, mais il me reste du jardinage en retard pour mettre tout en ordre avant la mauvaise saison).

Klawal, je sais que tu sais, mais il n'est pas nécessaire qu'il y ait de la neige pour que les pneus hiver soient utiles : avec les T° actuelles, ils le sont déjà ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter