Certains d'entre vous utilisent ils une clé à choc sans fil pour démonter leur jantes ?
L'idée, c'est d'avoir ça dans la voiture (en cas de crevaison en pneu hiver) ou à la maison pour changer les roues hiver/été ou lors d'un bon nettoyage de jantes sans s'embêter avec un fil ou un compresseur (que je n'ai pas)
Le soucis, c'est que les premières que j'ai vu (que ce soit en bas de gamme ou makita ou metabo en entrée de gamme) n'ont un couple de "serrage" que de 90 Nm (je n'utiliserai pas pour serrer mais pour desserrer) et le couple sur les boulons des jantes de 120/140 Nm donc à priori ne serait pas suffisant pour les démonter ?
Après, les prix s'envolent si on veut plus de couple
Bon, j'ai l'impression que le mieux/moins onéreux/performance reste le compresseur+ clé a choc pneumatique, mais on perd le coté "portable/transportable" de la chose du coup
J'ai une clef a choc 12v , donc portable , acheté il y a ongtemps chez Euromaster, elle fait son boulot correctement, meme si c'est loin de l'outil pro.
Si tu prends soin de vérifier le couple de serrage de tes roues afin qu'il soit dans la tolérance constructeur il n'y a aucun problème pour desserrer avec une clef croisillon ou une clef avec une rallonge. NB: ajoute à cela un petit contrôle 2xan pour éviter que cela ne se grippe.
Les mécaniciens ont une fâcheuse tendance à serrer au "pif" en se disant que le plus et l'ami du mieux. Quand aux clefs à chocs pneumatiques des garages, elles ne sont jamais étalonnées et de toute façon réglées sur la valeur du couple maxi pour ne pas avoir a changer à chaque intervention.
A votre avis : Peux t'on desserrer un goujon serrer à 120 Nm avec une "débouloneuse" (comprendre clé à choc sans fil de petite taille, type Makita 10.8 v) qui a un couple de serrage de 90 Nm ?
Si tu prends soin de vérifier le couple de serrage de tes roues afin qu'il soit dans la tolérance constructeur il n'y a aucun problème pour desserrer avec une clef croisillon ou une clef avec une rallonge.
Le soucis n'est pas la, c'est juste que lors du changement de roue été/hiver et/ou nettoyage, le fait de déboulonner/reboulonner à la clef "à main" 4x5 Goujon (donc "40" Goujon en tout) prend un temps fou !
C'était juste pour soucis de rapidité de démontage/remontage
Cela dit, j'ai clef a choc pneumatique, et une en 12v, et ce mois ci, pour changer mes jantes ete/hivers, je n'ai pris que la croix , par fleme de sortir le reste !!
Avec ma clef pneumatique, serrage à la dynamo, mais tout le reste à la pneumatique (sauf le boulon antivol, à la main, plus confiance, j'en ai exploxé un avec la clef à choc.)
Klawal, tu as mis assez de pression ? Entre 4 et 6 bars, normalement. Et surtout ouvrir complètement le petit robinet du compresseur !
Ou alors trop de pression. Ta clef doit être équipée d'un régulateur de pression.
Le trop est à nouveau l'ennemi du bien
Est ce que tu as un huileur sur le circuit ?
Sinon teste avec quelques gouttes d'huile directement dans l'arrivé d'air.
J'utilise ma clé dynamométrique pour débloquer (il me la faudra pour serrer au couple au remontage) puis je monte un petit accessoire pour la douille sur ma foreuse sans fil 18V, hyper pratique et peu cher...
Je ne comprends pas trop ce post
Les roues en aluminium ne sont serrées que faiblement en fait : Surtout si elles ont été serrées à la machine (donc au bon couple) ....Même moi, j'arrive à désserrer les goujons retirer la roue non : trop lourd !
J'ai effectivement une clé en croix et une clé à rallonge (qui donne un bras de levier plus important) et effectivement pour resserer : Un clé dynamométrique ...
En remontant vos roues (les roues hiver, par exemple :rendeer: ) N'oubliez pas de graisser un peu la roue, au niveau du moyeu (cela évitera à celle ci de "coller sur le moyeu) et facilitera grandement le démontage prochain !