Essai du M50D et....du 30D M Sport

X5 Troisième génération à partir de 2013
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Gtrs57 »

RV ce matin à la concession BMW de Metz pour l'essai du 30D M Sport. Le vendeur me dit que le 30D n'est pas encore là mais que, par contre, si je le souhaite , je peux essayer le ..M50D. On va pas faire la fine bouche….allons y…

- couleur extérieur du M50D, carbonschwartz. perso, j'accroche pas. en fait malgré son nom, la couleur tire beaucoup plus sur le bleu que sur le noir. Ce ne doit pas être éviter a maintenir propre, avec tous ces reflets. mais cela reste une affaire de gout.
-sièges conforts (le 30D est équipé en siège sport): je vais enfin pouvoir comprendre la différence car visuellement, mis à part un motif de cuir un peu différent, pas simple de les différencier. en fait, le haut du siège confort peut se régler électriquement de manière indépendante et ainsi nettement mieux soutenir les épaules. très agréable, et quand on repasse aux sièges sport, il manque qqe chose.
-hifi : Harmann Kardon : je n'ai pas pu tester (pas de CD). le vendeur m'indique qu'elle est déjà très bonne et que le B&O s'adresse vraiment à des mélomanes. Dommage qu'en terme de prix on passe de 1 000E à ...4 000E car la différence est qd même rédhibitoire...Mais si on peut...
-affichage tête haute : super pratique et vite indispensable quand on y a goûté. par contre je n'ai pas aimé l'option qui fait vibrer le volant dès qu'on franchit la ligne sans mettre le clignotant, vite désagréable.
-pour sa garer, la caméra de recul et le showview (je crois) est très pratique : j'ai garé le bestiau en marche arrière juste avec l'écran sans même regarder les rétros ou à l’extérieur.
-démarrage : le moteur me semble plus silencieux que l'ancien. il claque nettement moins à froid et à chaud, la sonorité est plutôt sympa.
-la plus gde surprise vient du confort car même avec les jantes en 20' (mais avec la suspension pilotée du M Sport), la voiture est très confortable. on est loin du côté planche de bois de E70 en 20'. Je n'ai pas trouvé les bruits de roulement trop présents et en tout cas, nettement atténués par rapport au E70. mais les pneus sont neufs, je ne sais pas si cela joue....
-le moteur : alors là.....le M50D, c'est de la balle ....il répond présent à la moindre pression sur l'accélérateur et les poussées sont trés franches.la sonorité est trés rauque, encore plus en mode sport, où là on croirait presque le son d'un gros moteur essence.
-la direction n'appelle pas de critique malgré ce que j'ai pu lire dans la presse, mais je n'ai peut être pas le niveau des essayeurs. le volant très épais est très agréable.
-la voiture est trés sportive (le vendeur me dit bcp plus que le E70 et que le X6 actuel). on est en mesure de suivre avec un tel SUV pas mal de voiture plus sportive....même si je sais que sa vocation n'est pas là....
-pour résumer, que du bonheur. Franchement, je ne vois pas quel défaut majeur on peut trouver. Ah si, j'oubliais : son prix....

Passage au 30D pour un essai plus rapide:
-le moteur : quelle dégringolade, mais il fallait s'y attendre : on ne passe pas de 381 à 258 ch comme cela. La différence est vraiment flagrante et la sonorité sans aucun rapport. le moteur est agréable mais on est un peu perturbé par l'essai d'un tel monstre juste avant. je retrouve en un peu mieux ce que j'ai actuellement avec le 3,0 du Q5.
-le confort avec jantes en 20' est toujours impressionnant. c'est le domaine dans lequel j'ai été le plus surpris tellement le E70 était dur (je parle même des premières direction sans AFS.....).

Pour résumer:
-le 30D est une trés bonne voiture et correspond plus au budget que me suis fixé (env 70KE).
-le M50D : une machine de rêve. l'écart de performance entre les deux est vraiment évident. si j'en avais les moyens, comme dirais Jean Marc Généreux : j'achète....
Enfin, trés bon accueil et conseil du vendeur BM de Metz (initiales: FL) , sans tomber dans le côté peu lourd commercialement de certains.
Le X5 sera à coup sur le remplaçant de mon Q5. j'y trouve tout ce que je cherche pour une famille de 3 enfants : une ligne, un moteur avec faible consommation, une sécurité élevée (4X4), un côte surélevé qui donne un sentiment de sécurité, un plaisir de conduite énorme.....enfin , bref que du bonheur.......
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Krys76 »

Merci gtrs57, pour avoir partager ton ressentie ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Gtrs57 »

pas de quoi, j'ai vraiment passé un super moment. ce qui est impressionnant, c'est que à chaque sortie de voiture, on se dit comment vont-ils faire mieux la prochaine fois....et pourtant.

J'ai vraiment trouvé un gros écart d'agrément entre le E70 et le F15. tu as du avoir le même ressenti entre ton X6 et ton M50D ?
Avatar de l’utilisateur
winger 67
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 938
Inscription : 05 janv. 2011, 00:00
Voiture : Porsche Macan S

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par winger 67 »

Merci pour ton retour . :Merci:
Macan S
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par cedric85 »

Le carbonschwartz est une très jolie couleur mais en effet, elle est pas facile à entretenir. La couleur varie entré le bleu et le noir, aujourd'hui il pleuvait et c'était nuageux, le bleu ressortait avec des reflets noir. En plein soleil tu l'aurai sans de trouvé noir avec des reflets bleuté. :Top:

On a failli se croiser, je devais y aller ce matin chez B57!
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Krys76 »

Absolument gtrs57, je ressent une nette différence de confort entre mon ex-X6 et ce F15. :D
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Inscription : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par dvb »

Bonjour gtrs57,
J'ai essayé le 50d, il est vrai qu'il est tout simplement fabuleux !
As-tu pensé à prendre le 35d plutôt que le 30d un peu juste ?

Regarde les courbes moteurs ici, on y voit bien les différences :
viewtopic.php?f=85&t=15764&p=373754#p373754
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Gtrs57 »

tu parles de 35D, c'est plutôt le 40D sur le X5 ? j'essaierai les deux le temps voulu. Pour ceux qui ont teste le 30D et 40D sur E70 et X, la différence était flagrante ? le 40D est plus dans mon budget que le 50D....
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Inscription : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par dvb »

Oui je parle bien du 40d. Bien que le 30d soit performant, je préfère de loin le 35d/40d :
- 2 turbo-compresseurs
- 80 Nm et 55 ch de plus
- plage d'utilisation bien plus importante, le moteur respire mieux en haut (cela se voit sur les courbes)
- conso proche du 30d

Ce moteur a bien plus de caractère, et devrait mieux correspondre au X5 qui pèse son poids...
Après tout est une question de budget bien sûr 8)
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Gtrs57 »

j'ai pas vu sur tes graphiques. on a les courbes des 30D et 40D dispo pour le X5?
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Gtrs57 »

le 30D est mono turbo, je croyais que c'était déjà un bi turbo.
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1383
Inscription : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par 997 4s »

non, le 30 est mono.
entre un 30d et un 40 c'est deja un monde de difference, et un autre entre le 40 et le 50! heureusement car il y a de serieuses differences de prix.
Avatar de l’utilisateur
Thx29
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 586
Inscription : 10 sept. 2012, 20:50
Voiture : 430D Msport xDrive Grand coupé
Localisation : Finistère (29)

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Thx29 »

Merci pour ton retour, la 550d est vraiment magique


Vu ton budget tu peux trouver une 550D en occasion récente en berline ou en touring
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Gtrs57 »

si la question est pour moi, avec les enfants je préfère la philosophie du X5 par rapport à une berline ou un break. Sinon je préfère le neuf pour faire la config qui me plait vraiment même si l' occas est plus intéressante en prix....
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Inscription : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par dvb »

gtrs57 a écrit :
j'ai pas vu sur tes graphiques. on a les courbes des 30D et 40D dispo pour le X5?
Regarde les 4 courbes postées ici qui sont valables pour toutes les autos :
viewtopic.php?f=85&t=15764&p=373660#p373660

- 30d => en haut à droite
- 40d => en bas à gauche
- 50d => en bas à droite

30d :
à 1200 tr/mn on a 440Nm tandis que sa puissance maxi est atteinte plus bas que le 35d (4000 tr/mn), avec une courbe qui fléchi vers 3300 tr/mn : ce moteur est moins à l'aise dans les tours. Sa plage d'utilisation est moins importante. Attention, c'est tout de même un super moteur !

40d :
à 1200 tr/mn on a déjà 600Nm tandis que la puissance grimpe fort jusqu'à 4400 tr/mn. De plus, au régime maxi elle ne s'écroule pas, le moteur est encore à l'aise au-dessus. Merci les 2 turbos...

50d :
c'est le 40d en pire :bounce: Puissance de 381ch stable entre 4000 et 4400 tr/mn. Merci les 3 turbos...
Dernière modification par dvb le 05 janv. 2014, 23:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Gtrs57 »

merci pour tes explications
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Inscription : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par dvb »

You're welcome :)

PS : Je viens de corriger quelques fautes, j'avais rédigé un peu vite...
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par Gtrs57 »

le moteur du 30D de 258 ch est un tout nouveau bloc par rapport au 245 ch du E70 ou est ce une simple évolution ?
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Inscription : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par dvb »

C'est une simple évolution :

ancien bloc appelé "M57"
- utilisé sur le 231ch

nouveau bloc appelé "N57"
- utilisé en simple turbo sur 245ch maintenant poussé à 258ch.
- utilisé sur double turbo 313 ch.
H
HAMANN
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : 19 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5 40D

Re: Essai du M50D et....du 30D M Sport

Message par HAMANN »

Thx29 a écrit :
Merci pour ton retour, la 550d est vraiment magique


Vu ton budget tu peux trouver une 550D en occasion récente en berline ou en touring
Un 50 D, le reve au niveau performance.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter