Sol passager arrière gauche humide

X3 Première génération de 2003 à 2010
Kayzox
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

Sol passager arrière gauche humide

Message par Kayzox »

Bonjour,

j'avais eu l'occasion malheureuse de remarquer que la moquette derrière le siège conducteur était complètement trempée.
En faisant quelques recherches j'ai découvert qu'il était possible que la membrane dans la portière se décolle et laisse passer de l'eau dans le véhicule.

J'ai déjà défait le panneau de porte (deux vis dans la hanse de la portière, une sous le repose coude (bonus sous l'airbag pour ceux qui ont).
J'ai effectivement repéré des endroits où la membrane s'était détachée.
Recollé le tout au silicone colle spécial humidité etc. Je l'avais fait un peu dans l'urgence car je partais en vacances et je ne voulait pas laisser le véhicule une semaine entière exposée au mauvais temps sans cette réparation.

Mais seulement voilà... je me rend compte qu'il y a toujours de l'humidité.
Je vais vérifier les passages d'eau par la porte, mais y-a-t'il d'autres sources possible d'entrée d'eau?
Et quelqu'un aurait-il un bon produit à recommander pour cette réparation? (une colle, un mastic, ...)

J'ai trouvé dans le forum des soucis de liquide lave-glace (mais ici pas de mousse, donc je ne crois pas).
Peut-être un défaut au niveau du toit panoramique?

Vivement les beaux-jours. Solution alternative (si tu ne sais pas réparer le problème, supprime la source du problème)

"EDIT - LES SOLUTIONS"

-1- Infiltration via la portière
Démonter le panneau de portière (explication dans les tuto).
La membrane noire peut se défaire avec le temps.
Faire couler de l'eau le long de la vitre pour repérer les sources de fuites.
Refaire une étanchéité aux points de fuite à l'aide d'un silicone neutre anti fuite multisurface à défaut d'un produit plus adapté.
De l'eau passe également par les trous de clips, afin d'éviter toute surprise, une petite pointe de silicone peut-être déposée sur les clips les plus sensibles.

-2- Toit panoramique
Les vitres ne sont pas étanches. Une partie de l'eau s'infiltre par le joint et s'écoule dans une rigole par des évacuations situées aux quatre coins du toit. Des tuyaux descendent le long du véhicule pour terminer derrière les roues avant et roues arrières.
Si vous ne voyez pas de l'eau s'écouler par là lors de tests, vous avez probablement une évacuations bouchées avec donc un risque de débordement de la rigole et donc de pénétration d'eau dans le véhicule

-3- Condensation climatisation
Il est possible que l'évacuation des condensats de la climatisation soient obturés. Dans ce cas l'eau pourrait choisir de suivre le chemin de l'aération. Pensez à vérifier les évacuations de condensats.
Dernière modification par Kayzox le 16 févr. 2014, 18:29, modifié 1 fois.
Fais des wheeling avec sa souris
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Sol passager arrière gauche humide

Message par Corpas »

Salut,

Il est possible que les conduites d'evacuation du toit ouvrant soient bouchées,ce qui peut provoquer ce type de désagrément...

Le sujet à déjà été traité ici tu pourras retrouver le topic en question en utilisant la fonction recherche du forum.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

As tu lus les posts a ce sujet sur le forum ?
Il y a aussi l'etancheité des clips de la contre porte a verifier, dans mon cas, ca rentrait par la, j'ai mis du silicone de sdb et plus de pb.
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

je vais relancer mes recherches sur le forum alors.
J'avais cherché sans résultats.

Donc évacuation toiture et clips de porte.
Merci pour le tuyau
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

C'est étrange, je fais une recherche sur eau avec zéro résultat, même mon poste où je parle d'eau.

Je vais creuser tout ça
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

En creusant j'ai trouvé des post de toby et son soucis.

membrane de porte
J'avais fait couler de l'eau le long de la vitre et repéré donc un point de fuite de la membrane que j'avais recollé.
Comme j'avais fait ça en urgence et dans le noir je suis probablement passé à coté d'un autre point mal collé.
Je vais redémonter et cette fois bien faire le tour de toute la membrane.
Je vais également faire attention au clips, peut être un abimé.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est quand je vois les photos de certains, on voit bien une sorte de colle/pate grasse épaisse qui fait le joint, chez moi ça a l'air tout sec et justement ça se fissure.
J'aurai bien voulu trouver une pate noire/grasse comme cela qui ne sèche pas complètement.

climatisation
Je ne l'utilise jamais donc je ne crois pas mais je prendrai le temps de vérifier si tout coule où il faut

Toit pano
Pas encore trouvé le détail sur le nettoyage des évacuations mais de toute façon j'ai prévu un nettoyage complet des joints + graissage pour assurer le fonctionnement et la durée de vie.
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

J'ai enlevé le panneau de la portière.

Après une séance d’arrosage à grandes eau, bonne nouvelle aucune fuite à déplorer au niveau de la membrane. Mon joint fait dans l'urgence semble bien propre et tenir la route.
Autre nouvelle mais sans surprise, en effet, il y a deux trous de clips par lequel l'eau passe !
Je ne sais pas si c'est un défaut de la portière ou si c'est normal mais c'est ennuyeux.

J'ai inspecté mes clips de portière et il y en a certains qui ont une drôle de tête, malheureusement pour moi, celui où justement il y a le plus d'eau qui passe est dans le plus mauvais état. C'est peut-être moi qui les ai abimé au remontage la dernière fois.
Je n'ai repéré que deux trous qui laissent passer l'eau, je pourrais mettre les bon clips là et les moins bon ailleurs, mais pour éviter les surprise je vais plutôt m'arranger pour trouver un jeu de nouveau clips.
Cela se vend démocratiquement chez BMW ou il faut les commander sur le net?
Y-aurait-il une solution plus durable pour éviter que de l'eau ne puisse sortir par ces trous? (exemple mastiquer l'intérieur du trou tout en laissant de l'espace pour le clips).

c'est dommage que pour un véhicule de cette catégorie ils n'aient pas mieux pensé le système d'écoulement d'eau dans la porte !

J'ai également inspecté mon toit ouvrant. Rien à signaler de ce coté. Il faut dire aussi que le proprio précédent l'avait fait remplacer sous garantie chez BMW.
Par contre, et là je m'interroge, en lisant les postes sur les toi ouvrant j'ai lu que la grande vitre et la petite vitre bougent (en théorie). Chez moi seul la grande glisse sous la petite. J'ai essayer d'appuyer une fois de plus sur le bouton alors que c'était ouvert, cela ne change rien.
Est-ce normal? Existe-t-il deux types de toit?
Toudodu
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x3 3.0 td sport line

Message par Toudodu »

C'est surement que ton toit a été "refait".

En fait une des maladies du toit ouvrant est que ça laisse le toit entrebâillé, impossible de le refermé.

Beaucoup de tutos expliquent comment régler le soucis, mais qu'en contrepartie ça ne te permet plus que d'ouvrir le toit avant mais plus l'arrière.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Tu mets un peu,de siliconne de sdb au tour de chaque joint noir des clips ( il est possible de perdre ces joint, c'est pas grave, tu mets du silicone dans le trou et sur le clips avant de le mettre.
Je n'ai plus entendu permer du pb ensuite.
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

Toudodu a écrit :
C'est surement que ton toit a été "refait".

En fait une des maladies du toit ouvrant est que ça laisse le toit entrebâillé, impossible de le refermé.

Beaucoup de tutos expliquent comment régler le soucis, mais qu'en contrepartie ça ne te permet plus que d'ouvrir le toit avant mais plus l'arrière.
Je n'ai aucun problème, il fonctionne très bien. Mais il n'y a qu'un seul élément qui semble s'ouvrir.
Comme je lis que les deux sont censé bouger je vais passer chez BM poser la question... après tout ils l'ont remplacé en garantie à eux d'assumer le truc.
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

toby64 a écrit :
Tu mets un peu,de siliconne de sdb au tour de chaque joint noir des clips ( il est possible de perdre ces joint, c'est pas grave, tu mets du silicone dans le trou et sur le clips avant de le mettre.
Je n'ai plus entendu permer du pb ensuite.
Pour être tranquille je mettrai du silicone autour des clips. Cela se vend 2€ pour 10 sur le net alors je vais quand meme mettre de nouveaux. Pour l'instant j'ai encore deux véhicule alors je préfère "immobiliser" le X3 et faire bien les choses pour être tranquille quand je n'aurai plus la golf.
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

Corpas57 a écrit :
Salut,

Il est possible que les conduites d'evacuation du toit ouvrant soient bouchées,ce qui peut provoquer ce type de désagrément...

Le sujet à déjà été traité ici tu pourras retrouver le topic en question en utilisant la fonction recherche du forum.

:coucou:
Les 4 drains semblent fonctionner normalement. De l'eau coule bien au 4 coins de la voiture.
Maintenant, il y a peut-être le tube arrière gauche qui est percé ou partiellement déboité...
Je vais essayer de vérifier ça aussi, mais je ne sais pas comment on accède au raccord du tuyau. Je cherche ;-)
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

29 centimes le clips chez BMW. Sympa.
Je remonte le panneau ce soir en espérant que je n'ai plus à recommencer
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

Voilà, panneau remonté et silicone sur chaque clips pour être sur.

Plus qu'à voir si de l'eau revient encore, mais je doute.
Malgré les fortes pluies qu'on a eu récemment la moquette n'était que faiblement humide (alors qu'elle était détrempée avant la première intervention).

En tout cas je ferai attention à mes écoulements du toit panoramique quand je vois les différents soucis que cela peut engendrer.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Pour avoir eu ce pb, c'est long a secher la moquette
Ca sera reglé quand plus de buée le matin au demarrage ! :)
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

Sèche cheveux + papier absorbant :welcom:
oxfo56
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 3.0 DA (E83)

Message par oxfo56 »

bonjour

j'ai le même soucis et cela doit venir d'après BMW des films plastiques à l'intérieur des portes qui se décollent, cela fait 3 fois que je la ramène pour refaire l'étanchéité de ces films plastiques visiblement la colle utilisée ne tient pas avec l'humidité actuelle donc ils vont changer de colle cette fois ci ... je croise les doigts car en Bretagne on a beaucoup ;-)

A+
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

L'odeal etant de rajouter entre feuille et contre porte de la mousse qui plaque la feuille sur la porte , voir photo dans mon post sur ce pb.
La feuille ne se deplace plus apres ca !
Kayzox
Débutant
Débutant

Message par Kayzox »

j'ai mis la dose de silicone spécial fuite résistant à l'humidité.
Je vais voir si ça tien à l'usage.

Attention comme on l'a fait remarquer, il n'y a pas que la membrane, les clips sont aussi source d'infiltration.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Pour le toit ouvrant, c est normal que la grande glace coulisse et pas la petite
Ou veux tu que la petite coulisse et comment ?

Ne vas pas chez ton "concessionnaire"pour cela car s il est "caustique", il va se moquer de toi ...
Répondre