Points forts: très bonne tenue de route (même en S drive) , ensemble moteur 2.0 d (184cv) + BVA8 efficace même si peu démonstratif, consommation réduite (5,7l au cent),qualité de construction et finition, possibilité de configurer l'intérieur du véhicule selon ses gouts (et son budget!)
Points faibles: habitabilité et confort moyens, équipement de base réduit, belles mais (très) chères options...
Remarques/conseils:
- Sur S drive: aucun problème de tenue de route même sur routes mouillées - 2 roues motrices largement suffisantes avec pneus neige en hiver sauf pour ceux qui habitent vraiment en montagne
- moteur 2l 184cv avec BVA8 : peu de possibilité d'en profiter vraiment si on cherche à respecter les limitations de vitesse en France; seuls une montée en station de ski avec voiture chargée (impressionnant en mode DS...) ou des passages sur autoroutes allemandes permettent d'utiliser et de profiter du moteur 184cv; probablement que le 1.8d 143cv serait sans doute suffisant en utilisation normale
- sièges sport: à essayer vraiment avant de se décider car ils peuvent décevoir des conducteurs et passagers (et surtout passagères..) habitué(e)s à un confort type fauteuil de salon; je suis par exemple un peu gêné par les renforts de l'assise surtout avec une jambe gauche non occupée (BVA)
- au vu du prix des options à retenir pour aboutir à un véhicule convenablement équipé (50000€ dans mon cas et encore moins bien équipé que ma Tiguan précédente pourtant 20% moins chère...),je ne vois que 2 façons de "justifier" économiquement l'achat d'un X1: LLD 36 ou 48 mois très intéressantes du constructeur ou achat pour conserver le véhicule longtemps (10 ans) et amortir son cout sur une longue durée
A suivre sur la durée notamment au niveau de la fiabilité de la voiture...