Page 1 sur 2
Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 09 nov. 2014, 21:41
par klawal
J'ai déjà eu l'occasion à pusieurs reprises de vanter l'I3. Est-elle parfaite à 100% ?
Eh non, bien sur. Alors, quels sont ses défauts :
La carrosserie : je la trouve plutôt réussi, sauf la partie arrière. Le proto était bien mieux. La version définitive fait un peu trop voiturette, et parfois sur autoroute, on a tendance à vouloir te chasser de la file de gauche, alors qu'on est soi même coincé derrière une autre voiture/camion. Ca ne m'arrive pas avec mes autres voitures... (souvent d'ailleurs par des voitures abhorrant aussi des hélices

)
(voici le proto/concept)
Le système de porte est original, mais pas pratique. C'est dommage car la place arrière est largement suffisante pour accueillir 2 adultes.
Le plus gros défaut est bien sur l'autonomie : on est prévenu, bien sur, mais on a intérêt a bien jauger ses besoins avant, ou de choisir un Rex.
Compter grosso modo moins de 100 km avec de l'autoroute, un peu plus de 100 km sur route pure, si on conduit à des vitesses normales.
Sinon, la direction très directe et douce est agréable en ville, un peu nerveuse sur route. La résistance au vent latéral par contre est bonne.
Le confort est globalement bon, parfois la suspension est un peu sèche et sautillante, pas au niveau d'une 5.
La pédale de frein (qu'on utilise très rarement, tant la décélération à l'accélérateur est suffisante) et un peu dure
Ca, c'est de ma faute : il me manque l'accès confort, c'est une option que j'ai oublié de cocher.
La tenue de route malgré les pneus étroit est étonnement bonne...sur le sec. Sur le mouillé, c'est plus rock and roll, mais l'électronique veille. Mais on peut très facilement faire décrocher l'arrière. Ca ressemble un peu à la 911 en fait
Je crois que c'est à peu près tout...et ça reste des pinailleries.
Ah, oui, j'oubliais, dernier défaut : le prix !

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 13 nov. 2014, 14:38
par arakeri
Bon alors perso, après plus de 14000 km, 2 mises à jours, il reste quelques points à revoir, même si je ne reviendrais jamais sur mon achat, car elle répond bien à tout mes besoins de déplacement en IDF et je la trouve géniale cette petite bombe

.
Il manque pour la ville le limiteur de vitesse. C'est bien d'avoir le régulateur mais pour ce type de voiture urbaine le limiteur est pour moi indispensable.
Au niveau autonomie, je n'ai pas la même utilisation que klawal, je fais moins d'autoroute ou alors souvent dans les bouchons. Donc en Eco-Pro elle tourne à environ 130/140 km et 160 km en Eco-Pro + ce qui pour de la ville uniquement est largement suffisant. Par contre le mode de calcul de l'autonomie restante est difficile à suivre. A la livraison (donc on va parler de la version 1.0 du soft) on pouvait avoir en affichage 200km en Eco-Pro+ par exemple. J'ai effectué une mise à jours intermédiaire en Mai dernier et là c’était tout le contraire, le calcul était très pessimiste. A 100% de charge en Eco-Pro+ je n'avais plus que 120km... gloups mais au final je pouvais toujours faire 150km...
La semaine dernière j'ai effectué une nouvelle mise à jours (bon cela à pris 1 semaine, la mise à jours a fait planter mon module de commande qui a du être changé

). Maintenant le calcul est de nouveau différent, je retrouve des affichages de plus de 200km en Eco-Pro, mais cela n'est que de l'affichage, l'autonomie reste toujours vers les 150/160km.
Le chauffage n'est pas top, j'ai l'option pompe à chaleur qui doit me permettre de réduire ma consommation. Je ne retrouve pas la même sensation de chaleur que dans mon X3 à température égale (21°), j'ai une grosse une sensation de froid
L'essuie glace automatique n'est pas bon, il fonctionne assez bien avec de forte pluie, mais en cas de petite pluie, il est trop lent ou alors j'ai l'impression qu'il manque 1 ou 2 cycles, idem le comportement est différent et bien meilleur sur le X3.
Mais cela reste une très très bonne voiture, même si le prix n'est pas donné c'est clair. C'est toujours un plaisir de rouler en i3 (mais cela a déjà été largement expliqué), elle a quelques défauts de jeunesse, mais si je compare avec l'expérience Mini E c'est un produit génial. D'ici 4 ou 5 ans pour la LCI tout cela devrait être corrigé je pense et elle devrait disposer d'une nouvelle génération de batterie encore plus performante

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 13 nov. 2014, 15:10
par cityzen60
petit inconvénient aussi, mais pas inhérent au véhicule lui même, toutes les CC ne peuvent pas en vendre ni les entretenir... un gros défaut selon moi. Il faut faire des bornes pour l'essayer, voire pour la faire entretenir, un comble

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 13 nov. 2014, 15:41
par klawal
Je n'ai pas encore eu à tester vraiment les essuis-glaces, mais durant les quelques km de pluie que j'ai eu, je n'ai pas eu à m'en plaindre.
Le chauffage (sans pompe à chaleur, indisponible avec le Rex), en mode confort (et avec sièges chauffants) me semble convenable. Je suis à 22°, voire 23°. Mais cela consomme de l'autonomie : j'ai vu 15 km pour avoir 22° si dehors il fait 7°. Je pense que par t° encore plus basses, cela va être plus conséquent encore… Les sites chauffants sont plutôt efficients : 1 km d'autonomie par siège
Et pour continuer de pinailler : pour moi, elle aurait pu être encore plus petite, plus compacte, étant la plupart du temps tout seul. Avec le même moteur, elle aurait encore été plus vive

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 13 nov. 2014, 15:49
par arakeri
Ce matin par exemple avec une température ext de 8°, je demande en provenance 21° en Eco-Pro je suis au max à 7km d'autonomie en moins et avec les sièges chauffants <1 km.
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 15 nov. 2014, 22:12
par creatom
Salut tout le monde,
Merci pour ce retour d'essai apres quelques mois.
c'est vrai qu'avec le temps , on identifie bien les petits tracas du quotidien
et je me sens bien: finalement, pas si mal ma petite Tazzari qui couvre encore bien ses 100 km... apres presque 5 ans
j'attends mon moteur... et vroum vroum.... !!! (j espere qu'ils vont y arriver!)

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 08:22
par Romalian
Personnellement, je ne trouve qu'un seul point négatif mais je l'estime DE TAILLE IMPORTANTE !!!!!!!
La recharge alternative n'est que monophasée... ce qui nous limite à 7 Kw (220v - 32A)...
C'est vraiment dommage de ne pas avoir un chargeur triphasé, ce qui aurait permis d'aller jusqu'à 22 kw et donc, pouvoir profiter des nombreuses bornes de cette puissance qui sont déjà disponibles...
1h de charge au lieu de 3h, c'est quand même sympathique...
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 09:47
par Steph
C'est d'autant plus étonnant que, sauf erreur de ma part, la version commercialisée au Japon est équipée d'un chargeur triphasé et d'une prise rapide à la norme CHAdeMO, donc ils disposent des éléments nécessaires.
Il semble que c'est plus un entêtement de principe et une volonté d'imposer le standard tardif des électriciens allemands : le Mennekes (ou Type 2)
Pour l'instant en i3, pas d'accès aux bornes rapide (il y en a peu, mais il y en a et dans mon cas ne plus pouvoir les utiliser est réellement handicapant)
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 10:02
par Romalian
La i3 japonaise a bien le CHAdeMO comme système de charge rapide mais je ne savais pas qu'elle avait la recharge triphasée en alternatif...
Je vais chercher des infos là-dessus... à moins que tu aies un lien à me donner ?
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 10:05
par Steph
Triphasé en alternatif je ne pense pas, mais triphasé en continu (50kW CHAdeMO) oui.
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 10:39
par Romalian
Ok, je comprends.
En fait, le courant continu n'a pas de phase, il est continu. C'est juste la prise qui change (CCS-Combo ou CHAdeMO).
On parle de phases dans le cas du courant alternatif, ce qui permet d'amener 2 ou 3 fois plus de jus dans une même installation par équilibrage des phases.
J'ai cherché pour la version japonaise et le chargeur embarqué est bien un chargeur alternatif monophase, comme toutes les autres versions i3 (europe, amérique).
Par contre, si il y avait eu un chargeur triphasé, permettant d'avoir 22 kw comme la Zoe, j'aurais appelé BMW et j'aurais gueulé...

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 11:29
par Steph
Ok, donc j'ai écris une connerie !
Merci pour l'info et d'avoir précisé.

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 12:31
par Romalian
No soucy
En fait, ça m'a fait tiquer car effectivement, j'aurais été furax de voir la même voiture capable de se charger à 22kw ailleurs qu'en Europe, ce qui permet une charge complète en moints d'une heure dans le cas de la i3 (batterie nette 18,8 Kw).
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 13:00
par klawal
Dans la mesure où je charge chez moi la nuit, je ne me suis pas penché sur les autres méthodes de charges, et j'avoue qu'à chaque je suis perdu dans tout ce qui existe...
Mais quand on opte pour l'option charge rapide, le commercial m'avait bien parlé d'un mode ultra rapide en 20-30 min de 80% de la batterie. Quel est ce mode ?

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 13:18
par Romalian
Hello Klawal,
C'est le mode 4 : Courant Continu 50 KW/h, via la connexion CCS-Combo.
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 30 déc. 2014, 16:50
par klawal
Merci

Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 31 déc. 2014, 08:01
par Epicure
klawal a écrit :Dans la mesure où je charge chez moi la nuit, je ne me suis pas penché sur les autres méthodes de charges, et j'avoue qu'à chaque je suis perdu dans tout ce qui existe...
Mais quand on opte pour l'option charge rapide, le commercial m'avait bien parlé
d'un mode ultra rapide en 20-30 min de 80% de la batterie. Quel est ce mode ?

C'est ce qui existe sur la "simple" Kia Soul EV et ce, d'origine

.
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 31 déc. 2014, 08:31
par Romalian
Exact Epicure
C'est d'ailleurs en série sur la majorité des autres modèles (Leaf, Soul, Golf, Model S 85, Zoe), à l'exception de la Tesla Model S 60 qui a le Supercharger Tesla en option.
Par contre, il est question que c'est dans les petits papiers de BMW pour que ce soit de série lors d'un premier upgrade en 2015.
https://transportevolved.com/2014/12/01 ... -standard/
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 28 janv. 2015, 11:23
par callaway0409
je rajoute un point négatif: le crash test. Pas catastrophique mais loin des standards de la marque
http://fr.euroncap.com/fr/results/bmw/i3/533.aspx
Re: Les rares points négatifs de l'I3
Publié : 28 janv. 2015, 11:35
par klawal
Ca reste dans une bonne moyenne : l'I3 est à 86% de protection passager, une Mini est à 79% et une BMW série 1 à 91 %
…et puis pas trop envie de vérifier
