Je mets en ligne un peu tardivement l'achat fait en mai dernier d'une C5 Tourer 2.0 HDI 163 cv, BVA Exclusive.
Il s'agit de la voiture de Mme Cityzen, elle hésitait entre un monospace et un break. Les critères étaient :
- pas trop de km, achat concession avec garantie
- confortable
- pas de premium, voiture passe partout, car c'est aussi un outil de travail
- de quoi mettre au moins deux gros chiens dans le coffre
J'y ai rajouté mes propres impératifs (c'est toujours moi qui conduit quand on fait de la route ensemble)
- minimum 140 cv
- BVA, DSG... (et pas BMP !)
- un minimu d'équipements
Après avoir hésité avec plusieurs véhicules, nous avons porté notre choix sur la C5 Tourer. Je voulais un V6 240, mais le choix est plus limité et les prix s'envolent.
Par ailleurs, Mme ne voyait pas l'intérêt de 240 cv.
Après quelques temps de prospection, nous avons trouvé cette C5 tourer, chez Citroën Le Havre, 36.000 km, finition Exclusive. Achat effectué en mai 2015.
Je passe sur la livraison à la CC, qui était minable, chef des ventes désagréable, vendeuse courant d'air (pourtant sympathique par téléphone et mail), et présentation du véhicule torchée. Bref, j'ai failli repartir sans la voiture.
Un petit détail aussi, c'est une finition exclusive, mais elle devrait normalement être équipée des Xénons directionnels. Or, elle a des phares halogènes
En fait, il s'agit d'un modèle fabriqué pour l'export en Belgique. Là bas, la finition exclusive ne bénéficiait pas des Xénons. Cela m'a été dit assez tardivement pendant la négociation, d'ailleurs la vendeuse m'a longtemps soutenu qu'elle avait les Xénons, alors que sur les photos envoyées je voyais bien que c'était de l'halogène.
Le VIN m'avait permis de contrôler les équipements et la finition. Pas d'autre mauvaise surprise donc, et Mme s'en foutait des Xénons.
Autres équipements :
- vitrage latéral feuilleté acoustique
- sièges sport cuir/tissu électriques à mémoire, du même type que les confort BMW (avec réglages du dossier en deux parties). Ils ont aussi l'avantage de reculer quand on coupe le contact à l'ouverture de la portière conducteur pour sortir facilement, le siège se remet en position au démarrage.
- coffre électrique
- vitres sur-teintées arrières
- GPS intégré (de merde !), avec prise USB pour clé avec la musica !
- la boite est une BVA 6 rapports Aisin (lente, lente, lente, mais confortable en conduite cool)
- et surtout, la fameuse Hydractive III+, à hauteur variable. Qui va d'ailleurs disparaître des nouveautés citron