Page 1 sur 2
I3 achetée
Publié : 06 juin 2015, 17:54
par guixi94
Bonjour à tous,
Le X3 de madame est sur le point d'être vendu donc nous avons opté pour une I3 avec REX. Elle devrait être dispo sous 10j. Mais je me pose quelques questions concernant la recharge : quels câbles sont livrés en standard ? Un câble pour une charge sur prise domestique + un cable sur prise urbaine type Autolib ? Est-ce que je peux brancher le câble domestique indifféremment sur une prise 16A ou 32 A ?
Merci pour votre aide
Re: I3 achetée
Publié : 06 juin 2015, 18:40
par klawal
Tout dépend : tu as l'option charge rapide ou non ?
Sans cette option, elle est juste livrée avec le cable qui te permet de la brancher sur une prise domestique, et tu charges maxi en 10 A.
Si tu veux charger en 32 A, il te faut une box, et l'option charge rapide (que je n'ai pas)
Pour les bornes Autolib, je ne saurais être répondre, comme je ne les utilise pas....
Re: I3 achetée
Publié : 06 juin 2015, 18:51
par guixi94
Oui, j'ai l'option charge rapide. J'aurai donc un câble 32 A ? car en fait je souhaiterais utiliser chez moi une prise 32A...
Re: I3 achetée
Publié : 06 juin 2015, 19:01
par klawal
Je ne sais pas quel câbles sont fournis avec l'option charge rapide.
Par contre, ce qui est sur, c'est que si tu veux charger au dela de 10 A chez toi, il te faut une Box, BMW ou autre. On peut pas relier directement sur une prise au dela de 10 A

Re: I3 achetée
Publié : 06 juin 2015, 19:08
par guixi94
Merci Klawal mais je ne comprends pas : Si je câble en 6mm², directement sur un différentiel, qu'est-ce qui empêche de la raccorder en 32 A ? C'est le câble qui bride l'ampérage max que la voiture va utiliser ?
Re: I3 achetée
Publié : 06 juin 2015, 20:41
par klawal
C'est la voiture qui voit qu'il n'y a pas de box qui bride à 10 ampères

Re: I3 achetée
Publié : 06 juin 2015, 22:41
par jojo93
Bonsoir
j'ai pris mon I3 avec la prise simple et j'ai installé une Wallbox en 10A, aucun soucis.
Mon avis personnel, pise simple et une wallbox qui coute 900 euros, aux lieux d'une prise rapide à 1600 euros.
Petit infos sur le km avec une charge, mon épouse à réussi a faire avec une charge, 250 km, et sans utilisé le rex, pas mal, nous l'utilisons principalement en ville donc pas à de grande vitesse, en roulant normalement, la voiture se recharge très bien.
Re: I3 achetée
Publié : 07 juin 2015, 19:03
par guixi94
Merci pour vos réponses.
Encore une question : sur une prise simple (donc en 10A) combien de temps mettez-vous pour la recharger ?
Sinon 250 km en ville, c'est incroyable !
Re: I3 achetée
Publié : 07 juin 2015, 20:37
par klawal
Il faut 10 h environ pour une recharge complète sur une prise ordinaire (6 h en 16 À et 3 h environ en 32A)
Pour l'autonomie, sans Rex, compter plutôt 100 à 120 km en conduite normale, moins en hiver.
Re: I3 achetée
Publié : 07 juin 2015, 21:42
par jean_en_x5
Re: I3 achetée
Publié : 07 juin 2015, 22:41
par guixi94
C'est effectivement pas mal, mais ça fait tout de même presque 500€ pour un bricolage... ça me parait cher quand même
Sinon, st-ce que quelqu'un a déjà regardé la prise Green Up Access de Legrand à 79€ ? Dans la doc ci-dessous il est écrit "Le véhicule reconnaît l’infrastructure
sécurisée green’up et sélectionne la puissance maximale délivrable par la prise, permettant ainsi de réduire le temps de charge"
Pour 79€, ça me parait pas mal du tout si c'est le cas :
www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/EXE_Doc_GreenUp.pdf
Re: I3 achetée
Publié : 07 juin 2015, 23:43
par jean_en_x5
Oui
Mais là aussi, il faut ajouter une ligne dédiée, une protection différentielle .... et pour le modèle "bas de gamme"
Quand à l'aspect bricolage ????
Jean
Re: I3 achetée
Publié : 08 juin 2015, 00:17
par jojo93
Pour la consommation que nous avons réalisé 250 km c'est pas mal du tout, avec la chaleur de ces derniers jours, et l'usage de la clim nous avons consommé plus et avons réalisé 150 km ce qui est parfaitement normale.
Pour la charge avec la wallbox nous la mettons à 23 H et elle est chargé en partant le matin à 7 H.
Re: I3 achetée
Publié : 09 juin 2015, 08:10
par guixi94
Donc pour la prise prise Green Up Access de Legrand, est-ce qu'elle est compatible ? et donc est-ce qu'on y gagne en temps de chargement ?
Re: I3 achetée
Publié : 09 juin 2015, 09:59
par klawal
Si on dispose de 10 h pour une recharge (soit donc la nuit) et qu'on ne fait pas plus de 100 km dans la journée, une prise ordinaire est largement suffisante.
Sinon il faut une Box, et si on a l'option charge rapide, idéalement une Box 32 A.
Je ne saurai t'aider dans les box, tant le système de prises et de type de charge est complexe…
Re: I3 achetée
Publié : 09 juin 2015, 10:48
par Steph
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la "Green Up Access" de Legrand, par rapport à une ligne dédiée/protégée équipée d'une simple prise étanche (IP54) ?
Le boitier de ton câble de rechargement limitera la charge à 10A quelque soit le type de prise type F sur laquelle tu te branches, non ?
Pour sortir plus de 10A il faut une borne.
AMHA fait tirer une ligne en 3*6mm², fait la protéger par un disjoncteur différentiel 32A/30mA et tu pourra installer ce qui te convient au bout.
Ta voiture ayant le chargeur rapide, si tu as un contrat EDF adapté (9kVA mini) une borne en 30A permettra de faire un vrai complément de charge sur une pause de 2H par exemple.
Si tu as un contrat de base (6kVA) et que tu ne souhaites pas le changer, une borne de 16A fera déjà nettement mieux que le câble d'origine (j'ai une Bosch PowerMax, c'est bien, d'autant qu'elle existe en version 30A avec câble long) en type 1.
Pour du Type 2 (MENNEKES), soit tu achètes la borne prévue chez BMW-i, soit tu regardes du côté de chez Schneider, ou enfin tu changes sur une borne standard le connecteur de Type 1 par un de Type 2 mais tu sera "hors des clous".
https://www.jpson.com/products/type2-pl ... oCuErw_wcB
Le mieux resterait d'avoir des Bornes BMW-i distribuées par les concessions à des tarifs "sérieusement remisés commercialement" pour les acheteurs de i3 et i8.
As-tu demandé à ton concessionnaire ?
Re: I3 achetée
Publié : 09 juin 2015, 11:37
par guixi94
Pour ma part, je crois comprendre que certaines voitures (telles que la Zoé) ont la capacité de détecter la prise Green Up Access de Legrand et donc basculent en 16A.
Est-ce qu'il en est de même de l'i3, je n'arrive pas à trouver...
Re: I3 achetée
Publié : 09 juin 2015, 12:01
par klawal
Non le chargeur fourni pour une prise classique ne permet pas de dépasser 10 A, quelque soit le type de ligne ou de prise.
Re: I3 achetée
Publié : 09 juin 2015, 14:36
par Steph
Ou acheter une "Wallbox Pure BMW" directement en Angleterre et la faire monter par son électricien :
http://www.carbuyer.co.uk/news/114563/b ... -%C2%A3315
Pour l'avoir fait, c'est 2 à 4H de boulot suivant l'éloignement du tableau principal, quelques fournitures et rien de bien compliqué (ligne dédiée à un seul équipement !)
Re: I3 achetée
Publié : 12 juin 2015, 11:02
par arakeri
guixi94 a écrit :Bonjour à tous,
Le X3 de madame est sur le point d'être vendu donc nous avons opté pour une I3 avec REX. Elle devrait être dispo sous 10j. Mais je me pose quelques questions concernant la recharge : quels câbles sont livrés en standard ? Un câble pour une charge sur prise domestique + un cable sur prise urbaine type Autolib ? Est-ce que je peux brancher le câble domestique indifféremment sur une prise 16A ou 32 A ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Option charge rapide ou pas, BMW ne livre par défaut que le chargeur domestique 10A.
Les bornes autolib ne font que du 16A max, donc si tu n'as pas l'option charge rapide, tu peux commandes chez BMW le cable 16A Type2 - Type3
Cf le petit CR que j'avais fait à l'époque
viewtopic.php?f=82&t=17417
@+