Premier contrôle technique pour mon F25 de juillet 2011 hier, RAS.
Simplement, j'ai été surpris de ne pas voir les roues arrières tourner lors du test de roulage/freinage des roues avant (et inversement).
Pourtant, le contrôleur avait bien positionné les roues opposées sur une plaque de roulage "libre".
Comment est géré le différentiel ?
Question sans doute bête ou évidente mais je me la pose...
En Belgique certains contrôleurs n'effectuent pas le test des freins sur rouleaux pour mon X3, d'autres le font. Ceux qui le font m'expliquent qu'il n'y a aucun risque pour la BT, ceux qui ne le font pas préfèrent ne pas en prendre...
Il faudrait lever les roues avant et arrière d'un même coté, se mettre au point mort puis faire tourner une roue et regarder si l'autre tourne pour se faire une idée...Je le ferai au passage des pneus été au pneus hiver.
Simplement, j'ai été surpris de ne pas voir les roues arrières tourner lors du test de roulage/freinage des roues avant (et inversement).
Pourtant, le contrôleur avait bien positionné les roues opposées sur une plaque de roulage "libre".
Moi aussi , je suis curieux de savoir
En principe les roues arrières devraient tourner
[video][/video]
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
bonjour, je relance le sujet car il m'est arrivé la meme chose aujourd'hui lors de mon 1er CT,
En résumé :
J'ai bien précisé au controleur que c'était un véhicule transmission intégrale '4 roues motrices'.
Pour le test de freinage il a utilisé les 'rouleaux fous' à l'avant et arrière, seulement lorsque les roues étaient entrainées dans son appareil qui les font tourner, celles qui étaient sur les 'rouleaux fous' ne tournaient pas que ce soit pour la procédure à l'avant ainsi que pour la procédure à l'arrière, elles restaient immobiles pendant que les autres tournaient dans son appareil pour tester le freinage!!! Je ne comprends pas pourquoi, a t'il fait une mauvaise manipulation, faut il enclencher D, rester sur N? Je n'ai très peu de connaissance mécanique du coup je me pose la question si cette manipulation aurait pu abimer ma boite de transfert sachant qu'il faut que les 4 doivent tourner en meme temps d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums concernant le xdrive.
Le xDrive est un embrayage multidisques. Donc, si l'embrayage est complètement ouvert, les deux trains ne sont pas reliés.
Peut-être que si le protocole de test se fait au neutre, l'embrayage xDrive est ouvert. C'est une supposition, je ne sais pas.