Boite manu vs boite auto , vos avis et vos vécus

X3 Première génération de 2003 à 2010
yann6760
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : bmw 318d f31 havanna metalic

Boite manu vs boite auto , vos avis et vos vécus

Message par yann6760 »

bonjours a tous.

il ne s'agit pas ici de faire un énième "pour ou contre la boite auto" car chacun a ses préférences, il s'agit plutôt de me donner vos ressentis et limite de me " convertir" a la boite auto.
en effet , je vais pouvoir acquérir un BMW x3 d'ici quelques mois maintenant ( j’attends un remboursement d'assurance ), et pour moi ce ne peut être qu'un x3 3,0l diesel ...204 ou 218 je verrais selon l'occas a ce moment la.
mais a force de scruter LBC tous les jours je m’aperçois que pour trouver ma perle ( x3 3.0l diesel, moins de 130 000km avec quelques options et en boite méca )....il va falloir sortir de ma régions et de celles voisines.en effet, je n'y trouve rien de sympa , il me faudrait donc faire parfois pas mal de km pour rapporter ma belle a la maison, avec tous les désagréments que peu apporter l'achat d'une voiture a distance( ne pas forcement la voir de visu avant l'achat, ne pas pouvoir essayer etc..). par contre si je regarde en boite auto, il y en a qui seraient pas très loin de chez moi, et pile dans mes critères ( voir plus encore, genre moins de 110 000km) mais en boite auto....

alors je sais que la boite auto est un peu plus fragile que la boite méca ( mais quelle année sont a éviter déjà? ), qu'il faut la vidanger contrairement a ce que dit BMW mais a la limite, ce n'est pas tant sa qui me rebute........ c'est la boite auto en elle même, je m'explique:

je n'ai jamais eu QUE des boites mécaniques, je suis adepte du passage de vitesse, de pouvoir changer mes vitesses au tr/min que JE souhaite et j'aime le geste( a dire aussi que j'ai fais des courses d'accelerations a une époque du coup le changement de vitesse y est important et "excitant" ). dans ma vie je ,n'ai essayer qu'une seule boite auto et ce fut sur une smart roadster mais ce fut ludique et marrant car avec le mode sport et palettes au volant....

quel est l'avis et le ressentis de personnes qui étaient "pro boite méca" et qui sont passé a l'automatique?
y a t-il une vidéo quelques part qui montre le maniement de la boite auto sur le x3?
y a t-il un mode sport et si oui comment il fonctionne? juste la boite qui passe autrement les rapports ou c'est vous qui passez les vitesses au régime voulu en poussant vers l'avant ou l’arrière?

bref j'ai pas mal d’interrogations..... merci a vous de m’éclairer!
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: boite manu vs boite auto , vos avis et vos vecus.

Message par TFA »

J'ai toujours eu des boites mécaniques (25 ans) et je ne voulais rien d'autre. Depuis des années que je suis sur ce forum à lire les avantages des BA j'y suis finalement passé un peu par le force des choses le X4 30d n'existant pas en BM. Pour me garder une issue de secours j’ai pris les palettes au volant qui combiné au mode manuel du levier permet de vraiment reprendre le contrôle du passage de vitesses. Après plus d’un an d’utilisation je m’aperçois que je n’utilise pratiquement jamais le mode manuel et rarement les palettes tant la gestion de le BA est bien faite bref je ne regrette pas ce choix et ma prochaine voiture sera elle aussi en BA.
GIL35
Membre
Membre
Voiture : X3 30d (2007-11) X3 20D (2011-16) X1 25D Xline

Re: boite manu vs boite auto , vos avis et vos vecus.

Message par GIL35 »

Boite auto plus fragile ??? Mes dernières voitures étaient toutes à boite auto ( 2 Ford sierra ,2 Ford mondeo et 2 BMW X3) et je n'ai jamais eu de PB avec . pour moi plus question de voiture à boite manuelle maintenant
Mais c'est vous qui voyez...

De plus les boites modernes sont plus ou moins des boites classiques ( à engrenages) à commande électronique . il y a belle lurette que les boites à convertisseur de couple n'existent plus
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Re: Boite manu vs boite auto , vos avis et vos vécus

Message par captaincook »

:coucou:

Yann,

Je n'ai qu'un conseil à te donner.

Va en concession et demande à faire un essai un peu prolongé, notamment sur un modèle correctement motorisé et équipé de la boite sport (avec les palettes).

Et fais toi une idée par toi même.

L'essayer, c'est l'adopter.

Attention quand même. Depuis 2004, les BVA ont progressé. Et gagné 2 vitesses supplémentaires.
Dernière modification par captaincook le 31 janv. 2016, 14:51, modifié 1 fois.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

GIL35 tu te trompes, quasi toutes les boites auto chez BMW sont a convertisseur de couple, ce qui n'enlève rien à leurs qualités.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

En ce qui me concerne, rien à ajouter aux propos de TFA, pas mieux ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Ancien rallyman et fana de conduite je suis moi aussi passé à la BVA sur mes trois derniers véhicules 'Volvo XC70, XC90 puis X5 30sd). Les BVA n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 15 ans et plus. Réactives, vives, disposant d'un système d'auto-apprentissage.... en bref elles se débrouillent souvent mieux que nous des situations que l'on rencontre sur la route. Même en mode sport elles sont agréables et performantes jusqu'à te faire oublier les palettes... As tu réfléchi aux boîtes qui équipent aujourd'hui les F1, voitures de rallye et d'endurance :suspect: .
Alors pour te convaincre, va en essayer une par toi même et tu comprendras.
Pour l'entretien c'est aussi de l'histoire ancienne si on leur consacre le minimum 'mécanique' comme sur le reste de la voiture. NB: Les BVA existent aux USA depuis 70 ans ...
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

je rappel que je parle d'un x3 e83 et qu'il serait sans doute entre 2003 et 2007.... donc si je ne me trompe= pas de palette au volant deja!
après pour les soucis , je le lit souvent ici , ont conseil souvent de ne pas prendre de BVA qui a plus de 150 000km car sans doute jamais vidanger et donc risque de soucis..
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

J'ai les 2 et apprécie les 2 selon les usages.

Au quotidien, une BVA est agréable et facilite le quotidien, surtout en circulation urbaine où les ronds-points et autres carrefours ont fleuris.

En usage sportif et en montagne, je reste attaché à la boite manuelle permettant d'utiliser au mieux le frein moteur et de pousser les rapports comme on le souhaite (éviter que la boite ne passe un rapport supérieur juste avant un changement d'appui ou un freinage, conserver un rapport dans un enchainement, voir de rattraper des situations scabreuses (quand l'auto commence à tourner sur elle même par exemple... :D ).

Je reconnais que c'est subjectif, les dernières boites robotisées ayant tellement progressé, l'argument est surtout psychologique.

Par contre en terme d'entretien ça reste une certitude, quand on casse une boite robotisée (sportive) ça ne rigole pas du tout, de même qu'en terme de boites à convertisseur, autant celles qu'installe ZF dans les BMW (BVA 6 ou 8) sont costaud, autant les boites GM montées sur les X5 e53 Ph.1 et quelques boites Mercedes et Audi conduisent à de grosses réparations avant les 200 000 km.

Dernier argument, on a pas de patinage avec une boite manuelle et on limite la perte de couple par transmission, surtout quand les boites manuelles sont excellentes comme c'est le cas chez BMW.

En synthèse si c'est un véhicule quotidien, la BVA apporte un plus indéniable.
Si c'est un véhicule plaisir, la boite manuelle conserve de sérieux arguments (surtout quant elle est bien guidée et étagée). :coucou:
Dernière modification par Steph le 01 févr. 2016, 14:17, modifié 1 fois.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Toutes les boîtes ne sont pas à convertisseur de couple!!! DKG boite a double embrayage!! Uniquement sur sportif!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Je suis,d accord avec Steph, en montagne,Je prefere une bvm. la zf8 ne me donne pas satisfaction des que je veux envoyer un peu.
Voir mes premieres questions lors de l achat de mon f25, dans les epingles en montant, elle a toujours un temps de reponse en sortie qui gache le plaisir.
Peut etre que les palettes reglent un peu de probleme ? Ca n existait pas en option quand j aiachetè le x3.
Cela dit, au risque de me faire detester ... La bmp6 de ma c4 qui a biensur des defauts face a la zf8 , est bien plus plaisante en montagne ! En fait elle garde la bonne vitesse embrayee en sortie de virage et attend un peu avant de retrograder ou pas tout en accelerant. Et du coup, pas besoin de palette ...

Mais le reste du temps, la zf8 est vraiment super dans le sens ou on ne sent pas les vitesse passer a part la vue du compte tour.

Pour en revenir a la fiabilitè , oui, ceux qui changent leur voiture tous les 2 ans, les trouvent fiables.
Ceux qui roulent dans des voitures de 10 ans et 200.000 km y reflechissent a 2 fois quand meme.
On peut dire ce qu on veut, une bva est plus fragile qu une bvm a long terme, et beaucoup plus chere a reparer.
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

j'ai le sentiment que sa correspond pas bien a ma demande tout sa!

ce sera une voiture pour tous les jours , le véhicule principale de la famille , je fais peu de montagne mais j'ai une conduite un peu sport parfois et j'aime quant sa répond bien et pouvoir changer les rapports au moment ou je le veux.
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Sur le x3, la gm jusque 2005-2006 (à confirmer exactement) est une 5 rapport, alors que la zf qui a été monté après est une 6 vitesses.

L'agrément en ville est intéressant. La fiabilité relative... Il y a de l'électronique, c'est plus complexe et donc plus de risque de tomber en panne.

On voit pas mal de soucis qui remontent sur la gm mais elle est plus vieille, est ce l'explication et verra t'on ressortir autant de soucis sur la zf dans quelques années?? Bmw a longtemps refusé de vidanger ses boîtes et commence à changer de politique.

Zf est quand même un grand fabriquant de boîte auto !

Après pour ta question de ressenti, je n'ai jamais apprécié les boîtes autos. Pour moi la conduite est un plaisir, reste un plaisir, et je n'ai pas besoin qu'on choisisse mes vitesses pour moi. J'y arrive encore tout seul.

J'ai eu une Audi tt avec le r32 quasi introuvable en boîte meca, donc équipe d'une dsg de premiere génération. Il s'agit d'une boîte à double embrayage pilotée électroniquement.

Les performances sont très bonnes, l'accélération est démoniaque, l'utilisation quotidienne est sympa, meme en mode sportif, cela permet de se concentrer uniquement sur sa trajectoire et ses freins. Bref sympa... Au debut.
Audi souffre de gros problèmes de mecatronic sur ses boîtes la. Et donc chaque jour, au moindre bruit bizarre tu crains pour ta boîte, tu crains de tomber en panne...
Avec l'habitude enfin, et malgré l'auto apprentissage, on se retrouve souvent avec une boîte qui passe un rapport juste avant un giratoire ou autre. Rien de méchant mais parfois les changements sont inutiles et augmentent le temps de réponse du moteur qui du coup va rétrograder de deux rapports pour ré accélérer.

Bref, j'ai revendu cet auto sans avoir eu aucun soucis...

Lors du choix du x3, c'était clair pas de boîte auto. On se rend vite compte qu'ils sont plus rares, presque plus chers, et très recherché... Ça part en mois d'une semaine.

Mais sur un véhicule de ce type qui n'est pas sportif. Désolé pour ceux qui se prennent pour des pilotes avec 200ch et 2t... Qui reste un gros rouleur confortable, la boîte meca ne pénalise pas. L'étagement est bon malgré une premiere très courte. Et aujourd'hui je prends la route pour traverser la France sans aucune crainte !
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

ouai.. en gros vaut quant même mieux rester sur la boite manu , surtout si ont a pas forcement du fric a mettre dans une boite.

par contre le x3 SD, je le voit qu'en auto... y a pas eu de boite manue ou c'est le Graal a trouver?
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006

Message par Nittelerof »

J'ai les deux à la maison. Je ne pourrais plus m'en passer sur mon vehicule quotidien sur les trajets chiants ou en accordeon, et ca gere tres bien. Sur mon vehicule plaisir j'ai une meca et j'en suis tres content egalement.

Evidemment les questions de fiabilité c'est un autre sujet. Un peu d'entretien et pas de soucis, comme pour tout.
Dgedge
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 35d F25 Exclusive / ex: 330d E92, 330d E46, 325td E36

Message par Dgedge »

Je suis passe a la BA il y a 3 semaines et il y a du pour et du contre.

J'aime:
Agrement en conduite quotidienne. Passage des rapports discret, souple et pas intrusif dans la conduite.
Palettes et levier permettant de retrouver les sensations equivalentes a une boite manuelle.

J'aime moins:
Sensation de patinage entre le passage du 1 et du second rapport en conduite cool.
Parfois oblige de forcer le passage au rapport superieur quitte a etre en sous regime pour laisser aller le vehicule sur sa lance (par exemple en descente)
Plus possible de jouer sur la course d'embrayage pour maitriser le frein moteur.

Pour resumer j'aime bien la boite auto mais il manque un je ne sais quoi pour me combler. On verra apres 6 mois d'utilisation ce que j'en pense. Ceci dit, ca ne me fait pas regretter mon achat.
De toute maniere, la question se posera de moins en moins. Depuis le F25, la BA est obligatoire sur les 6 cylindres diesel.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

yann6760 a écrit :
j'ai le sentiment que sa correspond pas bien a ma demande tout sa!
C'est vrai.

Donc de manière plus simple :

"y a t-il un mode sport et si oui comment il fonctionne? "
- oui, on tire le levier sur la gauche et la boite passe les rapports à un régime plus élevé.

"juste la boite qui passe autrement les rapports ou c'est vous qui passez les vitesses au régime voulu en poussant vers l'avant ou l’arrière?"
- les 2 : mode Sport automatique (les rapports passent à un régime plus élevé) mais tu peux aussi monter les rapports en tirant sur le levier et les baisser en poussant sur celui-ci.

Enfin, pas de BVM sur le 35d à ma connaissance (couple trop important).
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

ok merci!
Sohaby
Membre
Membre
Voiture : Bmw x3 E83 3.0 204ch

Message par Sohaby »

Alors pour avoir toujours dit "je ne prendrai JAMAIS une BA"... Ben j'aurai mieux fait de fermer ma gueule :lol:

J'ai cherché après une X3 en BM et en allant en essayer une je suis tombé sur une BA :scratch: :study: Je me suis dit que quitte à être venu, autant essayer, par politesse pour la personne qui m'avait reçu.
Je suis reparti avec :lol:

Donc si je devais te donner un conseil, essaie l'une et l'autre.
Et encore moi c'est une gm, donc 5 rapports. Mais quel confort autant en sport qu'en normal :Top:
Première expérience chez Bmw et je ne suis absolument pas déçu!

Surtout que vu la puissance du bébé je me demande si c'est pas tendu une BM?
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

Bonjour,

Je ne me prononcerai pas sur le choix ou non d'une boite auto, cela est vraiment très personnel je pense... Et je te rejoins parfaitement sur le fait que quand tu veux acheter une boite meca aujourd'hui, et bah le choix est limité.

Par contre tu parles de désagréments sur l'achat d'un véhicule loin de chez toi, mais je ne suis pas forcément d'accord. Cela fait quelques véhicules que j'achète d'occasion pour lesquels je parcours entre 300 et 500 kms aller pour aller la chercher. Alors certes le risque d'être déçu est plus présent mais cela n'est pas insurmontable. Les étapes à respecter :
-Demander beaucoup de photos, et en particulier sur les détail négatifs (des photos de qualités témoignent aussi d'un proprio qui aime sa voiture et qui donc en prend soin)
-Obtenir les documents d'entretiens par mail (un scan est si simple aujourd'hui)
-se mettre d'accord à l'avance sur le prix et préparer un chèque de banque du montant (comme ça la transaction est assurée et au moins si tu changes d'avis devant le véhicule, tu n'as qu'à remettre le chèque à ta banque qui l'annulera)
-Assurer le véhicule (c'est mieux pour repartir avec et tu peux très bien annuler un contrat que tu viens d'engager si tu n'as pas acheté la voiture - expérience déja vécue)
-Se rendre sur place et prévoir 2 bonnes heures pour découvrir et essayer la voiture.
-acheter :D ou pas :cry: et repartir avec la voiture.

Voila c'est sur que ça peut paraître compliqué mais au moins en explorant plus loin tu t'autorises un choix plus vaste et des prix plus intéressant. (le marché de l'occasion est très variable selon la région je trouve). Sur 6 voitures achetées avec cette méthode, je n'ai fait qu'une seule fois marche arrière, donc ça m'a coûté un trajet Rouen/Orléans mais par contre cela m'a permis de toujours trouver LE véhicule qui me plaisait. Je ne sais pas si c'est le fruit du hasard, mais j'ai toujours trouvé des véhicules soignés (auto ou moto) en allant les chercher à des particulier dans le ch'nord, a croire que nos amis de la haut sont plus passionnés que la moyenne.
Répondre