J'ai les 2 et apprécie les 2 selon les usages.
Au quotidien, une BVA est agréable et facilite le quotidien, surtout en circulation urbaine où les ronds-points et autres carrefours ont fleuris.
En usage sportif et en montagne, je reste attaché à la boite manuelle permettant d'utiliser au mieux le frein moteur et de pousser les rapports comme on le souhaite (éviter que la boite ne passe un rapport supérieur juste avant un changement d'appui ou un freinage, conserver un rapport dans un enchainement, voir de rattraper des situations scabreuses (quand l'auto commence à tourner sur elle même par exemple...

).
Je reconnais que c'est subjectif, les dernières boites robotisées ayant tellement progressé, l'argument est surtout psychologique.
Par contre en terme d'entretien ça reste une certitude, quand on casse une boite robotisée (sportive) ça ne rigole pas du tout, de même qu'en terme de boites à convertisseur, autant celles qu'installe ZF dans les BMW (BVA 6 ou

sont costaud, autant les boites GM montées sur les X5 e53 Ph.1 et quelques boites Mercedes et Audi conduisent à de grosses réparations avant les 200 000 km.
Dernier argument, on a pas de patinage avec une boite manuelle et on limite la perte de couple par transmission, surtout quand les boites manuelles sont excellentes comme c'est le cas chez BMW.
En synthèse si c'est un véhicule quotidien, la BVA apporte un plus indéniable.
Si c'est un véhicule plaisir, la boite manuelle conserve de sérieux arguments (surtout quant elle est bien guidée et étagée).