boite automatique 8 rapports

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
c
chti04
Débutant
Débutant
Voiture : audi a4 avant

boite automatique 8 rapports

Message par chti04 »

Voilà 3 jours que j'ai mon X1 18D 150ch S Drive boite auto sport. Ce soir les copains qui m'avaient recommandé la boite auto sont venus me rendre visite afin de voir mon nouveau véhicule. Mes premières impressions;comment je gérais cette boite qui fait des merveilles. Hors il m'arrive que lorsque j'arrive à un rond point;comme j'ai les palettes au volant;je rétrograde gentiment d'une ou 2 vitesses;ce qui me fait passer le rond point sans freiner.Mes amis me disent qu'il ne faut pas faire ce genre de choses; que je vais abimer la boite. Qu'en pensez-vous??? A 66ans;ce n'est pas facile de gérer cette technique;mais je veux apprendre:j'ai eu une Audi A4 pendant 18 ans et 320 000km au compteur.C'est pour cela que je compte sur vous. Merci de me répondre.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: boite automatique 8 rapports

Message par callaway0409 »

Je ne vois pas pourquoi rétrograder doucement abîmerait la voiture....après, c'est sur que tu prendras d'autres habitudes, à savoir freiner un peu plus fort et laisser la boite faire
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

:coucou: La boite est faite pour ça et qui plus est, en cas de fausse manip, l'électronique empêche les sur-régimes :accord:
Il n'y a donc aucun risque à le faire ! ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

En fait, sur les boites manuelles, il est moins bon pour les synchros de rétrograder pour freiner.
Il vaut mieux freiner d'abord, puis rétrograder directement sur le bon rapport. On reporte alors l'usure sur les plaquettes de frein et pas sur la boite.
Avec la boite auto, pas de soucis à te faire. Tu fais comme tu veux, c'est elle qui empêche les sur ou sous régimes.
Les palettes ont justement cet avantage de ne pas lâcher le volant et permettent de repasser en tout automatique quelques secondes plus tard.
GIL35
Membre
Membre
Voiture : X3 30d (2007-11) X3 20D (2011-16) X1 25D Xline

Message par GIL35 »

Je n'ai pas les palettes mais pour rétrograder je bascule le levier sur la gauche et passe en mode manuel , ce qui reviens au même . j'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais eu de pb
Répondre