Question "métaphysique" du moment, accentuée par ce que je lis sur le Xdrive et les BT :
Sur un trajet de 1000km essentiellement autoroutier mais chargé "normalement" (2 personnes + bagages), faut il mettre pression normale ou pression en charge?
Merci
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Les pressions en charge c'est pour 4-5 adultes plus les bagages ou si tu tractes donc dans ton cas, fait bien l'appoint avant de partir mais sur base des pressions normales.
Merci pour vos réponses
Gastton, même pour faire 1000 bornes d'autoroute?
Oui, sans problème
Au pire, place toi entre la normal et la max si tu preferes.
Avec les températures qui descendent, c'est moins important mais mettre la pression max en été quand il fait chaud sans etre en pleine charge, c'est moins top.
S'il fait 30 degrés par exemple, a 130-140 kms sur autoroute, ton pneus va prendre entre 200 et 400 grammes.
Si tu es deja à la pression max + 400 grammes, ca commence à faire beaucoup ...
contrairement à d'autres voitures de mon passé ou je gonflait toujours à mi chemin entre solo ou en charge avec le X3 je remarque que la voiture à tendance à perdre de sa qualité de comportement routier et danser au delà de 130km/h (sur l'Autobahn outre Rhin) ou lors de changement d'appuis sur les routes sinueuses ce qui rends la sensation de conduite plutôt désagréable. Avec même une sensation de glisser sur routes humides quels que soit la monte pneumatiques été ou hiver neufs ou usés.
Donc je reste sur les recommandations basses du constructeur.
L'amplitude entre la pression basse et haute est parfois importante. Dans mon cas, BMW préconise pour mes 20 pouces :
- pression basse : av 2,6 / ar 2,7
- pression haute : av 2,9 / ar 3,4 (ce qui me paraît énorme surtout après un trajet sur autoroute en pleine canicule)
J'ai donc choisi de mettre 2,8 à l'avant et 3,0 voire 3,1 à l'arrière. Je ne vois pas réajuster la pression une fois arrivé sur un lieu de vacances par exemple.
De plus un surgonflage est contre indiqué pour l'usure de la bande de roulement.
Il faudrait calculer l'incidence d'un gonflage "P° basse & véhicule en charge" et "P° haute & véhicule à vide", sur les circonférences de roulement (influence sur la BT des xdrive) , bon les rescapés des classes prépa, au boulot
Je sais, je souffre de brachycérophilie autrement dit sodomisation de diptères
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"