Page 1 sur 2
Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 15:06
par Nono92
Bonjour à tous,
Notre petite communauté de F48 est déjà au courant de ma récente livraison
Je voudrais cependant prendre un peu la température au sujet de la BVA de nos beaux X1 et surtout avoir quelques conseils sur son utilisation de tous les jours car c'est ma première BVA.
Mon CC lui m'a biensur expliqué l'utilisation basique avec les différentes positions, P(arking), R(ear), N(eutral), D(rive), M(anual)/S(port) et les palettes.
Bref, mes intérogations se portent surtout sur le P et le N, je ne peux pas m'empêcher de me poser la question quand j'arrive au feu rouge, stop, quand je stationne, etc...
Je coupe le moteur en arrivant à la maison, je reste sur P ?
Je suis sur un feux de plusieurs minutes, je passe sur P, sur N ou je reste en D pied sur le frein ?
Je me rend compte que je ne passe jamais la position N, curieux de faire une position juste pour faire tracter l'auto (dixit mon vendeur) ?
Je penses que je suis pas le premier débutant, et si un expérimenté de la BVA passe par ici ça serait sympa d'avoir quelques conseils pour pas user inutilement cette magnifique boite
Je n'y connais rien en mécanique, d'ailleurs j'aurais surement dû poser la question en section "mécanique"

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 15:23
par tguillaume
C'est également ma première bva et voici mon style de gestion de la boîte :
- au feu rouge, je laisse la bva sur P (c'est une boîte traditionnelle à convertisseur de couple pas une DSG) si trop long j'actionne le frein à main !
- la position N sur 13 mois je l'ai mis 1 fois pour bouger la voiture dans le garage... Si tu coupes le moteur en étant sur N un signal retentit pour te dire que tu n'es pas sur P
- sur place de parking je laisse toujours la position P engagée sans tirer le frein à main !
Je ne sais pas si vous procédez comme moi, mais voilà ma façon de faire...
Si elle est erronée, corrigez moi

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 16:20
par Julien94320
Bonjour l'interet d'une boite automatique est de la laissé faire ...
J'arrive a un feu rouge, un stop un croisement je reste le pied sur le frein ( d'ailleur le start & stop se désactive sur P)
Le P je l'active pour le parking (ou quand je reste longtemps a la même place).
En Gros je démarre c'est D et en avant

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 16:24
par Outlander 68
Comme Julien le dit
Pas de soucis au feu rouge sur D et pied sur frein...ZF donne un nom bien spécifique a ce cas de figure,ne retrouve plus l'acronyme
Mais effectivement étudier pour rester sur D à un feu
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 16:28
par Nono92
Ok donc globalement mon CC est dans le vrai et comme le dit si bien Julien94320, on démarre P vers D et en avant
D vers P une fois stationné et fini
Merci pour vos avis
Edit: Je crois que tu cherchais l'acronyme Stand-by-control (SBC) Outlander
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 17:28
par captaincook
Tu oublies P vers R pour reculer.
Des fois, c'est utile.

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 17:56
par Shengaorine
En 15 mois d'utilisation, je n'ai jamais utilisé la position N.
Au feu, je reste en D, et le Stop&Start s'active.
Par contre Tguillaume, tu écris que sur place de parking tu laisses toujours la position P engagée (ok moi également) mais sans tirer le frein à main, pourquoi ?
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 18:29
par Outlander 68
Merci Nono92

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 18:32
par X1Miniman
En position P la boîte bloque les roues. Le frein à main est donc facultatif dans ce cas.
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 18:52
par NanarMLV77
Petite question annexe : peut-on désactiver durablement le "start/stop"; je précise que je le fais et cela fonctionne normalement, mais lorsque je reprends ma voiture après un arrêt et coupure du moteur, celui ci repasse en "ON" dès le lancement du moteur, or je voudrais le désactiver pour x temps afin d'économiser le couple Démarreur/batterie !
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 19:00
par Nono92
captaincook a écrit :
Tu oublies P vers R pour reculer.
Des fois, c'est utile.

"Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais" A.L
Je vais la mettre en signature tiens

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 19:34
par mrj
NanarMLV77 a écrit :Petite question annexe : peut-on désactiver durablement le "start/stop"
Par codage uniquement. Ce n'est hélas pas disponible par menu iDrive.
Tu trouveras plein d'infos dans les sujets codages.
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 19:40
par tguillaume
Shengaorine a écrit :En 15 mois d'utilisation, je n'ai jamais utilisé la position N.
Au feu, je reste en D, et le Stop&Start s'active.
Par contre Tguillaume, tu écris que sur place de parking tu laisses toujours la position P engagée (ok moi également) mais sans tirer le frein à main, pourquoi ?
Plus par habitude, ici il gèle assez bien donc peut être un mauvais réflexe !
Le frein à main est électrique, donc avec piston et si bloqué impossible de partir avec le véhicule... alors qu'avec un frein à main à câble, on peut encore détendre la tension...
PS: sur mon tiguan j'utilisais fortement le frein moteur et lors de la revente j'ai constaté que le disque arrière gauche avait 1cm sur l'extérieur du disque qui était "piqué"... a priori je ne freinais pas assez. J'ai voulu aller dans un centre auto pour pouvoir extraire les plaquettes et là impossible car il faut un appareil pour libérer le système électrique (et hydraulique)...
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 14 févr. 2017, 20:05
par jfmx3
NanarMLV77 a écrit :Petite question annexe : peut-on désactiver durablement le "start/stop"; je précise que je le fais et cela fonctionne normalement, mais lorsque je reprends ma voiture après un arrêt et coupure du moteur, celui ci repasse en "ON" dès le lancement du moteur, or je voudrais le désactiver pour x temps afin d'économiser le couple Démarreur/batterie !

Nanar,
C'est un fonctionnement normal du S&S, il se réactive après chaque coupure/redémarrage du moteur, tu peux le désactiver dès le redémarrage, il restera désactivé tant que tu ne couperas pas le moteur, mais je crois qu'il peut-être désactivé en permanence par "coding".
Quant à l'économie Démarreur/batterie, ils sont renforcés et prévus pour çà voir post ici :
viewtopic.php?f=45&t=15918&p=360585&hil ... op#p360585
Sinon, content de ton nouveau 2.0i ?
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 15 févr. 2017, 00:44
par Shengaorine
X1Miniman a écrit :En position P la boîte bloque les roues. Le frein à main est donc facultatif dans ce cas.
tguillaume a écrit :Plus par habitude, ici il gèle assez bien donc peut être un mauvais réflexe !
Le frein à main est électrique, donc avec piston et si bloqué impossible de partir avec le véhicule... alors qu'avec un frein à main à câble, on peut encore détendre la tension...
PS: sur mon tiguan j'utilisais fortement le frein moteur et lors de la revente j'ai constaté que le disque arrière gauche avait 1cm sur l'extérieur du disque qui était "piqué"... a priori je ne freinais pas assez. J'ai voulu aller dans un centre auto pour pouvoir extraire les plaquettes et là impossible car il faut un appareil pour libérer le système électrique (et hydraulique)...
Merci

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 15 févr. 2017, 10:53
par JoeX3
Sur le X1 la boîte ne passe pas en P des que l'on coupe le contact ?
Sur les 5, on mets en D, et on ne touche plus le selecteur. (ou alors avec les palettes

quelques rares fois en R...

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 15 févr. 2017, 11:34
par fafou
je ne suis pas un pro de la bva, c'est ma première également
l'habitude que j'ai est d'être toujours en D aux stops ou feux..., P uniquement pour stationner le véhicule. Jamais le N
J'utilise très peu le frein à main, à savoir qu'il s'enclenche automatiquement si le véhicule est stationné dans une forte pente et se désactive seul en position D si on accélère.
Je désactive également le S&S à chaque fois car à la longue, je crains que des arrêts et redémarrages répétitifs aient une incidence type usure précoce sur les turbos...mais peut-être que je me trompe

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 15 févr. 2017, 11:36
par yopsolo
Avec mon X5 c'est très simple. Toujours sur D (ou R) et passage en P lorsque je coupe le contact. That's all

Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 15 févr. 2017, 13:06
par Nono92
fafou a écrit :Je désactive également le S&S à chaque fois car à la longue, je crains que des arrêts et redémarrages répétitifs aient une incidence type usure précoce sur les turbos...mais peut-être que je me trompe

C'est étudié et renforcé pour l'utilisation du S&S, pour preuve ma Mini R56 Cooper D de 2009 (moteur BMW/PSA) tourne toujours comme un charme sans aucune casse (deutsche qualitat

) et je n'ai jamais désactivé le S&S.
Re: Conseils de conduite en BVA
Publié : 15 févr. 2017, 13:10
par mrj
J'ajouterais que la ZF8 passe en P toute seule quand on coupe le contact.
(Et pour ceux qui aiment laisser filer la voiture en roues libres, pas besoin de N, le mode EcoPro y pourvoit).