Nouveau X3 35da 2013

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Z
ZeniX
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 35da 313cv

Nouveau X3 35da 2013

Message par ZeniX »

Bonjour à tous !

Je créer ce sujet afin de partager mes impressions sur mon récent achat d'un BMX X3 F25 !
Je recherchais absolument un SUV avec un 6 cylindres diesel, à la fois performant, et sobre. Mon second critère était le prix 30000€ et je ne voulais pas d'une voiture à la fois trop ancienne (2013) et avec trop de km (100000 km max).
Si possible je ne voulais pas de couleur noir (trop salissant!!), ni de cuir noir (ça brule en été)
Enfin je ne voulais pas non plus une voiture trop tape à l'oeil, pas de pack sport/ jante de trop grand diamètre, j'aime resté discret.

Mon choix s'est finalement porté sur 3 modèles :
- Audi Q5 2013 TDI 245cv (120 000 km mini)
- BMW X3 2013 30da 258cv (80 000 km mini)
- BMW X3 2012 35da 313cv (100 000 km mini)

Après plusieurs mois de recherche, j'ai finalement craqué pour un BMW X3 35da de 313cv :
- Prix : 29 990€
- Couleur Blanc - Finition LUXE
- Véhicule d'importation Italienne datant du 31/01/2013
- 99 500km
- Jante 19 pouces, GPS pro, radar de recul avant et arrière, Intérieur Cuir blanc (ou beige clair je ne sais pas trop xd), feu xéon.

Le X3 semble à première vu en parfait état, je pense que l'ancien propriétaire devait être un minimum soigneux :)
Il correspond à presque tous les points de vues à ce que je recherchais !
J'aurais apprécié avoir les vitres sur-teinté à l'arrière pour l'aspect esthétique et je me serais peut-être contenté de jantes en 18 pouces, pour le confort et la discrétion, mais je chipote un peu...

J'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a quelques semaines dans un garage auto de taille moyenne, le personnel a été trés pro durant toute la démarche.
J'ai pu finalement récupérer le véhicule hier dans la matinée, suite à du retard dans l'élaboration de la carte grise.
Comme il s'agit d'un véhicule d’importation (Concession BMW Italie), la démarche est plus compliquée que pour un véhicule Français.

Donc après m'être acquitté de la somme de 1600€ (!!!) pour cette fameuse carte grise : environ 850€ pour la nouvelle immatriculation et 750€ d'Eco taxe (Heureusement que la voiture a 4 ans !!), j'ai fais mes premiers tours de roue avec ce fabuleux SUV.

Sortant d'une Peugeot 3008 BVA HDI 163cv qui était déjà un excellent SUV, le passage à une marque plus premium est assez exaltant !
La finition est plus sérieuse, quoiqu'un peu en deçà de ce que fait Audi. Globalement j'ai été impressionné par plusieurs point :
- la finition en hausse, avec l'utilisation de matériaux haut de gamme (plastiques moussés, cuire...etc)
- Insonorisation soignée, à 130 km/h à part quelques bruit d'air provenant des rétros c'est un silence de cathédrale !
- Le réglage des suspension juste idéale selon moi ! Un compromis parfait entre tenu de route et confort => plus confortable que la 3008 sur ce point.
- La position de conduite est trés agréable grâce aux nombreux réglages des sièges et du volant (un poil mieux que sur le 3008)
- Le moteur !! Un monstre de puissance, une accélération fole, sans la moindre vibration, malgré le poids élevé de l'auto (1925kg)
- La consommation est également trés correct : j'ai pu relevé environ 7l/100 à 130km/h étant trés doux dans ma conduite je pense pouvoir maintenir cette moyenne sur des trajet sur route et voies rapide principalement. à voir sur 1000km...
- La boite de vitesse ZF 8 rapports est également parfaite, trés réactive, sans accoue, elle m'a tout de suite fait oublier celle de la 3008 qui était pourtant déjà excellente !
- Les feux Xéon et les feux de jour à LED sont du plus belle effets avec leur éclairage blanc ! (j'avais des feux de jour halogènes tout jaunes sur la 3008 :-( )

Globalement je suis très satisfait de cette BMW malgré quelques (petits) points négatifs :
- Aussi incroyable que cela puisse paraître, mon x3 n'est pas équipé de l'allumage auto des feux, ni de rabattage électrique des rétroviseurs !!! (véhicule Italien!)
- La ligne n'est pas des plus modernes qui soit, je préfère sans conteste celle de la nouvelle 3008 ou du Range-Rover Evoque !

J'aurais certes préférer acheter un Audi SQ5 pour sa ligne plus moderne, je ne regrette absolument pas d'avoir sauté le pas avec ce X3.
Pour un modèle équivalent au mien de 2013 avec 100 000 kms au compteurs les prix en occasion sont environ 10 000€ plus chère !!!!

ImageImageImage

Je souhaiterais obtenir la version française de la notice du véhicule, j'ai demandé un devis au concessionnaire BMW près de chez moi : 35€ :-/
Je trouve ça un peu chère pour une simple notice !!
Si quelqu'un a un tuyau pour l'avoir en PDF gratuitement ça m’intéresse, merci! :)
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Nouveau X3 35da 2013

Message par Outlander 68 »

:coucou: ZeniX

Félicitations pour cette belle acquisition :Top:
Pour la notice normalement tu devrais avoir un accès pour la version numérique sur le Driver's Guide de BMW

Sans rapport mais il y a quelques mois BMW annonçait un grand rappel sur TOUS les X3 F25 du début jusqu'à avril 2016 concernant le fixation Isofix.
Sais tu si le tiens en a bénéficié également...avec les procédures d'import le suivi BMW sur d'éventuels rappel et recherche client peux vite ce perdre
(...même si tu ne transporte pas d'enfant)
:arrow: viewtopic.php?f=27&t=26934&hilit=isofix

Très beau model et choix,encore :cheers:
Z
ZeniX
Nouveau
Nouveau

Message par ZeniX »

Bonjour Outlander,

Je ne sais pas du tout si mon x3 a eu ce rappel (ISO FIX), je vais me renseigner au plus vite car j'utilise un siège auto pour ma fille de 2 ans.
Après le siège que j'ai, est maintenu en plus par la ceinture de sécurité donc c'est une double sécurité.
J'irais me renseigner chez BMW, je dois d’ailleurs mettre à jour le GPS j'en profiterais à ce moment là !

J'ai testé un peu le système multimédia en copiant des mp3 depuis une clée USB sur le disque dur interne, c'est trés pratique comme système ^^
Pur
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d

Message par Pur »

Hello,

Super véhicule à un prix plus que correct je trouve, moi j'ai déjà eu du mal à trouver un 30D pour moins de 30 000 (kilometrage ~80 000)

Pour le GPS, plutôt que de payer plusieurs fois le prix des dvd / clé usb .... je te conseille d'aller voir ce site qu'on m'a conseillé : http://bmwfsc.ca
Tu payes une fois et après peux télécharger / installer les MAJ de carte toi même chaque nouveau semestre.

Si tu as l'occasion de poster des photos de l'intérieur stp ;)
Z
ZeniX
Nouveau
Nouveau

Message par ZeniX »

Bonjour @tous !

Après 200 kms passé au volant de mon nouveau jouet, je suis toujours ravi =)

Je totalise jusqu'à maintenant une moyenne de 7,4 l/100kms ce que je trouve tout bonnement incroyable avec 313 cvs !!
Certes je roule tranquille 95 % du temps je me permet de temps à autre quelques jolies accélérations : après tout autant profiter de toute cette cavalerie !

Je suis sidéré de la souplesse du moteur, il reprend sans accoue depuis 1200 tr/min. La reprise en 5 ème à 80km/h est démoniaque !!
Même dans les fortes montés (8% de pente sur une 2 x 2 voies limitée à 90 km/h près de chez moi) et malgré les 2 tonnes de l'engin ça repart comme une balle =D
J'ai pu facilement doubler un Audi Q5 de 240 cvs (double sortie d'échappement à l'arrière) alors que le kéké à son bord avançai déjà à bon train.

Je vais probablement attendre encore un peu pour les majs de cartes GPS, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à déplorer de routes non répertoriées.

Je suis également content de mes pneus neige (NOKIAN WR A4) installés sur mes 4 jantes 19 pouces. Ils ne font pas le moindre bruit de roulement (70 décibels annoncés sur 123pneu.com)
Je craignais simplement une mauvaise tenu de route sur sol sec, mais à priori pas de différence d'adhérence ressentie par rapport à des pneus été...

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de passer chez BMW pour demander si le rappel ISO fixe à bien été effectué, j'espère pouvoir vérifier cela ce week-end !

Voici quelques photos supplémentaires :

Tout d'abord de l'extérieur :

ImageImageImageImageImageImage

Et enfin l'extérieur :

ImageImageImage
Z
ZeniX
Nouveau
Nouveau

Message par ZeniX »

Je viens d'ajouter quelques photos supplémentaire ^^
Cygal
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 30d

Message par Cygal »

Super voiture,
merci pour les photo, c'est bien le blanc intérieur blanc !
un conseil (peut pas m'en empêcher) : vidange de la boite de transfert, tu ne sais pas comment la véhicule a été traité avant, c'est pas cher et en préventif c'est bien. La BT peut souffrir assez vite et c'est assez embêtant ensuite (et cher).

Profite bien !
b
bzh77
Débutant
Débutant
Voiture : bmw f25 3.0

Message par bzh77 »

Très joli et super prix je trouve.
Z
ZeniX
Nouveau
Nouveau

Message par ZeniX »

Je suis passé dans ma concession BMW près de chez moi pour commander la clée USB des mises à jour de cartes du GPS. (celles installées date de 2011 !)
J'en ai eu pour 132€ ce que je trouve plutôt correct par rapport aux autres constructeurs (160€ chez Peugeot, 100€ chez DACIA)

Je m’interroge maintenant sur l'utilité de mettre à jour le Firmware du GPS.
Est ce que cela va m'apporter des nouvelles fonctions ? Pas sûr...

En faite j'aimerais bien pouvoir afficher le menu "Display Sport" qui permet d'avoir à l'écran la puissance et le couple instantané du moteur.
J'ai trouvé quelques vidéos sur internet qui montre ce fameux menu sur un X3 F25 de 2011.
Mais en reproduisant la manip ce menu n'apparaît pas sur mon véhicule :(

J'ai également demandé au garagiste de BMW si il était possible d'effectuer une vidange de la boite de transfert ainsi que de la boite de vitesse.
La prestation est effectivement proposée, mais pas forcément conseillée. En effet il est préconisé d'effectuer ces vidanges qu'en cas de problème style présence de vibrations, d'à-coups lors du changement de rapport...etc

Comme je n'ai aucun de ces symptômes sur mon x3, je vais attendre la révision des 120 000 kms pour la faire (le véhicule est sous garantie constructeur pendant encore 11 mois)
Je suis d’ailleurs toujours épaté par la souplesse de la boite de vitesse et du moteurs, surtout lors des (petites) relance à trés bas régime en ville.

Ce moteur est vraiment épatant en terme de compromis performance/souplesse/consommation ! dernier plein : 7,6l/100km mesuré : environ 53l ajouté pour 700 km parcouru!

J'ajouterais que même malgré la grande taille des jantes (19 pouces pour rappel) le confort est royale, même à basse vitesse !

En faite je regrette juste le look un peu trop classique à mon goût...
Après quand je vois le prix démentiel des X4 en occasion avec le même moteur, je ne peux qu'apprécier encore plus mon x3 !!
Pur
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d

Message par Pur »

Je ne comprends pas bmw lorsqu'ils ne préconisent pas la vidange de boîte de transfert , alors que le constructeur de cette même pièce préconise la vidange .... enfin bon .

Mais si elle est garantie en effet , je comprends ta démarche. D'ailleurs moi j'ai vu aucun changement depuis , mais j'avais trop peur du coup j'ai fait la total ...

Chapeau la conso, je me souviens pas avoir fait ça, mais bon je suis un bourrin :bounce:
LuPec
Membre
Membre
Voiture : X3 2012 - F25 3.0d Luxe

Message par LuPec »

Super conso ! Je n'ai jamais pu descendre si bas ... avec un 3.0 d :scratch: l
Cygal
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 30d

Message par Cygal »

Pour cette conso, je pense qu'il faut faire le minimum de ville et d'autoroute à bonne vitesse, c'est ça ?
Sur mon 30d à 90, l'odb est entre 5 et 6 l/100.
Z
ZeniX
Nouveau
Nouveau

Message par ZeniX »

Ouai en faite pour la conso je fais 80% de route/voie rapide à 90 km/h et 20% de ville.
Ma conduite de tous les jour est trés souple, je laisse souvent ralentir la voiture bien avant un feu ou un stop, j'accélère doucement, j'évite si possible de marquer l'arrêt...etc
Après je ne m'empêche pas non plus quelques fortes accélérations, mais toujours une fois le moteur à température !

Enfin j'ai quand même un gros handicape lors de mon trajet de tous les jours (20 km aller et 20 km retour environ), j'habite à 300m d'altitude, je passe un "petit" col à 370m. la plaine ou se trouve mon boulot est à 160m ça fait donc quand même 200m de dénivelée (15l/100km à 90km/h en 7ème xd !)
Si je n'avais pas cette dénivelé je pense que sur mon trajet de tous les jours je serais en dessous des 7 L/100km :D
Répondre