Je créer ce sujet afin de partager mes impressions sur mon récent achat d'un BMX X3 F25 !
Je recherchais absolument un SUV avec un 6 cylindres diesel, à la fois performant, et sobre. Mon second critère était le prix 30000€ et je ne voulais pas d'une voiture à la fois trop ancienne (2013) et avec trop de km (100000 km max).
Si possible je ne voulais pas de couleur noir (trop salissant!!), ni de cuir noir (ça brule en été)
Enfin je ne voulais pas non plus une voiture trop tape à l'oeil, pas de pack sport/ jante de trop grand diamètre, j'aime resté discret.
Mon choix s'est finalement porté sur 3 modèles :
- Audi Q5 2013 TDI 245cv (120 000 km mini)
- BMW X3 2013 30da 258cv (80 000 km mini)
- BMW X3 2012 35da 313cv (100 000 km mini)
Après plusieurs mois de recherche, j'ai finalement craqué pour un BMW X3 35da de 313cv :
- Prix : 29 990€
- Couleur Blanc - Finition LUXE
- Véhicule d'importation Italienne datant du 31/01/2013
- 99 500km
- Jante 19 pouces, GPS pro, radar de recul avant et arrière, Intérieur Cuir blanc (ou beige clair je ne sais pas trop xd), feu xéon.
Le X3 semble à première vu en parfait état, je pense que l'ancien propriétaire devait être un minimum soigneux
Il correspond à presque tous les points de vues à ce que je recherchais !
J'aurais apprécié avoir les vitres sur-teinté à l'arrière pour l'aspect esthétique et je me serais peut-être contenté de jantes en 18 pouces, pour le confort et la discrétion, mais je chipote un peu...
J'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a quelques semaines dans un garage auto de taille moyenne, le personnel a été trés pro durant toute la démarche.
J'ai pu finalement récupérer le véhicule hier dans la matinée, suite à du retard dans l'élaboration de la carte grise.
Comme il s'agit d'un véhicule d’importation (Concession BMW Italie), la démarche est plus compliquée que pour un véhicule Français.
Donc après m'être acquitté de la somme de 1600€ (!!!) pour cette fameuse carte grise : environ 850€ pour la nouvelle immatriculation et 750€ d'Eco taxe (Heureusement que la voiture a 4 ans !!), j'ai fais mes premiers tours de roue avec ce fabuleux SUV.
Sortant d'une Peugeot 3008 BVA HDI 163cv qui était déjà un excellent SUV, le passage à une marque plus premium est assez exaltant !
La finition est plus sérieuse, quoiqu'un peu en deçà de ce que fait Audi. Globalement j'ai été impressionné par plusieurs point :
- la finition en hausse, avec l'utilisation de matériaux haut de gamme (plastiques moussés, cuire...etc)
- Insonorisation soignée, à 130 km/h à part quelques bruit d'air provenant des rétros c'est un silence de cathédrale !
- Le réglage des suspension juste idéale selon moi ! Un compromis parfait entre tenu de route et confort => plus confortable que la 3008 sur ce point.
- La position de conduite est trés agréable grâce aux nombreux réglages des sièges et du volant (un poil mieux que sur le 3008)
- Le moteur !! Un monstre de puissance, une accélération fole, sans la moindre vibration, malgré le poids élevé de l'auto (1925kg)
- La consommation est également trés correct : j'ai pu relevé environ 7l/100 à 130km/h étant trés doux dans ma conduite je pense pouvoir maintenir cette moyenne sur des trajet sur route et voies rapide principalement. à voir sur 1000km...
- La boite de vitesse ZF 8 rapports est également parfaite, trés réactive, sans accoue, elle m'a tout de suite fait oublier celle de la 3008 qui était pourtant déjà excellente !
- Les feux Xéon et les feux de jour à LED sont du plus belle effets avec leur éclairage blanc ! (j'avais des feux de jour halogènes tout jaunes sur la 3008 :-( )
Globalement je suis très satisfait de cette BMW malgré quelques (petits) points négatifs :
- Aussi incroyable que cela puisse paraître, mon x3 n'est pas équipé de l'allumage auto des feux, ni de rabattage électrique des rétroviseurs !!! (véhicule Italien!)
- La ligne n'est pas des plus modernes qui soit, je préfère sans conteste celle de la nouvelle 3008 ou du Range-Rover Evoque !
J'aurais certes préférer acheter un Audi SQ5 pour sa ligne plus moderne, je ne regrette absolument pas d'avoir sauté le pas avec ce X3.
Pour un modèle équivalent au mien de 2013 avec 100 000 kms au compteurs les prix en occasion sont environ 10 000€ plus chère !!!!

Je souhaiterais obtenir la version française de la notice du véhicule, j'ai demandé un devis au concessionnaire BMW près de chez moi : 35€ :-/
Je trouve ça un peu chère pour une simple notice !!
Si quelqu'un a un tuyau pour l'avoir en PDF gratuitement ça m’intéresse, merci!