Et bien....... rien. Message sur ODB du type "perte de puissance moteur, roulez au ralenti jusqu'à intervention" (je ne suis plus très sur). Je n'ai rien senti, rien entendu, et lorsque j'ai voulu réaccélerer mon moteur était coupé. J'ai fini au ralenti sur le bord de la route.
Dans le cas le plus favorable les linguets qui protègent les soupapes font leur office et tuas juste à remplacer ceux qui sont cassés ainsi que la chaîne. Au pire comme cela m'est arrivée les dégâts sont beaucoup plus nombreux.
On parle de bruit précurseur de type "cigale" mais pour moi il n'y a rien eu
C'est le moteur N47 4 cylindres qui est touché. Sachant que des actions correctives ont été réalisées par BMW il vaut mieux que tu passes dans une CC pour vérifier si ton X3 est concerné ou pas.
ET souvent on ne change que le tendeur supérieur peu couteux. Dans mon cas, même année que toi, BMW a tout remplacé sous garantie à 63000 km mais la chaine n'avait pas cassé.
Oui PDD. Sur le N47 le problème débute avec l'usure du guide qui engendre des a coups sur la chaîne. S'ensuit le fameux bruit de cigale et la casse de la chaîne par fatigue (a coups répétés sur la chaîne).
Sur le L6 il semble que l'on ait affaire à un dimensionnement un peu juste de la chaîne. Pas de signe avant coureur de type bruit et beaucoup moins de cas recensés (malheureusement j'en fais parti). Dans mon cas les deux guides étaient comme neufs.
Oui PDD. Sur le N47 le problème débute avec l'usure du guide qui engendre des a coups sur la chaîne. S'ensuit le fameux bruit de cigale et la casse de la chaîne par fatigue (a coups répétés sur la chaîne).
Sur le L6 il semble que l'on ait affaire à un dimensionnement un peu juste de la chaîne. Pas de signe avant coureur de type bruit et beaucoup moins de cas recensés (malheureusement j'en fais parti). Dans mon cas les deux guides étaient comme neufs.
Salut,
as tu pu voir le moteur une fois déposé ? sais tu si la chaîne est changeable sans sortir le bloc vu qu'elle est à l'avant sur le 30sd contrairement au N47 ?
Plus un emplacement sur l'AR du bloc près d'un point chaud (turbo)...
as tu pu voir le moteur une fois déposé ? sais tu si la chaîne est changeable sans sortir le bloc vu qu'elle est à l'avant sur le 30sd contrairement au N47 ?
Merci
J'avais zappé cette question. Pour atteindre la chaîne il faut déculasser car le carter de distribution est pris en sandwich entre la culasse et le carter de bas moteur. Une fois cela fait il faut attraper la chaîne qui est au fond du carter. Cela me paraît donc quasi impossible sans sortir le moteur car après il faut remettre la nouvelle et normalement changer les pignons.
Dans mon cas la question ne s'est pas posée car le carter étant fêlé suite au choc avec la chaîne il fallait sortir le bloc complet pour y avoir accès.
Mon conseil est de sortir le moteur car d'une part tu travailles dans de bien meilleures conditions et d'autre part tu peux expertiser s'il n'y a pas d'autres dégâts, dans mon cas le carter et les morceaux de chaînes tombés au fond du carter.
Plusieurs L6 dans mon garage avec la chaine cassée dernieremement et meme une cooper pourtant non concernée pas ces problemes de chaine.
Les L6 diesel sont bien touchés ,actuellement y'a un X5 au garage , le moteur est mort , bmw ne veut rien prendre en charge vehicule plus de 4 ans , la série 5 de mon pote diesel de 258CV , décalage distribution année du vl fin 2014, prise en charge totale
J'avais zappé cette question. Pour atteindre la chaîne il faut déculasser car le carter de distribution est pris en sandwich entre la culasse et le carter de bas moteur. Une fois cela fait il faut attraper la chaîne qui est au fond du carter. Cela me paraît donc quasi impossible sans sortir le moteur car après il faut remettre la nouvelle et normalement changer les pignons.
Dans mon cas la question ne s'est pas posée car le carter étant fêlé suite au choc avec la chaîne il fallait sortir le bloc complet pour y avoir accès.
Mon conseil est de sortir le moteur car d'une part tu travailles dans de bien meilleures conditions et d'autre part tu peux expertiser s'il n'y a pas d'autres dégâts, dans mon cas le carter et les morceaux de chaînes tombés au fond du carter.
Il y a un autre topic d'ouvert sur la casse de chaîne de distribution. Davebryckeart en a fait le remplacement sans déposer le moteur mais en démontant toute la face avant du X5 plus les radiateurs, la clim,....
Autre méthode mais au final je ne suis pas sur qu'il y ait une grosse différence de temps. Moins de matériel sans doute puisqu'i n'y a pas besoin de soulever le moteur.