Pour ceux qui ont lu ma présentation ils le savent déjà. Pour les autres, je suis un nouvel arrivant dans le monde BM et tout particulièrement dans le monde SUV, et X3 en particulier. En effet j'ai acheté le mien la semaine dernière
Ce qui m'a motivé à choisir ce type de voiture c'est principalement le fait que je tracte régulièrement une remorque fourgon légère mais volumineuse pour mon loisir (planche à voile) : dimensions du caisson : longueur = 3m / largeur = 1.45m / hauteur = 1.45m pour une longueur totale de 4m et une hauteur totale de 1.80m.
Aujourd'hui je fais la route de Poitiers jusqu'à La Rochelle pour profiter des dernières températures clémentes et du coup de vent annoncé. Bref super journée.
Sur le retour, de nuit et sous la pluie, dans une zone de travaux empiétant la bande d'arrêt d'urgence au détriment de la voie de gauche habituelle, un chauffeur indélicat décide de s'engager sans me voir (ou sans regarder ou sans vérifier... Au choix...). Bref, juste le temps de le voir arriver, contrôle rétro + contrôle direct : tout est clean. Je rejette un oeil sur lui --> il est à une 15aine de cm maxi de mon aile AVD... Réflexe (malheureux ou pas ? ...) je donne un coup de volant à gauche pour lui laisser une 60aine de cm supplémentaire... Sauf que ma remorque ne l'avait pas entendu ainsi... Sitôt le coup de volant donné à gauche, sitôt partie en portefeuille la coquine... J'ai direct compris. Un autre coup de volant à droite pour remettre le tracteur dans l'axe de la remorque et... FREINS !!!!! Ca c'était mon taf. Le reste c'est elle qui l'a fait : Sapin de Noel au tableau de bord = ESP, ABS, Warning... le X-Drive n'est pas allumé dessus mais en cas d'urgence y'a pas de gloire... il a fait son taf comme le reste sans le dire...
Bref, qui dit zone de travaux dit limitation à 70. Et je suis content de l'avoir respecté... A cette vitesse je ne risquais pas vraiment ma vie mais en 50m après avoir mis au défi l'électronique allemande (et la mécanique d'ailleurs) je me suis arrêté dans l'axe de la route à côté de la rambarde de sécurité de droite, prêt à repartir et le tout sans dommage.
Merci aux conducteurs qui me suivaient d'avoir été attentifs et de m'avoir laissé suffisamment de place pour gérer mais clairement merci à ma nouvelle voiture d'avoir fait presque tout le boulot... J'ai fait beaucoup de km avec cette remorque derrière ma Kia Ceed SW sans soucis mais sur une situation d'urgence comme celle-ci plusieurs choses auraient été plus difficiles à gérer avec mon ancien véhicule :
- Véhicule plus léger ( Kia = 1.3T contre 1.8T pou le X3) : l'élan de la remorque partant en dérapage sur le côté m'aurait probablement fait chasser l'arrière du tracteur (perte d'adhérence de l'arrière).
- Les 4 roues motrices en X-Drive ont probablement permis de conserver le plus longtemps possible l'adhérence et le contrôle de trajectoire lors du coup de volant à gauche et surtout lors du deuxième coup de volant de récupération de trajectoire à droite.
- La gestion de l'ESP et de l'ABS : j'ai senti le X3 brassé d'avant en arrière et de gauche à droite sous les coups de freins de l'ESP roues après roues pour tout remettre en ligne... Wahou ! C'est impressionnant d'efficacité surtout quand on sait qu'il y a une grosse remorque qui pousse n'importe comment derrière !
Concrètement et c'est un argument de plus pour valider mon choix :
--> Il y a des véhicules "faits pour" tracter. D'autres véhicules peuvent le faire. Quand on a une remorque on ne peut pas faire tout ce que font les autres conducteurs. Il faut le savoir. Il faut aussi choisir les tracteurs adéquats. A bon entendeur. De mon côté ça n'a été qu'un avertissement sans frais qui conforte mon choix mais n'hésitez pas à passer le message autour de vous à ceux qui promènent des remorques quelle que soit leur taille...
La mienne 4h avant ce fait divers pour jauger du gabarit (elle pèse moins de 400kg chargée) :







