Attelage RDSO BMW X5 E70

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Inscription : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par LeFaf31 »

Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'acquérir un X5 (E70) LCI 30d xDrive 30d 245cv Exclusive de fin 2011.
J'ai besoin de monter très rapidement un attelage afin de tracter des remorques légères. (700kg)
Je vais procéder moi meme au montage et je souhaite m'orienter vers un attelage RDSO avec un faisceau 13 broches.
J'ai pu voir sur des sites spécialisés qu'ils vendent des attelages abordables Westfalia, Bosal ou Brink. Savez vous quel modèle est monté en concession?
Concernant le faisceau, savez vous ou je peux me procurer le faisceau vendu chez BMW et connaissez vous la référence? Je ne veux pas d'un faisceau universel qui nécessite de désactiver manuellement les radars de recul en permanence donc il me faudra probablement amener la voiture pour faire un passage à la valise?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par yopsolo »

Brink et Bosal proposent des attelages prêts à la pose avec les boîtiers nécessaires à l'interface du multiplexage. Pour un attelage à col de cygne démontable il faut compter sur 500€ sans la pose.
Pour un bon bricoleur ça se fait en quelques heures. NB: au moment de poser la structure de l'attelage qui est un peu lourde il vaut mieux être à deux.
f
frederic62118
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 21 nov. 2015, 00:38
Voiture : bmw X5

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par frederic62118 »

Bonjour à vous,

J ai le X5 e70 3.0 d de 2010 et j'ai monté moi même le faisceau multiplexé ( pas de valise après) et l'attelage .

Sur certaines notices il n'est même pas précisé qu'il faille enlever le support de pare choc arrière, cela parait évident mais en le laissant, cela passe presque si je me

rappelle.Et j'ai du faire une petite découpe dans le pare choc pour la boule d'attelage non démontable automatiquement.

Je suis un peu "bourrin"!!

et sur le faisceau multiplexé les 2 fils torsadés ensembles ( 1 jaune et 1 noir ) pour la désactivation automatique des radars de recul doivent être connectés sous le tableau

de bord, cotés conducteur, et non dans le coffre comme indiqué sur la notice.certains fils ressembles mais c'est pas les bons.

Il va de soi que cela dépend des notices et du choix des attelages.

Bon courage à toi LeFaf31.

Pour le prix j'ai du payer un peu moins de 400 euros ( le faisceau coûte plus cher que l'attelage )
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Inscription : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par LeFaf31 »

Merci à vous deux pour vos réponses!
Savez vous par hasard ce qui est monté en concession comme attelage?
J'hésite entre Bosal et Westfalia. Il y a une promo chez norauto le RDSO Bosal est à 250€ttc auquel il faut rajouter le faisceau. Le modèle westfalia est à 350€ environ.
Je souhaiterais justement trouver un faisceau spécifique et non universel car je ne veux pas désactiver les radars lors de chaque marche AR avec le bouton sur la console.
En parcourant le forum il m'a semblé voir que le faisceau OEM est de marque Jaeger?
f
frederic62118
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 21 nov. 2015, 00:38
Voiture : bmw X5

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par frederic62118 »

Salut

Pour l'attelage c'est un italien umbrarimorchi, pas super esthétique mais pas cher et costaud et pour le faisceau c'est un Jaeger 7 broches iso 1724 Ref 12020518J

pour un X5 e70 de 2010.

Voilà tu sais tout.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par yopsolo »

Le modèle que j'ai posé vient du site "topmaboule" (on ne rigole pas :D ). Matériel d'un bon rapport qualité/prix livré effectivement avec un faisceau spécifique de marque Jeager.
p
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Inscription : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par polarrys »

Bonjour à tous,

Je cherche moi aussi à monter un attelage sur un E70. Je profite de votre experience pour vous poser quelques questions.
L'attelage de yopsolo est très compétitif au niveau tarif. Sur le site, as-tu pris des options supplémentaires ? quelle est la différence entre le faisceau standard et le faisceau relai smart ?

Sur la photo importée, j'ai l'impression que le pare-choc est pré-découpé. Sera-t-il necessaire de faire une découpe supplémentaire ?

Image

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Tomgx
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2017, 09:10
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine
Localisation : Vichy (03)

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par Tomgx »

Perso je monte uniquement de l'attelage démontable sans outils de préférence marque Westfalia, toujours en provenance du même site internet depuis quelques années sur mes véhicules. J'en suis très content, et le système fonctionne très bien. j’ai tracté jusqu'a 1,5T avec et ça ne pose aucun soucis.

Pour le Faisceau, je ne prends que du Jaeger car c'est bien fait et compatible avec la gestion des ampoules grillées.

Le montage je le fait toujours tout seul, je me prévois a chaque fois une demi journée pour avoir le temps et en cas de pépin de pouvoir trouver une solution.
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Inscription : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par LeFaf31 »

polarrys a écrit : 16 avr. 2018, 10:07
Bonjour à tous,

Je cherche moi aussi à monter un attelage sur un E70. Je profite de votre experience pour vous poser quelques questions.
L'attelage de yopsolo est très compétitif au niveau tarif. Sur le site, as-tu pris des options supplémentaires ? quelle est la différence entre le faisceau standard et le faisceau relai smart ?

Sur la photo importée, j'ai l'impression que le pare-choc est pré-découpé. Sera-t-il necessaire de faire une découpe supplémentaire ?

Image

Merci pour votre aide.
Salut,
Visiblement ton parechoc est déja prédécoupé donc pas besoin d'agrandir. Le miens n'a pas la découpe.
Concernant les faisceaux les versions smart sont généralement des capteurs à induction qui se branchent sur les feux afin de ne pas perturber l'électronique sur les véhicules multiplexés.
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Inscription : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par LeFaf31 »

Tomgx a écrit : 16 avr. 2018, 11:44
Perso je monte uniquement de l'attelage démontable sans outils de préférence marque Westfalia, toujours en provenance du même site internet depuis quelques années sur mes véhicules. J'en suis très content, et le système fonctionne très bien. j’ai tracté jusqu'a 1,5T avec et ça ne pose aucun soucis.

Pour le Faisceau, je ne prends que du Jaeger car c'est bien fait et compatible avec la gestion des ampoules grillées.

Le montage je le fait toujours tout seul, je me prévois a chaque fois une demi journée pour avoir le temps et en cas de pépin de pouvoir trouver une solution.
Bonsoir,
Merci du message. J'hésite effectivement avec du Westfalia mais c'est plus cher que Bosal Oris. Au passage il semblerait que les attelages de chez BMW sont de marque Oris, je ne sais pas si cela a un rapport avec Bosal car il ne s'agit pas exactement de la même mécanique.
Concernant ton faisceau Jaeger s'agit il d'un faisceau 7 ou 13 broches? Je cherche un 13 broches de préférence. Lorsque tu parles de la gestion des ampoules grillées cela veut dire qu'il détecte la consommation des ampoules? J'en déduis que lorsque l'on utilise des feux de remorque à LED cela ne doit pas fonctionner normalement?
Merci
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Inscription : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par LeFaf31 »

yopsolo a écrit : 15 avr. 2018, 10:12
Le modèle que j'ai posé vient du site "topmaboule" (on ne rigole pas :D ). Matériel d'un bon rapport qualité/prix livré effectivement avec un faisceau spécifique de marque Jeager.
Bonsoir yopsolo, s'agit t'il d'un faisceau 13 ou 7 broches? Merci
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par yopsolo »

J'ai pris un 7 broches car cela me suffisait mais il existe aussi en 13 broches.
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Inscription : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par LeFaf31 »

Parfait merci de l'info. As tu déjà essayé une remorque avec des feux à LED par hasard?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par yopsolo »

Non désolé, ampoules classiques.
p
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Inscription : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par polarrys »

yopsolo a écrit : 16 avr. 2018, 22:50
J'ai pris un 7 broches car cela me suffisait mais il existe aussi en 13 broches.
Bonjour Yopsolo,
Pourrais-tu nous mettre le lien d'achat de ton attelage et du faisceau ?

Merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Tomgx
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2017, 09:10
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine
Localisation : Vichy (03)

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par Tomgx »

LeFaf31 a écrit : 16 avr. 2018, 22:43
Bonsoir,
Merci du message. J'hésite effectivement avec du Westfalia mais c'est plus cher que Bosal Oris. Au passage il semblerait que les attelages de chez BMW sont de marque Oris, je ne sais pas si cela a un rapport avec Bosal car il ne s'agit pas exactement de la même mécanique.
Concernant ton faisceau Jaeger s'agit il d'un faisceau 7 ou 13 broches? Je cherche un 13 broches de préférence. Lorsque tu parles de la gestion des ampoules grillées cela veut dire qu'il détecte la consommation des ampoules? J'en déduis que lorsque l'on utilise des feux de remorque à LED cela ne doit pas fonctionner normalement?
Merci
J'ai un 13 broches sur mon X3 E83, et je préfère aussi, car j'ai quelques équipements en 13 broches. J'avais tout pris la, et voici ce qu'ils proposent pour le E70 : https://www.france-attelage.com/bmw/bmw ... ier-2007-/

Sur mon ex 118d E87 de 2008, j'avais le logo ampoule avec un petit 1 a coté quand j'avais un souci d'ampoule de remorque. Jamais testé avec des Leds.
Sur le X3, je crois pas que la gestion ampoule grillée fonctionne. mais je peux pas le confirmer.
Dernière modification par Tomgx le 17 avr. 2018, 13:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par yopsolo »

Voilà le lien du site Top Maboule: http://topmaboule.com/index.php
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Inscription : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par LeFaf31 »

Image

Je viens de m'apercevoir d'un petit détail. Ci joint l'attelage qui semble être monté en concession BMW (marque Oris).
Il dispose des 2 systèmes sur les cotés qui permettent d'accrocher un anneau de remorquage à travers le parechoc alors que les autres modèles n'en disposent pas. Etrange..
f
frederic62118
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 21 nov. 2015, 00:38
Voiture : bmw X5

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par frederic62118 »

Bonjour

Exact, derrière les caches plastiques du pare-choc il n'y a pas de taraudage pour un crochet d'attelage.

Ils considèrent que l'on se serve de la boule d'attelage je pense.
p
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Inscription : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Attelage RDSO BMW X5 E70

Message par polarrys »

Hello,

Pour info, je viens de commander ce type d'attelage :
https://www.ebay.fr/itm/152130757532?Vi ... 2130757532

Il comprend le faisceau Jaeger.

Je vous tiens au courant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter