Passage d'un X1 e84 à une F31... ou autre chose, bonne idée ou pas ?

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 F15 2014 x35i

Passage d'un X1 e84 à une F31... ou autre chose, bonne idée ou pas ?

Message par Gryzor »

Bonjour à tous,

Suite au vol de mon X1 e84 Xdrive 20D Xline, je regarde quel véhicule pourrait venir le remplacer... ca m'occupe la tête...

Je possèdais ce X1 depuis Juillet 2017 et il me convenait. Cependant, devoir le remplacer me fait me demander si je peux trouver mieux adapté.
Voici les points que j'appréciais :
- un Xdrive, me sécurisait la tête avec un bébé à bord
- la finition Xline qui m'apportait les options nécessaires
- rouler en BMW, ma première belle voiture

Les points que j'aimerais améliorer :
- passer à une boite auto (la BVA8), madame n'arrivait pas à utiliser cette boite manuelle un peu raide (avec le poids et le xdrive).
- gagner de la place à l'arrière : avec le siège bébé en mode dos à la route, madame n'avait pas beaucoup de place pour ces jambes (heureusement petites donc ca allait pour elle).
- Agrandir le coffre : avec la poussette dans le coffre, c'était vite bien chargé. Dans l'idée d'avoir un deuxième d'ici 1 an ou 2, le sujet poussette va rester encore pas mal d'actualité.
- et surtout, passer en essence car j'habite à Paris (bordure) et l'avenir des mazouts est incertain.

Mes questions :
- Est-ce que je suis capables de passer sur une propulsion et quitter le Xdrive ?
- Prendre une voiture plus longue que la X1 me posera t-il problème en région parisienne ?
- Est-ce que je dois aller ailleurs que chez BMW ? je ne connais pas bien la concurrence...

Pour info, j'ai un parking dans ma résidence donc pas de problème pour stationner à domicile.

Je ne sais pas trop vers quel modèle m'orienter, si vous avez des propostions à me faire, je suis preneur.
Voici un peu mon "analyse" du moment :
- Rester sur un X1 m'obligerait à rester en diesel (et je n'améliorerait pas les points mentionnés)
- F30 318i ou 320i : accès au coffre pour la poussette ?
- F31 318i ou 320i : longueur du véhicule en région parisienne ?
- Série 3 GT : encore plus longue de presque 20 cm que la F31 (soit 40 de plus qu'un X1) ca fera trop
- Active Tourer 218i ou 220i : cette voiture ne me fait pas du tout réver (surtout à l'intérieur)
- A3 sportback : aucune idée des tarifs et des gammes en comparaison aux modèles précédements cités
- Classe B : pas super sexy même si elle me semble mieux que l'AT.
- Ou tout simplement prendre une 308 récente en attendant de vivre à la campagne pour mieux profiter d'un beau paquebot.

Je suis un peu perdu donc si vous avez propositions à faire, je suis preneur !

Contraintes inevitables pour le choix :
- pas de blanc pour madame,
- pas de SUV pour moi (le X1 c'est ok mais pas plus)
- pas de coupé ou de cabriolet pour ma petite.
Budget idéalement en dessous de 18k€, à voir si je dois monter jusqu'à 22k€ pour un beau F31...
D
Docgilles
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F 31 M sport et SAAB 9.3 cab

Re: Passage d'un X1 e84 à une F31... ou autre chose, bonne idée ou pas ?

Message par Docgilles »

Bonjour,
comme toi je quitte un X1 en 23D pour des raison de largeur d' accessibilité dans un parking très très étroit...
Je ne voulais pas quitter les 4 roues motrices habitant dans l' Est et un besoin impératif du surroundview....
Après avoir hésité entre Audi Mercedès je me suis tourner vers la série 3 touring à peine moins large, légèrement plus longue mais avec un coffre plus grand...
Après tout est question de feeling et de budget....
Je prends possession demain d' une 330 X Drive full option, ne voulant pas descendre sous les 200 cv....le 6 cylindres est assez magique
Bonne réflexion
Gilles
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

Salut,

Au vu de ta petite famille qui s'agrandit un x1 sera clairement trop juste, la F31 aussi si Madame a tendance à déménager la maison à chaque trajet ( tendance assez répandue chez la gente féminine)

l'A3 SB sera clairement trop petite.

Le choix le plus rationnel, semble être l'Active Tourer en essence; je dirais 220i pour avoir un moteur suffisant pour rouler chargé. Un modèle bien optionné avec du cuir pourrait changer un peu ta perception, après c'est clair que cela reste un monospace mais cela te permettrait de rester dans l'univers BMW.
Sinon, pour pousser le concept jusqu'au bout, pourquoi pas un VW Touran? C'est une auto qui propose un volume record dans une longueur très raisonnable. Je viens de me séparer de l'ancien modèle qui était extremement pratique pour transporter les deux enfants, la poussette double, et madame et ses bagages.
Gryzor
Membre actif
Membre actif

Message par Gryzor »

Hello, merci pour vos retours.

Après de longues négo, madame ne veut pas du tout de break à moin grand désespoir car je trouve ce F31 vraiment magnifique....

Pour le Touran, je n'ose même pas lui demander car je connais déjà sa réponse.
L'A3 SP semble effectivement pas super grande donc j'ai écarté aussi.

Ayant eu le X1, je pense que l'on pourra faire avec sa taille mais il ne faut pas plus petit (je parle du coffre).

A l'heure actuelle, je surveille le X1 en diesel ou une F30 en essence...

Je vais jeter un coup d'oeil au 220i ou à la Classe B qui semble être dans le même gabarit mais ce n'est clairement pas elles qui ont ma préférence look/plaisir de conduire.

PS : on voit clairement l'impact de la politique anti-diesel sur les prix des occasions... hors des véhicules de 2012/2013 en essence, ce n'est pas courant.

Question bonus : qu'elle durée de vie on peut espérer avec une 320i vs une 320d par exemple ? A l'époque, on disait un diesel pouvait aller à 250.000 km vs 150 pour une essence équivalente. C'est toujours vrai ou avec les dernières génération de moteur, on peut espérer bien plus d'un moteur essence ?
TomTom
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 530 XD Msport

Message par TomTom »

Attention, l'ACTIVE Tourer F45 n'a pas un très grand en coffre, tu serais mieux en Grand Tourer F46
Gryzor
Membre actif
Membre actif

Message par Gryzor »

Tu veux m'achever :lol!:
Déjà que j'ai du mal avec le style monospace alors si en plus tu me dis de prendre le modèle allongé :Carton:

Dans la vie de tous les jours, le X1 me convenait bien. Pour les vacances, j'ai un coffre de toit (qui est resté stocké en Italie pour la petite histoire car je ne voyais pas comment le ramener sans ma voiture volée sur place).

En plus, je ne te remercie pas de me rappeler (via ta signature) que tu vends ton touring qui me fait un effet de fou alors que ma femme a mis son véto sur le break :NonNon: :NonNon:
Gryzor
Membre actif
Membre actif

Message par Gryzor »

Question bête mais je n'ai pas eu de berline style F30 depuis longtemps et je n'ai pas encore pu passer en voir une.
Au niveau du coffre, elle est pratique ?

J'imagine que l'ouverture du coffre n'est pas aussi pratique qu'un hayon mais à l'usage, vous en pensez quoi ?
TomTom
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 530 XD Msport

Message par TomTom »

le coffre du F45 est pour moi plus petit que le nouveau X1 me semble t il, non ?

il y a de très jolis F46 tu sais :D

Image
Gryzor
Membre actif
Membre actif

Message par Gryzor »

Pour ma part, le F46 est loin de ta F31. En dehors de BMW et Audi, je ne suis pas fan des break.

De mémoire pour les coffres :
- X1 E84 : 420 L
- X1 F48 : 505 L
- AT F45 : 468 L
- GT F46 : 560 L
- S3 F30 : 480 L
- Touring F31 : 495 L
Ensuite l'habitabilité et l'accessibilité c'est autre chose suivant les versions évidemment.
Fred330D
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 G01 20D XLINE

Message par Fred330D »

Je me permets de donner mon avis de père de famille.

Pense aussi au fait de mettre des enfants en bas age dans la voiture, la F30 est basse donc dur dur pour le dos.

Lorsque mes enfants étaient dans les sièges auto, j'avais une mondéo break : Résultat mal au dos à porter à bout de bras les enfants pour les mettre dans le siège auto...

Du coup passage sur un S-Max, plus haut donc plus de soucis de dos...

Retour ensuite sur des breaks quand les enfants montaient tous seuls dans la voiture...

Donc pas facile, lorsque que l'on est parent de trouver un compromis idéal pour la voiture. ;)

Perso je suis très satisfait de mon F31, même si ma femme trouve les sièges un peu bas (elle préfère les véhicules un peu plus haut...)
Gryzor
Membre actif
Membre actif

Message par Gryzor »

Merci pour ton retour d'utilisateur.

Je suis passé voir une Série 3 ce midi et c'est vrai que c'est quand même bien plus bas que le X1.
Par rapport à notre bébé (1 an et demi), nous avions un siège pivotant. On compte reprendre le même, choix qui s'imposerait avec une série 3 pour les raisons que tu viens d'évoquer.

Je pense que je vais quand même essayer d'emmener madame voir une F30 et une F31 samedi pour aider à finaliser notre choix.

Reste une question à valider de mon côté Xdrive ou pas... je l'avais sur le X1 et je me sentais bien sur la route avec. J'ai un peu peur (car j'avais eu) de la full propulsion...
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:coucou:

As tu regardé du côté de VW ?

Un Tiguan fait 4,48 m de long et 615 dm3 de coffre par exemple.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Gryzor
Membre actif
Membre actif

Message par Gryzor »

J'avoue ne pas avoir regardé VW mais :
- la Golf est trop petite
- le Touran ne nous plait pas du tout
- la Passat est trop longue
- Le Tiguan ne me fait pas rêver car trop SUV à mon goût.

Mais tu as raison, il faudrait que j'y jette un coup d'oeil. Je ne sais pas de quand date le restylage mais les anciennes version ont pris un gros coup de vieux je trouve...
Et pareil, je pense qu'il sera compliqué de trouver un moteur essence en occaz sur ce genre de véhicule.

Idéalement, je préfère passer en essence.
Mais si je dois rester en diesel, sauf occaz de folie, je pense rester sur un X1 E84 ou une F30/31.

Je vais jeter un coup d'oeil aux occasions sur les Tiguan déjà :study:
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

Ma précédente BMW étant une F31, je ne pourrais t'en dire que du bien.

Esthétique, mais c'est personnel, pratique (beaucoup plus que la F30 grâce au hayon) et sympa à conduire.

Et presque aussi pratique tout en étant encore plus belle, il y a la F36.
Gryzor
Membre actif
Membre actif

Message par Gryzor »

La F36 me fait baver mais j'ai regardé et niveau budget, c'est vraiment trop juste.
Le choix et les prix sont clairement en faveur de la F30/F31.

Mon plus gros dileme du moment, c'est de choisir entre essence et diesel : prix et choix bien plus intéressant en faveur du diesel.

Mais habitant Paris (peut-être pas non plus pour plus de 2 ou 3 ans), est-ce que je dois prendre une essence maintenant qui se revendra avec moins de perte (peut-être) ? ou est-ce que je peux rester en diesel dans prendre de risque... je sais que personne n'est capable de savoir à quelle vitesse les choses vont évoluer et quel sera l'impact sur le marché mais c'est relativement pénible.
Roulant entre 18 et 20K par an, les deux motorisations pourraient me convenir.
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

ton choix est assez difficile, il va falloir faire quelques concessions quelque part..

De ce que j'ai pu lire les active tourer et gran tourer ne sont pas une punition à conduire. Cela me semble, au vu de ce que tu décris, la voiture correspondant le mieux à tes critères, à l'esthétique près.
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

Si ce n'est pas indiscret, quel budget souhaites tu mettre au maximum ?
Gryzor
Membre actif
Membre actif

Message par Gryzor »

Ce n'est pas indiscret : Idéalement, ne pas dépasser les 20k€. Si jamais c'est vraiment une très belle occasion, max 22k€.

Les options souhaitées : BVA8, toit ouvrant, siège sport et volant M.
Motorisation : mes 184ch du X20D de mon ex-X1 me convenait très bien. Pas besoin de plus, si possible pas moins.

J'ai regardé le Tiguan et dans mon budget, la version restylée n'existe pas. Et je n'arive pas à me faire à l'ancienne qui n'a pas du tout bien vieillie à mes yeux.

Samedi je vais profiter d'avoir une voiture à dispo pour aller voir l'active tourer avec Madame et lui montrer une F30 et F31.
Je pense que notre choix devrait se faire par rapport à ces modèles X1 E84, AT F445, Serie 3 F30/31.
Si jamais je ne trouve pas mon bonheur, on se rabattera peut être sur une 308 essence pour limiter les dégats en attendant de trouver la voiture coup de coeur...
Avec Madame sous la main, je pense pouvoir cibler mieux mon choix durant le week-end.
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

Il ne te reste plus qu'à convaincre ta femme de choisir la F31.

Les moyens d'y parvenir ne dépendent que de toi (une belle paire de chaussures par exemple ou tout autre moyen de ton choix :lol: )
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Bonjour,

As-tu pensé au Peugeot 3008? C'est une excellente voiture.

Ma femme a un AT, c'est une bonne voiture, plutôt agréable à conduire et elle a évidemment l'avantage d'être un peu surélevée pour mettre le bébé dedans. J'ai aussi une série 4 GC, la tenue de route est excellente (franchement meilleure que l'AT), mais c'est vrai que c'est bas. Les 2 voitures sont ok avec 1 bébé ou enfant, mais l'espace est assez limité malgré tout. Nous avons 2 enfants, les 2 véhicules sont un peu justes.

Bon choix :D
Répondre