J'ai ajouté une prise 12v
- Gryzor
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J'ai ajouté une prise 12v
Hello,
Sur ma F31 pré LCI, je n'ai que deux prises allume-cigares :
- sur la console centrale en-dessous de l'autoradio/clim. Il faut lever le clapet du cendrier et les fils sont visibles et moches. On ne peut pas refermer le clapet complètement si des fils (mêmes coudés) sont insérés dans l'allume-cigare.
- dans le coffre
Mon besoin est de pouvoir brancher mon Samsung en USB-C (Waze et Spotify) + l'iphone 6 de Madame (utilisation multiples).
Voulant éviter les fils qui se baladent et qui sont moches, j'ai voulu ajouter une nouvelle arrivée de courant et j'ai "tout simplement" ajouté un prise allume-cigare dans une emplacement prévu mais vide sous la boite à gant.
Voici ici comment j'y suis arrivé.
En espérant que cela puisse servir à d'autres
_____________________________________
Mission ajout d'un prise 12V cachée et passage des fils USB de téléphones (USB-C + iphone) pour avoir un tableau de bord un peu plus épuré et ne plus utiliser le cendrier central
Donc on vérifie le matériel nécessaire
- du fil 2.5 mm² (même si du 1,5 pourrait suffir je pense)
- des connecteurs sur fil permettant de racorder un fil existant à un nouveau sans couper
- des embouts de connexion pour aller sur la nouvelle prise
- un allume cigare
- et tous les outils courants pour démonter
Le tout à dû me couter 20€ donc 10€ pour l'allume cigare sur la bé.
J'ai commencé à vérifier que l'allume cigare se loge bien dans l'emplacement vide présent sur nos F31 sous la boîte à gants : OK (photos qui ne sont pas de moi, j'ai zappé cette partie)
- l'emplacement vide se trouve à gauche du rond gauche, les ronds montrant les deux vis tenant le cache.
- une fois dans l'emplacement, voici ce que cela donne
Ensuite, démontage de la console centrale pour faire le raccordement électrique, puis de l'insert du haut du tableau de bord pour y passer mon cable USB-C.
Passage des deux fils permettant de faire la dérivation de l'allume cigare principale vers le nouveau (les deux restes opérationnels).
Résultat pour raccorder sur la nouvelle prise :
Fils d'origine sur lesquels je vais me repiquer :
Passage de mon cable USB, on peut directement descendre à droite de la ventilation centrale vers la nouvelle prise.
Pou info, mon cable fait 1 m.
Connexion des fils sur le nouvel allume cigare, pas de photo.
Connexion des fils sur le principale : partie un peu compliquée car peu de place, fils rigide et raccordements pas si facile, faut dénuder un peu les fils quand même.
Résultat final pour mon Samsung pouvant être en mode portrait ou paysage
Pour Madame, j'ai fait passé un fil le long de la colonne centrale pour qu'il ressorte sur le flan droit au niveau de la molette iDrive. Le câble de Madame (1 mètre) est suffisamment long pour le tenir en main ou le poser devant le levier de vitesse.
Et la face cachée : ajout d'une prise doubles sorties USB plate :
Je m'apperçois à l'instant sur la photo que j'ai coincé l'un des fils devant une sortie d'air
Au final, on peut facilement brancher nos deux téléphones, sans avoir de fils qui trainent depuis l'allume cigare central (donc plus besoin d'avoir la trappe du cendrier ouverte en permanence). L'allume cigare d'origine fonctionne toujours en cas de besoin.
Les fils USB en gainage tissu de devraient pas générer de bruits, reste à tester mais rien noté durant le trajet du matin.
Enjoy
Sur ma F31 pré LCI, je n'ai que deux prises allume-cigares :
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Voici ici comment j'y suis arrivé.
En espérant que cela puisse servir à d'autres
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Donc on vérifie le matériel nécessaire
- du fil 2.5 mm² (même si du 1,5 pourrait suffir je pense)
- des connecteurs sur fil permettant de racorder un fil existant à un nouveau sans couper
- des embouts de connexion pour aller sur la nouvelle prise
- un allume cigare
- et tous les outils courants pour démonter
Le tout à dû me couter 20€ donc 10€ pour l'allume cigare sur la bé.
J'ai commencé à vérifier que l'allume cigare se loge bien dans l'emplacement vide présent sur nos F31 sous la boîte à gants : OK (photos qui ne sont pas de moi, j'ai zappé cette partie)
- l'emplacement vide se trouve à gauche du rond gauche, les ronds montrant les deux vis tenant le cache.
- une fois dans l'emplacement, voici ce que cela donne
Ensuite, démontage de la console centrale pour faire le raccordement électrique, puis de l'insert du haut du tableau de bord pour y passer mon cable USB-C.
Passage des deux fils permettant de faire la dérivation de l'allume cigare principale vers le nouveau (les deux restes opérationnels).
Résultat pour raccorder sur la nouvelle prise :
Fils d'origine sur lesquels je vais me repiquer :
Passage de mon cable USB, on peut directement descendre à droite de la ventilation centrale vers la nouvelle prise.
Pou info, mon cable fait 1 m.
Connexion des fils sur le nouvel allume cigare, pas de photo.
Connexion des fils sur le principale : partie un peu compliquée car peu de place, fils rigide et raccordements pas si facile, faut dénuder un peu les fils quand même.
Résultat final pour mon Samsung pouvant être en mode portrait ou paysage
Pour Madame, j'ai fait passé un fil le long de la colonne centrale pour qu'il ressorte sur le flan droit au niveau de la molette iDrive. Le câble de Madame (1 mètre) est suffisamment long pour le tenir en main ou le poser devant le levier de vitesse.
Et la face cachée : ajout d'une prise doubles sorties USB plate :
Je m'apperçois à l'instant sur la photo que j'ai coincé l'un des fils devant une sortie d'air
Au final, on peut facilement brancher nos deux téléphones, sans avoir de fils qui trainent depuis l'allume cigare central (donc plus besoin d'avoir la trappe du cendrier ouverte en permanence). L'allume cigare d'origine fonctionne toujours en cas de besoin.
Les fils USB en gainage tissu de devraient pas générer de bruits, reste à tester mais rien noté durant le trajet du matin.
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- Thomas
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Merci pour ton tutoriel, je l’ajoute à liste des Best Of Tutoriels et Astuces BMW
- Gryzor
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
C'est un honneur
- mrj
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Beau travail.
Je pense que l'emplacement vide sous la boîte à gants est fait pour ça.
Sur ma F36 (intérieur idem à la série 3) j'ai pris l'option "prise 12V supplémentaire" : c'est exactement là qu'elle est...
Je pense que l'emplacement vide sous la boîte à gants est fait pour ça.
Sur ma F36 (intérieur idem à la série 3) j'ai pris l'option "prise 12V supplémentaire" : c'est exactement là qu'elle est...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Oui tout à fait, l'emplacement est destiné à accueillir ce genre de prise. Le problème est l'alimentation.
Pour faire les choses bien, il faudrait un faisceaux dédié mais entre le coût et la complexité, j'ai préféré repiquer sur la ligne existante. Ce n'est que pour charger des téléphones. Il me reste la prise du coffre pour y mettre en glacière ou autre choses du même type.
Certains proposent aussi de tirer un fil depuis la boite à fusibles en utilisant un slot vide.
Il faut brancher un second fil sur la masse et on arrive au même résultat.
J'ai pris l'option qui me semblait la plus simple et j'en suis content.
Pour faire les choses bien, il faudrait un faisceaux dédié mais entre le coût et la complexité, j'ai préféré repiquer sur la ligne existante. Ce n'est que pour charger des téléphones. Il me reste la prise du coffre pour y mettre en glacière ou autre choses du même type.
Certains proposent aussi de tirer un fil depuis la boite à fusibles en utilisant un slot vide.
Il faut brancher un second fil sur la masse et on arrive au même résultat.
J'ai pris l'option qui me semblait la plus simple et j'en suis content.
- Josh Randall
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
pour ce tuto Grysor.
Je pense faire de même.
Je pense faire de même.
- Josh Randall
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Bonjour Grysor,
J'aurais souhaité savoir comment tu as démonté la partie porte gobelets et cendrier pour avoir accès à la connectique de l’allume Cigare.
Car comme toi je voudrais faire mon piquage de courant sur ce dernier,
et faire ressortir un fils de charge au dessus du couvercle du cendrier puisque mon support tel est juste au dessus, et le second vers l’accoudoir central ou l'idrive comme le tiens.
Merci !
J'aurais souhaité savoir comment tu as démonté la partie porte gobelets et cendrier pour avoir accès à la connectique de l’allume Cigare.
Car comme toi je voudrais faire mon piquage de courant sur ce dernier,
et faire ressortir un fils de charge au dessus du couvercle du cendrier puisque mon support tel est juste au dessus, et le second vers l’accoudoir central ou l'idrive comme le tiens.
Merci !
- Gryzor
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
C'est la partie que j'avais pas compris la première fois que j'avais essayé. Je vais donc essayer d'expliquer le mode opératoire.
1. Enlever l'insert où se trouve la commande iDrive : avec des outils de démontage en plastique et débrancher le bouton idrive
2. Enlever la vis qui apparait à droite
3. Enlever le tour du levier de vitesse.
Pour BVA : Soulever la partie droite doucement pour la déclipser (ne pas chercher à tout retirer, c'est pas possible). Passer le doigt sur la droite pour faire sortir le tour du levier de vitesse.
Pour BVM : de mon expérience d'avec mon ex X1, il suffit de forcer sur le cuir pour le déclipser (maintenu par le tour en plastique)
4. Faire sortir la partie de gauche (boutons mode de conduite, parking... : il faut savoir qu'il est bien clipser par les deux extrémités. En passant les doigts en haut, on sent la partie plastique qui le retient. Il faut appuyer sur ce morceau de plastique pour sortir la pièce. C'est la partie où j'ai le plus galérer la première fois avec un accès ridicule en BVA.
5. Débrancher le bloc (1 connexion)
6. Retirer la vis qui apparait
7. Enlever le cache qui se trouve sous la console de clim : avec des outils de démontage, forcer par le haut du cache pour le déclipser. 1 connexion de la diode à débrancher.
8. Reste plus qu'à déclipser toute la partie prote gobelet/allume cigare. Attention, 2 connexions à défaire : l'allume cigare et un truc qui se trouve devant le porte gobelet. Aucune idée de ce que c'est...
Voilà, rine de plus compliqué.
Pour moi les deux problèmes rencontrés étaient :
- il faut savoir qu'une vis se trouve sous le bloc des boutons mode de conduite (rien ne sert de forcer si la vis n'est pas enlever avant).
- galère de démonter le bloc en question en raison des accès et du touché à l'aveugle.
Dis moi si ce n'est pas clair, je peux éventuellement ajouter des photos.
1. Enlever l'insert où se trouve la commande iDrive : avec des outils de démontage en plastique et débrancher le bouton idrive
2. Enlever la vis qui apparait à droite
3. Enlever le tour du levier de vitesse.
Pour BVA : Soulever la partie droite doucement pour la déclipser (ne pas chercher à tout retirer, c'est pas possible). Passer le doigt sur la droite pour faire sortir le tour du levier de vitesse.
Pour BVM : de mon expérience d'avec mon ex X1, il suffit de forcer sur le cuir pour le déclipser (maintenu par le tour en plastique)
4. Faire sortir la partie de gauche (boutons mode de conduite, parking... : il faut savoir qu'il est bien clipser par les deux extrémités. En passant les doigts en haut, on sent la partie plastique qui le retient. Il faut appuyer sur ce morceau de plastique pour sortir la pièce. C'est la partie où j'ai le plus galérer la première fois avec un accès ridicule en BVA.
5. Débrancher le bloc (1 connexion)
6. Retirer la vis qui apparait
7. Enlever le cache qui se trouve sous la console de clim : avec des outils de démontage, forcer par le haut du cache pour le déclipser. 1 connexion de la diode à débrancher.
8. Reste plus qu'à déclipser toute la partie prote gobelet/allume cigare. Attention, 2 connexions à défaire : l'allume cigare et un truc qui se trouve devant le porte gobelet. Aucune idée de ce que c'est...
Voilà, rine de plus compliqué.
Pour moi les deux problèmes rencontrés étaient :
- il faut savoir qu'une vis se trouve sous le bloc des boutons mode de conduite (rien ne sert de forcer si la vis n'est pas enlever avant).
- galère de démonter le bloc en question en raison des accès et du touché à l'aveugle.
Dis moi si ce n'est pas clair, je peux éventuellement ajouter des photos.
Modifié en dernier par Gryzor le 31 juil. 2018, 15:03, modifié 1 fois.
- Josh Randall
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Merci beaucoup Grysor, ça me semble clair. Je vais tenter ça et si je rencontre un souci je reviendrais vers toi.
- Gryzor
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Grace à la référence, j'ai trouvé ce dont je parlais dans le point 4 : c'est en fait un capteur pour le démarrage sans clef visiblement
Enjoy ;-)
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- Josh Randall
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Bon et bien c’est installer à quelques différences près puisque je n’ai pas fait sortir mes câbles aux mêmes endroits que toi, mais ça fonctionne nickel.
J’ai donc suivie ta description pour le démontage du porte gobelet et du cendrier et j’ai bien rencontré la pièce en photo ci-dessus qui se trouve bien devant le porte gobelet comme tu l'indique en 8.
Grysor pour ce tuto.
J’ai donc suivie ta description pour le démontage du porte gobelet et du cendrier et j’ai bien rencontré la pièce en photo ci-dessus qui se trouve bien devant le porte gobelet comme tu l'indique en 8.
Grysor pour ce tuto.
- Gryzor
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Tu n'as pas trainé content que cela puisse aider d'autres geek de leur voiture
Tu nous partagera le resultat en photo ?
Tu nous partagera le resultat en photo ?
- Josh Randall
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Non non ça ne traîne pas car j'ai d'autre chose sur le feu.
Pour les photos oui pourquoi pas.
Par contre ce sera juste après montage car je n'ai pas fait de photos pendant.
Je fais ça demain.
Pour les photos oui pourquoi pas.
Par contre ce sera juste après montage car je n'ai pas fait de photos pendant.
Je fais ça demain.
- Josh Randall
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Voici comme promis quelques photos du montage.
Je possèdais déjà les câbles donc pas de sortie des connecteurs à 90° comme ceux de Grysor mais ça le fait.
Il faudra juste que je repositionne les câble afin qu'ils sortent davantage sous le vide poche.
Je possèdais déjà les câbles donc pas de sortie des connecteurs à 90° comme ceux de Grysor mais ça le fait.
Il faudra juste que je repositionne les câble afin qu'ils sortent davantage sous le vide poche.
- Gryzor
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Parfait
Tu avais deja acheté la prise allume cigare ?
Moi j'ai du attendre un peu la livraison via la baie, mon CC m'avait sortie un tarif énorme.
Pour les câbles, j'en ai commandé deux exprès en prevision pour pas qu'ils se voient se trop.
Tu avais deja acheté la prise allume cigare ?
Moi j'ai du attendre un peu la livraison via la baie, mon CC m'avait sortie un tarif énorme.
Pour les câbles, j'en ai commandé deux exprès en prevision pour pas qu'ils se voient se trop.
- Josh Randall
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Oui j'avais commandé la prise allume cigare et l'adaptateur USB sur le net et ça a été livré en deux jours.
Je ne suis même pas allé chez BMW pour ça vu les prix pratiqués.
Je ne suis même pas allé chez BMW pour ça vu les prix pratiqués.
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Peux-tu STP partager les liens, où tu as pu acheter la prise ?
Merci.
Merci.
- Gryzor
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Voici la pièce que j'avais commandé : ref 61346973035
https://www.realoem.com/bmw/enUS/part?i ... 1346973035
On en trouve plein sur les sites marchand.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/part?i ... 1346973035
On en trouve plein sur les sites marchand.
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Re: J'ai ajouté une prise 12v
Tu as commandé sur quel site avec la réf: 61346973035 ?Gryzor a écrit : ↑27 sept. 2018, 16:23Voici la pièce que j'avais commandé : ref 61346973035
https://www.realoem.com/bmw/enUS/part?i ... 1346973035
On en trouve plein sur les sites marchand.
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