Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
K
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par K35 »

Bonjour à tous,

Étant propriétaire d'une Série 1 depuis bientôt 1 semaine, je me pose une question concernant les modes de conduite et notamment le passage d'un mode à un autre.

Est-il dangereux ou néfaste à long terme sur la boite 8 de switcher "sans arrêt" ou du moins assez fréquemment de mode à la volée ?
Je m'explique :
Par exemple je roule en mode Confort, et dès qu'il y a besoin d'un coup de pep's pour un dépassement, hop je switch en mode Sport et une fois mon dépassement effectué je repasse en Confort ou Eco Pro etc.. et ça plusieurs fois sur un trajet.

Je crois que tout est électronique (et que ce changement de mode modifie des réglages sur l'ECU je suppose) donc le fait de changer sans arrêt de réglages impacterait la durée de vie de la boite.

Merci par avance pour vos réponses :)

K35
a
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par ayo »

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton intention. En effet, le mode sport ne donne aucune puissance de plus que le mode confort, je ne pense donc pas que changer de mode pour doubler un véhicule soit nécessaire/judicieux.
Je ne sais pas si tu as une boite auto ou manuelle, mais si tu as une boite auto alors un "kick-down" (appuyer sur la pédale à fond) force la voiture à rétrograder et donc te donner la puissance nécessaire (si tant est que tu es suffisamment de puissance bien entendu), et si tu as une boite manuelle, bah un simple retrogradage devrait faire l'affaire.

Je ne pense pas que ce changement soit problématique d'un point de vue mécanique, mais je suis persuadé que les modes de conduites ne sont pas fait pour des changements constants (même si je n'imagine pas qu'il puisse y avoir un problème mécanique à faire ça).
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Eraaz »

En effet sur cette one, aucun changement ECU/carto avec la modification du mode.
La seule chose qui va changer pour ta voiture c'est la sensibilité de la pédale (et peut être le volant mais ça m'étonnerait que tu ai l'option sur une 116i)
En soit ca ne change rien sur la boite ou autre. Tu resterais en confort et appuierais a fond sur la pédale de droite reviendrais au même que passer en mode sport et accélérer moins fort...
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Davidcentrale »

A part changer de mode toutes les 10 secondes (et ça reste à prouver mais quel interet), je ne vois pas le probleme que pose le changement de mode. Sinon, à quoi bon le proposer.
a
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par ayo »

Davidcentrale a écrit : 24 janv. 2019, 14:57
A part changer de mode toutes les 10 secondes (et ça reste à prouver mais quel interet), je ne vois pas le probleme que pose le changement de mode. Sinon, à quoi bon le proposer.
En effet, mais bon je ne pense pas que le constructeur se dise que quelqu'un puisse changer de mode à chaque fois qu'il veut doubler une voiture. :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Davidcentrale »

Moi je change de mode pour :

1-doubler (passage en sport)
2-en descente (passage en eco pro)
3-sur certaines cotes (passage en sport)

Le reste du temps en général en comfort.
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Eraaz »

Perso confort 90%, sport+ 10% quand je veux m'amuser
K
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par K35 »

Merci à tous pour vos réponses !

D'accord, donc en effet c'est bien ce que je pensais concernant les modes mais je préférais être sûr, c'est un peu plus clair maintenant !
ayo a écrit : 24 janv. 2019, 15:00
En effet, mais bon je ne pense pas que le constructeur se dise que quelqu'un puisse changer de mode à chaque fois qu'il veut doubler une voiture. :lol!:
Cela dit en soit ce n'est pas si "bête" que ça, car comme l'a précisé Eraaz, le mode "Sport" rend la pédale plus sensible, et donc le kick-down a un effet "immédiat" comparé à un kick-down en mode "Confort", du moins c'est ce que j'ai remarqué pour en avoir fait le test, pour ça que je pose la question et que je voulais avoir d'autres avis :)
Davidcentrale a écrit : 24 janv. 2019, 15:03
Moi je change de mode pour :

1-doubler (passage en sport)
2-en descente (passage en eco pro)
3-sur certaines cotes (passage en sport)

Le reste du temps en général en comfort.
Je raisonne un peu de la même façon, et ça me rassure qu'il y en ai d'autres à faire ça.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par TFA »

En gros le changement de mode influe sur le régime de passage des vitesses donc mis à part user le switch de commande, tu n'as pas de souci à te faire.
Il m'arrive de faire la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Eraaz »

Sinon si tu veux rendre ta boite encore plus rapide, tu peux coder l'option transmission sport. Dit comme ça, ça peut faire peur mais c'est ultra simple. Surtout pour quelqu'un comme toi qui taff dans l'informatique ;)
K
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par K35 »

TFA a écrit : 24 janv. 2019, 15:08
En gros le changement de mode influe sur le régime de passage des vitesses donc mis à part user le switch de commande, tu n'as pas de souci à te faire.
Il m'arrive de faire la même chose.
:Merci:
Eraaz a écrit : 24 janv. 2019, 15:08
Sinon si tu veux rendre ta boite encore plus rapide, tu peux coder l'option transmission sport. Dit comme ça, ça peut faire peur mais c'est ultra simple. Surtout pour quelqu'un comme toi qui taff dans l'informatique ;)
Yes j'ai découvert récemment ces histoires de "coding" en trainant sur le forum mais je n'ai pas approfondi le sujet !
Toute l'électronique véhicule m'intéresse c'est pour ça aussi que je pose ce genre de questions ;)
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Eraaz »

C'est vraiment un truc cool, en fonctions des options déjà présentes dans ta voiture, tu peux activer plus ou moins de choses.
Mais rien que le start&stop off c'est déjà bien :roll:
En tout cas vu que tu as une BVA, c'est sûr que tu peux coder la transmission sport
K
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par K35 »

Yes j'ai fait un p'tit tour sur bimmercode voir un peu ce que ça offre comme fonctionnalités.
Quand j'aurai un peu de temps je me pencherai sur le sujet :)
a
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par ayo »

K35 a écrit : 24 janv. 2019, 15:06
Cela dit en soit ce n'est pas si "bête" que ça, car comme l'a précisé Eraaz, le mode "Sport" rend la pédale plus sensible, et donc le kick-down a un effet "immédiat" comparé à un kick-down en mode "Confort", du moins c'est ce que j'ai remarqué pour en avoir fait le test, pour ça que je pose la question et que je voulais avoir d'autres avis
Encore plus rapide à mon humble avis : mettre le sélecteur en mode manuel ...ça rétrograde instantement sans toucher au gaz.
a
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par ayo »

Eraaz a écrit : 24 janv. 2019, 15:08
Sinon si tu veux rendre ta boite encore plus rapide, tu peux coder l'option transmission sport. Dit comme ça, ça peut faire peur mais c'est ultra simple. Surtout pour quelqu'un comme toi qui taff dans l'informatique ;)
Tu peux stp en dire plus sur ce coding stp ? Je ne suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit, est-ce que cela permet de toujours avoir la boite en mode sport même quand on est en mode confort ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt, donc c'est sûrement que j'ai mal compris :/ Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Inscription : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Turbojfdsl »

J'ai moi aussi tendance à passer en mode sport pour dépasser !
Sinon 2-3 coups de palettes pour rétrograder et zou !
a
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par ayo »

Turbojfdsl a écrit : 24 janv. 2019, 18:22
J'ai moi aussi tendance à passer en mode sport pour dépasser !
Sinon 2-3 coups de palettes pour rétrograder et zou !
Ou appuyer longuement sur la palette - ça sélectionne automatiquement le rapport le plus bas possible ... Et là, banane assurée :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Eraaz »

ayo a écrit : 24 janv. 2019, 15:55
Tu peux stp en dire plus sur ce coding stp ? Je ne suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit, est-ce que cela permet de toujours avoir la boite en mode sport même quand on est en mode confort ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt, donc c'est sûrement que j'ai mal compris :/ Merci d'avance !
Option 205 : Boite auto, pas de palettes au volant, pas de mode Sport+, pas d'affichage du rapport en mode Sport. Levier de vitesse classique. Existe sur X3 mais pas sur X4.

Option 2TE : Boite auto, palettes au volant, mode Sport +, affichage du rapport en mode Sport, Levier de vitesse classique. Loi de changement des rapports standard. D'origine sur X3 ou X4 20d


Option 2TB : Boite auto, palettes au volant, mode Sport +, affichage du rapport en mode Sport, Levier de vitesse Sport. Loi de changement des rapports Sport. D'origine sur X4 30d, en option sur X3 30d.


Coding :
San rien changer matériellement il est possible de passer du 205 au 2TB, ou du 2TE au 2TB via coding. Donc d'activer l'option "Boite auto Sport" ce qui modifie le passage des vitesses. Régime un peu plus important, passage de vitesses plus ferme, mais avec un peu plus d'à-coups.

Option d'origine :
Sinon vous pouvez prendre l'option BVA Sport.

Je cite un message qui est déjà présent sur le forum. L'option dont je parle est la 2TB.
Avatar de l’utilisateur
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Inscription : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par Turbojfdsl »

ayo a écrit : 24 janv. 2019, 18:33
Ou appuyer longuement sur la palette - ça sélectionne automatiquement le rapport le plus bas possible ... Et là, banane assurée :vroum:
Ah oui j'avais lu ça dans la notice, mais pas testé encore. Ça doit être fun :Rouge:
a
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Question concernant les différents modes (ECO, Confort, Sport, Sport+)

Message par ayo »

Eraaz a écrit : 24 janv. 2019, 19:45
Option 205 : Boite auto, pas de palettes au volant, pas de mode Sport+, pas d'affichage du rapport en mode Sport. Levier de vitesse classique. Existe sur X3 mais pas sur X4.

Option 2TE : Boite auto, palettes au volant, mode Sport +, affichage du rapport en mode Sport, Levier de vitesse classique. Loi de changement des rapports standard. D'origine sur X3 ou X4 20d


Option 2TB : Boite auto, palettes au volant, mode Sport +, affichage du rapport en mode Sport, Levier de vitesse Sport. Loi de changement des rapports Sport. D'origine sur X4 30d, en option sur X3 30d.


Coding :
San rien changer matériellement il est possible de passer du 205 au 2TB, ou du 2TE au 2TB via coding. Donc d'activer l'option "Boite auto Sport" ce qui modifie le passage des vitesses. Régime un peu plus important, passage de vitesses plus ferme, mais avec un peu plus d'à-coups.

Option d'origine :
Sinon vous pouvez prendre l'option BVA Sport.

Je cite un message qui est déjà présent sur le forum. L'option dont je parle est la 2TB.
Merci pour cette explication, mais donc sur une 140 j'imagine que on a déjà 2TB?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter