J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Thomas »

Salut,

Dans la série "J'ai essayé une BMW" je vous propose aujourd'hui un petit tour en BMW X1. Rien de très nouveau mais c'est mon premier essai d'un X1 et j'avais envie de partager mes impressions avec vous. Il n'est pas très propre mais à seulement 11 000Km.

Image

Image


Agrément de conduite, retrouvons nous le plaisir de conduire BMW ?
Je monte dedans et mets le contact sans savoir quelle version j'ai entre les mains. Le moteur démarre, les bruits sont très bien filtrés y compris au ralenti et à froid (il faisait 5°c). La sensation se confirme dès les premiers tours de roues, l'insonorisation du moteur est vraiment bien travaillée, j'ai eu 2 minutes d'hésitation en me demandant si j'avais un moteur essence ou un diesel entre les mains. Le moteur est un peu moins présent dans l'habitacle que sur mon X4 20d.

Après vérification ce X1 gris clair est équipé du moteur 4 cylindres Diesel de 150 Ch et 330 Nm de couple, accouplé à une boite automatique.

Image


Ca lag ... En départ arrêté à un feu, un Stop ou lorsque l'on veut relancer la voiture à très faible vitesse on retrouve malheureusement un "lag" peu agréable. Entre l'appui sur la pédale, le changement de vitesse, la pression de turbo qui monte et la voiture qui commence à vraiment accélérer le délai est un peu long. Le X1 n'y est pour rien, j'ai l'impression que c'est une caractéristique du 4 cylindres Diesel et de sa boite auto.

Rien de rédhibitoire mais en ville la conduite pourrait être plus agréable sans ce petit délai.

Une fois sur la route que cela soit sur nationale ou autoroute la puissance est largement suffisante et le X1 devient bien plus agréable à conduire, c'est son terrain de prédilection. Les 150 ch déplacent les 1500 Kg de la voiture facilement, on peut même dire qu'il marche plutôt bien.

L'insonorisation à 130Km/h est toujours bonne coté moteur mais les bruits d'air et de roulement commencent à se faire entendre. C'est normal.

Image

Tenue de route
Contrairement à ce que le look de cette BMW laisse penser ce n'est ni une propulsion ni une 4 roues motrices. Cette version sDrive est une traction 2 roues motrices. La motricité est moyenne y compris sur sur le sec. En forte accélération en 1ere il n'est pas rare d'entendre un petit couinement de pneu. Les retours de couple dans la direction et le volant se font sentir dès que l'on accélère alors que le volant n'est pas tout à fait droit. je trouve que cela gigote un peu trop pour une BMW.

Sinon la tenue de route est bonne mais pas très sportive, la voiture est plutôt typée confort, elle emmènera vos passagers dans un bon confort sur de longs trajets.

L'intérieur :
Le compteur est sympa avec ses chiffres éclairés en permanence y compris en plein jour :Top: J'aime bien également les matériaux des sièges ainsi que le tableau de bord et ses finitions Surpiqûres. Cette version M Sport est bien équipée et l'audio est de très bonne qualité.

Image

Image

Image

Je n'aime pas trop le design de la banquette arrière mais les sièges avant sont bien dessinés et les réglages nombreux. Je n'ai pas fait assez de Km pour juger de leur confort.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Thomas »

Points positifs / points négatifs du X1 sDrive 18d
Pour moi ce X1 a nombreux points positifs et quelques points à améliorer, voici mon avis :

Points positifs :
Position de conduite surélevée
Moteur bien insonorisé
Boite de vitesse très souple
Moteur volontaire
Bien équipé en version M Sport
Bonne sonorisation
Très beau toit vitré
Consommation raisonnable (environ 6L/100)

Points à améliorer :
Petit délai à l'accélération à basse vitesse
Suspensions un peu souples
Motricité moyenne et retour de couple dans le volant
La molette iDrive est positionnée trop bas
Tarif élevé, je n'ai pas calculé mais on doit être entre 45 000 et 50 000 avec les options.

Image

Image


Globalement j'aime bien ce X1, l'intérieur est sympa, l'extérieur avec son look de SUV est dans la tendance actuelle. L'habitabilité est bonne, l'insonorisation également. Je reste par contre sur ma faim au niveau du comportement apporté par l'architecture traction.

Il faut que j'aille le rendre ce soir, je vais pouvoir jouer encore un peu avec :vroum:

Si vous roulez en X1 je suis preneur de vos avis et commentaires par rapport à mon court essai.


Thomas
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8164
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Davidcentrale »

Peux tu regarder la version de la carte ? Ca peut interesser les possesseurs de X1 F48.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16276
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par callaway0409 »

on en a déjà parlé mais moi j'ai toujours été très déçu par ce X1 (qualité des matériaux, mauvais maintien des sièges, moteurs faiblards)
La seule chose que j'aime est le mordant des freins que je n'ai jamais eu sur les séries 3 ou X
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Lexington »

:coucou: Thomas

Merci pour le CR. 4 cylindres diesel il y aura toujours du lag, même si la bva le gomme un peu.

Après en sortant d'une électrique je pense que tu vas trouver que n'importe quel auto présente un certain lag...
tagada
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 31 janv. 2019, 12:53
Voiture : Active Tourer 218d Luxury (2014)

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par tagada »

Bonjour,

En passant la boite de D en S (un ptit coup sur la gauche) je trouve que le lag diminue pas mal, mais c'est vrai que le lag par défaut en D est un peu frustrant.

Dominique
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par chelloisangles »

:Merci: Pour ce CR .
Malgré tous les essais positifs que j'ai pu voir sûr cette transmission , je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ça gigote un peu trop pour une BMW et sans trop appuyer sur la pédale de droite :scratch: Pour être honnête je me sens pas super à l'aise pour exploiter les 192cv :NonNon:
Modifié en dernier par chelloisangles le 11 avr. 2019, 21:42, modifié 1 fois.
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Fanfan
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 10 mars 2018, 13:22
Voiture : BMW X1 Sdrive 20i

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Fanfan »

C'est pas un peu contradictoire : lag trop prononcé et perte de motricité à l'accélération ?
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Thomas »

Salut, j'ai fait 50km de plus ce soir à son volant, je complète mon avis en répondant à vos messages :

@Davidcentrale : Le GPS est en version 2018-2 donc pas super récent mais je crois qu'il n'y a pas mieux pour l'instant.
Image

@Lexington : Oui tu as raison mais je ne compare pas à une électrique. Sur mon X4 ce même Lag était présent sur le 20d et j'ai toujours dit qu'il n'était pas agréable en ville. Une fois que les 2 premiers rapports de boite sont passés cela s'arrange. Ce lag n'existe pas sur un 6 cylindres essence et très peu sur un 6 cylindres diesel. Sur le 4 cylindres essence je pense qu'il est très faible également.

@tagada : Oui c'est vrai, le passage de la boite en mode sport diminue un peu ce délai.

@chelloisangles : Je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis "Pour être honnête je me sens pas super à l'aise pour exploiter les 192cv". Je n'étais pas non plus en totale confiance, le train avant se dérobe à tout moment. Rien à voir avec une X3, X4, Série 1, Série 2.

@Fanfan : Il y a un délai mais la puissance fini par arriver quand même, d'ailleurs une fois ce petit délai passé il marche plutôt bien ce moteur 150ch.


Je ne sais pas si mon X1 avait un problème de direction ou si c'est normal mais je n'ai pas du tout apprécié ce train avant fuyant et peu précis. Je n'ai pas pour habitude de critiquer sans raison mais la il faut le dire. A essayer avant d'acheter, il peut tout à fait correspondre aux besoins de certains.

:coucou:
En ligne
nicolas.13310
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 828
Enregistré le : 03 avr. 2018, 06:10
Voiture : 330e Xdrive G21

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par nicolas.13310 »

bonjour a toi Thomas et a tous les autres lecteurs.
J'ai le X1 18D Sdrive Pack M
Mais avec les jantes 19'

Le lag est present mais pas choquant (j'arrive d'un utilitaire :lol!: )

je trouve par contre la direction tres precise dans la limite d'une 2 roue motrice avant quand on envoie la purée.
il faut rester dans le raisonnable qui est souvent en dessus des limitations de vitesse :roll:

Je suis content que tu fasses ce petit retour
Moi ce qui me gene le plus c'est d-etre cassé du dos en sortant de la voiture malgres pleins de reglages des sieges.
(Lombaires hauteur assise la totale tous est réglable sur ma voiture..

Le Régulateur Adaptatif montre tres vite ses limites à la levée du soleil ou le soir voir meme quand le soleil tape fort (frequent vers marseille : Mouhah: : Mouhah: )


Je l'ai depuis 10 mois et j'ai déjà 30 000 Km.

J'ai bien envie d'en changer pour ces 2 raisons
Mais j'aimerais bien resté sur BMW .

au plaisir d’échanger encore.
Avatar du membre
mqxou
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 11 avr. 2019, 14:36
Voiture : X1 sDrive 18d (F48 LCI)

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par mqxou »

vos retours (ici et sur un autre topic) sur les soucis de positions/maux de dos dans ce X1 ne me rassure pas bcp... Surtout que je commence à avoir des petits soucis au niveau des lombaires

J'ai pu tester rapidement un X1 boite manuelle et un X2 boite auto, et je n'ai pas vraiment fait attention à cela. Bon après c'était vraiment rapidement, genre 5 km à peine.
J'ai à nouveau rendez-vous ce samedi pour un test sur un X1 16d boite auto, je serai plus vigilent, bien que je ne vais pas pouvoir enfiler + de 50km...
Mista
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 24 oct. 2016, 13:11
Voiture : X1 MSport

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Mista »

Moi aussi x1 s18d avec jantes en 19. J’avoue que lors des accélérations la direction est floue. Je trouve le freinage un peu léger mais je le trouvais léger aussi sur ma 230i avec freins sport. Ce que j’apprécie par contre c’est la boite auto sport, même avec 150ch elle répond bien. Concernant la finition moi elle me convient. Pour un modèle sorti en 2015 c’est pas mal.
Chant22
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 10 janv. 2019, 18:18
Voiture : X1 sdrive sport 18d 12/2018

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Chant22 »

Bonjour, pour ma part, je suis chez BMW depuis début décembre avec un X1 Sdrive 150cv (boîte manuelle ), j'ai actuellement 10500 km, et je n'ai pas franchement de critique hormis les bruits de roulements sur route dégradée. Le confort des sièges est super, pas de fatigue après un long voyage (j'ai des problèmes de dos et de genoux, fait 1 m 78 pour 95 kg). La finition est quand même pas mal (pas de rossignol pour le moment. Je viens d'un ford C-max aussi). Côté mécanique, les 150 cv sont bien là, il est vrai aussi que quand la cavalerie arrive, le train avant a tendance à se "dérober", rien de grave malgré tout, plus gênant sur route mouillé. Côté consommation, 4,8 L/100 de moyenne depuis (4,6 le plus bas et 5,3 l/100 Au plus haut), rien à redire.
Conclusion, je trouve ce X1 plutôt homogène, bien fini avec un confort agréable sur grande distance, avec une économie de carburant appréciable pour le gabarit du véhicule.
Bonne route avec vos X1 ou futur X1.
Fanfan
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 10 mars 2018, 13:22
Voiture : BMW X1 Sdrive 20i

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Fanfan »

Pour ma part j'ai un X1 sdrive 20i depuis un an environ.

Je trouve l'intérieur plutôt qualitatif, bien fini, sans "Rossignols" ou autres bruits désagréables.

Ceux qui ne jurent que par la présence du "virtual cockpit" et la grosseur de l'écran GPS pourraient trouver cet intérieur manquant de modernité, perso je ne trouve pas et l'ensemble écran "pro" et HUD me convient parfaitement.

Effectivement, certains pourraient trouver un bruit de roulage un peu trop présent sur routes granuleuses, perso je trouve que ça reste correcte et pour avoir essayé un new Q3 récemment sur des routes que je connais parfaitement, je n'ai pas trouvé vraiment de différence.

Aucune fatigue du dos avec les sièges "sport" même sur longs trajets.

Niveau conso, je suis à 6,6 l de moyenne depuis le début, c'est très bien pour un 2 litres essence 192 cv.

Ce moteur est vraiment agréable, qui reprend bien à bas régime, il sait se monter discret et pourtant bien présent quand on a besoin de puissance.

Je n'ai jamais constaté de perte de motricité lors des accélérations, ni de "lag".

La boîte auto double embrayage DKG 7 est douce, réactive, bref irréprochable pour moi.

Vous l'aurez compris je suis enchanté par ce "petit" X1, je ne lui trouve pas vraiment de défauts pour l'instant.

Et chose importante pour moi, la voiture n'est jamais retournée chez le CC depuis que je l'ai pour régler tel ou tel problème de finition : tout fonctionne parfaitement, ce fût la même chose pour mon ancienne F30.
Je n'en dirais pas autant pour mes précédentes voitures de marque Peugeot et Renault pour ne pas les nommer.
Modifié en dernier par Fanfan le 12 avr. 2019, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par chelloisangles »

Ta conso Fanfan, elle vient de ton ODB :?:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Fanfan
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 10 mars 2018, 13:22
Voiture : BMW X1 Sdrive 20i

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par Fanfan »

Je calcule ma conso à la pompe....je sais que sur l'ODB c'est généralement sous-estimé de 0,3-0,5 litres.
Je précise quand même que j'ai un conduite normale sans brutalité.
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par chelloisangles »

Je ne sais pas si la différence de boite peut jouer un rôle :think: , moi à l'ODB je suis plus proche des 8L en conso moyenne route/autoroute :scratch: Avec également une conduite souple ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par jtec »

Chelloisangles, je crois avoir lu quelque part que la DKG7 améliore la consommation par rapport à la boîte 8 de la 220i.
Nous qui venons d’acheter une AT220i pour madame, avons également la boîte 8. Nous n’avons pas eu le choix car véhicule occasion récente. (Je ferai un post dédié plus tard).
Côté consommation, je ne peux pas dire grand chose pour le moment. Ma femme n’a pas encore l’habitude de mettre l’odb à 0 et encore de noter sa consommation. D’après l’ordinateur de voyage, la consommation de sa 220i est d’environ 10l mais c’est dû à la route qu’elle emprunte très embouteillée. Sur route pas trop en cote et roulante un minimum, la consommation est moindre et plus dans les 8l.
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par chelloisangles »

:Merci: pour ton retour jtec . A vrai dire (vu que je roule tres peu) elle ne me perturbe pas plus que ça cette conso ... Mais il est bon de savoir que l'on se trouve dans la bonne moyenne ;)
:welcom:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
phil2312
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
Voiture : M4
Localisation : Ajaccio

Re: J'ai essayé le X1 18d sDrive M Sport

Message par phil2312 »

Bonsoir,

Je roule en X1 118D depuis un an et demi, j'en suis à 50000km et franchement j'en suis très content, j'a essayé le 120D et je ne trouve pas le surcout justifié.
Au niveau châssis c'est pas une M4 mais bon je trouve que çà tient bien la route, la direction est plutôt précise et les longs trajets se font sans soucis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter