Le moteur N47 et huile

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

Bonjour bonjour,

Je me posais certaines questions..

Le moteur N47 a la sublime réputation de la chaîne :cheers:

Alors voilà, ok ils peuvent réparer a leurs frais ou à moitié prix etc.. Nous sommes d accord..

Mais à quoi ça sert en réalité ?

Je me suis posé la question que si la chaine a été remplacé,d accord mais le soucis reste le même et c'est au final une chaine sans fin ( :scratch: ) ..

Ca ne résout rien et la nouvelle chaine recassera dans quelques milliers de km, ai je tort ou raison ?

J'aimerais avoir tort .. 😊

Parce que la mienne a déjà eu son remplacement à 120 000km. Elle en a maintenant 170.

C'est mon nouveau mecano ( non BMW mais ultra compétent à l ancienne ),qui m a fait penser à ça.

Moi qui croyait que ca y est c etait changé, plus de problème et ben logiquement non.. Ca ne résout rien
Modifié en dernier par BF20 le 12 avr. 2019, 11:16, modifié 1 fois.
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Le moteur N47

Message par BF20 »

Je suis tombé sur ce site qui me rassure un peu. Puis je avoir des confirmations ?

https://www.google.com/amp/s/amp.quecho ... le-n11281/

Je vous joint quelques screen de partie qui me rassure..

Image

Image

Image

Si je comprends bien tout,
déjà les 2011 sont rare ( la mienne y est quand même passé )
Et si il y a eu casse, une fois réparé il n y a plus aucun problème puisqu ils ont inséré un kit spécial ?

J'ajoute, que l huile dans la voiture est du 0w30 longlife.
Nous sommes d accord que ce n est pas une huile spécialement conçue pour ce moteur n47 et son problème.

Mon mécano lui, m a dit qu il mettra du 10w40 dedans. Que c est meilleur etc etc et entretien tout les 10 000


Merci pour vos retours ( du moins j espere :) )

Si un modérateur lit ce message , peut il transférer ce sujet dans le sous forum dédié à la mécanique ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Le moteur N47

Message par Driver »

Hello

Oui BMW à modifier les pièces qui posent problèmes pour éviter que le souci ne revienne.
Par contre il ne faut pas mettre de 10W40. BMW préconsie/exige de la 0W30 ou au pire de la 5w30 pour les pays chauds. Cette huile doit être certifié LL04 pour permettre des vidanges tous les 30000km.
Si ton mécano veut faire une vidange tous les 10000 c'est qu'il te prend pour un pigeon...Par ailleurs si tu fais ton entretien en dehors du réseau ou pire si tu ne suis pas les précos du constructeur en matière d'entretien alors bye bye la prise en charge... :old:
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Le moteur N47

Message par BF20 »

Merci de ta réponse mais même en dehors du réseau c est bon.. Comme il est marqué sur le site plus haut .

Quand tu dis que BMW ont modifier les pièces pour éviter que le problème ne reviennent.. Tu parle par rapport à la réparation après une chaine qui a cassé sur un N47 donc..

Ou alors tu parle du nouveau moteur après le n47 ?

Parce que moi la chaine a déjà été remplacer par BMW à 121 000km.

Et pigeon pas trop trop. 100 euros le petit entretien VS 300 pour pareil chez BMW ^^
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Le moteur N47

Message par P@t »

100€ tous les 10000km ou 300€ tous les 30000km, quel est l’intérêt de déroger aux préconisations constructeur? :think:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Le moteur N47

Message par BF20 »

Pas faux mais disons que j acheterais quand même de la Castrol 0w30 longlife. Ca sera toujours moins cher qu une huile bidon BMW a 20 euros le litre.

C est ok pour la castrol ?

Je payerais toujours moins cher.

Apres voilà, disons que si ma voiture n aurait plus ce soucis de chaine; vu que ça a déjà été réparé, et ben j ai pzs trop de raison de soit disant changer d huile..
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Le moteur N47

Message par lycan »

Quel intérêt de mettre de la 0W30 , en Belgique il ne fait pas -30 l'hiver, cette huile étant plus fluide va générer plus de bruit moteur .

Il vaut mieux effectuer une vidange tous les 15 mil que tous les 20 mil surtout si le véhicule fait de la ville ,ce qui dégrade une huile c'est les variations de températures chaud/froid , idem au dessus de 130 C° une huile se dégrade fortement , faire sa vidange tous les 30 mil est une erreur ...

il n'y a pas que le N47 de touché les N57 ont pas mal de soucis également , en 2018 j'en ai vu autant passer chez mon cc que des N47 .

Perso je mets de l'huile Bmw LL04 5W30 que j'achète en Allemagne 60% moins cher que chez le cc en France et j'effectue ma vidange tous les 15 mil avec changement des filtres huile, air systématiquement :idea:
Modifié en dernier par lycan le 12 avr. 2019, 11:09, modifié 1 fois.
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Le moteur N47

Message par BF20 »

Du coup de la 5w30 et tout les 15 000. Mais pourquoi opter pour ce côté longlife dans ce cas ?

Puis je avoir une réponse final au moins pour la question qui me chiffonne le + ?

Est ce qu'une fois que la chaine ait été remplacé ,le soucis ne reviendra plus ?
Ceci s explique par un kit spécial qu ils ont mis lors de la réparation ???


Si non ca serait une chaine sans fin , si c est réparé pour que ça repete..

Lien pour l'huile venant d'Allemagne ?

Merci

Petite question :On peut demander un carnet d entretien chez BMW ?
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Le moteur N47

Message par lycan »

C'est une question ou personne ne pourra te certifier la certitude que tu n'auras plus de soucis , meme chez les autres constructeurs y'a des problèmes de chaines moteurs

Je te dirais que le risque est moindre étant donné que les pièces ont été renforcées

Long-life , en théorie ca permet d'espacer les intervalles de vidanges mais selon le style de conduite cette périodicité dite de 30 mil ou tous les 2 ans c'est une connerie , l'huile se dégrade avec les km et ses caractéristiques techniques au bout de 30 mil km mettrons à mal ton moteur contrairement si ton huile à 15 mil , d'ailleurs pour information bmw suite aux casses de chaines conseille de rapprocher les intervalles de vidanges !!!
Et pour moi ,un moteur mal conçu à la base ,c'est pas l'huile que l'on doit pointer du doigts :idea: :idea: (comme fautive avec les problèmes de chaines), c'est un facteur aggravant mais un moteur mal développé restera un moteur mal développé , positionnement du moteur, chaleur accumulée au niveau du tablier , le volant moteur et les vibration sont l'une des causes principales des problèmes de chaines .....

Je prends la long life LL04 puisque c'est celle conseillée par le constructeur , peut importe long life ou pas ,il faut tout de meme tenir compte qu'il y'a le FAP est on ne mets pas n'importe quelle huile non plus .....

Voila , je n'ai pas la prétention non plus d'avoir raison ,mais je me suis penché sur la question en m'informant pas mal, je ne suis pas novice non plus ayant un BTS de mécanique et automatismes industriels , chui né avec une clé à pipe dans les mains :clown:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

D accord mais juste un petit détails assez important

Lorsque l entretien vient d etre fait, l écran et donc le service entretien est remis à 0.

Une fois que mon entretien venait d etre fait,le prochain etait dans 27 000 ou 28 000..

Si je fais le compte, entretien fait à 153 400, j en suis a 169 700. Ca fait 16 300 km. En sachant que la voiture me dit prochain entretien dans 6000. Ce qui fait 22 300.

Pourquoi ? Parce que le gars de chez BMW m avait dit qu en fonction de la conduite, le service peut-être + proche que prévu.

La voiture s adapte
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Le moteur N47 et huile

Message par lycan »

oui c'est le calculateur selon le parcours qui estime la périodicité des entretiens ,mais t'as aucun un capteur qui analyse l'huile :clown:

Ce que je fais , vidange tous les quinze mil , en exemple avec le dernier entretien réalisé le mois dernier , odb me disait vidange dans 5000 km , je fais ma vidange et ensuite je fais le reset dans le menu qui est possible, il me calcule la prochaine vidange dans 28 mil km , bien entendu c'est évolutif mais je ferais l'entretien suivant dans 15 mil sans tenir compte de l'ordinateur de bord ,je me fie au compteur kilométrique :study:


Pour info l'histoire des entretiens exclusifs chez bmw en cas de panne et de prise en charge c'est un peu à la gueule du client , tu en as certains qui ce sont vus avoir une participation ridicule (main d'oeuvre) du constructeur avec un décalage de distribution sur une N57 de 2015 series 5 ,330D alors que tous les entretiens avaient été effectué chez le CC ,d'autres c'est pris 100% en charge et pour finir un autre zéro par ce qu'il à dépassé un entretien de 300 km ???? ca prouve bien qu'un cas fait pas l'autre :twisted:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

D accord je ferais de même tout les 15 000.

C est quand le gros entretien ?

Du coup on peut demander un carnet d entretien chez BMW ou pas ?

Pourrais je avoir un lien ou autre concernant l huile BMW moins cher ?

Merci pour les réponses :)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Le moteur N47

Message par Driver »

lycan a écrit : 12 avr. 2019, 11:00
Quel intérêt de mettre de la 0W30 , en Belgique il ne fait pas -30 l'hiver, cette huile étant plus fluide va générer plus de bruit moteur .

Il vaut mieux effectuer une vidange tous les 15 mil que tous les 20 mil surtout si le véhicule fait de la ville ,ce qui dégrade une huile c'est les variations de températures chaud/froid , idem au dessus de 130 C° une huile se dégrade fortement , faire sa vidange tous les 30 mil est une erreur ...

il n'y a pas que le N47 de touché les N57 ont pas mal de soucis également , en 2018 j'en ai vu autant passer chez mon cc que des N47 .

Perso je mets de l'huile Bmw LL04 5W30 que j'achète en Allemagne 60% moins cher que chez le cc en France et j'effectue ma vidange tous les 15 mil avec changement des filtres huile, air systématiquement :idea:
Une 0W30 est plus fluide à température équivalente qu'une 5W30 et pour une voiture qui dors dehors par -10°C elle va mieux circuler dans le moteur lors du démarrage.
Un moteur s'use surtout pendant les 30 secondes qui suivent le démarrage.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Le moteur N47 et huile

Message par lycan »

0W30 aucun intérêt dans notre pays en plus elle est plus cher et si tu mets de la 0W30 ton moteur fera un peu plus de bruit à froid notamment les poussoirs hydrauliques et il meme conseillé de monter un peu l’indice si le moteur a des kilomètres au compteur ...
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 607
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Le moteur N47 et huile

Message par TORMO »

Juste pour vous dire qu'avec ma F30 320d de 2012 (et donc le moteur en question) j'ai 463 000 km avec la chaine d'origine + les vidanges à 31 000, et les vidanges toutes faites par bibi depuis qu'elle a 250 000...
L'huile que j'achète à MTK tuning est la LL04 5-40 motul, la même que me mettait le garage, mais moins cher.
0.8 l consommé par le moteur par 31 000 km, pas de rajout donc. Alors pour moi : ce moteur est tres tres fiable puisque je n'ai eu aucun pb et qu'il atteint toujours sa vmax, et qu'il consomme toujours aussi peu.
Je n'ai pas eu cette fiabilité sur le 1.6HDI 110 de ma C4 (un turbo + 3 x les injecteurs en 440 000).
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Le moteur N47 et huile

Message par lycan »

tu fais quoi comme parcours , majorité d'autoroute ? qu'elle conduite as tu , c'est la première fois que je vois une F30 avec ce km sans incident :Top:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

J'ai contacté le garage BMW là où j'ai fait mon entretien et posé la question du pourquoi ils m ont mis du 0w30.. M'ont sorti Concernant la lubrification, l’évolution des moteurs chez BMW nous guide souvent de bien vérifier sur base de l’année, du type de moteur… le produit a utiliser.

Sauf qu en regardant les factures du propriétaire précédant et dont la grosse facture avec les 2 chaînes réparé avec l embrayage , et l huile aussi remplacé du coup

C'était de la 5w30. Donc juste avant d'effectuer mon entretien chez BMW, la voiture avait du 5w30..

Je vais donc remettre du 5w30
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

Est ce automatiquement la bonne huile lorsque nous recherchons de la 5w30 longlife 4 ?

Je pose cette question car iny aurait il pas de nouvelle huile "chaque année" ( amélioration ) ? je mets entre guillemet car c'est une façon de parler.

Je sais que sur le site BMW ça parle de la 0w30 GOLD ??

https://www.ato24.de/de/bmw-motoroel-tw ... child=2289

Si c'est ok, ça change des 20 euros le litre
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Le moteur N47 et huile

Message par Driver »

lycan a écrit : 12 avr. 2019, 19:47
0W30 aucun intérêt dans notre pays en plus elle est plus cher et si tu mets de la 0W30 ton moteur fera un peu plus de bruit à froid notamment les poussoirs hydrauliques et il meme conseillé de monter un peu l’indice si le moteur a des kilomètres au compteur ...
Je suis pas à 3€ par litre et je préfère que mon moteur fasse un peu plus de bruit à froid mais qu'il soit bien lubrifié dès le démarrage !
En plus ce sont les précos du constructeur, je ne vois aucune raison d'y déroger. :scratch:
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Le moteur N47 et huile

Message par Sylvlau »

De la 5w30 LL04 (ou 0W30 encore mieux) tous les 15000 est pour moi la meilleure des solutions.
30.000 kms entre deux vidanges est un mauvais plan (déjà expliqué par d'autres).
10.000 kms avec de l'huile bas de gamme bof.
50€ tous les 15.000 kms, ce n'est pas grand chose et peut durer...longtemps...très longtemps ! :D
Cdt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter