Vu ta monte été et ta cavalerie, il serait illogique de réduire la dimension de tes contacts au sol de 6 cm et de 10 cm derrière soit plus du quart!
Ce qui pouvait être vrai avec les pneus hiver cloutés l’est beaucoup moins aujourd’hui avec les thermogommes aux sculptures étudiées, qui évitent l’effet luge. Plus c’est etroit mieux c’est....avec une voiture de 1,5 t et 250CV, c’est loin d’être sûr et encore moins vrai!
Largeur de jantes sur realoem.com , le site de toutes les pièces de ta BMW, notamment jantes avec dimensions et ET.
Un peu de lecture en allemand (ADAC et AutoBild): en gros entre du 195 et du 225 sur une golf, gabarit équivalent à ta 2 (mais certainement pas de 250CV), à part le prix, si tu as choisi un bon pneu (cf. autres sujets sur ce forum
Pneus Hiver 2019-20: les test ...), sur la neige, le 195 s’en sort mieux que sur, et a l’inverse le 225 est meilleur sur sec (normal et de loin), mais sous la pluie aussi. Le 1 c’est la meilleure note.
En conclusion, les 3 options sont :
- tu te fais plaisir pour les jours (nombreux) ou il n’y a pas plus de 10 cm de neige en gardant tes jantes qui te plaisent et tu prends exactement les mêmes dimensions hiver qu’en été (runflat ou pas) = économies sur les jantes, pas sur les pneus ni les montage/démontage/équilibrage
- tu prends 4 roues complètes BMW en pneus hiver 225/45/17 ou en 225/40/18, par ex
https://www.werksraeder24.de/bmw-winter ... 055-2.html (mais 830P un peu ancien de conception 9 ans)
- tu te fais peur et tu prends 4 roues complètes 205/50/17 , voire moins (195) si tu veux aider tes proches dans le besoin avec ton assurance vie....
Voilà mon analyse de montagnard du sud...qui monte tous les WE à la « neige » en saison et tous les mois à barcelonette et en Haute-Savoie...
