Je vous expose mon problème dès le début en sachant que je suis novice en mécanique.
« Heureux Possesseur » d’une 520dA f11 de 11/2014 moteur n47d20c, je me confronte au problème récurrent de ce problème de chaine de distribution… Pour info, la voiture totalise 200K km.
Me voilà parti pour ma route habituelle quand soudain à 40-50km/h, la voiture s’arrête d’un coup PAF… La dépanneuse l’emmène à la concession. Le diagnostic est sans appel, la chaine de distribution est cassée, il faut changer le moteur ! o_O Le devis dépasse la valeur du véhicule, aucune prise en charge après 200K km.
Du coup solution B, ayant trouvé un garagiste me disant que la concession ne s’embête pas, il change tout mais ce n’est jamais nécessaire… Dès lors, il me fait un devis (par téléphone) pour changer les 3chaines, les 2tendeurs, les 4glissières ainsi que les joints nécessaires (cache culbuteur, carter inférieur, carter distrib, spy volant moteur) avec une vidange moteur. Le remplacement des pièces moteur endommagées seront prises à sa charge en cas de problème (je suppose arbre à came, soupape, culbuteur, vilebrequin ?piston ?culasse ?...). En bref, il me dit « A 200% sûr, vous venez la chercher la semaine prochaine. ». Tarif 1250e
Je paye donc le diag réalisé par BMW 140e et une dépanneuse 160e pour qu’il l’emmène dans ce garage. Environ 4h après, hop déjà un appel du garagiste me disant qu’il a fini (il devait déjà avoir des chaines je suppose) MAIS qu’il faut changer le turbo (6mm de jeu). J’ai envie de pleurer car je m’étais déjà renseigné et je sais qu’un turbo pour N47 coute environ 700€. Après s’être renseigné, il a trouvé un turbo à 250€ en donnant celui que je possède actuellement. J’ACCEPTE.