Je vous expose mon problème dès le début en sachant que je suis novice en mécanique.
« Heureux Possesseur » d’une 520dA f11 de 11/2014 moteur n47d20c, je me confronte au problème récurrent de ce problème de chaine de distribution… Pour info, la voiture totalise 200K km.
Me voilà parti pour ma route habituelle quand soudain à 40-50km/h, la voiture s’arrête d’un coup PAF… La dépanneuse l’emmène à la concession. Le diagnostic est sans appel, la chaine de distribution est cassée, il faut changer le moteur ! o_O Le devis dépasse la valeur du véhicule, aucune prise en charge après 200K km.
Du coup solution B, ayant trouvé un garagiste me disant que la concession ne s’embête pas, il change tout mais ce n’est jamais nécessaire… Dès lors, il me fait un devis (par téléphone) pour changer les 3chaines, les 2tendeurs, les 4glissières ainsi que les joints nécessaires (cache culbuteur, carter inférieur, carter distrib, spy volant moteur) avec une vidange moteur. Le remplacement des pièces moteur endommagées seront prises à sa charge en cas de problème (je suppose arbre à came, soupape, culbuteur, vilebrequin ?piston ?culasse ?...). En bref, il me dit « A 200% sûr, vous venez la chercher la semaine prochaine. ». Tarif 1250e
Je paye donc le diag réalisé par BMW 140e et une dépanneuse 160e pour qu’il l’emmène dans ce garage. Environ 4h après, hop déjà un appel du garagiste me disant qu’il a fini (il devait déjà avoir des chaines je suppose) MAIS qu’il faut changer le turbo (6mm de jeu). J’ai envie de pleurer car je m’étais déjà renseigné et je sais qu’un turbo pour N47 coute environ 700€. Après s’être renseigné, il a trouvé un turbo à 250€ en donnant celui que je possède actuellement. J’ACCEPTE.
Le lendemain soir, le garagiste me rappelle me disant que la voiture ne démarre pas SAUF au start pilote. Il a vérifié tous les faisceaux et fusibles mais rien y fait. Au final, il m’a dit qu’il la mettait au fond du garage et qu’il allait appeler la concession car il pense qu’ils ont « touchés quelque chose ».
J’ai maintenant attendu 3jours avant de le rappeler et il me dit qu’il n’a pas eu le temps d’appeler la concession… Je lui ai donc demandé des précisions. C’était le pignon du haut qui était cassé. Il m’a dit qu’il n’avait pas eu besoin de déposer le moteur et qu’à la valise (DELPHI), il avait un « défaut pression gasoil ». Le gasoil arrive aux injecteurs mais pas assez de pression pour qu’il reparte de ce que j’ai compris. De plus, il m’a redis que la voiture « toussait » au nettoyant frein (je ne sais donc pas si elle démarre vraiment, je n’ai pas compris). J’ai donc appelé la concession et expliqué ma situation. Ils m’ont dit qu’ils avaient diagnostiqué la chaine à « l’endoscope via le cache culbuteur » donc pas fait de diag via valise. Il m’a aussi dit que ça pouvait être plusieurs choses comme la pompe haute ou basse pression. Du coup je lui ai demandé si je repaye un dépanneur savoir s’il pouvait ENFIN finaliser la réparation de cette voiture. Il m’a fait comprendre qu’il se peut qu’il me facture un moteur complet si ce n’était pas QUE la chaine… Il m’a aussi dit que si c’était une sécurité à cause du boitier antidémarrage, que le garagiste verrait une erreur EWS (ce qui n’est pas le cas).
Je suis désemparé car je me vois déjà dans l’obligation de payer la garagiste + de repayer la dépanneuse pour l’emmener à la concession pour que la concession me dise « il faut changer le moteur »…. J’aurais strictement tout perdu
Que pensez vous de ma situation ? Que me conseillez-vous de faire ?
Est-ce normal d'avoir des problèmes suite casse distrib alors que la voiture n'en avait pas avant ?
Pour info :
• Je ne connais pas les tensions batterie (démarrage avec booster)
• Je suppose que le carter et les durites ont été nettoyés en changeant le turbo
• La voiture est restée 2mois sur le parking extérieur de la concession
Je vous remercie de votre attention