Merci pour vos avis!
Ce que tu dis, Angelo13, me paraît censé... Si je place en premier la recherche de "patate" le 35D sera peut-être plus indiqué, même si pour tout le reste le 30D (F25) me procurerait un évident gain par rapport à mon ancienne génération.
Pour le coup, je suis un peu surpris de ce que tu écris, greg_p

D'autant que tu parles d'un 30D (E83)... encore moins pêchu que mon SD qui est un 35D (E83).
Comparativement, les 313cv de ton 35D (F25) devraient vraiment changer quelque chose par rapport aux 218cv du 30D (E83). J'entends bien ce que tu dis à propos du confort et n'en doute pas un instant, mais n'ayant pas encore connu mieux, je suis plutôt satisfait du confort du mien, et ce n'est donc pas la première chose à laquelle je regarderai pour évoluer vers un modèle plus récent...
Ce n'est pas que je sois toujours pressé sur la route, mais j'aime sentir que ça pousse...
D'autres avis... n'hésitez pas... pendant ce temps je cherche un 35D à essayer...
---
edit un an et demi plus tard
---
ayé... trouvé! le fameux 313 hein

quand j'aurai un peu apprivoisé l'animal, je vous dirai mon propre ressenti
---
re-edit après 6mois et 16000km avec ce 2ème X3
---
Voici donc mon ressenti:
Il va de soi que ce X3 F25 LCI est une génération complètement renouvelée du X3 SD de 2007.
Dix ans séparent ces deux versions du même modèle, et malgré que je les ai acquis d'occasion
l'un et l'autre à peu près au même kilométrage (le F25 avait 15000km de moins que le E83),
j'en ai eu pour 10000eur de plus pour le F25

car à l'achat, le E83 avait 8ans alors que le F25 n'avait que 4ans et 1/2.
Il n'est donc pas trop question de comparer le niveau d'équipements entre ces deux voitures,
mais a priori le E83 avait des avantages par rapport au F25:
le E83 n'était pas vraiment moins lourd, mais j'avais quand même plus d'impression d'agilité...
Par ailleurs, la bva6 du E83 avait bien sûr sa bascule en S/M
mais le fait de ne pas avoir le choix de différents modes de conduite
rassemblait un peu les avantages des modes "comfort" et "sport" du F25,
déjà même en D.
Avec le F25, pour retrouver cette vivacité
il a fallu me résoudre à privilégier le mode "sport" en restant en D,
mais dans cette configuration là, on perd la conduite sur le couple au lever du pied...
Ce n'est pas un défaut, mais ça peu parfois nuire à l'agrément
de pouvoir rouler sans toucher à rien.
Pour tout le reste heureusement, le F25 est bien plus d'un cran au dessus!