Morgan (s)

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
B
BLG83
Débutant
Débutant

Morgan (s)

Message par BLG83 »

Mon sujet étant passé à la trappe ça arrive parfois je recommence donc ma petite histoire.
J'ai possédé pendant des dizaines d'années beaucoup de petites sportives (R8G, NSU TT, Clio 16 S, 205 GTI, Golf GTI ..) puis quelques coupés et cabriolets avant d'acheter en 2005 un 4 x 4 BMW X3, diesel :evil: , à cette époque pas si lointaine les voitures essence étaient invendables.
Mais j'en rêvais depuis mes 20 ans et je scrutais les très rares annonces où une Morgan était en vente. J'étais amoureux fou de cette auto et il m'est arrivé d'en suivre une des kilomètres pour admirer ses lignes ou bien faire un petit saut à St Tropez car j'étais presque sur d'en voir une garée dans ce charmant petit village !!!
Fin 2007 en annonce d'une magnifique Morgan +4 de 2006 avec moins de 4000 kms. C'était un modèle "Anniversaire" donc avec pas mal d'options et j'ai (re)commencé à rêver.
Après un contact avec le propriétaire nous voici à la gare direction Bordeaux chèque de banque en poche.
Elle était magnifique dans sa robe noire métallisée, les papiers furent expédiés en quelques minutes et nous repartons direction Toulon sous un petit crachin.
Il fait froid nous sommes le 27 Décembre et première frayeur un freinage, j'ai failli me retrouver dans le camion qui me précédait, il n'y a rien d'assisté, pas d'électronique et il va falloir oublier la conduite des voitures modernes.
En gros la direction est dure, les suspensions particulières, le freinage il faut appuyer fort sur la pédale en évitant bien sur le blocage des roues …
Puis nous nous sommes arrêtés pour faire le plein … comment enlever ce maudit frein à mains :Rouge: en plus le réservoir refoule si on va trop vite.
Enfin Marseille, ses embouteillages puis Toulon vite la voiture dans le garage, je suis crevé, mais dernière surprise un gros bruit, affolement que se passe t il ? C'est l'arrêtoir du portail qui a frotté le carter, pas de dégâts mais un doute m'envahie.
Quarante ans que j'en rêvais et au bout d'une petite journée je suis déçu. Me suis-je trompé à ce point :old:

A suivre ...
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: MORGAN (s)

Message par Steph »

C'est sympa de refaire un topic sur cette chouette auto. :coucou:
Dernière modification par Steph le 28 nov. 2019, 10:27, modifié 1 fois.
B
BLG83
Débutant
Débutant

Message par BLG83 »

La nuit fut courte mais elle porte conseil. Je m'étais inscrit au seul forum français de l'époque spécifique aux Morgan.
Grace à quelques conseils j'apprivoisais doucement la voiture.
Pour info la gamme traditionnelle des Morgan était composée de 3 modèles : la 4/4, la +4 et le Roadster avec son moteur V6.
La mienne était une +4 de 150 cv moteur Ford Duratec, environ 800/850 kgs, en finition Anniversaire.
Elle était superbe avec sa peinture black Alpha métallisée et ses roues fils :

Image

Bien sur comme tous les possesseurs de Morgan, une fois prise en mains, je l'équipais de quelques accessoires supplémentaires (montre au tdb, pot sport, pare chocs "larges" petits rétros etc ….

Puis nous avons commencé à faire des sorties entre copains dans le département. Le virus était là et j'ai organisé de nombreux voyages :vroum: d'abord en Corse puis en Toscane, Sardaigne, Sicile, Lacs Italiens, Venise, les Dolomites, le Stelvio, les Pouilles, la Grande Route des Alpes.
Un grand voyage par an en Septembre de 8 à 18 Morgan multicolores qui attiraient sur notre passage la sympathie de tous les habitants.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

:Merci: pour ce sujet et navré que le précédent soit parti à la trappe

Je regarde toujours ces Morgan avec envie, ce sont vraiment des voitures à part dans le paysage automobile actuel.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

:Top:

On attend la suite du récit !
You play you pay.
B
BLG83
Débutant
Débutant

Re: Morgan (s)

Message par BLG83 »

Je m'étais pris au jeu de l'organisation. Quel plaisir d'aller, assez souvent en Italie, dans de beaux hôtels et de négocier les prix pour une quinzaine de voitures.
Puis en 2016 la Grande Route des Alpes, avec des petites incursions en Italie, au milieu de la Grande Route puis après la dernière étape pour faire une escapade de 8 jours.

Image

Ma petite Morgan fêtait ses 10 ans elle marchait super bien mais 10 ans … je n'ai jamais conservé un véhicule aussi longtemps :roll:
Pendant les repas j'émettais l'idée d'acheter la nouvelle Alpine, là aussi que de souvenirs, un copain était le copilote de Bernard Darniche, j'avais fait un petit tour dans la voiture d'usine et je trouvais la nouvelle A110 tout à fait à mon gout :Top:

Un autre participant venait d'acheter le dernier Roadster V6 avec le nouveau moteur (le 3.7 l de la dernière Mustang qui n'était pas importé en France).
Un soir il voulut me le faire essayer et devinez quoi j'était conquis. La même que la mienne avec presque deux fois plus de chevaux pour à peine 100 kgs supplémentaires. Et toujours ce plaisir de rouler les derniers cheveux au vent en communication complète avec la route.

A méditer dès mon retour dans le VAR ....
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Again,sir :D
B
BLG83
Débutant
Débutant

Message par BLG83 »

Après quelques jours de réflexion :study: j'était décidé. Il me fallait ce V6.

Une petite annonce sur le bon coin une autre sur le site du Morgan Club de France à un prix raisonnable et en quelques jours un nombre incroyable de vues.

Quelques rigolos au téléphone qui cherchent l'affaire de leur vie et deux acheteurs sérieux. Une semaine plus tard j'avais mon chèque de réservation.

Une première contestation cette voiture garde une cote très élevée. 10% perdus en 9 ans cela change de la production courante.
Quelques années auparavant une Morgan se vendait au prix d'achat x années après.

Début Novembre mon acheteur lillois vient récupérer la Morgan et le lendemain je commande le Roadster.

Bien sur je rajoute quelques options, il nous reste à choisir la couleur et comme souvent c'est toujours le noir qui retient notre attention.

Début Janvier la voiture est prête à Malvern, je n'ai plus qu'à organiser la livraison dans le Var...
v
vivi31
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : XM 4.4 V8 653 ch

Message par vivi31 »

j'adore ce récit !!! :Merci: :coucou:
B
BLG83
Débutant
Débutant

Message par BLG83 »

Fin Janvier le Roadster est dans le garage, j'en profite pour me le mettre en mains, corriger les petits défauts, c'est une Anglaise ne jamais l'oublier, puis quelques petites sorties avant notre périple de Septembre 2018. Cette année le col du grand St Bernard, les lacs italiens, le redoutable Stelvio et pour finir les Dolomites.

Mon Roadster :

Image

Il ressemble beaucoup à la +4, un peu moins d'options. Par contre la carrosserie au niveau des ailes est plus large ainsi que les roues en 16 pouces. Sinon les dessous sont les mêmes et l'usine Morgan, très conservatrice, n'a même pas daigné équiper la voiture de freins à disque à l'arrière :evil: . D'après eux c'est léger et des tambours suffisent !!

Par contre c'est un dragster et je pense, à moins d'avoir de bonnes notions de pilotage, ce qui n'est pas mon cas, le 3.7 l n'est pas à acheter comme première Morgan.

Le Stelvio :

Image
Dernière modification par BLG83 le 29 nov. 2019, 11:19, modifié 2 fois.
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

Super récit :Top:

Il y a l'abs au moins sur le Roadster? Ce sont de vrais ovni dans la circulation actuelle..
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Du coup cette Morgan V6 tu l'as achetée neuve ? J'imagine que tu comptes la garder très longtemps
B
BLG83
Débutant
Débutant

Message par BLG83 »

Lexington a écrit : 29 nov. 2019, 10:27
Super récit :Top:

Il y a l'abs au moins sur le Roadster? Ce sont de vrais ovni dans la circulation actuelle..
non pas d'ABS, le seul luxe une direction assistée d'origine sur le Roadster et encore pas sur la première série qui date de 2012
B
BLG83
Débutant
Débutant

Message par BLG83 »

TFA a écrit : 29 nov. 2019, 10:48
Du coup cette Morgan V6 tu l'as achetée neuve ? J'imagine que tu comptes la garder très longtemps
Oui en Angleterre pour pas mal de raisons.

Pour ta deuxième question : je ne sais pas et tu comprendras mon interrogation dans un nouveau message
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Merci pour ton récit très sympathique.

Faire la RGA au volant de cette auto doit être un moment inoubliable... :Top:

Ça fait du bien de voir encore des passionnés comme toi dans le climat autophobe actuel.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
B
BLG83
Débutant
Débutant

Message par BLG83 »

Un petit bilan après 12 ans d'utilisation. Si c'était à refaire je le referai mais 10 ans avant. Cette voiture très particulière donne la banane. Par contre il faut l'aimer car il y a tout de même quelques inconvénients. C'est une voiture plaisir et elle n'est pas faite pour une utilisation journalière.
La marque à 110 ans, le modèle traditionnel 83 ans, peu de modifications pendant tout ce temps, bien sur des nouveaux moteurs qui répondent aux dernières normes mais on achète "une vieille voiture neuve".
La conception date et je connais pas mal de personnes qui en ayant eu le coup de foudre ont acheté une Morgan pour la revendre dans les 6 mois. Heureusement la perte est peu importante !!
Morgan nait il y a 110 ans a commencé par fabriquer des 3 roues, puis en 1936 des 4 roues (4/4 pour 4 roues 4 cylindres) puis des +4, des +8 et enfin des V6.
Dans les années 2000 l'usine a voulu sortir un nouveau modèle avec une carrosserie mêlant rétro et modernité : l'Aéro. Puis en 2012 un nouveau modèle à 3 roues le MTW.
Mais Morgan a de plus en plus de difficultés avec les nouvelles normes, l'homologation en Amérique a été perdue et depuis un an le moteur du modèle d'entrée de gamme (4/4) n'est plus homologué.
Ainsi cette année à Genève Morgan a présenté une nouvelle voiture la Plus six. Equipée du 6 cylindres en ligne BMW qui équipe la Z4 et la Toyota Supra.

Image

Cette superbe voiture à enfin un châssis digne de ce nom, des suspensions modernes, quatre disques, ABS et un peu plus de technologie.
Elle n'a pour moi qu'un défaut son prix :Rouge:

D'après les derniers bruits de couloir le V6 équipant mon véhicule serait entrain de passer à la trappe et les nouveaux actionnaires de Morgan espèrent vendre 1500 voitures en 2025. La production actuelle est d'environ 600 véhicules.

A mon avis cette nouvelle plateforme va dans un avenir assez proche recevoir des nouveaux moteurs (je pense les 2 litres qui équipent le Z4 avec 197 et 258 cv) et si le prix n'est pas stratosphérique je ne dirais pas non pour répondre à la question postée quelques messages au dessus !!

Dans cette attente et si quelqu'un souhaite passer à l'acte et veut des conseils pour acquérir un modèle de la marque qu'il n'hésite pas une seconde à me contacter.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :Alcooliques:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Je me suis assis dans cette plus six au salon de Genève en début d'année.
Comme tu le dis, son prix est dissuasif
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring

Message par Goldeneye91 »

Merci pour cette belle histoire dont on espère lire la suite ! :Top: :welcom:
Grace à toi ou à cause de toi :lol!: je monte au grenier déterrer ma collection des éditions annuelles de l'auto journal et l'automobile magazine,complète de 1984 à 2008, pour me replonger dans les histoires de tous ces petits constructeurs, TVR, Marcos, Reliant, et plein d'autres... Bitter en Allemagne, Stutz aux States etc etc
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Voiture : 116 Da

Message par Terag_90 »

:Merci:

Pour ce récit enthousiasmant d'une voiture méconnue !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Essai ce matin dans Turbo, avec comparatif direct avec Z4 140i... à 2 x moins cher....
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre