pour moi ce n'est pas ce super malus mais la fiscalité sur les véhicules de société et la limitation de la déductibilité qui ont eu raison de mon changement.
Je n'ai pourtant pas un véhicule d'exception (j'ai une 330d) mais rester en 6cyl sur des véhicules de société devient une hérésie.
Quand je pense qu'il y a encore 3 ans je roulais en X4 35d sans que ça n'ait d'impact fiscal prohibitif. La seule qui soit fiscalement compatible avec mon seuil psychologique de tolérance à la sodomie fiscale est une 320d... qui ne me fait pas rêver.... (code option XXDTC...... comprenne le DTC qui pourra

)
On n'est plus dans les questions de moyens, mais pour le coup dans le principe et dans l'illustration parfaite de la courbe de Laffer qui dit qu'au-delà d'un certain seuil de prélèvement fiscal, plus la pression fiscale augmente, plus les recettes fiscales diminuent, en raison de l'effet désincitatif ; les mêmes recettes fiscales auraient été plus élevées avec des taux d'imposition plus bas. "Trop d'impôt tue l'impôt et les hauts taux tuent les totaux"
Donc je prends un déplaçoir qui va générer moins de TVS, une carte grise bien moins chère, très peu de malus, beaucoup moins de TVA (3 ou 4 fois moins), moins de PIB aussi par définition, moins de cotisations sociales et moins d'IR (avantage en nature).... et pour au final par forcément moins de pollution car ma 330d est un chameau, un peu plus de 7l en roulant fort, je ne ferai je pense pas moins avec un petit 4cyl diesel qui équipera ma future trottinette

Bref, du perdant/perdant
Au final beaucoup moins d'impôt pour la collectivité et un impact environnemental inexistant.... tout ça pour des prétextes bassement électoralistes afin de satisfaire quelques khmer verts (de façade) qui polluent bien plus que nous avec les voyages qu'ils font aux 4 coins du monde, pour prêcher un discours auquel, même eux, ne croient pas mais qui leur permet de jouir de privilèges sympathiques payés par nous (coucou Ségolène

)
Bon j'vous laisse, j'vais bloquer des raffineries avec les gilets jaunes et j'ai une livraison de merguez qui se pointe