Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
jiji2900
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par jiji2900 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un devis d'une entreprise belge .... 4430Euro. Arrivée du 45e dans 3 semaines et je suis découragé.

Le détail:
- 1300Euro pour une borne domia
- 250 Euro (oui, 250) pour un poteau de fixation
- ... et un petit 2100 de matériel divers (11,4Euro/m de cable 5G sur 30m)

La maison est récente (2008) et le tableau électrique également. Un différentiel doit être ajouté mais sans plus. Même devis pour mes bureaux. Soit un peu plus de 8kEuro pour 2 points de charges :evil: :evil: :evil: :evil: !

Est-ce quelqu'un connait un installateur belge qui a les pieds sur terre ? ca m'intéresse vraiment. Merci la communauté.

- Jiji2900
eklipse
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par eklipse »

j'étais à 1900 htva pour moi
boitier schneider evlink wallbox G3 (mural donc)
différentiel
petit matériel et main d'oeuvre
réception électrique

chez "easyPlug"(.be)
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ferny37
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par ferny37 »

@jiji2900 on dirait que l'installateur t'as pris pour un américain ! :accord:

Pourquoi 30m de câble ? Tu installes la borne si loin que ça de ton tableau électrique ?
Sutor, ne supra crepidam
jiji2900
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par jiji2900 »

Ma maison est tout en longueur, le tableau électrique est d'un côté et l'allée ainsi que le parking se trouve de l'autre... Lors de la rénovation en 2008, nous n'avions pas envisagé que l'hybride rentrerait dans notre foyer. Aucune gaine n'a donc été prévue en dehors des bornes d'éclairage ...
En soit, dans les 2100Euro de "petit materiel", le cable de ce devis ne représente que 300-350Euro. La tranchée et le terrassement sont à ma charge et non repris dans le devis.

- Jiji2900
lechuck
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Manifestement il te fait une installation triphasée (puisque 5G).
Même si ca sert à rien pour la X5 45E, c'est ce qu'il faut faire si ta maison est en triphasé, ca te permettra de pouvoir charger jusqu'à 22 kWh le jour où tu auras une voiture qui acceptera ce niveau de charge.

Je suppose que l'électricien a prévu de mettre un tableau divisionnaire à proximité de la borne. Et pour une borne triphasée il faut un différentiel de type B et un disjoncteur courbe D. C'est du matos qui coûte au mini 500€.
Aussi 30m de tranchée ca coûte des ronds (mais manifestement non compris dans le devis).

Je pense que dans tes 2100 tu as surtout la main d'oeuvre...
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par jiji2900 »

L'installation est monophasée mais il propose de placer un cable triphasé (5G 10) pour parer aux changements futurs. Il n'y a pas de nouveau tableau divisionnaire. Il ajoute un disjoncteur dans le tableau divisionnaire existant et le terrassement est effectivement à ma charge ... Pas sûr de comprendre, mais si j'enlève le prix du cable (certainement gonflé, x2), le prix du disjoncteur (300-400Euro), on parle d'un bon 1200-1400Euro de main d'oeuvre, 2 hommes, 12 heures de travail + déplacement? Cela me semble très élevé. Sachant que je place également une borne dans mes bureaux, on parle d'un investissement de +-9kEuro, +-10% du prix HTVA de la voiture. Il faudrait peut-être que j'envisage de changer de métier.

Merci pour les contacts. Je viens de contacter EasyPlug.be et un électricien du coin. Je croise les doigts mais je pense sincèrement que pour une voiture premium de près de 100kEuro, la CC ou l'importateur devrait mettre en place une offre all-in-one transparente et raisonnée en terme de prix.

- Jiji2900
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par 330dMPerf »

Rien que le câble en 5G10, tu en as pour plus de 500€ Non margé...
Y a t il des aides ou subventions...?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par Protos »

jiji2900 a écrit : 02 oct. 2020, 17:26
L'installation est monophasée mais il propose de placer un cable triphasé (5G 10) pour parer aux changements futurs. Il n'y a pas de nouveau tableau divisionnaire. Il ajoute un disjoncteur dans le tableau divisionnaire existant et le terrassement est effectivement à ma charge ... Pas sûr de comprendre, mais si j'enlève le prix du cable (certainement gonflé, x2), le prix du disjoncteur (300-400Euro), on parle d'un bon 1200-1400Euro de main d'oeuvre, 2 hommes, 12 heures de travail + déplacement? Cela me semble très élevé. Sachant que je place également une borne dans mes bureaux, on parle d'un investissement de +-9kEuro, +-10% du prix HTVA de la voiture. Il faudrait peut-être que j'envisage de changer de métier.

Merci pour les contacts. Je viens de contacter EasyPlug.be et un électricien du coin. Je croise les doigts mais je pense sincèrement que pour une voiture premium de près de 100kEuro, la CC ou l'importateur devrait mettre en place une offre all-in-one transparente et raisonnée en terme de prix.

- Jiji2900
Tu habites dans quel coins ?
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

J'ai failli installer une borne avant de recevoir mon X5.
J'ai pas eu le temps et tant mieux. Car à moins d'avoir absolument besoin de recharger en moins de 8h ca sert à rien... Je rentre à maison rarement totalement vide coté batterie mais ca arrive; Avec le CRO normal en 8-9 h c'est plié. Ca passe à l'aise dans la nuit. J'ai acheté un câble Type 2 que je laisse dans l'auto pour les bornes de parking et le CRO à la maison.
(nota : un scandale que le câble type 2 ne soit pas fourni de série... bref... )
Re-bref, pour gagner 2h... bof bof... ;)
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par jiji2900 »

@Protos
Dans le brabant wallon (Belgique), 30km de BXL. J'ai contacté un électricien (borne Schneider ou Hager) ce wk ... on verra!

@palm
Désolé, suis débutant, mais c'est quoi le "CRO" ?

- Jiji2900
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par Protos »

palm a écrit : 04 oct. 2020, 19:27
J'ai failli installer une borne avant de recevoir mon X5.
J'ai pas eu le temps et tant mieux. Car à moins d'avoir absolument besoin de recharger en moins de 8h ca sert à rien... Je rentre à maison rarement totalement vide coté batterie mais ca arrive; Avec le CRO normal en 8-9 h c'est plié. Ca passe à l'aise dans la nuit. J'ai acheté un câble Type 2 que je laisse dans l'auto pour les bornes de parking et le CRO à la maison.
(nota : un scandale que le câble type 2 ne soit pas fourni de série... bref... )
Re-bref, pour gagner 2h... bof bof... ;)
Question, tu viens de me faire un stress, le cable CRO fonctionne sur les bornes « publiques » ? Car si ce n’est pas le cas, en effet, j’ai acheté une borne pour rien...
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par Protos »

jiji2900 a écrit : 04 oct. 2020, 20:54
@Protos
Dans le brabant wallon (Belgique), 30km de BXL. J'ai contacté un électricien (borne Schneider ou Hager) ce wk ... on verra!

@palm
Désolé, suis débutant, mais c'est quoi le "CRO" ?

- Jiji2900
J’ai des contacts sur Bxl si tu le souhaites.
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

jiji2900 a écrit : 02 oct. 2020, 17:26
... Pas sûr de comprendre, mais si j'enlève le prix du cable (certainement gonflé, x2), le prix du disjoncteur (300-400Euro), on parle d'un bon 1200-1400Euro de main d'oeuvre, 2 hommes, 12 heures de travail + déplacement? Cela me semble très élevé. Sachant que je place également une borne dans mes bureaux, on parle d'un investissement de +-9kEuro, +-10% du prix HTVA de la voiture. Il faudrait peut-être que j'envisage de changer de métier.



- Jiji2900
Je suis moi aussi tombé sur le cul lors d'un devis pour installer 3 clims intérieures avec une unité intérieure.
1800 € de main d'oeuvre pour 2 hommes en une journée de travail :evil:

A ta place, pour le X5, je me contenterai dans un premier temps du chargeur fourni avec.

Si tu veux limiter les dépenses, poses toi-même le cable dans la tranchée, laisse du mou jusqu'au tableau primaire et amène le câble jusqu'à ton point de charge.
Demande un devis à distance en expliquant qu'ils doivent "juste" raccorder le câble au tableau primaire et créer un deuxième tableau pour te permettre d'élargir ton installation si nécessaire. Ils te compterons un homme une demi-journée. De ce tableau, raccorde toi-même la wallbox, rien de compliqué si on a pas 2 mains gauches.
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par jiji2900 »

Merci pour les conseils. Effectivement, c'est l'approche la plus sage. Je vais me donner le temps.... encore 10j d'attente.

By the way, je viens de découvrir que BMW vend une borne sur son site à 600Euro (https://www.bmwtoutessaisons.be/accesso ... -essential). Ce prix est bien inférieur au prix proposé par l'installateur référencé par la concession (1300Euro la borne).

- J.
Modifié en dernier par jiji2900 le 05 oct. 2020, 09:53, modifié 2 fois.
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par Protos »

Yep ! C’est celle que j’ai achetée.
Installation dimanche prochain
palm
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

jiji2900 a écrit : 04 oct. 2020, 20:54
@Protos
Dans le brabant wallon (Belgique), 30km de BXL. J'ai contacté un électricien (borne Schneider ou Hager) ce wk ... on verra!

@palm
Désolé, suis débutant, mais c'est quoi le "CRO" ?

- Jiji2900
CRO = Cable de Recharge d'Origine

Désolé, je déteste les acronymes aussi... mais j'étais pressé... ;)
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ferny37
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par ferny37 »

Cable de Recharge Occasionnel en fait, mais qui peut servir tous les jours sans problème.

@Protos non le CRO ne servira pas à grand chose sur les bornes publiques... mais le plus souvent elles ont un câble attaché que tu vas utiliser pour la charge rapide.
Sutor, ne supra crepidam
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par brush »

il y a de nouvelles sociétés qui se sont lancées dans les wallbox. Je crois qu'en installant une pièce par semaine , elles font fortune 🙄
C'est juste ridicule les prix...
J'ai fini par commander la wallblx BMW 600€ htva, du câble 5g6, un différentiel type b et mon électricien va m'installer cela en une paire d'heure.
Bref j'en aurai eu pour 1000€ max...

Quand je vois les devis ici a 4500€ htva 😂
brush
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par brush »

petite question...
J'ai configuré ma voiture pour charger à 16A. Pourtant, en branchant ma wallbox bmw je vois qu'elle charge à 10A uniquement.
Alors que côté wallbox j'ai configuré 'max 22A'.
Vous arrivez à charger à 16A vous?
lechuck
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Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Il y a un bug logiciel sur iDrive 7, où la voiture a tendance a passer automatiquement en mode charge maximale à 10A, alors que ca a été configuré à 16. Vérifie dans la configuration sur la voiture si ca ne serait pas repassé à 10A.

Tu utilises quel cable pour relier la voiture à ta wallbox ?
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