Il y a une vingtaine d’années j’avais acheté un Boxster neuf bridé fiscal belge pour l’exporter en Italie.
Je comptais le faire débrider en Italie, ce qui m’avait d’ailleurs été suggéré par le commercial belge…
Au premier entretien, j’essaye donc, dans mon italien balbutiant de l’époque d’expliquer au chef d’atelier ce que je veux. Il me regarde avec de grands yeux pleins d’étonnements, n’étant pas au courant des spécificités fiscales belges…

Quand je reprends le véhicule il me dit qu’il a fait une demande officielle à Porsche Italie et que c’est NIET.
Je suis déçu, lui dit qu’il ne fallait pas aviser toute sa hiérarchie mais me faire ça en toute discrétion, bref rien à faire et je continue à me satisfaire de mon véhicule bridé.
25 mois après l’achat le moteur casse! Dépanneuse, le chef d’atelier me rappelle quelques jours plus tard et me dit qu’il faut remplacer tout le moteur et que Porsche le prendra sous garantie malgré qu’elle soit finie depuis 1 mois. Et il me souffle: heureusement qu’on n’a pas fait la reprogrammation car sinon j’aurais pu oublier le geste commercial de Porsche….