[TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5090
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

[TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

TUTO - Ajouter un éclairage de coffre


A - Objectifs

Sur Série 1 F20, on n'a qu'une petite lampe sur le côté dans le coffre, ce qui éclaire faiblement, voire même plus du tout dès qu'on pose un bagage dans le coffre qui masque cette petite lampe.
C'est particulièrement pénible dans mon garage qui est assez sombre, je ne vois plus rien.
L'objectif consiste donc à améliorer l'éclairage de coffre en ajoutant une nouvelle lampe, en l'occurrence une réglette à LED 12v, afin de passer de ceci :

Image

à ceci :

Image


B - Conception

Important : Le montage doit ici être réversible, c'est-à-dire que le véhicule doit pouvoir être remis facilement dans son état d'origine. Une contrainte imposée est donc ici de ne sectionner ni détériorer aucun câble ni aucun élément d'origine.

L'idée consiste à ajouter une réglette à LED 12v dans le coffre, sur le dessous de la planche de plage arrière. On exploitera pour cela les éléments disponibles dans le coffre, à savoir la petite lampe de coffre d'origine, ainsi que la prise 12v.

Image

Schématiquement, voici donc ce que l'on a à l'origine :

Image

L'idée la plus simple consisterait à connecter directement la réglette en parallèle de la petite lampe de coffre, en ajoutant un "connecteur léger", c'est-à-dire un connecteur qui se défait facilement dès qu'on tire dessus : le but est de ne pas tout arracher quand on retire la planche de plage arrière et qu'on a oublié de défaire cette connexion.
Les connecteurs des réglettes Lidl sont très bien pour ça.

Image

Cependant, cette solution ne me convient pas : la lampe de coffre est pilotée par le REM (Rear Electronic Module), et je ne sais pas comment celui-ci se comporterait avec une charge supplémentaire. Je préfère donc que la nouvelle réglette soit alimentée par l'alimentation de la prise 12v.
L'allumage et l'extinction de la réglette seront alors pilotés par la lampe de coffre via un relais. Ainsi la réglette est alimentée par la prise 12v, et s'allume et s'éteint en même temps que la lampe de coffre d'origine.

Image

La prise 12v est protégée par un fusible 20A. D'une part cette intensité max est très élevée pour la réglette : si il y a un problème, la réglette ou ses fils bruleront bien avant le fusible, dont le rôle protecteur est alors insuffisant. Par sécurité, j'ajoute donc un fusible 3A sur le circuit de la réglette.
Voici donc le schéma du circuit à mettre en œuvre :

Image


C - Matériel

J'utilise des réglettes 12v achetées chez Lidl, que je connais car j'en ai déjà utilisé dans d'autres circonstances, et je sais qu'elles fonctionnent bien.

Image

Pour le relais, j’utilise un relais simple acheté en centre auto.
De même les cosses nécessaires sont aussi achetée en centre auto.

Image

La lampe d'origine possède un connecteur spécifique BMW à 3 broches, dont seules deux sont utilisées : la broche 1 pour le +12v, et la broche 3 pour le 0V.
Pour m’intercaler entre la lampe et son alimentation, j'ai donc acheté un jeu de connecteurs mâle / femelle :
https://fr.aliexpress.com/item/4000061024643.html

Image
Image

J'utilise un porte-fusible et un fusible 3A achetés en centre auto.

Image

Et enfin, j'utilise de l'adhésif double-face haute résistance :
http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 ... 2798165336

Image


D - Fabrication

Je commence par fabriquer le faisceau correspondant au schéma précédemment évoqué.
Le code couleur que j'ai utilisé est le suivant :
- fil brun : masse
- autre couleur : +12v.

La prise 12V étant protégée par un fusible de 20A, j'ai pris des fils de grande section pour réaliser la partie s’intercalant entre la prise 12v et son alimentation, afin qu'elle puisse supporter cette intensité max de 20A sans aucun souci de chauffe : en l'occurrence j'ai pris des fils de 2,5 mm².

Image

Puis je fixe la réglette (ou plus exactement, les deux réglettes) avec l'adhésif double face derrière le rebord de la planche de plage arrière, afin qu'elle soit invisible à hauteur d'homme normale une fois la planche réinstallée dans la voiture.

Image

Je procède à quelques tests.

Image

Image

Je fais passer le câble d'alimentation (que j'ai ajusté) par des petits crochets en plastique fournis avec les réglettes Lidl, bien pratiques, que j'ai collés à la place avec l'adhésif double face.

Image


E - Installation

On passe maintenant à l'installation dans le coffre. Pour cela il faut démonter la garniture droite du coffre. Je vous renvoie à la partie "REALISATION : DEMONTAGE" du tuto sur le remplacement des haut-parleurs arrière, qui explique cette étape en détails : [Tuto] [F20] Remplacement de la sono arrière sur BMW Série 1 F20

Image

Voilà donc l'envers du décors de la garniture. On accède tout de suite aux connecteurs de la lampe d'origine et de la prise 12v.

Image

On commence par s’intercaler entre la prise 12v et son alimentation. Attention à ne pas faire de cours-circuit, sans quoi il vous faudrait remplacer le fusible 20A qui la protège (référence F162).

Image

Image

On s’intercale ensuite entre la lampe d'origine et son alimentation.

Image

On attache le relais sur un faisceau existant au moyen d'un collier serre-câble.

Image

On connecte le fil d'alimentation de la réglette, et on attache son extrémité avec le connecteur à la garniture au moyen d'un collier serre-câble.

Image

Une fois tout remonté, On ne voit plus que le "connecteur léger" décrit précédemment, qui se défait facilement si on tire sur le câble.

Image


F - Résultat

Ça fonctionne parfaitement, le confort d'accès au coffre est grandement amélioré.
Sans la réglette allumée :

Image

Avec la réglette allumée :

Image

Image


G - Liens de référence

Les liens suivants vous renvoient à la documentation technique sur le TIS concernant la prise 12v et la lampe de coffre d'origine.

Prise 12v :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... a/Hnkt3u6w
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... a/GS8JKCtG
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... t/FpXpx0au
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... n/L5oy9sR7
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnXVQw99Q


Lampe de coffre :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnY0ITRT9
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... g/L5olsT3g
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... g/Fpdd3qmn
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... e/GS8gBU4k
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... a/CjpTJOSY


Have fun ! :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
joz
Membre actif
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : 21 févr. 2017, 17:03
Voiture : X3 30i G01 et Mini Cooper 136 Ch
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre

Message par joz »

Chapeau !! On peut dire que c'est une idée lumineuse !! :lol!:
Maxi et Mini !
En ligne
Avatar du membre
frenchy02
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 897
Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
Voiture : LCI 320I Sport
Localisation : Picardie

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre

Message par frenchy02 »

félicitations pour ce chouette tuto bien pensé et réalisé dans les règles de l'art et de sécurité électrique :Top:
le résultat est top !
:D
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par Thomas »

Salut @IsidoreLeGros ,

Merci d'avoir pris le temps de réaliser ce tutoriel didactique, tes schémas expliquent bien les choses pour quelqu'un qui n'aurait pas trop de notions en électricité. Je l'ai ajouté à la liste ici : Tutoriels et Astuces BMW

2 petite suggestions pour chipoter :
- J'aurais ajouté de la gaine thermo ou du scotch noir sur les cosses pour éviter qu'elles ne bougent ou touchent la carrosserie qui n'est pas bien loin.
- Tu aurais presque pu mettre ta réglette lumineuse contre le retour de la plage arrière, elle serait moins visible et bien orientée vers le coffre une fois celui ci ouvert.

Image

Image

:coucou:
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8915
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre

Message par music2105 »

:coucou: @IsidoreLeGros
superbe tuto
:Top:

j"ai vu que dans les schémas elecs, tes éclairages de coffre sont protégés par un fusible de 5A...étant en led, ta consommation est, on va dire pas énorme, ou du moins très loin des 5A...donc tu aurais pu te reconnecter, en y laissant si tu veux, ton fusible de 3A(même 3A est pour moi trop haut comme valeur, mais ça n'engage que moi...) pour protéger, non pas ta réglette, mais un éventuel retour dans le "REM" ...



voici un tableau de calcul d'intensités que j'utilise sur les bateaux...


en partant du principe, que tes leds consomment 15W, avec une longueur de cables de 10 mètres...

tu as:
l'intensité consommée en Ampères,
le diamètre(section) du cable préconisé
[là, c'est une valeur mini..donc plus gros ne nuit pas! dans ton cas -pour 15W-, j'aurai mis du 1 ou 1,5 mm)
et aussi la montée en température ! trop importante et ton cable part en fumée :affraid: ...au sens propre comme au figuré ...

Image



pour ton relais, il existe ce genre de modèle maintenant, du tout en un...

Image


et comme dit Thomas pour chipoter: ;)
après, si tu peux, essaie de respecter les couleurs constructeur...ils ont tendance à apprécier [ou à moins râler :) ] quand ils mettent les mains dans le cambouis..


:arrow: après, l'histoire de ton connecteur,pour démonter la planche arrière, bravo, je ne suis pas sûr que j'y aurais pensé !!! :accord:
et franchement l'éclairage n'a rien à voir....je pense que je vais sérieusement me pencher sur ton idée... ;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5090
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

Thomas a écrit : 20 avr. 2020, 17:44
- J'aurais ajouté de la gaine thermo ou du scotch noir sur les cosses pour éviter qu'elles ne bougent ou touchent la carrosserie qui n'est pas bien loin.
C'est pourtant isolé, et les cosses tiennent fermement, donc le risque est quasi inexistant. Au niveau de la prise 12v, j'ai ajouté des isolants en plastique : je ne l'ai pas dit dans le texte, mais on le voit sur la photo.
Néanmoins, je suis d'accord pour dire que mettre de la gaine thermo ajoute toujours une sécurité supplémentaire. Bon, le fait est que je n'en avais plus en stock d'une taille suffisante... :roll:
Thomas a écrit : 20 avr. 2020, 17:44
- Tu aurais presque pu mettre ta réglette lumineuse contre le retour de la plage arrière, elle serait moins visible et bien orientée vers le coffre une fois celui ci ouvert.
C'était mon intention initiale. Le souci, c'est que la réglette est droite et rigide, alors que ce bord est incurvé. Du coup ça n'allait pas.
Fort heureusement, l'éclairage n'est pas très directif, et ça éclaire quand même bien le coffre. En plus ça éclaire aussi en retrait du coffre : après coup je me dis que c'est pas si mal, ça peut être pratique quand on fait des chargements/déchargements. :)


music2105 a écrit : 20 avr. 2020, 17:52
superbe tuto :Top:
Merci. :coucou:
music2105 a écrit : 20 avr. 2020, 17:52
(même 3A est pour moi trop haut comme valeur, mais ça n'engage que moi...)
Oui, ça reste élevé : ça fait une puissance max de 36W, pour une réglette qui doit consommer à peine 5W.
Mais j'ai dû composer avec ce que j'avais dans mon stock : je n'avais rien de moins de 3A, et c'est toujours mieux qu'un fusble de 20A. :)

music2105 a écrit : 20 avr. 2020, 17:52
voici un tableau de calcul d'intensités que j'utilise sur les bateaux...
Interessant. :accord:
music2105 a écrit : 20 avr. 2020, 17:52
pour ton relais, il existe ce genre de modèle maintenant, du tout en un...
Effectivement, mais j'ai dû faire avec ce que j'avais dans mon stock de matériel électronique. Pas possible d'aller faire des courses avec le confinement. Et puis, ça fonctionne déjà parfaitement. :)
music2105 a écrit : 20 avr. 2020, 17:52
après, si tu peux, essaie de respecter les couleurs constructeur...ils ont tendance à apprécier [ou à moins râler :) ] quand ils mettent les mains dans le cambouis..
Moi je veux bien, mais trouver des fils avec exactement les mêmes couleurs, ce n'est pas aisé, surtout en ce moment. Encore une fois, j'ai fais avec ce que j'avais dans mon stock.
Et puis, j'ai quand même respecté le brun pour la masse, c'est quand même le principal. ;)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par Thomas »

En tout cas cela éclaire bien, ça éclaire même ton parking :D
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8915
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par music2105 »

IsidoreLeGros a écrit : 20 avr. 2020, 18:55
C'était mon intention initiale. Le souci, c'est que la réglette est droite et rigide, alors que ce bord est incurvé. Du coup ça n'allait pas.
Fort heureusement, l'éclairage n'est pas très directif, et ça éclaire quand même bien le coffre. En plus ça éclaire aussi en retrait du coffre : après coup je me dis que c'est pas si mal, ça peut être pratique quand on fait des chargements/déchargements. :)
=> est-ce qu'un bandeau lumineux souple serait la solution?

Oui, ça reste élevé : ça fait une puissance max de 36W, pour une réglette qui doit consommer à peine 5W.
Mais j'ai dû composer avec ce que j'avais dans mon stock : je n'avais rien de moins de 3A, et c'est toujours mieux qu'un fusible de 20A. :)
voici ton tableau pour 5W:

Image

Effectivement, mais j'ai dû faire avec ce que j'avais dans mon stock de matériel électronique. Pas possible d'aller faire des courses avec le confinement. Et puis, ça fonctionne déjà parfaitement. :)

Moi je veux bien, mais trouver des fils avec exactement les mêmes couleurs, ce n'est pas aisé, surtout en ce moment. Encore une fois, j'ai fais avec ce que j'avais dans mon stock.
Et puis, j'ai quand même respecté le brun pour la masse, c'est quand même le principal. ;)
=> effectivement, j'avais zappé le confinement :think:
donc d'autant plus :Top:
:welcom:
Modifié en dernier par music2105 le 20 avr. 2020, 19:50, modifié 1 fois.
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5090
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

music2105 a écrit : 20 avr. 2020, 19:46
=> est-ce qu'un bandeau lumineux souple serait la solution?
Probablement.
Même si cette réglette m'apporte déjà une entière satisfaction. Par rapport à l'éclairage d'origine, c'est le jour et la nuit. (c'est le cas de le dire :D )
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8915
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par music2105 »

d'où mon envie de suivre ton idée !!
:Merci:

un brin d'humour ... yess ... :cheers:
: Mouhah:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Txiter
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 07 avr. 2019, 21:54
Voiture : BMW F20 LCI 118iA M Sport

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par Txiter »

Merci pour ce tuto bien détaillé et j’avoue que ça donne des idées (je me tâte à le faire ^^)
:Merci:
-=[If i don't ride, i don't live]=-
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5090
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter un éclairage de coffre sur Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

Y'a pas de quoi. :) :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter