Ligne échappements et Clapets...

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
C
Cedric13
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 550i F10

Ligne échappements et Clapets...

Message par Cedric13 »

Salut tout le monde. :vroum:
J’ai une question pour les amateurs de model M ou de voiture un peu sportive.

Voilà nos belles ne font pas de bruit d’origine et nous n’entendons pas le moteur comme sur les anciennes e39,e60, e36 ou e46... (merci les nouvelles normes écologiques et de bruit)
Du coup j’aimerais entendre mon moteur mais sans pour autant perdre en agrément de conduite et en silence pour les longs trajets (car pas marrant de faire 1000km avec une ligne complète de course 😂)

Donc qu’avez vous modifiés pour entendre le moteur en mode sport et que ça reste soft en mode vacances 😅

Quelle marque de ligne inox? Possibilité d’ouvrir les valves échappements? Lignes inox avec valves intégrées.... et peut être seulement une partie de la ligne afin de conserver les silencieux d’origines avec les valves origines?
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Re: Ligne échappements et Clapets...

Message par Cedric13 »

Salut à tous.
Personne pour donner son avis sur ces clapets d’échappement et différentes lignes que vous avez pu monter sur vos F10
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Rares sont ceux qui modifient leurs échappements et encore plus, ajoute des clapets (valves) si l'on excepte les modèles hyper sportifs. Tu auras donc du mal à avoir des retex.
J'ai amorcé la même discussion pour mon Alfa Romeo Stelvio. Le nmbre de réponse est proche de zéro pour les mêmes motifs.
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Message par Cedric13 »

Merci pour ta réponse yopsolo
Je me doute que rare sont les personnes faisant ce genre de modif, sachant que déjà la 550i f10 est déjà rare en France!
Et comprends tes difficultés à avoir des réponses sur le Stelvio tout aussi rare....

Concernant les clapets, j’en ai d’origine sur les silencieux mais à contrario on ne les entends pas et je ne comprends pas vraiment à quel moment ils s’ouvrent réellement! (Rien a voir avec les clapets d’un RS6 ou AMG que l’on entend direct)
Et du coup j’aimerais modifier le bruit de ma ligne pour entendre mon V8 mais pas avec une ligne complète (comme j’ai déjà eu sur d’autre véhicule) car je veux garder le côté soft/silencieux pour les longs trajet
C’est pour ça que je voulais savoir si certains on déjà modifié leur ligne d’origine (suppression de X-pipe ou raisonateur ou silencieux) ou ceux qui ont mis un ligne inox... que ce soit sur un 550, 535 voir même 530i. Et leur retour niveau sonorité en conduite sport ou à 130kmh stabilisé sur autoroute 😉
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Je mène sensiblement la même approche sur mon Stelvio pour les mêmes raisons (sauf les valves d'origines que je n'ai pas).
Je suis plus chanceux car j'ai déjà trouvé des lignes inox complètes ou partielles avec ou sans silencieux et avec ou sans valves notamment chez Remus et Ragazon :D .
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Message par Cedric13 »

Moi j’ai trouvé des lignes dans plusieurs marques...
Hamann, Einsmann, font la partie silencieux. (2500€ environ)
Miltek ferait des lignes avec valves (mais 6000€ la ligne)
Fox l’intermédiaire et le silencieux pour 1500€
Et supersprint des lignes entre 2000 et 3000€ environ suivant la configuration plus ou moins bruyante.

Sauf que j’aimerais savoir si certains l’on déjà fait le bruit dans la voiture quand on est entre 80 et 140 sur route et autoroute et si silencieux et supportable dans l’habitacle, si cela fait des vibrations (car les vidéos sur internet nous montre que le bruit quand on pousse et souvent à l extérieur.)

Car je roule en moyenne 25000km par an avec, et ayant déjà eu des sportives avec lignes complètes, cela est jouissif au quotidien mais insupportable après 200km et je parles pas si je dois faire 1500km de suite 😱

Donc j’aimerais juste entendre le V8 quand je pousse.
C’est pour cela que sinon je réfléchis à rester en ligne d’origine en supprimant juste le silencieux du X-pipe afin d entendre le V8 sans que cela raisonne à 130kmh.
Et je voulais les détails du fonctionnement des valves chez bmw d origine 😉
Et j’ai déjà pensé à installé des valves à télécommande avant les silencieux mais peur d entendre des vibrations dans l habitable après!
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Message par Cedric13 »

Image

Voilà la ligne origine avec les fameuses valves dont je ne sais pas quand elles s’ouvrent réellement 😅
Et la partie que j envisage de couper et celle au niveau de ce petit silencieux intermediaire (qui est juste après les 2 résonateurs...
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

J'ai aussi pensé à mettre des valves électriques avant les silencieux. Simple, pas cher et facile à couper :study:
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Message par Cedric13 »

Bas oui comme tu dis, de mettre des valves avant silencieux permettrait d’avoir un bruit sympa sans ce ruiner... surtout que la on entendrait vraiment mon V8
Et quand je veux que cela soit silencieux (valves fermées) et du coup je retrouverais le silence de cathédrales que j’ai d’origine.

Mais j’aimerais avoir dés retour sur ce type l’installation! Est ce que cela ne créer pas de fuite et de vibration quand on roule à vitesse stable sur autoroute?
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Il n'y a pas de vibrations. Par contre il faut choisir un modèle de bonne qualité pour que cela ne tombe pas en panne au bout de 6 mois.
J'ai trouvé des marques qui semblent réputées comme QTP ou Granatelli...
Je poursuis ma recherche :study:
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Message par Cedric13 »

Merci pour l’info ;)
Je vais regarder ces marques (je ne connais pas) et cool si cela ne vibre pas avec une valves.
Du coup cela pourrait vraiment m’intéresser. Car effectivement je trouve cool la possibilité d’une simple action d’ouverture de clapet pour enfin entendre le V8... (comme sur une RS6 qui peut rester très silencieuse aussi) car j’aimerais ne pas faire du bruit en permanence!

Après comme tu dis, je préfères investir dans une valve échappement de qualité (enfin 2 😜) mais ne pas avoir de problème..
Hors de question de mettre des pièces eBay ou ali-express qui ne tiendront pas surtout sur ce genre de voiture.... 😅
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Il existe deux versions possibles. Majoritairement celles qui sont ouvertes/fermées et celles (plus rares) que tu peux régler. J'envisage la deuxième option. Tu peux ainsi moduler le son en fonction de l'angle d'ouverture de la valve.
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Message par Cedric13 »

Ah ouais.
Je connaissais que les valves mode ON/OFF...
c est intéressant aussi ça le fait de pouvoir ouvrir à un certain degré l’angle afin de pourvoir faire plus ou moins de bruit
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

De tête je n'ai pas la marque qui produit ces modèles. Je te communiquerai le nom dès que je l'aurai retrouvé :study:
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Message par Cedric13 »

:Merci:
Que je regardes cela.
Car j’étudie depuis un moment cette option mais je voulais savoir si cela ne pose pas de problème en utilisation fermé... car je préférerais avoir des valves qui me permettent d avoir la qualité du silence d origine quand je fais de long trajet en me permettant d avoir un son sportif.

Car j’adorerais avoir une ligne full inox avec des silencieux inox 🥰 le bruit serait top et envoûtant mais pour les long trajets c’est horrible... donc ça correspondrait à mon envie
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Clapets fermés tu as exactement le même son que sur la ligne d'origine :accord:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Cedric13, voici un lien avec une valve électrique moto. C'est juste pour te montrer le principe de fonctionnement qui est le même pour nos bolides: https://www.kesstech.fr/produits/
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Et voici un dealer pour la valve QTP réglable électriquement à distance. Attention à prendre le bon diamètre, ici 3 pouces: https://ars-shop.fr/cutouts/3401-kit-si ... ersel.html
C
Cedric13
Débutant
Débutant

Message par Cedric13 »

Oui pour sûre. Faut que je vérifie l endroit où je couperais car a priori j ai seulement une ligne en 2,75pouces sur ma 550i
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Clairement, sur les forum allemands, il est dit que les valves ouvertes n'apportent rien d'audible sur ce moteur.
Trois silencieux par ligne, ça étouffe.
Certain tuner comme ASG Klappensteuerung ont une solution de pilotage commandé des valves.
Autre solution:
Le système fonctionne par dépression piloté par une valve électronique, il suffirait de shunter cette valve de pilotage pour avoir une dépression en continu sur les clapets d"échappement et donc de les garder ouvert. A toi de voir.

Certains ont adapté les sortie AC Schnitzer de la 650i (les coudes ne correspondent pas), car Schnitzer ne produit rien pour ce modèle.
Le modèle Eisenmann n'est pas homologué route en Allemagne.
Bastuck ne fait rien.
Et les autres??
Bonne recherche :D
Répondre