[TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
- 123yoanng
- Membre actif
- Messages : 206
- Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
- Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
[TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Salut à tous,
Je vous présente un tutoriel pour la dépose complète des durites d’admission ainsi que de l’intercooler (Représenté en rouge):
Valable pour : BMW X3 E83 3.0SD de 286cv 2006.
J’ai démonté toute l’admission pour changer la totalité des joints des durites, vérifier les durites et pour nettoyer l’intercooler.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Commencer par déposer la barre de renfort via ses 4 vis en 13:
Déposer le carter de protection via les 5 vis 6 pans creux
Déposer les 4 vis en rouge:
Déposer le carter de protection puis déposer les deux vis en rouge et les deux vis en vert:
Débrancher la prise du débitmètre en rouge puis dévisser le collier de serrage en vert et déposer la boite à air:
Dévisser le collier de serrage (En vert) et déposer le morceau de durite puis dévisser la vis (En rouge) pour déposer la durite qui va vers le gros turbo:
Dévisser les deux colliers en vert (Moi j'en ai deux) afin de déposer la petite durite:
Déposer la durite qui va vers le gros turbo, en profiter pour vérifier le jeu et l'état des ailettes du turbo:
Dévisser les deux vis de fixation du ventilateur (En rouge) et débrancher les deux fiches (En vert):
Tirer le bloc ventilateur vers le haut pour le déposer.
Dévisser les 3 vis torx qui maintiennent le par choc avant:
Dévisser les 2 vis torx en face avant:
Dévisser les vis en vert au niveau du garde de bout (Coté conducteur et coté passager):
Puis tirer le garde boue dans le sens des flèches vertes pour avoir accès à la dernière vis (Coté conducteur et passager):
Tirer dans le sens des flèches rouge la partie haute du pare-choc avant afin de le déclipser (Coté conducteur et passager):
Débrancher les 4 fiches des radars avant (En vert), les deux tuyaux (En rouge) et les deux feu antibrouillard (En bleu) puis déposer le pare-choc:
Dévisser les 4 vis (En vert) et les deux vis (En rouge):
Déconnecter la durite coté passager en tirant sur les clips, opération assez difficile mais faisable :
Déposer cette durite.
Faire la même chose du coté conducteur, déconnecter la durite au niveau de la vanne EGR et au niveau de l'intercooler en tirant sur les clips (N'oublier pas de débrancher la sonde de température):
Déposer la durite complète
Vous pouvez maintenant déposer l'intercooler en le tirant vers vous, si ca ne passe pas vous pouvez soulever un peu le radiateur de refroidissement vers le haut (De mémoire une vis à dévisser):
Pour ma part durite percée:
Contrôler la vanne EGR si elle n'est pas encrassé.
Contrôler l'état des durites et des joints, pour ma part j'ai changé tous les joints:
Voila y a plus qu'a tout remonter
J'espère avoir était assez claire. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Je vous présente un tutoriel pour la dépose complète des durites d’admission ainsi que de l’intercooler (Représenté en rouge):
Valable pour : BMW X3 E83 3.0SD de 286cv 2006.
J’ai démonté toute l’admission pour changer la totalité des joints des durites, vérifier les durites et pour nettoyer l’intercooler.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Commencer par déposer la barre de renfort via ses 4 vis en 13:
Déposer le carter de protection via les 5 vis 6 pans creux
Déposer les 4 vis en rouge:
Déposer le carter de protection puis déposer les deux vis en rouge et les deux vis en vert:
Débrancher la prise du débitmètre en rouge puis dévisser le collier de serrage en vert et déposer la boite à air:
Dévisser le collier de serrage (En vert) et déposer le morceau de durite puis dévisser la vis (En rouge) pour déposer la durite qui va vers le gros turbo:
Dévisser les deux colliers en vert (Moi j'en ai deux) afin de déposer la petite durite:
Déposer la durite qui va vers le gros turbo, en profiter pour vérifier le jeu et l'état des ailettes du turbo:
Dévisser les deux vis de fixation du ventilateur (En rouge) et débrancher les deux fiches (En vert):
Tirer le bloc ventilateur vers le haut pour le déposer.
Dévisser les 3 vis torx qui maintiennent le par choc avant:
Dévisser les 2 vis torx en face avant:
Dévisser les vis en vert au niveau du garde de bout (Coté conducteur et coté passager):
Puis tirer le garde boue dans le sens des flèches vertes pour avoir accès à la dernière vis (Coté conducteur et passager):
Tirer dans le sens des flèches rouge la partie haute du pare-choc avant afin de le déclipser (Coté conducteur et passager):
Débrancher les 4 fiches des radars avant (En vert), les deux tuyaux (En rouge) et les deux feu antibrouillard (En bleu) puis déposer le pare-choc:
Dévisser les 4 vis (En vert) et les deux vis (En rouge):
Déconnecter la durite coté passager en tirant sur les clips, opération assez difficile mais faisable :
Déposer cette durite.
Faire la même chose du coté conducteur, déconnecter la durite au niveau de la vanne EGR et au niveau de l'intercooler en tirant sur les clips (N'oublier pas de débrancher la sonde de température):
Déposer la durite complète
Vous pouvez maintenant déposer l'intercooler en le tirant vers vous, si ca ne passe pas vous pouvez soulever un peu le radiateur de refroidissement vers le haut (De mémoire une vis à dévisser):
Pour ma part durite percée:
Contrôler la vanne EGR si elle n'est pas encrassé.
Contrôler l'état des durites et des joints, pour ma part j'ai changé tous les joints:
Voila y a plus qu'a tout remonter
J'espère avoir était assez claire. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Modifié en dernier par 123yoanng le 10 mai 2020, 14:32, modifié 1 fois.
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- Davidoff01
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Et un super tuto de plus !
Au passage, il te manque 2 vis sur ta boite à AIR (Les vis torx avec les gros pas -non mécanique-)
D'après tes photos, il ne te reste plus que celle qui se défont par l'avant, celle qui se défont par le dessus sont absentes.
Au passage, il te manque 2 vis sur ta boite à AIR (Les vis torx avec les gros pas -non mécanique-)
D'après tes photos, il ne te reste plus que celle qui se défont par l'avant, celle qui se défont par le dessus sont absentes.
- 123yoanng
- Membre actif
- Messages : 206
- Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
- Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Tu parles de celle que je viens de représenter en vert ?
Je ne les ai pas depuis que j'ai acquis la voiture.
Si quelqu'un peut me dire le type de vis pour que je puisse en mettre en lieu et place
C'est les même que celle en rouge ?
Des torx M6x16
Ref: 13713402994
Je ne les ai pas depuis que j'ai acquis la voiture.
Si quelqu'un peut me dire le type de vis pour que je puisse en mettre en lieu et place
C'est les même que celle en rouge ?
Des torx M6x16
Ref: 13713402994
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- Davidoff01
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
C'est bien ça ! Les vertes sont de même type que les rouges sur ta photo précédente.
Moi aussi il m'en manquait une, mais ça c'était avant !
Moi aussi il m'en manquait une, mais ça c'était avant !
-
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : 16 nov. 2018, 11:42
- Voiture : Bmw X3 e83 3.0sd Pack M
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Genial ton tuto!!
Peux tu me dire ce que tu as acheté pour remplacer tous tes joints d'admission?
J'ai la durite qui sort de l'EGR qui est grasse comme la tienne, jme pose la question si elle ne serait pas percée!!
Comment as tu nettoyé ton intercooler?
Peux tu me dire ce que tu as acheté pour remplacer tous tes joints d'admission?
J'ai la durite qui sort de l'EGR qui est grasse comme la tienne, jme pose la question si elle ne serait pas percée!!
Comment as tu nettoyé ton intercooler?
- 123yoanng
- Membre actif
- Messages : 206
- Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
- Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Pour nettoyer l'intercooler:
Pour les joints j'ai pas cherché 100 ans, je suis allé directement chez BMW.
Après tu peux trouver les références sur:
https://www.realoem.com/bmw/fr/select
Pour les joints j'ai pas cherché 100 ans, je suis allé directement chez BMW.
Après tu peux trouver les références sur:
https://www.realoem.com/bmw/fr/select
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- Davidoff01
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Dans les commentaires de la vidéo, certain témoigne d'un nettoyage avec de l'essence d'autre avec du White Spirit et un bon temps de contact.
Je pense que c'est mieux en effet de le faire avec des produits moins volatiles que le nettoyant frein et je n'hésiterais pas à faire plusieurs passes jusqu'à ce que ça coule clair.
Je pense que c'est mieux en effet de le faire avec des produits moins volatiles que le nettoyant frein et je n'hésiterais pas à faire plusieurs passes jusqu'à ce que ça coule clair.
- Davidoff01
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
@123yoanng
Je vois que ta durite percée n'est déjà plus celle d'origine. (D'origine ce sont des colliers sertis, une sorte d'emboitement façon queue d'aronde)
La mienne est également percée mais d'origine et j'ai commandé une durite de rechange sur Auto Toubib...
Je n'ai pas reçu la bonne. Je pense que j'ai reçu une durite pour les modèle 2,0...
Du coup j'en ai commandé une autre sur abeille et j'ai rafistolé la mienne en attendant.
Par contre introuvable sur abeille France, il faut passé par une recherche sur la version .UK
Je vois que ta durite percée n'est déjà plus celle d'origine. (D'origine ce sont des colliers sertis, une sorte d'emboitement façon queue d'aronde)
La mienne est également percée mais d'origine et j'ai commandé une durite de rechange sur Auto Toubib...
Je n'ai pas reçu la bonne. Je pense que j'ai reçu une durite pour les modèle 2,0...
Du coup j'en ai commandé une autre sur abeille et j'ai rafistolé la mienne en attendant.
Par contre introuvable sur abeille France, il faut passé par une recherche sur la version .UK
- 123yoanng
- Membre actif
- Messages : 206
- Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
- Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Pour la durite je l’ai commandé sur ebay.fr revendeur en Allemagne.
Sinon pour information, la durite complète (sortie intercooler jusqu’à EGR) est à 299€ chez BMW.
Sinon pour information, la durite complète (sortie intercooler jusqu’à EGR) est à 299€ chez BMW.
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- Davidoff01
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
J'avais bien trouvé quelques durites de remplacement sur le .fr mais à plus de 50€ (fdp en sus ?). Après il y avait aussi le coude qui se raccorde sur la vanne EGR. Mais franchement la durite seule avec collier fera bien l'affaire.
Donc -> .uk et j'ai trouvé mon bonheur pour ~15€ fdp inclus.
Et oui 300€ chez BMW... bah...comment dire ?
Donc -> .uk et j'ai trouvé mon bonheur pour ~15€ fdp inclus.
Et oui 300€ chez BMW... bah...comment dire ?
- Davidoff01
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
J'ai reçu ma durite hier, cette fois ci c'est la bonne
Voici pour ceux que ça intéresse :
https://www.ebay.fr/itm/EGR-Turbo-Inter ... 2749.l2649
Elle m'a été livrée en 10 jours calendaire avec les colliers.
Voici pour ceux que ça intéresse :
https://www.ebay.fr/itm/EGR-Turbo-Inter ... 2749.l2649
Elle m'a été livrée en 10 jours calendaire avec les colliers.
- 123yoanng
- Membre actif
- Messages : 206
- Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
- Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
J’ai commandé exactement la même au même vendeur.
Mais je ne l’ai toujours pas reçus....
Je l’ai commandé le jeudi 07 Mai 2020....
Elle a dû sûrement se perdre
Mais je ne l’ai toujours pas reçus....
Je l’ai commandé le jeudi 07 Mai 2020....
Elle a dû sûrement se perdre
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- 123yoanng
- Membre actif
- Messages : 206
- Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
- Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Davidoff01, ta durite n’étais pas plus petite que celle d’origine ?
Car j’ai commandé exactement la même que toi.
Je l’ai reçu aujourd’hui.
Mais elle est plus courte de 5cm. Par ce fait la durite en alu se retrouve un peu plus collé contre la durite qui sort de la pompe de direction assistée.
Faire attention car si c’est collé métal contre métal c’est pas tres bon....
Étant donné qu’elle était super longue à arriver, j’en avait commandé une autre sur eBay Allemagne.
Elle est arrivé aussi aujourd’hui. Par contre c’est exactement la même longueur que celle d’origine.
Donc regarde bien si ta durite en alu ne soit pas collé contre la durite qui vient de la pompe de direction assistée.
Car j’ai commandé exactement la même que toi.
Je l’ai reçu aujourd’hui.
Mais elle est plus courte de 5cm. Par ce fait la durite en alu se retrouve un peu plus collé contre la durite qui sort de la pompe de direction assistée.
Faire attention car si c’est collé métal contre métal c’est pas tres bon....
Étant donné qu’elle était super longue à arriver, j’en avait commandé une autre sur eBay Allemagne.
Elle est arrivé aussi aujourd’hui. Par contre c’est exactement la même longueur que celle d’origine.
Donc regarde bien si ta durite en alu ne soit pas collé contre la durite qui vient de la pompe de direction assistée.
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- Davidoff01
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Je n'ai pas remarqué de différence aussi importante. Mais c'est vrai que les deux semblent se toucher...
Je rajouterais soit de la bande siliconée soit de la mousse pour caler les deux conduites.
Je rajouterais soit de la bande siliconée soit de la mousse pour caler les deux conduites.
- 123yoanng
- Membre actif
- Messages : 206
- Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
- Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
Oui ajoute quelque chose pour amortir les vibrations.
Pour être franc j’ai un peu tordu la durite de direction assistée juste de deux millimètres. Ça suffit
Pour être franc j’ai un peu tordu la durite de direction assistée juste de deux millimètres. Ça suffit
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute