Page 1 sur 1
Problème de durite...
Publié : 18 mai 2020, 15:13
par philby
Après avoir complété deux fois le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, et constaté des projections bizarres sur le capot plastique au dessus du moteur, je me suis penché de plus près sur ce qui pouvait causer ce phénomène un peu inquiétant.
J'ai trouvé du liquide de refroidissement qui suintait sur le radiateur, et donc me suis fait une belle frayeur...
Téléphoné à la concession, qui ne peuvent pas me prendre avant le 4 juin (on est le 18 mai!!!), tout en me déconseillant de bouger la voiture!!!!
Alors, en investiguant un peu, et après avoir démonté l'évent qui guide l'air vers le filtre, je trouve une durite (marquée "4" sur ce schéma) pas claire du tout...
Celle ci frotte sur la protection des fils électriques ici :
Après l'avoir découpée,
voilà la fuite :
Je l'ai remplacée pour le moment par une durite de 8mm intérieure et deux colliers :
Ca pourra attendre le 4 juin , du moins j'espère...
Alors, à ceux qui trouvent qu'ils complètent un peu souvent leur niveau de liquide de refroidissement, jettez-y un oeil...
Re: Problème de durite...
Publié : 18 mai 2020, 15:52
par arna-ud80
Bonjour ; à en croire tes informations perso, tu parles du 18D? des précisions s'imposent quant au moteur concerné même si le problème peut intervenir sur d'autres. Merci pour l'info.

Re: Problème de durite...
Publié : 18 mai 2020, 17:05
par philby
Oui, oui, c'est un 18d, d'octobre 2015, 80 000km
Re: Problème de durite...
Publié : 18 mai 2020, 21:44
par toti07
C'est pas un cadeau ce X1 F48,
Mais pourquoi, j'ai acheté ça, une voiture surement conçue par des Y.
Plus férus à la PLAY STATION qu'à la conception automobile.
Re: Problème de durite...
Publié : 19 mai 2020, 09:50
par Kirk67
Toti07, la moitié de tes messages consistent à dire que le X1 est nul. Je pense que tout le monde qui parcours ce forum a bien compris que tu n'aimais pas cette voiture. Tes arguments sont tout à fait valable, mais ceux qui l'achètent n'en ont que faire d'avoir 3 cylindres au lieu de 4 ou 6, que 140cv c'est largement suffisant pour beaucoup, que malgré son prix au catalogue le X1 reste un petit modèle et qu'il est illusoire de comparer une BM actuelle à une plus ancienne.
Ceux qui n'ont jamais eu de BM avant (comme moi) ne sont pas nostalgiques des anciens modèles plus performants et mieux construits. J'aurais surement le même ressenti que toi si ça avait été le cas.
Bonne journée

Re: Problème de durite...
Publié : 19 mai 2020, 12:18
par frederic6521
Re: Problème de durite...
Publié : 21 mai 2020, 16:05
par toti07
OK pour ça,
Mais aujourd'hui BMW surfe sur sa réputation de qualité et de fiabilité,
Et aujourd'hui, ce n'est plus du tout vrai.
Je veux le crier fort, pour que d'autres ne se fassent pas avoir par cette image,
Avec des voitures soit disant PREMIUM qui tombent en panne à tout bout de champs.
Re: Problème de durite...
Publié : 27 mai 2020, 15:53
par philby
C'est visiblement un défaut récurent et identifié...
Ici sur un 218d
Fuite liquide de refroidissement 218d F45
Re: Problème de durite...
Publié : 28 nov. 2021, 15:21
par irkone
Je valide ce défaut ... J'ai un X1 x20d de 2015 qui a 75 000 km ...
Coincé sur un parking le jour de mon retour vers Paris .
La fuite alors identifiée venait de ce connecteur de durite du refroidisseur EGR :
Mais après un A/R pour récupérer mon vehicule , quelques jours plus tard j'observe à nouveau mon vase d'expansion complètement vide ...
Je me mets à rechercher une autre fuite ... et je tombe exactement sur la même chose que ce qu'on, peut voir plus haut :

Alors difficile de dire si le chemin de durite est mal étudié ou si elle est sortie de son clip seule ou encore après intervention humaine mais toujours est-il qu'elle frottait effectivement contre le faisceau électrique .
Bref me voici en quête de cette fameuse durite qui finalement sera commandée directement chez BMW , avec uneautre puisque chez eux ça marche par deux visiblement (même chose pour ma 1ere durite HS)
En évoquant le sujet avec la magasinier, il avait l'air très surpris vu le kilométrage du véhicule mais lorsqu'il a vu la photo ... il n'avait finalement plus l'air si étonné que ça ...
Dans tous les cas on voit bien que BMW à procédé à une mise à jour de la pièce puisqu'aujoud'hui elle possède un manchon supplémentaire à cet endroit , une gaine en caoutchouc relativement épaisse :
Tout content de récupérer ces pièces et après avoir étudié la faisabilité , mon expérience mécanique se résumant au démontage de scooters en tout genre ( Piaggio X9 mon petit chouchou

) je me suis lancé !
Mais maintenant j'ai besoin de vous
Y'a-t-il un secret pour retirer la durite de ce côté ???
le connecteur semble pourtant être un simple plug & play ... mais non .. il a explosé dans ma main et malgré ça impossible de le retirer .
Faut-il une pince spéciale ? un coup de main particulier ?
Si un expert BMW peut donner son avis, je suis preneur
Voilà voilà
Re: Problème de durite...
Publié : 29 nov. 2021, 17:57
par philby
Bonjour Irkone
Lors du remplacement de la durite (après mon dépannage provisoire évoqué plus haut), il m'est arrivé exactement la même chose. Je ne me souviens plus exactement ce que j'ai fait, mais j'ai du y aller au foret et perceuse je crois pour ôter ce qui restait de l'ancien "connecteur" de la durite à la sortie du moteur.
Par contre, ils m'ont vendu uniquement la durite défectueuse.
Re: Problème de durite...
Publié : 29 nov. 2021, 23:11
par irkone
Salut Philby ,
Franchement je ne sais pas ce que BMW a été chercher dans le design de ce connecteur de durite mais alors ...
Etant donné qu'il est directement connecté à la culasse, je me suis dit :vas y doucement, essaye d'y aller tranquille mais comment
Je me suis dit on va introduire une vis de bon diamètre et tirer ...
Impossible .. alors m'est venue l'idée de dilater l'alu de la culasse ... fer à souder sans fils lidl
Pas mieux ... ensuite le steamer ! idem marche pas ...
Alors j'ai fini par la bonne veille méthode ... coup de marteau après avoir agrippé la vis avec une pince multiprise et là après 1 seul coup
Par contre je ne sais pas si ça t'avait fait ça mais l'intérieur du connecteur coté culasse était couvert d'un dépot type tarte d'où je pense le blocage . Comme une sorte de ciment ...
Du coup même difficulté à introduire la nouvelle durite !
Alors j'ai essayé de gratter mais sans abimer l'état de surface avec une spatule en plastique , puis ensuite un peu de détartrant sur un coton tige .. bof bof ce truc est dur comme de la pierre
Bref j'ai fini par remettre en force la nouvelle durite au mieux pour aller faire un tour en controllant ma température de liquide après 10 min de chauffe
Demain je test en roulant un peu plus .
Re: Problème de durite...
Publié : 29 nov. 2021, 23:29
par irkone
Et en ce qui concerne l'autre durite :
On observe aussi qu'elle a un nouveau manchon
En enlevant le cache de ce coté j'ai pu observer qu'il y avait là aussi un point de contact donc sans doute une question de temps avant fuite
Les voici installées coté vase d'expansion
On peut noter qu'en plus de l'ajout de la gaine et du manchon , le chemin de durite a été modifié sur celle qui va vers la culasse , elle passe plus loin du faisceau et les angles sont plus nets
Pour les références : 75€ le tout
- Tube vase d'expansion-culasse
17129887040
- Tuyau radiateur-vase d'expansion
17127617366
