Consommation à l'ODB : Pessimiste ? (F30)

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar de l’utilisateur
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Consommation à l'ODB : Pessimiste ? (F30)

Message par QTB »

Hello à tous :coucou:

Je me suis "amusé" à tester la précision de la consommation à l'ODB de mon activehybrid 3 lors d'un déplacement pendant ce long WE.

J'ai mis le plein de carburant lors de mon départ en insistant jusqu'à ce que je vois l'essence remonter jusqu'à la trappe à carburant, j'ai remis à zero a la station mon ODB et mon compteur journalier

J'ai effectué plusieurs trajets mêlant autoroute (environ 460km) route (envions 150km) et ville (environ 100km)

Total des trajets : 714km

sur tous ces déplacements mon ODB m'indiquait 7,6l/100 de moyenne avec une conduite calme la grande majorité du temps.

j'ai remis cette même station, et dans les mêmes conditions 51,6l de SP98 soit une conso moyenne de 7,23l/100

l'écart peut paraître anecdotique (et il l'est en effet) mais je suis surpris que l'ODB surestime la consommation en carburant... généralement c'est plutôt l'inverse non ?

Au final sur ce plein ça représente environs 2,5l de carburant que je n'aurais clairement pas pu rajouter en insistant à la pompe.

Avez vous déjà constaté la même chose sur vos auto ?
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Consommation à l'ODB : Pessimiste ? (F30)

Message par CORRADOFRANZ »

Déjà constaté, toujours après un long trajet succédant à une utilisation quotidienne. La moyenne calculée par la voiture doit prendre en compte le type d'utilisation et la consommation du plein d'avant. Donc le retour à une utilisation de tous les jours refera basculer le calcul du coté optimiste.
En moyenne sur mes 115 pleins effectués à ce jour (j'espère avoir bien compté :D ), c'est l'optimisme qui l'emporte, mais pas plus de 0.1 à 0.2L, ce qui ne peut souffrir d'aucune critique.
Mais je ne fait pas de ville.
Avatar de l’utilisateur
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Consommation à l'ODB : Pessimiste ? (F30)

Message par QTB »

J'avais déjà plus ou moins constaté la même chose mais sur des distances plus petites, donc j'ais attribué cette différence au quelques dL que l'on peut ajouter en insistant un peu.

J'ai un doute sur le fait que l'odb tiens compte des derniers km avant la RAZ. Autant l'autonomie calculée oui, autant la dessus je ne suis pas certain.

Quand on fait la RAZ de la conso moyenne, pour peu qu'on laisse le moteur tourner sans avancer, on arrive vite à des valeurs autour de 30l/100, ce qui ne correspond à aucun usage habituel de la voiture
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Consommation à l'ODB : Pessimiste ? (F30)

Message par hello »

@CORRADOFRANZ Wahou , tu comptabilisés tous tes pleins ?
Avatar de l’utilisateur
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Consommation à l'ODB : Pessimiste ? (F30)

Message par QTB »

Y'a des applis type Spritmonitor pour ça
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Consommation à l'ODB : Pessimiste ? (F30)

Message par CORRADOFRANZ »

hello a écrit : 02 juin 2020, 08:41
@CORRADOFRANZ Wahou , tu comptabilisés tous tes pleins ?
Oui, depuis le début.
QTB a écrit : 02 juin 2020, 09:19
Y'a des applis type Spritmonitor pour ça
Je connais Spritmonitor depuis le début des année 2000, mais je n'ai pas renseigné mes consos sur ce site.
C'était à l'origine juste un intérêt perso de voir ce que consommait cette voiture et j'ai simplement continué à m'inscrire les valeurs à chaque plein, mais également mes entretiens hors réseau (date et kilométrage), mes changement de pneus (hiver/été/nouveau pneus) et autres travaux à la voiture.
Puis le temps passe et ton listing commence à faire des kilomètres :shock:

Je sais ainsi que mes pneus été actuels ont 32375 km :D
Que le SP98 coutait 1.199€/L en février 2016 (station ED Allemagne)...

Mais je sais également que toutes ces données conservées ne me servent pas à grand chose, et quelles finiront aux oubliettes au prochain changement de voiture.

Déjà,fin des année 90, j'avais tout noté sur disquette pour ma VW Bora que je roulais à l'époque.
Un jour cette disquette a du se retrouver trop près d'un aimant de HP de ma chaîne Hifi, résultat: erased! :pig:
Avatar de l’utilisateur
LeLinuxienFou
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 15 mars 2019, 12:42
Voiture : BMW F32 435i XDrive Sport
Localisation : Seine et Marne

Re: Consommation à l'ODB : Pessimiste ? (F30)

Message par LeLinuxienFou »

Bonjour,
pour ma part, j'utilise l'application my cars sur android pour comptabiliser le coût de revient de la voiture ainsi que de la bécane. Appli simple d'utilisation.

Ce qui permet de voir une différence ( souvent en plus ) entre la conso calculée par l'odb et celle calculée par l'appli.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter