Tenue de cap / géométrie

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Répondre
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Tenue de cap / géométrie

Message par palm »

J'ouvre le sujet : avec 1200 kms environ de recul, je ne suis pas très heureux de la tenue de cap du X5 (45e). Il tire à droite, et en fait n'est pas "carré". Il flotte, et nécessite de constantes corrections.
Ma précédente voiture, une A4 3.0, était un rail. A n'importe quelle vitesse elle gardait le cap, ne nécessitant que des corrections minimes. Je n'attendais pas moins du X5, mais je suis assez déçu car c'est pas du tout ça. Je vais aller voir la concession pour demander à travailler la géométrie, espérant que ce soit gérable et non du à la direction intégrale...
Est-ce que je suis le seul à avoir ce ressenti ?
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4584
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par Driver »

Salut
Hormis le fait qu'il puisse y avoir un problème, ce sont deux véhicules complètement différents. A mon avis difficile de comparer un SUV avec une berline sportive.
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par palm »

Je ne compare pas leur comportement "sportif" ... Ca n'a rien à voir, on est d'accord. J'ai eu plusieurs "SUV" des Touareg, de différentes génération, des coupés, M3 etc... Je fais parfaitement la différence :D ;)
Mais la tenue de cap, c'est quelque chose qui doit être bon, que l'on soit en berline ou SUV. Je peux aussi comparer avec des auto plus récentes et notamment le dernier Q7 Hybride testé récemment, et il ne bouge pas... sur des rails. Le X5, tu peux pas le laisser seul 2 secondes, il faut corriger sans cesse, c'est totalement exaspérant et fatiguant. Ca fait très longtemps que j'ai pas eu ça dans une auto !! :scratch:

Je vais passer au garage, je vous dirais si on a une piste...
Yannick300
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 03 janv. 2020, 09:19
Voiture : X5 45e , Ariel Atom 300

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par Yannick300 »

Au contraire je le trouve très stable.
Il n'y a que sur autoroute, à une vitesse supérieure à 140/150 ou il me semble sensible au vent latéral. Un petit flou sur le point milieu en mode confort.
Par contre, j'ai les 4 roues directrices, as-tu cette option?
Le fait qu'il tire à droite n'est évidemment pas normal, tu as probablement tout simplement un problème de géométrie.
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par palm »

Bon je ne suis pas complètement fou. Essai avec resp d'atelier cet aprèm : sans appel, au bout de qq mètres, la géo est a faire. Ceci explique cela... ;)
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...en espérant que cela règle ce désagrément ;)

As tu des options spécifique comme la Direction active intégral (SA2VH) comme Yannick ou pas du tout :?:
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par palm »

Oui j’ai cette option également :)
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par 330dMPerf »

Et quoi comme monte pneumatique? Marque, modèle, RFT, dimensions?
Coup dans un trottoir, descente/montée de trottoir ou gros nid de poule depuis que tu l’as ?
Demandes à avoir le rapport avec les données enregistrées avant/après réglages géométrie.
Le système pour les 4 roues directrices est très sensible au gonflage si déséquilibre > 0,2 kg) et à la taille comme à la nature des pneumatiques (été, hiver, RFT/non RFT)
Souhaitant que le problème de ton X5 soit résolu ...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par palm »

Merci, on sera fixé vendredi soir...
Run Flat, 21’’, pas de nid poule. Monte d’origine, et pression conforme, enfin équilibrée.
Le volant n’est pas centré non plus... je ne suis pas sur que ce ne soient que les pneus ... ;)

... A suivre :)
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par palm »

Géométrie faite, enfin je crois car je n'ai pas de rapport précis - et pneus un peu dégonflés. Ca va globalement mieux il est moins "baladeur" ;)
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par palm »

Petit déterrage ... Première impression fausse. Rien n'a changé. Le garage n'avait donc rien fait visiblement. Mais le pire c'est que j'ai re-déposé la voiture pour autre chose qu'ils n'ont pas pu faire, et donc avec la demande de contrôler / régler la géométrie ... réponse au bout de 3 jours : "c'est bon" :scratch:

Je confirme : toujours pas bon. L'avantage des applications connectées c'est que tu vois si la voiture bouge. là, rien. Ils se sont foutus de ma gueule royalement;

Je vous passe le débat qui est loin d'être clos avec ce garage, car en plus ils m'ont lavé la voiture - contrairement à mes instructions - et l'ont passé au papier de verre apparemment... :Carton: ... entre autres trucs de dingue... fin du HS.


Pour rester dans le sujet : la voiture est très engageante, elle tient très mal le cap il faut corriger tout le temps, et si je ne fais rien elle part à droite + volant légèrement décalé à droite aussi. Les défauts de route engagent la direction très facilement et j'ai du mal a avoir une trajectoire "tendue".
Le retour de volant est fainéant... Ok c'est pas une traction, mais quand même, j'attend un peu plus de réactivité sur ce point.

Est-ce que certains d'entre vous ont ce ressenti ? Y aurait il un lien avec les roues AR directrices ?

Merci !
cacu
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 13 janv. 2020, 06:24
Voiture : lambo,porsche discovery

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par cacu »

ayant eu plusieurs sur , je ne le trouve pas baladeur
c'est sur que tu as un soucis de geo ...
pas a la porter de tout le monde avec des suspensions pneumatique
tu l'a emmener au concessionnaire ?
Sailor29
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 janv. 2024, 10:24
Voiture : X5 G05

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par Sailor29 »

Histoire de déterrer un vieux post...

C'est fou comme il est sensible au vent (latéral ou frontal) ce X5 ! Autant par vent faible, on peut rouler a 180 comme dans un salon, autant dès qu'il y a quelques mini-rafales, on doit parfois rester a 110 et se faire doubler par les autres !!

Je passe d'un Q7 a un XC90, puis récemment au X5, et je n'ai jamais connu ça... Certes, c'etaient des bases transversales en traction, et non longitudinales en propulsion comme le X5, mais quand même...

Toute ma géométrie a été vérifiée : RAS.
Je vais m'y faire, mais je trouve ça décevant ...

A moins qu'il y ait un réglage à faire dans la direction ou dans la suspension ? (Je baisse la hauteur d'un cran sur autoroute par rapport à la position centrale).

Je suis le seul a avoir cette sensation ??

Merci a tous si vous avez une solution sur cette sensibilité forte au vent !
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par 330dMPerf »

Quelle est ta monté pneumatique, dimensions, marque, modèle, ainsi que la finition de ton 30d… tout cela aura un impact , et surtout ton mode de conduite (sport ou direction sport en individual des autres modes? ) mais globalement un X5 a une forte prise au vent !
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Sailor29
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 janv. 2024, 10:24
Voiture : X5 G05

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par Sailor29 »

Oui tu as raison 330dMPerf, j'oublie des éléments qui doivent avoir de l'importance...
Je roule pépère, donc toujours en mode confort (le mode sport consomme beaucoup non ?). Après je n'ai pas d'option très spécifique : pas de direction intégrale, pas de mode offroad...

Je n'ai pas touché aux réglages de dureté direction (je ne sais pas si on peut en fait, sur le XC90 cela pouvait se faire, mais sur le X5 j'ai pas trouvé...)

J'ai un 330d en finition M, avec des pneus Hankook de 20 pouces (pneus été, je mets 2,8 kg dans chaque pneu)...

Voilà voilà... Mais après si c'est sensible au vent, pas sûr que l'on puisse y faire grand chose... C'est la voiture qui est comme ça ?
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par 330dMPerf »

Le mode sport ne fait pas plus consommer, c est ton pied droit qui le fait.
Tu devrais pouvoir régler un mode confort individual, avec réglage de la direction, sinon passes en sport ou ta direction sera plus communicative et réactive, y’a auras plus quelque chose entre les mains pour tenir fermement le cap malgré le vent.
Si tu es en 20’, tes pneus arrières devrait être plus larges? et la pression des pneus celles indiquée sur l’étiquette de ta portière, différente avant arrière si pneus de largeurs différentes.
En conditions venteuses, essayes le mode sport et vois s’il y a un mieux…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
benguy
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Enregistré le : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : bmw X5 50e

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par benguy »

aujourd'hui météo venteuse et pluie à 160 en mode régulateur de vitesse je te confirme que ça bouge ce n'est pas agréable sans les aides pas de soucis majeur par contre et je suis en 21 pneus neige
Avant: X7 M50d/GLC 300d
Maintenant : X5 50e MSport/ GLC 400e/ M1000RR
Sailor29
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 janv. 2024, 10:24
Voiture : X5 G05

Re: Tenue de cap / géométrie

Message par Sailor29 »

Merci à 330dMPerf et à Benguy pour leurs conseils et leurs témoignages (c'est rassurant de voir que c'est une caractéristique assez connue de la voiture).
(Pour info la pression recommandée dans les pneus est la même devant et derrière, quand bien-meme la taille est différente : 305 derrière, 275 ou 265 devant)
Je vais essayer le mode sport, et je vais voir si j'arrive a bidouiller une direction plus ferme en Individual.
Je vous tiendrai au courant !! 🙂
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter