Bonjour,
Je vais acquérir un 118i F20 LCI de 2017 avec 43000Km.
Je me rends compte d'aprés vos commentaire qu'il consomme beaucoup plus que le dit BMW.
Je compte y mettre de l'ethanol.
Un d'entre vous à t'il déja mis de l'ethanol dans notre moteur BA38 sans modifié quoi que se soit?
Si oui dans qu'elle proportion?
Je comptais faire une reprog ethanol + stage 1 (180cv), mais je me rend compte que si il y a accident grave la reprog sera surement trouvé et moi laché par l'assurance, donc je vais éviter.
Par contre une reprog, ou un boitier que pour l'ethanol me tenterai, même si là aussi c'est hors la loi je pense pas être embêter de la meme facon en cas d'accident.
Derniere solution, je sais que l'on peu aussi remplacer les injecteurs par des plus gros, ducoup moins visible encore?
J'aimerais avoir votre retour concernant l'ethanol.
@LeFugitif67 Sans vouloir te contredire , visiblement Yopsolo dit que c'est possible et en général il sait de quoi il cause donc j'aurais tendance a lui faire confiance
Moi aussi j ai clairement lu des articles qui disent que les véhicules muni de fap n'ont pas droit au boîtier éthanol.
Parcontre j avais vu aussi des post d un autre membre ici qui avait pu mettre un boîtier homologué sur sa 118i, dur de sy retrouver.
@LeFugitif67 Sans vouloir te contredire , visiblement Yopsolo dit que c'est possible et en général il sait de quoi il cause donc j'aurais tendance a lui faire confiance
Il faut savoir reconnaître ses erreurs. Les véhicules munis d'un FAP ne sont effectivement pas élligibles au regard de la loi. Voici l'arrêté du 30 novembre 2017 qui en fait état. Lire l'article 2/1/g.
Art. 2. – définitions Aux fins du présent arrêté, on entend par : 1o « Véhicule», un véhicule qui : a) Appartient à la catégorie des voitures particulières ou des camionnettes au sens de l’article R.311-1 du code de la route ; b) Est immatriculé en France dans une série définitive; c) Utilise l’essence comme source d’énergie exclusivement ou dans une motorisation hybride ou à bi- carburation; d) Est compatible avec le carburant SP95-E10; e) Est conforme à un niveau euro 3 minimum au sens de la directive 70/220/CEE modifiée sus-visée; f) A une puissance administrative nationale (rubrique (P.6) du certificat d’immatriculation) inférieure ou égale à 14 ; g) N’est pas muni d’un piège à particule au sens du point 3.2.12.2.6. de l’annexe III de la directive 2007/46/CE susvisée.
Les motivations techniques et écologiques ne sont pas précisées. Il faudrait s'intéresser aux effets du bioéthanol sur le filtre à particule pour en comprendre le sens
L'autre jour je lisais un papier sur ces boitiers homologués. En gros, ça concluait que c'était surtout un leurre electronique pour faire accepter l'ethanol à la voiture mais qu'au final, sur un plan mécanique, dans la durée (globalement au dela de la garantie) les risques étaient les memes que sans boitiier.
Je ne sais du coup pas quoi penser de ce sujet. A ce jour, je n'ai pas été tenté par cette opération bien qu'ayant un véhicule eligible.
L'autre jour je lisais un papier sur ces boitiers homologués. En gros, ça concluait que c'était surtout un leurre electronique pour faire accepter l'ethanol à la voiture mais qu'au final, sur un plan mécanique, dans la durée (globalement au dela de la garantie) les risques étaient les memes que sans boitiier.
Je ne sais du coup pas quoi penser de ce sujet. A ce jour, je n'ai pas été tenté par cette opération bien qu'ayant un véhicule eligible.
C'est exactement le rôle d'un boitier. Les risques de l'éthanol à long terme restent les mêmes.
Grrr, je regrette de plus en plus d avoir pris ce 118i, car je roule bcp, au moins 20 000 par an.
Quels sont les risques sur le long terme, car en plus je compte la garder longtemps ?
Au pire je roulera au E10 sera déjà un peu moins cher.
@davidcentrale: Le boitier est effectivement un leurre qui va permettre de modifier la quantité de bioéthanol injecté versus de l'essence. C'est techniquement rustique et ne vaut pas une reprogrammation faite correctement qui va combiner plusieurs paramètres (richesse, avance à l'allumage, avance à l'injection, taux d'O²,...).
Néanmoins l'effet sur la longévité mécanique n'est pas neutre. Le bioéthanol a une capacité calorique plus faible que l'essence, c'est la raison pour laquelle il faut rallonger les temps d'injections en particuliers à froid au démarrage et en pleine charge. Dans le cas contraire le mélangé est pauvre (trop d'air/pas assez d'essence) et va générer des points d'échauffements du moteur avec des effets dévastateurs à moyen terme. Sans boitier le risque est donc élevé d'avoir des problèmes mécaniques.
Pas super ces boîtiers alors.
Une reprogramation sans gains de chevaux pourrait être la meilleure solution alors, en partant du principe qu en cas de gros accident le fait d'avoir pas une voiture plus de chevaux qu avant ne me mettrai pas da s le même sac que les autres et que j aurai pas des millions a payer ensuite.
N'y compte pas trop... Dès lors que tu fais des modifications de cet ordre, le véhicule ne correspond plus à son homologation. Si ton assureur s'en rend compte, il peut dégager sa responsabilité.
Grrr, je regrette de plus en plus d avoir pris ce 118i, car je roule bcp, au moins 20 000 par an.
avec autant de km, pourquoi as-tu pris une version essence?....
sauf si tu ne fais que des petits trajets, et que ton moteur n'a pas le temps de monter sa température....
après, rien ne t'empêche de la revendre....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Je roule beaucoup et j'ai également pris un moteur essence: le bruit, les montées en régime, l'odeur de l'essence (si, si) ... je n'arrivais pas à me faire au diesel
Avec mon "petit" Stelvio de 300cv je consomme 8.5l/100km et pour la fiabilité mécanique il n'est pas impossible qu'il fasse aussi bien que les diesels contemporains.
En plus je suis critair 1
avec autant de km, pourquoi as-tu pris une version essence?....
sauf si tu ne fais que des petits trajets, et que ton moteur n'a pas le temps de monter sa température....
après, rien ne t'empêche de la revendre....
Parce-que le plaisir commence là où le Diesel s'arrête, à 4000tr/min
Pour info, cela fait plusieurs années et en gros 50 000 km que je met de l'éthanol dans le b38 sans modification. Depuis quelques mois je roule a 100% éthanol, le LFTT est a 19%. J'ajoute un petit additif éthanol a chaque plein. La voiture se comporte a l'identique. Juste un peu de mal a tenir le ralenti au démarrage, sinon tout vas bien.
Bref le calculateur est capable de gérer 100% éthanol, même résultat sur ce même moteur monté dans une mini.