Quatre roues directrices sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Quatre roues directrices sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Phuc91 »

Bonjour,

Je viens de passer une commande d’une 45e M sport sans l’option Quatre Roues Directrices. En lisant les configurations sur le forum, j’ai aperçu que beaucoup de membres ont pris avec cette option.

Je voudrais votre avis sur cette option. Est-elle bien utile sur route, sur parking, pour le comportement de la voiture,... ?

Si oui je vais recontacter mon CC pour faire ajouter. Il est encore temps je pense

Merci beaucoup de vos conseils

Bien à vous
Dernière modification par Phuc91 le 15 févr. 2021, 16:34, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par 330dMPerf »

Les 4 roues directrices apportent un supplément de maniabilité dans les parkings justement, en réduisant le rayon de braquage par rapport au 2 roues directrices et en permettant à l’arrière de mieux « suivre », comme sur routes de montagnes. En effet, jusqu’à 50-60 km/h , les roues arrières « braquent «  à l’inverse des avants (pas de beaucoup, <1°).
Au delà, le braquage est moindre et dans le même sens, et la stabilité dans les grandes courbes d’autoroute est meilleure, tout le confort de tes passagers les mouvements de causse étant réduit et la force centripète moins sensible à l’arrière.



Tu as un X4 et si tu as essayé les 2 versions du X5, tu as du ressentir la différence. Sinon, essayes vite et modifies ta commande.
Perso, ayant une 5 touring équipée, lors de l’essai du X5 45e. (Cf. Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ? ), je n’ai pas été gêné par son encombrement du fait de cette option sur une petite route qui tournait beaucoup, ni pour manœuvrer dans la CC.
Certains autres forumeurs qui sont passer de 5 à 3 en X ou pas, ont tous ressenti le manque des 4 roues directrices ...et s’y sont fait ou pas!.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Phuc91 »

@330dMPerf

Merci beaucoup pour ton conseil et la vidéo
Je vais vite changer ma commande

Bien à toi et Bonne fête
w
wosima
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 19 févr. 2020, 13:28
Voiture : BMW X5 G05 45e et BMW serie 1 F40 118iA

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par wosima »

J'ai une 45e depuis le 14 déc, et j'ai cette option des 4roues directrices. Cette option est fantastique et donne un bon sentiment pour bouger la voiture sur la route. Mais il faut aussi savoir que les premiers trajets sont un peu spéciale, ce sentiment que le derrière de la voiture se jette autour du virage est étrange, mais on s'habitue très vite. Aussi sur l'autoroute, cette option donne un sentiment de sécurité. Je suis content de l'avoir pris, et je la prendrait direct encore une fois si je devrais commander un nouveau véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Phuc91 »

@wosima

Merci beaucoup pour ton retour de l’expérience
Cela confirme l’option sur cette option. C’est géniale ! :Merci:

Bonne fête à toi
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par lechuck »

Pour avoir eu un F15 sans, et le G05 avec, je dirai qu'il n'y a pas à hésiter une seconde.
A moins de n'utiliser le véhicule qu'à la campagne, l'option est indispensable en milieu urbain pour préserver entre autres tes jantes.
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Phuc91 »

@lechuck

J’habite en IDF donc la manœuvre dans les parkings est fréquente.
Les quatre roues directrices me facilitent grandement la vie

Merci lechuck

Bonne fête à toi
Avatar de l’utilisateur
Summerteam
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2020, 19:05
Voiture : X5 45e - I3 - R1300GS.
Localisation : St Martin la Plaine

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Summerteam »

J'ai choisi cette option sur les conseils insistants de mon vendeur.
Après usage quotidien je suis enchanté d'avoir suivi son conseil.
Les avantages ont déjà été décrits précédemment.
Cette option me semble maintenant indispensable et ......d'un coût finalement presque raisonnable par rapport à d'autres beaucoup plus futiles (application en cristal 'CraftedClarity' par ex) d'un prix exorbitant.
Meilleurs vœux à tous.
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Phuc91 »

Merci @Summerteam :Merci:

J’ai suivi cette recommandation en allant chez mon CC faire ajouter cette option. J’espère qu’il est encore possible avec la commande passée le 15 déc.

Bonne fête à toi
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 4442
Inscription : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring
Localisation : 91

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Goldeneye91 »

Option géniale et indispensable, sur les 5, les 7 et encore plus pour un X5 :Top:
Normalement ils devraient pouvoir la prendre en compte, j'avais rajouté une option 16 jours après ma commande
N
Nor33
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 01 mai 2019, 05:27
Voiture : i5 Touring M60
Localisation : Bordeaux

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Nor33 »

Je confirme également: indispensable de même que la conduite semi-autonome (Drive assist pro) qui rend la conduite sur autoroute beaucoup plus relaxante et sécurisante. Ce sont les 2 options que je cocherai automatiquement pour toutes mes futures commandes!
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Phuc91 »

Merci @Goldeneye91 et @Nor33

Le commercial du CC est actuellement en congés. Il ne reviendra que lundi. J'espère que ce ne sera pas trop tard ! Je croise les doigts

En ce qui concerne la conduite autonome, je ne fais pas confiance. Ce n'est pas comme les avions avec des couloirs et des plans de vol imposés et prédéfinis, on peut activer le pilote automatique pour les avions. Sur terre, nous partageons avec d'autres (piétons, cyclistes, motocyclismes et travaux de tout genre). L'assistance de pilotage BMW impose que les mains touchent le volant toutes les 20 ou 30 s. Confirmez-vous ce point ?

La voiture autonome ne pourront fonctionner que sur certaines portions d'autoroute du future avec des balises bien entretenues. Sinon pour le reste, je préfère rester maitre de mon véhicule. Et puis les passionnés de BMW avec leurs voitures de "malade", ils veulent faire joujou avec, n'est ce pas ?

Avec cette réflexion, je n'ai pas pris l'option Drive Assist.

Bonne fête à tous
N
Nor33
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 01 mai 2019, 05:27
Voiture : i5 Touring M60
Localisation : Bordeaux

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Nor33 »

Je ne suis pas du tout d'accord pour le conduite autonome, il s'agit d'abord d'une conduite semi-autonome, donc il ne faut pas s'endormir au volant ni ne plus regarder la route. Le système n'est efficace que sur autoroute effectivement. J'avais la même réflexion avant l'achat du X5. Pas au point, pas confiance,..... Le vendeur me l'a fait essayer et depuis, plus aucunes autoroutes sans le drive assist pro. Le système est vraiment bluffant, s'améliorant à chaque mise à jour. Je fais bcp de route avec 600 km d'autoroute par semaine et je peux assurer que quand je suis un peu fatigué par exemple, ce système est vraiment un plus en terme de sécurité et de conduite apaisée. Entre Toulouse et Bordeaux qui est mon trajet hebdomadaire, je branche le système à la sortie du péage de Bordeaux et je suis tranquille jusqu'au péage de Toulouse, la voiture conduisant toute seule et maintenant dépassant même toute seule en actionnant le clignotant (assistant de changement de voie). Il faut en effet qu'il y ait un contact avec le volant toutes les 30 sec à peu près pour montrer au système qu'on est toujours attentif mais j'ai trouvé l'astuce pour ne plus tenir le volant en relevant un peu un genou avec une cuisse qui touche le volant. De plus, dans les embouteillages, le système prend également la main, même en ville et là, plus besoin de toucher le volant, la voiture gérant toute seule les arrêts et redémarrages successifs. Les embouteillages ne sont plus du tout emmerdant avec ce système.
Je pense vraiment que c'est l'avenir et plus aucunes voitures ne sera plus vendue sans ce système dans les années à venir. Je pense donc que vous faites une erreur de ne pas le prendre et je remercie encore mon concessionnaire d'avoir insisté de prendre cette option. Demandez lui de l'essayer , vous verrez, vous changerez d'avis comme moi.Et je précise que j'adore rouler et que j'ai acheté 9 BMW en 13 ans car j'adore le coté sportif de ces voitures. J'en profite à fond sur les petites routes ou je reprend la main et adopte une conduite sportive mais par contre sur autoroute ou en cas de routes monotones , le drive assist pro remplit admirablement son rôle et me permettant par exemple de téléphoner en toute sécurité. Ce n'est que mon avis biensur......
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par 330dMPerf »

Je partage tout à fait le raisonnement et les conclusions de @Nor33 , avec les mêmes expériences de conduite et un parcours automobile similaire: c’est du semi-autonome, à bien régler, à utiliser à bon escient et de façon ciblée pour moi, mais je n’ai plus 30 ans comme toi et cela m’apporte une sécurité. Et ça n’empêche pas de « profiter » du L6 :vroum:
Bon avec tout ce que je t’ai rajouté dans ton post de commande, nous allons te faire passer un mauvais réveillon...
Mais à choisir, HK plutôt que CD, Drive Assist plutôt que display key et active guard plus...je ressors...
Bon réveillon.... :welcom:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Phuc91 »

Merci à @330dMPerf

Ce n'est pas facile de tester et de prévoir les options convenant à mes besoins et budget

Je vais essayer de passer un bon réveillon quand même puisque la X5 sera là l'année prochaine
Je tiens compte de ton conseil sur le Drive Assist Pro

Je boirai à ta santé :Alcooliques:

Bon réveillon
Avatar de l’utilisateur
Summerteam
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2020, 19:05
Voiture : X5 45e - I3 - R1300GS.
Localisation : St Martin la Plaine

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Summerteam »

Je vois que la discussion a un peu dévié sur la conduite semi-autonome.
Mon précédent véhicule (GLC 250 D) en était équipé et le système Mercedes était réputé pour être le meilleur. J'ai eu longuement le temps de tester.
Ce n'est pas encore parfait. Idéal pour mettre ses lunettes de soleil sur l'autoroute, pour modifier sa position de conduite, pratique dans les embouteillages mais....
- si le camion ou la voiture que l'on s’apprête à dépasser chevauche tant soit peu sa limite de voie, la voiture freine violemment. De même si devant une voiture plus lente n'a pas encore totalement terminé son dépassement...
- si les lignes au sol ne sont pas cohérentes ou pas explicites (travaux ou pluie forte par ex) le système se déconnecte momentanément.
- dans les bouchons ma voiture avait tendance à suivre celle qui précède avec parfois des surprises.
En un mot, le système réagit aux données collectées par la voiture mais seul le conducteur est capable d’interpréter ces informations en relativisant certaines données (mouvements des véhicules, prévision des faits de circulation).
C'est ainsi que pour ce véhicule j'ai choisi l'option "drive assist" simple. Quand je vois la réaction de la direction dès que l'on chevauche une bande au sol, je suis conforté dans mon choix. J'ai d'ailleurs rapidement désactivé la correction de trajectoire beaucoup trop incursive à mon goût.

A vous de décider....

Je souhaite à tous un cru 2021 moins amer.....
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par 330dMPerf »

A la tienne :scratch:
Pour rejoindre @Summerteam , ces observations sont justes, et chacune des fonctionnalités offertes propose un réglage voire une deactivation (l’alerte franchissement de ligne est pénible, mais réglée au plus light, couplée au clignotant, c’est pour moi la fonction la plus sécuritaire avec la détection latérale, quand tu débouches sans visibilité avec 1,80m de capot devant, sans visuel) : je garde pour 2021 la recherche de ce que rajoute le pro au drive assist « de base » si ce n’est un millier d’euros...
:Alcooliques:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
N
Nor33
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 01 mai 2019, 05:27
Voiture : i5 Touring M60
Localisation : Bordeaux

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Nor33 »

Encore une fois, le drive assist n’a rien avoir avec le drive assist pro. C’est la différence entre le maintien dans la voie ( drive assist simple) qui ramène simplement la voiture au centre de la voie quand on dévie par inadvertance ( que j’ai déconnecté aussi car insupportable ) et le drive assist pro qui est la. conduite assistée et qui suit la voie même maintenant dans les virages serrés ( sur autoroute uniquement). Effectivement, quand j’ai eu le X5 il y a 2 ans, le système pouvait parfois prendre des décisions étonnantes comme prendre une sortie d’autoroute et était inférieur à Mercedes et Tesla mais il s’est considérablement amélioré au fil des mises à jour et est maintenant d’après les revues devant tout les autres et notamment Mercedes et Tesla. Et pour beaucoup lire les sites et forum Américain ou la législation est en avance sur l’Europe, les prochaines mises à jour sont très prometteuses ( reconnaissance des feux de signalisation et stop au rouge, aide à la sortie d’autoroute, interdiction de dépasser par la droite,....)
L’avenir est là. Et c’est demain. Sur ce, bon réveillon ce soir et que l’année 2021 soit plus apaisée.
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par Mimilou »

:coucou:
Pour info, un appui long sur le bouton d’activation du régulateur désactivera le mode active safety pro. Et dans ce cas, le régulateur sera en mode régulateur pur et l’électronique ne prendra pas la main sur l’anticipation du conducteur.
Mode testé sur ma série 5 et le X5 de prêt que j’ai eu pendant 3 mois
Soyez fort !
M
MAX94
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 27 déc. 2020, 19:08
Voiture : BMW X5 45E

Re: Quatre roues directives sur X5 45e sont-elles utiles ou pas ?

Message par MAX94 »

Nor33 a écrit : 31 déc. 2020, 16:53
la voiture conduisant toute seule et maintenant dépassant même toute seule en actionnant le clignotant (assistant de changement de voie).
La 45E que j'utilise en ce moment (vehicule de prêt ) est équipé du drive assist pro, mais ne change pas de voie toute seule est-ce lié à une mise à jours ? J'ai fais une recherche de mise a jour dans le idrive update et il me dit qu'il est a jour ( de mémoire version 11.19.)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter