Qualité DAB+ et FM

BMW 1xx troisième génération après 2019
D
Dato
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 118i F40

Qualité DAB+ et FM

Message par Dato »

Je trouve que dans ma Série 1 avec option HiFi les stations DAB sont une véritable déception.
Au debut, je pensais que c'était la qualité du système de son, mais avec les stations FM normales ou avec une source de bonne qualité (USB, ou BMW music) la qualité sonore est très bonne, contrairement au sources DAB. Avez-vous la même impression? Est-il possible d'imposer d'écouter en FM une radio qui transmet en FM ainsi que en DAB? J'ai tout essayé, même avec la selection manuelle la réception c'est en DAB. Il faudrait desactiver le DAB, mais je n'ai pas trouvé l'option.
En DAB la voix ressort très bien, mais pas les sons, au moins à mon avis, et je ne comprends pas pourquoi.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Qualité DAB+ et FM

Message par bencam »

Ben c'est simple la qualité DAB est ultra compressée et donc l'emission radio au sens hertzien de ces radios numériques sont de très mauvaise qualité.
Nous avons en france le numéro mondial de l'emission radio, "worldcast systèm" basée à Merignac , ils ne veulent plus entendre parler des DAB bien que ce sont eux qui installent les émetteurs qu'ils fabriquent...la DAuBe plutot...😁😁😁

Tu as raison de vouloir repasser sur la FM dont la qualité est très bonne.

Je ne sais pas si tu peux forcer la FM j'espere que oui.
D
Dato
Débutant
Débutant

Message par Dato »

Merci de l'explication, c'est plus clair maintenant. Non, je n'ai pas trouvé de moyen de forcer la FM :scratch:
L
Lauisa
Membre actif
Membre actif
Voiture : F70 123 en commande

Message par Lauisa »

Bizarre.... sur mon X1 le son en DAB est excellent (j'ai le HK - même si ça ne change rien par rapport à la question).

Et je peux mémoriser une station en FM et en DAB (mais bon sur la F40 c'est la toute dernière version de l'Idrive - juste après celle de mon X1).
D
Dato
Débutant
Débutant

Message par Dato »

Tu fais comment pour choisir si mémoriser en FM ou en DAB? Moi, je n'ai pas trouvé comment faire.
Est-ce le nouveau système qui ne donne pas cette possibilité?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Eh oui, la France est en retard sur nos voisins, en couverture comme en qualité !
Extrait du rapport de synthèse

Image

Et un article du monde, explicatif et bien fait, avec un rapport en référence (page 46)

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

En résumé, quand la FM passe bien, la qualité sonore est meilleure qu’en DAB+, limitée par sa conception,
Techniquement, c’est toujours le maillon qui limite le résultat final dans la diffusion sonore, et la source est pas géniale (pas sur une radio d’info ou il n’y a que des voix) , mais sur des radios musicales et surtout classique: la forte compression (selon algorithme MPEG4 HE-AAC+) à un flux moyen voisin de 80kbit/s alors qu’un minimum de 96 serait nécessaire pour « égaler » la qualité de la FM qui a une bande passante de 15kHz et une dynamique de 60dB, à rapprocher des taux de Spotify et autres..a 160 minimum voire 320 et +... et au pres de 100dB de dynamique et une BP de 20khz non compressé pour le CD .
Au final, pour bien capter partout où il est implanté les radios d’infos ou parlées, le DAB+ est mieux sinon :affraid: pour la musique, il vaut mieux le streaming Spotify, Deezer, Qobuz et consorts...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Dato
Débutant
Débutant

Message par Dato »

Oui, en effet la voix est très bien
Répondre