X5 E53 3.0D 183cv BVA - Secousses au démarrage

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
M
Masterdam
Membre
Membre

X5 E53 3.0D 183cv BVA - Secousses au démarrage

Message par Masterdam »

Bonjour à tous,

voilà mon soucis;

J'ai une BVA et lors du démarage, càd quand je lâche mon pied du frein pour que le véhicule avance lentement sans mettre de gaz, j'ai des secousses. Le véhicule fait des accoups. Quand je met des gaz cela cesse. Dès que je m'arrête à nouveau, type à des feux, et que je lâche le frein pour avancer légèrement sans mettre de gaz cela recommence. ça le fait tout le temps à chaud comme à froid.

Merci de votre aide les gars.

Dam's

:D
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 183cv BVA - Secousses au démarrage

Message par finger »

Combien de km il a ton X :?:
A froid il fait la même chose ! il fume ou pas :?:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

le niveau d'huile de la boite est bon je suppose?
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Il le fait froid où chaud. Il a 202 000 km et la boite vient d'être reconditionnée. Il le faisait déjà avant de refaire la boite. Je suppose que le niveau est bon, elle revient du garage. Il ne fume pas. La boite fonctionne bien depuis le remplacement.
Cela survient vraiment quand on lache le frein et que la voiture avance d'elle même sans mettre de gaz. Elle avance en faisant des accoups/chocs, mais cela ne vient pas de la boite je pense.

Merci de votre aide
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Ton problème est typiquement un problème d'injecteurs (et je pense plusieurs car un seul injecteur défaillant est presque imperceptible) je te conseille d'aller chez un garage Bosch pour un diagnostic car c'est Bosch qui fabrique les bestioles.... BMW était incapable de me dire lequel était défaillant (tous les BMW ne sont pas incompétents mais ceux que j'ai croisés, si... en particulier sur ce sujet)

liste des garages Bosch Car Service ici:
http://www.boschcarservice.fr/index.php?h=61

Il est probable que ton moteur claque un peu au ralenti (dans mon cas, 5 injecteurs étaient défaillants et le moteur ne tournait même plus rond au ralenti exclusivement ou sur un filet de gaz; dès que tu appuies, c'est normal que tout fonctionne.... c'est normal vu la façon dont fonctionne un injecteur)
Il s'agit par ailleurs d'un faiblesse sur nos modèles
Tu peux rouler sans trop endommager comme ça mais ton moteur peut risquer de ne pas démarrer (à chaud notamment)
Attention: cout d'un injecteur, environ 450€ :affraid:
D
David13700
Membre actif
Membre actif

Message par David13700 »

Masterdam a écrit :
Bonjour à tous,

voilà mon soucis;

J'ai une BVA et lors du démarage, càd quand je lâche mon pied du frein pour que le véhicule avance lentement sans mettre de gaz, j'ai des secousses. Le véhicule fait des accoups. Quand je met des gaz cela cesse. Dès que je m'arrête à nouveau, type à des feux, et que je lâche le frein pour avancer légèrement sans mettre de gaz cela recommence. ça le fait tout le temps à chaud comme à froid.

Merci de votre aide les gars.

Dam's

Ton ralenti est 'il régulier.
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Au sujet du ralenti il est en ordre.
Je pensais aux injecteurs, j'aurais préféré le ralenti.

Je vais aller faire un diag alors.

Merci pour le coup de pouce.

Dam's
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Et au fait avec un produit de type marly spécial injecteur, cela pourrait m'aider??? :roll:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Si ton moteur démarre bien, si le ralenti est bon et si la puissance est la tu n'as pas de problème d'injecteurs je pense. C'est au niveau de la BVA que cela se passe à mon avis, en plus c'est peut être normal car j'ai un peu le même comportement avec mon Grand Cherokee...
stephnancy54
Membre actif
Membre actif

Message par stephnancy54 »

Je vais suivre ce post de prés j'ai le meme soucis, mais moi je suis persuadé que c'est un prob de boite.
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Bonsoir,
toujurs des problèmes :evil:

Bon, j'ai remplacé les supports moteur avant car un des deux était vraiment nase, j'ai remplacé le flector et les silent bloc susp avant (2) et ceux arrièrres (4).

Résultat: toujours le même problème. Vibration à l'arret, secousses (hoquet) quand je lache la pédale de frein lorsque le véhicule se lance et toujours un bruit sourd provenant de l'arrière au démarrage.

J'avoue que je commence à ne plus savoir vers quoi m'orienter.

Il ne me reste plus que le pont arrière et la boite. Pourtant ma boite vient d'être refaite et la différence est là de ce côté au niveau conduite, je veux dire qu'elle fonctionne bien. Cependant j'ai quand même eu le témoin de BVA qui s'est rallumé mais pas de problème de mise en sécu. De toute façon, elle est sous garantie je dois retourner au garage afin d'éclaircir cela.
Mais bon pour en revenir au problème des secousses, j'ai besoin d'aide pour mes recherches.Pour info cela le faisais déjà avant la remise à neuf de ma boite.

J'ai eu une info chez BM qui me semble farfelue mais bon je n'écarte rien, en fait il y aurait un capteur de niveau sur les triangle avant afin de régler les phares automatiquement et apparement ce même capteur pourrait intervenir dans ses secousses. Je mexplique; dès qu'il y aurait une différence, voire une usure de 1.5% entre les pneux avant et arrière le défaut pourrait se présenter.

HELLLLLLLLLLLP :roll:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Je me répète mais c'est exactement ce que faisait ma voiture avec des injecteurs défectueux! Et quand on sait que c'est une faiblesse de ce modèle, commence par un diag des injecteurs
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Ok pour les injecteurs, je vais voir cela.
Petite question, les X5 automatique sont-ils pourvu d'une boite de tranfert? C'est peut-être une question stupide mais je suis tombé sur un post X3 où ils avaient mon problème mais je ne sais pas si c'est sur une boite auto où manuel?
Merci
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Si elle a le X drive elle a une boite de transfert. Les modèles pré X drive aussi car c'est le même système que les anciennes 325Xi. C'est la gestion de la BT qui diffère dans les deux systèmes. Voir l'excellent post sur ce forum qui lui est consacré.
GTH
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport

Message par GTH »

Il faudrait que tu puisse essayer d'isoler le problème :

Est ce le moteur qui hoquète et provoque la gène ou est ce que les jeux dans ta transmission peuvent provoquer ces a-coups.

C est compliqué à expliquer rapidement mais le jeu dans la transmission à un faible régime qu'est le ralenti peu provoquer un effet bateau tant que la transmission ne sera pas tendu dans le sens boite vers roues (chose qui est faite quand tu accelère un peu plus que le ralenti, le ralenti etant à lui seul limite pour déplacer la voiture).
La transmission peu passer alternativement de boite vers roues à roue vers boite le temps d'accumuler un peu de couple pour repasser à boite vers roues et ainsi de suite.

Essais de voir les autres symptomes que provoquent des injecteurs défaillants pour éliminer ou valider cette cause possible et pars à la recherche des jeux dans ta transmission (arbre avant, arriére pont avant arrière 4*cardans...)en passant par l'usure des pneus qui doit être similaire entre avant et arrière.

Est ce qu'en neutre tu ressens des vibrations anormales du moteur ?

Dans une cote boite sur neutre apres une marche avant lors du lacher de frein (la voiture part en arrière seule et la transmission se tend dans le sens roue/transmission) essais de voir (d'entendre) si tu as beaucoup de jeu dans la transmission idem lors du redemarrage ou la transmission se tend dans le sens transmission roue.

Fait l'essais que tu decris soit en drive lacher de frein au ralenti un coup en descente un coups en montée et sur du plat pour voir si tu notes des diffèrences de ressenti voit aussi si ton regime moteur varie ou pas.

Tu pourrait eventuellement deceller un jeu important, toutefois du jeu il y en a obligatoirement un minimum qui est normal.

A+

Thomas
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Ok,
merci pour l'intérêt que tu porte.
Je vais relever les différents symptômes en suivant ta procédure et te dis koi.

M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Voilà,

j'ai effectué la vidange de la boite de transfert et du pont arrière avec de la 75w90.
Suite à cela essais et à froid ( au démarrage du véhicule) je dirais que je n'avais plus de secousses. Mais dès le premer arrêt et redémarrage les accoups et tremblements reviennent à plat/côte/descente.

Autre indication, j'ai les pneux arrièrres et avant qui ont environs 0.5 à 0.9 cm de différence (plus haut derrière). De plus j'ai une méchante usure anormal sur les extérieurs des pneux avant, limite corde. Les pneux avant ne totalise plus que 0.8 au milieu. Il est de toute façon nécessaire de les changers. J'ai eu des échos aussi de mon côté avec cette histoire de pneux

Ayant changé la BVA, le flector, suspension moteur, silent bloc de pont av et arr et encore un autre cahoutchouc lus les vidanges Boite de transfert et pont arrière, il ne me reste plus qu'a tenter les pneux. Sois disant une histoire de capteur qui provoquerait ce problème.

M'enfin la note commence à devenir lourde.

Tiens moi au courrant de ce que tu en penses.

Merci encore.

GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

J espere sincerement pour ta voiture que tu n'a pas vidanger ta boite de transfert avec de la 75w90 car elle n'est pas adapté a celle ci.

Il faut de l'huile vendue uniquement chez bmw (un genre d'atf pas une semi synthese ou minerale comme la 75w90).

Lis bien ce post :dossier bt rubrique entretien.

Un conseil perso n'utilise pas ta voiture avant de revidanger avec la bonne huile.
Je te dirais meme de vidanger celle ci des mainteneant le temps de laisser couler l'huile ce week end.

Thomas
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

pardon de devenir désagréable ; tu es sur un forum de gens qui ont ou qui ont eu le même véhicule que toi, qui ont connu les mêmes problèmes, qui te disent que tous les symptomes que tu as sont des problèmes d'injecteurs, problèmes archi connus et qui touchent presque tous les e53 3.0 d
Pourquoi demander des conseils si tu ne les écoute pas :scratch:
Tu aurais déjà économomisé beaucoup de temps et d'argent si tu avais commencé par un diag de ces derniers :!:
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

En passant félicitation pour le x5 callaway il est magnifique et la largeur des roues arrière m'a toujours impressionnée sur le sport.

Thomas
Répondre