Le système est bien fait, et surtout fait prendre conscience que ce n’est pas une pression absolue, et que la
loi des gaz parfaits s’applique :
La circonférence de roulement d’un pneu
pas en charge et son volume doivent être (quasiment) des constantes.
Et pour cela la pression « relative » doit donc varier pour s’adapter à la température ambiante, à la charge des vehicule et à sa vitesse (qui chauffe l’air contenue dans les pneus) : principe de base de thermodynamique...
Peu importe ta température actuelle qu’elle soit bonne ou mauvaise. La pression idéale reste la pression idéale à tout moments. La pression idéale détermine la surface du pneu idéale qui doit être en contact avec la route. Elle donne la forme que le pneu doit avoir. Que les pneus soient à 100 degrés ou à 60 peu importe , la c’est la c’est un problème de pression actuelle et non de pression préconisée.
Donc
@Silou, ton affirmation est inexacte.
Par contre, pour un même volume, il va y’a avoir plus ou moins d’air dedans, ou plutôt l’air qu’il y a dedans peut occuper un volume différent, avec donc une pression qui peut varier de façon significative.
Pour avoir avoir roulé en partant de chez moi, bon, je me retrouve avec une pression insuffisante du fait du froid (15° de moins) malgré 4 heures d’autoroute : le tout se jouant entre 2,5 et 3 bars!
Être en sur gonflage de 0,2 ou 0,3 pour un roulage sur autoroute n’est pas bien grave, par contre, un sous gonflage l’est, d’abord pour la sécurité puis pour l’usure asymétrique des pneus, le pneu se déformant de façon non adaptée.
Et surtout, il est facile constater que l’affichage idrive va faire évoluer la pression recommandée en fonction des températures amiante et des pneus, sur un même parcours.