Page 1 sur 1
Pressions pneus.
Publié : 16 févr. 2021, 14:56
par Phil118iA
Bonjour,
Il y a quelques jours au démarage ma 118i me fait connaître un souci avec la pression des pneus.
Elle m’indique que la pression recommandée a l’avant est de 2,6 et que il y a. 2,1 à gauche et 2,0 à droite. A l’arrière pour 2,3 recommandé il y a 1,9 et 2,0. Cependant les voyants sont au vert pour les 4 pneus.
N’ayant pas de pièces de monnaie avec moi j’ai du faire quelques pompes pour trouver un compresseur gratuit.
J’´ai remis les pressions demandées et suis reparti. La voiture m’indique 2,7 à l’avant et 2,5 a l’arrière avec les mêmes valeurs recommandées (2,6 et 2,3). Quelques minutes plus tard les valeurs des 4 pneus étaient identiques mais les valeurs prescrites ont changés : 2,7 et 2,5 ....
Y a-t-il une explication rationnelle à cela ?
Merci pour les avis.
Re: Pressions pneus.
Publié : 16 févr. 2021, 15:02
par Outlander 68
Certainement la vague de froid...
Le système est effectivement réactif avec une tolérance de .2 ou 0.3 bar
Avez vous bien pensez a faire le reset après avoir remis de la pression

Re: Pressions pneus.
Publié : 16 févr. 2021, 15:07
par Phil118iA
Merci de ce premier avis mais .....
La vague de froid je ne pense pas: j’ai roulé plusieurs jours avec le même message et des températures variant entre -5 et +5.
Le reset après gonflage j’ai pas trouvé... mais après 2 minutes les valeurs ont été adaptées automatiquement...
Re: Pressions pneus.
Publié : 16 févr. 2021, 15:36
par gdafx
Hello,
Dans l'application BMW Driver's guide, section animations / contrôle de pression des pneus, une vidéo explique qu'effectivement le calcul de pression de consigne requise est toujours le bon. Il tient compte de la température des pneus et de la température extérieure. Ils expliquent que c'est pour pouvoir faire la pression n'importe quand.
Gilles.
Re: Pressions pneus.
Publié : 16 févr. 2021, 16:25
par music2105
à rouler tu crées une modification de pression et/ou de température.......
il te suffit d'afficher et regarder tes valeurs sur ton écran[pression et T° si tu as]
c'est pour ça qu'on préconise toujours , soit de faire le contrôle de pression à l'arrêt, soit d'ajouter environ 0,3b à la pression préconisée sur le tableau constructeur dans le véhicule, si tu as roulé.......
Re: Pressions pneus.
Publié : 21 févr. 2021, 11:55
par Phil118iA
Bonjour,
Après avoir roulé quelques jours avec le menu « pression des pneus » à vue je dois constater que cela semble assez fiable. En roulant la pression prescrite évolue et les pressions des différents pneus également ....hier sur 40 km les valeurs ont augmenté de 0,3 bars ... comme quoi faut faire confiance à sa voiture. Elle ne nous veut que du bien

Re: Pressions pneus.
Publié : 21 févr. 2021, 16:44
par 330dMPerf
Le système est bien fait, et surtout fait prendre conscience que ce n’est pas une pression absolue, et que la
loi des gaz parfaits s’applique :
La circonférence de roulement d’un pneu
pas en charge et son volume doivent être (quasiment) des constantes.
Et pour cela la pression « relative » doit donc varier pour s’adapter à la température ambiante, à la charge des vehicule et à sa vitesse (qui chauffe l’air contenue dans les pneus) : principe de base de thermodynamique...
Peu importe ta température actuelle qu’elle soit bonne ou mauvaise. La pression idéale reste la pression idéale à tout moments. La pression idéale détermine la surface du pneu idéale qui doit être en contact avec la route. Elle donne la forme que le pneu doit avoir. Que les pneus soient à 100 degrés ou à 60 peu importe , la c’est la c’est un problème de pression actuelle et non de pression préconisée.
Donc
@Silou, ton affirmation est inexacte.
Par contre, pour un même volume, il va y’a avoir plus ou moins d’air dedans, ou plutôt l’air qu’il y a dedans peut occuper un volume différent, avec donc une pression qui peut varier de façon significative.
Pour avoir avoir roulé en partant de chez moi, bon, je me retrouve avec une pression insuffisante du fait du froid (15° de moins) malgré 4 heures d’autoroute : le tout se jouant entre 2,5 et 3 bars!
Être en sur gonflage de 0,2 ou 0,3 pour un roulage sur autoroute n’est pas bien grave, par contre, un sous gonflage l’est, d’abord pour la sécurité puis pour l’usure asymétrique des pneus, le pneu se déformant de façon non adaptée.
Et surtout, il est facile constater que l’affichage idrive va faire évoluer la pression recommandée en fonction des températures amiante et des pneus, sur un même parcours.