Recharger le X5 45e tous les jours ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Recharger le X5 45e tous les jours ?

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Je ne sais pas s’il y a un topic sur cette question « Rechargez-vous votre X5 hybride tous les jours ? »

Depuis la réception de ma voiture, je recharge tous les soirs sachant que je fais environ 35 km par jour et il me reste encore entre 40 et 50km d’autonomie électrique. Donc je pourrai recharger tous les DEUX jours.

Faut-il attendre que le niveau de batterie descende vers 10-15% pour recharger ou recharger dès que l’on peut ?
Y-a-t-il un risque sur la durée de vie de la batterie ?
A chaque recharge, App MyBMW compte pour UN quelque soit le niveau du départ de la batterie.

Merci de vos retours
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Re: Recharger le X5 45e tous les jours ?

Message par Mimilou »

:coucou:
Vu mon usage intensif de ce X5, je recharge dès que je peux. Parfois jusqu’à 2 ou 3 fois par jour.
Mon concess’ ne m’a pas dit que c’était problématique.
Même si j’avoue qu’il sait que dans 1 an et demi, je vais le changer...
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Merci @Mimilou
Je vais me renseigner auprès de mon CC pour ne pas faire des bêtises
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

J’ai lu par ci, par là, que les garanties liées aux batteries tenaient comptes du kilométrage, de la durée et du nombre de recharges.
Soit 100 000 km, 5 ans et 1000 recharges.
Je pense qu’au milieu des ces 3 critères il faut ajouter « ou ».
Je n’ai aucune possibilité de te le prouver mais je pense être dans le vrai.
s
spritiman
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x5 f15 40d m sport

Message par spritiman »

Bonjour,
pour ce qui est des batteries lithium-ion, le type qui équipe ton X5 il me semble, c'est le même principe que nos portables.
Plus besoin de vider la batterie avant de la recharger (ça c'était avant pour éviter les effet de mémoire), il est même déconseillé de vider une batterie lithium-ion complètement.(Après sur tout les appareils, même une batterie affiché a 0% elle n'est pas vide, il y a des marges de sécurité.)

Et pour la durée de vie de la batterie, normalement une recharge partiel ne compte pas pour un cycle de recharge (exemple si tu recharge 10% tout les soirs, au bout de 10 soirs tu auras fait un cycle de recharge.)

Moi je serais toi je continuerais a la recharger tout les soirs (après sauf contre indication de BMW pour la garantie)
:vroum:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Merci @spritiman
Je sais que les batteries au lithium-ion n’ont plus d’effet mémoire et qu’elles atteignent jamais à zéro. C’est plutôt comment compte un cycle de recharge pour la garantie BMW
Tu as bien précisé que par exemple si je charge 10% chaque nuit, il faut 10 nuits pour faire un cycle de recharge
Je dois vérifier avec BMW pour les conditions de garantie de batterie. Il me semble d’avoir vu ce document avec 5 ans / 100000km. Par contre pour le nombre de cycles de recharge je n’en suis pas sûr

Peut-on vérifier le nombre de cycles de recharge avec idrive ?
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Bien sûr l’idée que je pourrais rouler en thermique même avec une batterie morte, pourquoi pas. A vérifier techniquement quand même. Je ne pense pas que la voiture soit équipée avec deux motorisations thermique/électrique complètement indépendantes.

Par contre c’est un achat perso donc pas d’économie de TVS et Co :NonNon:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

Dans l’application My BMW , tu peux voir le nombre de charges.
En ayant dit cela, je ne pense pas que le nombre de charges ait une véritable incidence sur les performances des batteries.
Je ne me rappelle plus où, mais j’avais lu que le nombre était surtout lié aux garanties.

A titre d’exemple, si tu fais une charge par jour (et tu verras que ton usage ne te permettra pas d’en faire plus qu’ 1 par jour en moyenne : vacances, oublis, etc...), tu n’en feras qu’environ 300 par an. Soit 900 en 3 ans ou 1200 en 4 ans.
Cela ne signifie pas qu’à ce terme, les batteries seront mortes. Et il y aura fort à parier qu’à ce moment là, tu nourrisses l’envie de changer de véhicule.

Bref! Je cherche simplement à dire que dans ton cas, comme dans celui de beaucoup d’utilisateurs, le nombre de charge est un détail.
Si c’était véritablement important, BMW l’indiquerait haut et fort. Ou tout du moins, ça se saurait.

Vérifie avec ton concessionnaire, tu en auras le cœur net. :Alcooliques:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Je suis d'accord avec toi @Mimilou :Merci:
Si c'était important le nombre de recharges, ce serait mentionné dans le contrat de BMW

Au bout de 4-5 ans, il y aura certainement des choses qui titilleront mes neurones pour une nouvelle voiture :Alcooliques:
Répondre