J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

BMW iX3 G08
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Thomas »

Salut,

BMW France m'a prêté un iX3 100% électrique, c'était l'occasion pour vous faire un reportage en photos et vidéo afin de vous donner mon avis sur ce SUV à piles.

Rendez-vous est donné au siège de BMW France à Montigny-le-Bretonneux dans le 78, les bâtiments sont superbes, il y a quelques belles voitures dans le hall d'entrée, les parkings sont vastes et les bornes de recharge très nombreuses, pas de doute l'endroit est dédié à l'automobile et cela fait plaisir à voir.

Image

Image

Image

Après un café pour bien commencer la journée je découvre le iX3 dans sa version la plus haut de gamme, la finition "Impressive" en teinte Sophistograu métallisée, avec les sièges en Cuir "Vernasca" Schwarz. Le tarif du iX3 de 69 950 € grimpe à 79 220 € une fois les options ajoutées pour le modèle essayé aujourd'hui.

Pour faire le plein BMW fourni une carte BMW Charging, elle me sera bien utile un peu plus tard dans la journée.

Le iX3 joue la carte de la discrétion
Pas si facile que cela de différencier un X3 thermique de ce iX3, le design générale est le même, les dimensions également et comme vous pouvez le voir sur les photos il est possible de se passer de toutes les touches de bleu sur les baguettes, parechoc et calandres. C'est très bien ainsi.

Image

Il est équipé de grandes roues de 20 pouces avec des pneus à faible résistance au roulement de 245mm de large. Les jantes sont dessinées pour améliorer l'aérodynamisme, elles apportent 10km d'autonomie supplémentaire. Le look en étoile n'est pas dingue mais dans l'air du temps. Tout est bon à prendre pour réduire la consommation.

Image

À l'intérieur le logo, le bouton Strart et le levier de vitesses sont bleu mais cela reste discret. Pour tout le reste ce n'est ni plus ni moins qu'un X3 auquel on a ajouté des batteries.

Image

Le coffre fait 510 litres mais il n'y a quasi pas d'espace sous le plancher, tout juste la place pour ranger les câbles. Contrairement à de nombreuses voitures électriques BMW ne propose pas de coffre à l'avant sous le capot alors qu'il y a sous le cache en plastique un grand volume libre. Dommage car c'est bien pratique pour ranger les câbles ou des bagages supplémentaires.

Est-il possible de rouler sereinement avec un iX3 électrique ?
Pour répondre à cette question j'ai décidé de partir sur les routes toute la journée. Batteries chargées à 100% il m'affiche une autonomie de 313 km. Initialement je voulais aller à la mer vers les falaises d'Etretat mais l'absence de bornes Ionity au moment de l'essai m'a vite refroidi. Pas bien grave pour mon essai, peut être un peu plus gênant pour un WE en famille. Direction donc la région d'Auxerre via l'autoroute A6.

Image

Image

Image

En région Parisienne avec les routes limitées à 90 et 100 km/h la conso est très raisonnable, autour de 15 à 17 kWh/100km. Cela ne vous parle surement pas beaucoup mais je peux vous assurer que c'est un bon score. D'ailleurs l'autonomie ne baisse pas vite, pour 70 km parcourus elle n'a baissé que d'une trentaine de Km.

Le confort est bon, ou plutôt correcte, les suspensions adaptatives permettent à chacun de trouver le bon niveau mais les sièges sont fermes, très fermes. À l'accélération avec la pédale au plancher l'avant de la voiture se soulève, nous sommes bien en présence d'une propulsion et ce n'est pas une berline donc rien de surprenant.

Le couple de l'électrique
Le moteur délivre 286ch et BMW précise qu'il est fabriqué sans terre rare. L'accélération est vive, le 0 à 100 se fait en 6,8 secondes mais ce iX3 est limité à 180km/h. Cela devrait être suffisant en France.

Image

Il est possible de rouler en ville de manière très facile et fluide, sans bruit, sans passage de vitesses, tout en douceur, j'aime beaucoup. Un petit bruit qui me fait penser aux moteurs électriques d'un Métro ou d'un TGV se fait entendre via les haut-parleurs. C'est relativement discret.

Sur la route en mode Sport les reprises sont très bonnes comme sur toutes les électriques, y compris à 100, 110 ou 130km/h, vous en avez toujours sous la pédale et sans temps de latence. C'est immédiat. Il arrive que les pneus arrière crissent un tout petit peu.

La recharge, sujet sensible ?
Après 180 km d'autoroute sous la pluie je m'arrête sur l'aire d'autoroute de La Réserve équipée de 4 bornes de recharge rapide. Non pas pour faire le plein car il me restait 65% de batterie mais pour faire une pause et tester la recharge Ionity avec la carte BMW Charging.

Sur les 4 bornes 1 est prise par une Peugeot e-2008, nous sommes mercredi matin. Je me branche, je passe le badge de recharge et la ... rien ne se passe. L'écran de la borne reste blanc et vide ! Je change de borne .... la charge se lance en quelques secondes. La borne peut fournir 350kW, la voiture en accepte 150 au maximum mais comme la batterie est loin d'être vide je charge à une puissance d'environ 77 kW.

Image

Aie, cela en fonctionne pas !
Image

Hereusement l'autre borne me permet de faire le plein d'électrons
Image

Le temps de prendre un 2eme café et 15 minutes après la voiture est à plus de 80% je peux repartir. Finalement l'expérience est bonne, pas de carte bleue, pas de menus compliqués, c'est plutôt rapide avec la carte à badger.

Gros inconvénient, la station de recharge n'est accessible que dans le sens Paris => Province ! Si vous remontez du Sud il faudra vous arrêter à celle quelques dizaines de Km plus au Nord vers Nemours (testée quelques minutes au retour, elle fonctionne bien).

Image

Par curiosité j'ai programmé un trajet Auxerre => Marseille pour voir comment le iX3 allait gérer les recharges.
Il m'a simplement affiché le trajet et me disant "Ok, on y va, prenez l’autoroute A6". J'imagine qu'il allait me conduire vers des bornes de recharge mais je n'ai trouvé l'information nulle part. Monsieur BMW, il faut absolument rassurer vos clients les conducteurs en affichant une info type "Vous allez arriver à Lyon dans 2 heures avec 12% de batterie et vous recharger pendant 25 minutes" c'est indispensable, surtout que la jauge de batterie est toute petite et n'affiche pas le %...

Bilan consommation sur 350 km
Autant le dire tout de suite c'est plutôt une bonne surprise. L'autoroute n'est pas le domaine de prédilection des voitures électriques, l'aérodynamisme d'un SUV n'est pas le plus adapté, il y avait de la pluie, du vent et j'ai utilisé clim + chauffage pendant tout le trajet.

Sur 356km la conso moyenne s'établie à 20,8 kWh/100km, ce n'est pas un record mais c'est une bonne surprise vu le gabarit de la voiture et les quelques tests d'accélération. Il faut dire qu'à chaque décélération le freinage régénératif adaptatif est particulièrement efficace pour récupérer un peu d'énergie et ralentir sans freiner. La conduite à une pédale est presque possible.

Image

Image

Image

La batterie de ce iX3 a une capacité utile de 74kWh. Avec ma moyenne à 20,8 pendant 356 km il faut 74,05 kWh d'énergie. Autant dire que j'aurais pu faire l'aller/retour sans recharger mais en arrivant à 0% à destination.

En moyenne et dans des conditions réelles vous pourrez donc faire autour de 300 à 350 km sur autoroute et certainement bien plus sur les nationales ou départementales. C'est dans la moyenne haute de ce qui se fait aujourd'hui en électrique mais cela restera une contrainte tant qu'il n'y aura pas de bornes de recharge partout et tous les 50 ou 100km.

Coté Tarif, chez Ionity pour faire 350 km cela vous coutera moins de 20 € si vous avez l'abonnement Ionity Plus à 13€ par mois. Pour charger de à 0 à 100% chez vous vous devrez débourser environ 12 €.


Les points forts et faibles de ce iX3

Commençons par les points faibles :
- Les sièges sont trop fermes à mon gout
- Pas de coffre à l'avant sous le capot
- Le GPS n'affiche pas bien les points de recharge lors d'un trajet
- L'insonorisation à 130km/h est bonne mais perfectible
- Le réseau de recharge Ionity est encore un peu juste

Les points forts :
- C'est une BMW, avec la finition et l'image de marque qui vont avec
- Les basiques sont maitrisés (Comodos, commandes, matériaux), pas de surpise
- La consommation est maitrisée et le reprises vives
- Le Drive Assist est très agréable et reposant sur autoroute
- Sur sa durée de vie, l'empreinte CO2 de l'approvisionnement au recyclage est inférieure de 60% celle de la BMW X3 xDrive20d
- Cout d'utilisation faible
- Pas de Malus !


En conclusion de cette journée au volant du premier X3 à piles
Je trouve que c'est plutôt une bonne surprise au niveau de la consommation. Le comportement reste celui d'un SUV de presque 2,2 tonnes, même si le centre de gravité bas aide bien dans les virages. La finition est au niveau de ce qui se fait chez BMW, même si ce modèle est fabriqué en Chine. Impossible de faire la différence avec une production aux USA.

L’autonomie est plutôt bonne, seul le réseau de recharge un peu juste pourrait vous faire réfléchir. Pour la voiture en elle-même je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, c'est globalement une réussite. Si vous roulez beaucoup sur autoroute toute l'année restez au Diesel ou à l'essence, si vous roulez dans le 300km autour de chez vous toute l'année et partez en vacances ou en WE que quelques fois dans l'année la version électrique est faite pour vous.

Image

Comme les quelques membres du forum qui ont déjà passé commande je suis impatient d'essayer la BMW 100% électriques iX avec sa batterie de quasi 115kWh ainsi que la BMW i4 M50, l'efficience sera surement très bonne avec la berline ce qui la rendra plus adaptée à l'autoroute.

Et vous, êtes-vous prêt à franchir le cap de l'électrique dans les mois ou années à venir ?

:coucou:
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par chose »

:Merci: Thomas pour ce compte-rendu complet.

N'étant pas très SUV et trouvant le prix rédhibitoire je ne me sens pas prêt pour passer à ce genre de modèle mais une berline électrique me tenterait beaucoup et si je n'étais pas passé par la case séparation et achat d'une nouvelle maison je serais déjà passé à une Tesla 3. Mais bon, je ne regrette pas du tout l'achat de ma F30 à l'essence, entendons-nous bien.

Au vu de ce que tu expliques et compte tenu des progrès réalisés tous les jours, on ne devrait pas tarder à voir arriver des voitures à piles avec des autonomies largement suffisantes et surtout un réseau de bornes à la hauteur du parc roulant.

Je suis impatient de voir la gamme à venir en matière de VE surtout du côté de BM qui ne restera pas à la traîne quand on voit ce qui se prépare notamment chez AUDI.

Tu m'as donné envie et je vais me renseigner pour un essai de ce modèle, histoire de me faire une idée par moi-même :Top: .
Carolo et ... fier de l'être
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par callaway0409 »

super CR Chef :Top: :Top:
Avatar du membre
luckyfrederic
Membre actif
Membre actif
Messages : 327
Enregistré le : 11 déc. 2014, 05:34
Voiture : I4 M50 Portimao
Localisation : Couthuin, Belgique

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par luckyfrederic »

Merci pour ce cr Thomas !

Ce n'est pas la première fois que je lis un essai de ce IX3 disant que ca conso reste raisonnable, espérons que ce soit aussi le cas dans une berline (i4) ;)
F30, F33, G20 puis passage du coté de l'Américaine a pile :)
Pour mieux revenir en G26 (i4 M50 !)
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Davidcentrale »

Je suis jaloux. Je n'avais pas eu le droit à la une sur la partie blog. :lol!:
On retrouve à peu pres les memes remarques en dehors du confort qui ne m'a pas paru indécent. Mais je viens d'une 330d M Sport, probablement different d'une Tesla M3.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Thomas »

La conso de la berline sera certainement plus basse, l'aérodynamique joue énormément et même si il est bien travaillé sur le iX3 la surface frontale est forcément plus grande.
mjix
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2020, 10:16
Voiture : X5

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par mjix »

@Thomas Très complet ce compte rendu :Top: Je t'ai aperçu dans le hall en prenant la photo ;)

Pour ma part les sièges en cuir Vernesca sont aussi un peu dur :/
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Thomas »

Je ne peux même plus prendre mes photos tranquillement :lol!:
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Klerette »

Le chef a tout dit, même que je l’ai aussi dit, mais de façon moins précise ni détaillée :Top:

Habituée aux sièges Sport, le confort de ceux du iX3 que j’ai testé ne m’a pas trop perturbée, mais sinon je te rejoins sur toute ligne. Bon véhicule, mais ça reste un gros SUV à propulsion.
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Steph »

Complet et intéressant. :Top:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par klawal »

Bmw après avoir été dans les pionniers avec l’I3 semble enfin rattraper son retard en VE.

Philosophie plus traditionnelle que le concurrent principal (que je ne citerai pas :D ), mais qui en rassurera plus d’un, avec un resau de concessionnaires et de SAV réel et pas virtuel.

Finition aussi bien plus poussée, et … traditionnelle

Et surtout une consommation et une autonomie correcte, avec une puisssance suffisante.

Tout cela a un prix, mais on y est habitué.

Un première vraie alternative

Merci pour ce CR :coucou:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Davidcentrale »

Il avait un peu plus de bouteille que le mien, à priori un modèle d’éssai presse, je pense.
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Stef102 »

Merci pour ce CR!
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par labo »

Merci pour le CR détaillé.
Ca fait plaisir de voir que l'offre des électriques s'étoffe.

Par contre, c'est toujours dommage de constater les lacunes du maillage Ionity.
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par 318dF31 »

Merci pour ce CR!

Je n'ai retenu que deux choses : "Le tarif du iX3 de 69 950 € grimpe à 79 220 € une fois les options ajoutées pour le modèle essayé aujourd'hui." et le fait que, malgré ce prix haut de gamme, tu ne puisses pas faire un saut ou tu veux avec ta famille.... Vu comment le gouvernement et l'Europe va nous mettre de plus en plus le couteau sous la gorge, on va y arriver tous aux VE (même si quand tout le monde en aura une, on va voir comment le réseau électrique va pouvoir supporter cette charge) mais je pense que ma prochaine sera encore une thermique et je terminerai par une VE...tout en gardant des ancêtres dans mon garage pour faire vroum vroum le week-end :-)

J'avoue que, pour l'instant, il n'y a aucune électrique abordable (je ne parle pas du magnifique Taycan ou Taycan Cross Turismo) qui me titille....toutes marques confondues....J'étais un peu séduit par la Tesla Model3 et quand je l'ai vue et essayé...je me suis dit que ce seraient les 60k les plus mal dépensés de ma vie...donc j'attends...
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Thomas »

Oui les voitures électriques sont encore un peu plus chères que leurs homologues thermiques, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut encore beaucoup développer et simplifier le réseau de recharge.

En revanche je n'ai aucune inquiétude sur le réseau d'EDF et leur capacité à fournir assez d'électricité.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par P@t »

@Thomas j'aimerais partager ton optimisme sur la capacité du réseau electrique, sans parler des futurs tarifs, mais les atermoiements sur le programme nucléaire ne me rassurent pas :study:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Davidcentrale »

Avec Hidalgo qui ne veut que de l'electrique dans saville mais veut arreter le nucléaire dans le pays, c'est vrai que c'est pas gagné.
Heureusement, elle n'a en principe aucune chance d'etre élue.
Pour l'instant, elle drague les écolos purs et durs (les écolos les plus normaux ne sont pas forcément anti-nucléaire) et les profs.
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par 318dF31 »

Trois soucis viennent à poindre le bout de leur nez dans un futur immédiat :

1/ Capacité du réseau (sachant qu'on va sortir du nucléaire en Belgique)...on va faire quoi? Relancer les centrales à charbon? Bravo l'écologie... Je signale que je suis heureux de vivre dans une maison 4 façades car je souhaite bien du courage à ceux qui vivent en appartements pour charger les VE...
2/ Pauvreté du réseau performant (autre que les superchargers de Tesla), malgré la présence du réseau Ionity, le reste des bornes sont des gadgets...soit pas assez puissantes, soit tout le temps en panne.... et que va-t'il se passer quand 45% des électriques remplaceront les thermiques...comment faire pour effectuer son plein rapidement avant d'aller au boulot, par exemple? Les pauvres stations de recharges seront prises d'assaut... il y a de super témoignages sur YouTube d'une journée d'un utilisateur de voiture électrique en 2020... à mourir de rire (ou à pleurer, ça dépend de comment on le regarde)
3/ Si vous ne le saviez pas, l'automobiliste belge est le plus taxé au monde (ou on est 2ème, derrière un pays Nordique)... donc, si tout le monde switche d'une taxe prohibitive pour une thermique à une taxe préférentielle pour une électrique (ce qui est encore le cas en 2021, sauf que contrairement à pas mal de pays il n'y a AUCUN incitant financier pour remplacer sa thermique par une VE)...que va-t-il se passer pour ce manque à gagner pour l'état? En Belgique cela chiffre à presque un milliard (si mes souvenirs sont bons)... donc il est fort à parier que la créativité de l'état belge va frapper fort...on parle de taxe au Kwh, au poids de la voiture, à sa vitesse.... en gros, on ne va absolument rien gagner à passer à l'électrique, je pense (fiscalement parlant) que ce sera même le contraire...

Je ne soulève même pas le fait que certains conducteurs aux petits moyens (des budgets d'achat à 3000 € pour des petites voitures d'appoint pour aller faire leurs courses ou avoir une certaine autonomie) vont rester sur le carreau... bref, je trouve que sur le couvert de l'écologie (on va pas débattre de la réelle dimension éco de ces voitures) on va bien nous saigner à blanc et pire, nous obliger à faire une croix sur notre passion, celle de conduire ou et quand on veut....

Il est vrai, je vois le verre à moitié vide car je ne trouve aucun avantage à rouler en VE et j'ai encore plus difficile à avaler la pilule que ce sont d'obscurs politiciens (nationaux ou européens) qui vont m'obliger à cela... Nos amis russes, américains, chinois ou africains doivent bien rigoler de leur côté...
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par Davidcentrale »

Alors là, tu as une vision antiVE avec toujours les memes arguments souvent éculés.

J'ai un VE et ce n'est pas une Tesla. Je la recharge chez moi ou sur une borne Lidl qui délivre du 20kwh en CCS. En 30 minutes de courses, je recupére 22% et si je ne suis pas pressé et que personne d'autre attend, je remets une 2eme session de 10 kwh. Je récupere ainsi 45% d'autonomie en 1h.

Il y a plein de chantiers actuellement en cours d'installation mais aussi de nouvelles bornes.
Je suis d'accord sur un point : les bornes qui ne delivrent pas du DC sont un peu gadgets, c'est vrai. Le truc bete, c'est qu'il faudrait que du haut débit (mini 150kwh) sur les autoroutes et grands axes (4 voies) et du moyen débit en DC ailleurs (30 à 50 kwh).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter