Scooter BMW CE 04

Tout sur les motos BMW
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Scooter BMW CE 04

Message par Thomas »

BMW nous présente ici un ovni électrique, mi moto, mi scooter, 100% électrique et 100% futuriste, j'ai eu la chance de le voir de mes propres yeux et de monter dessus, on aime ou on n'aime pas mais le design est dingue, j'avais l'impression d'être au guidon d'un prototype alors que la version de série sera identique à celle présentée. Voyons mon résumé en quelques lignes et les principales caractéristiques de cet "engin" :

Ma synthèse sur ce nouveau scooter électrique BMW :
  • Puissance de 15 à 42ch
  • Certaines versions sont accessibles avec le permis voiture
  • La batterie de 8,9kWh offre une autonomie de 100 à 130km
  • Système antipatinage ASC (Automatic Stability Control). DTC (Dynamic Traction Control) disponible en option
  • 3 modes de pilotage "ECO", "Rain" et "Road"
  • Fourche télescopique et cadre tubulaire en acier en une seule pièce
  • Écran TFT couleur 10,25" avec navigation intégrée
  • 12 150 €Tarif à partir de 12 150 €
  • Compartiments de rangement sur le côté et à l'avant
Image

Image

"Le BMW CE 04 est notre nouvelle référence électrique pour la ville. Il combine la mobilité électrique communicative et le plaisir de la moto. Mais aussi la technologie la plus sophistiquée et les meilleures cellules de batterie, celles qui fournissent également de l'énergie à la BMW iX. Tout comme le CE 04, tous les futurs nouveaux modèles BMW Motorrad destinés à la mobilité urbaine seront purement électriques."

De la puissance et une grande autonomie pour une expérience de pilotage incomparable en ville et dans les zones urbaines
Avec une puissance maximale de 31 kW (42 ch), le nouveau BMW CE 04 dispose d'un moteur performant et offre un plaisir de pilotage exceptionnel. Il ne faut que 2,6 secondes pour passer de 0 à 50 km/h, en toute simplicité. Même en version accessible aux permis A1, à puissance réduite, le BMW CE 04 développe 23 kW (31 ch). La vitesse maximale des deux versions est de 120 km/h - pour une évolution dynamique non seulement en ville mais aussi sur les routes principales et les axes autoroutiers.

Le nouveau BMW CE 04 dispose d'une batterie d'une grande capacité de 60,6 Ah (8,9 kWh), offrant une autonomie d'environ 130 kilomètres (version A1 : 100 km). Cela permet de rouler sans émissions au quotidien dans un environnement urbain, ou pour des sorties après le travail comme le week-end - en toute tranquillité.

Image

Image

Une transmission électrique innovante avec un moteur électrique à refroidissement liquide
Le nouveau BMW CE 04 est équipé d'un moteur électrique à aimant permanent installé dans le cadre entre la batterie et la roue arrière, comme cela est déjà le cas dans les automobiles BMW comme par exemple la BMW 225xe Active Tourer. BMW Motorrad a effectué des tests de roulage approfondis afin de développer un niveau de récupération spécifique pour chaque mode de conduite, offrant ainsi au pilote un confort de premier ordre. Cela signifie que des performances et des qualités de pilotage optimales sont disponibles dans toutes les circonstances sur la route.

Image

Image

Temps de charge courts et technologie de charge basée sur le système utilisé dans les automobiles BMW
La batterie lithium-ion est chargée à l'aide d'un dispositif de charge intégré, soit sur une prise domestique classique, soit sur une wallbox, soit sur une station de recharge publique. Lorsque la batterie est complètement déchargée, le temps de charge est de 4 heures et 20 minutes. Avec le Quick Charge Package optionnel, qui peut porter la puissance de recharge jusqu'à 6,9 kW (au lieu de 2,3 kW de série), le temps de charge est réduit à seulement 1 heure et 40 minutes lorsque la batterie est complètement vide, et même 45 minutes pour recharger le BMW CE 04 de 20 à 80%.

Un câble de charge Mode 3 est nécessaire pour la charge rapide sur une wallbox ou sur une station de charge publique. Tout comme pour les automobiles BMW, des solutions de recharge BMW sont également disponibles - pour une flexibilité maximale basée sur de nombreux services personnalisés adaptés à la recharge à la maison, sur la route et au travail.

Stabilité de conduite accrue grâce au système antipatinage ASC (Automatic Stability Control). DTC (Dynamic Traction Control) disponible en option
Le BMW CE 04 est doté de série du système antipatinage ASC comparable à celui qui équipe les motos BMW. L’ASC limite le couple moteur en fonction du patinage de la roue arrière. Le Dynamic Traction Control (DTC), disponible en option, offre une sécurité de conduite encore plus grande. Il permet des accélérations encore plus sûres, notamment en position inclinée.

Trois modes de pilotage "ECO", "Rain" et "Road" de série pour une efficacité au quotidien. Mode de conduite "Dynamic" pour un plaisir de conduite encore plus intense disponible en option.

Lors du développement du BMW CE 04, BMW Motorrad a accordé une importance particulière à la possibilité pour le pilote de faire un choix entre une efficacité optimale et un plaisir de conduite maximal. Ainsi, le nouveau BMW CE 04 est équipé de série des trois modes de pilotage "ECO", "Rain" et "Road". Le mode de conduite "Dynamic" est également disponible en option et permet au scooter d'accélérer encore plus rapidement.

Image

Image

Fourche télescopique et cadre tubulaire en acier en une seule pièce pour une maniabilité parfaite et un confort de premier ordre
Le cadre principal est une structure tubulaire en acier. La roue avant est guidée par une fourche télescopique de 35 mm de diamètre. Le contrôle de la roue arrière est assuré par un monobras oscillant. À l'arrière, la suspension et l'amortissement sont assurés par un combiné ressort/amortisseur à commande directe et entièrement couvert. Le nouveau BMW CE 04 est équipé de pneus aux dimensions généreuses, avec 120/70 R15 67H à l'avant et 160/60 R15 56H à l'arrière.


Système de freinage puissant avec ABS de dernière génération. ABS PRO offrant une sécurité accrue notamment en position inclinée disponible en option
À l'avant, un système de freinage double disque assure une décélération sûre, secondé par un système monodisque à l'arrière. En outre, l'ABS de série assure un niveau élevé de sécurité active. L'ABS PRO, disponible en option, va encore plus loin. Grâce à un capteur d'inclinaison, il contrôle également le freinage dans les virages, offrant ainsi une sécurité maximale.

Image

Écran TFT couleur 10,25" avec navigation intégrée pour une planification d’itinéraires simplifiée et connectivité étendue de série
Le nouveau BMW CE 04 est équipé de série d'un écran TFT couleur de 10,25 pouces avec navigation cartographiée et connectivité intégrées. Son excellente lisibilité, la simplicité d’utilisation de ses menus et son concept de commande hautement intégré placent le nouveau BMW CE 04 à la pointe du segment des scooters. Pour la première fois, le nouvel écran couleur de 10,25 pouces permet d'afficher une carte de navigation devant le pilote, de sorte qu'aucun écran supplémentaire ne soit nécessaire.

Puissant éclairage 100% LED de série. Projecteurs adaptatifs et fonctions d'éclairage disponibles en option
Les modules d'éclairage du nouveau BMW CE 04 sont basés sur la technologie LED la plus moderne. Ils comprennent feux de route et feux de croisement à l'avant. Tout comme les feux arrière, les clignotants sont également à LED. L’option Headlight PRO offre une sécurité encore plus grande la nuit, notamment lors des virages, grâce à un éclairage adaptatif. Des fonctions d'éclairage spéciales telles que "Welcome" et "Good Bye" sont également disponibles en option départ usine.

Image

Un design et une palette de couleurs orientés vers l'avenir
Le nouveau BMW CE 04 incarne également dans son design une nouvelle forme de mobilité urbaine à deux roues, tournée vers l'avenir, avec un style innovant qui suscite des émotions à la hauteur de cette nouvelle technologie de propulsion. Ce nouveau style permet tout de même d'identifier immédiatement le scooter comme un membre de la famille BMW Motorrad. Il est complété par des roues pleines et une béquille latérale stylisée parfaitement intégrée au design. Le coloris Light White, réhaussé par des accents noirs mats à l’avant comme sur les flancs et une selle à l’aspect flottant, est proposé de série. Le style Avantgarde, dans la teinte métallisée Magellan Grey, est une expression spectaculaire et colorée de la mobilité urbaine contemporaine. Disponible en option, il est sublimé par une selle bicolore noire/orange, un saute-vent orange et divers éléments graphiques colorés.

Tarifs BMW CE :
Le BMW CE 04 est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 12 150 €*et à partir de 13 220 €* en finition PRO (qui offre les packs City et Innovation). Il est également proposé à partir de 180 € / mois sans aucun apport.
*tarif valables en France pour les deux versions 23 kW et 31 kW.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Thomas »

L'avant est attirant, même si j'ai encore un peu de mal avec le saute vent orange transparent. L'arrière lui fait un peu plus débat, si j'aime bien la transmission et la suspension, je suis plus réservé sur la selle qui semble plus design que confort à première vue. À confirmer après quelques km au guidon.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

:coucou:
Avatar du membre
elegil
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 24 déc. 2016, 14:04
Voiture : M440i

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par elegil »

231 Kg :affraid:

le prix d'une MT09 SP :affraid: :affraid:

sinon, look très sympa mais de même que je reste au thermique en voiture pour le plaisir et le bruit, autant j'échangerai pas ma moto contre ça... Mais j'habite à la campagne ; pour les malheureux qui subissent déjà Hidalgo, à voir malgré le poids...
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1963
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par mrj »

J'aime le fait que BMW investisse les technos électriques sur 2 roues (en espérant qu'ils ne se laisseront pas distancer, comme ce fut le cas en 4 roues, alors qu'ils avaient aussi pris un bon départ).

Je trouve que cette solution est cohérente pour un usage urbain. Au-delà, l'autonomie est insuffisante pour ne pas être handicapante.
Du coup, si on raisonne urbain, la puissance est suffisante (sauf peut-être en version A1), malgré le poids élevé. Sans l'avoir essayé, je suppose que le couple "électrique" disponible immédiatement permet de se contenter d'une faible puissance.
Je note qu'ils ont repris à peu près toutes les techno disponibles sur les motos de la marque (de l'ABS pro avec capteur d'inclinaison au DTC...). Cela en fait un scooter plutôt technologique et équipé des dernières fonctions de sécurité.

Malgré tout, le prix le place au niveau d'une 900 de la marque et pas très loin d'un gros cube japonais.

A noter : il est déjà moins lourd (et plus puissant) que le précédent scooter électrique BMW (C-Evolution), qui faisait dans les 275kg.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par davcbr »

Judge Dredd roule en BMW
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Davidcentrale »

Je trouve ça tres sympa. un look de jouet playmobil à 12500 balles. :lol!: (je déconne, je trouve ça chouette)

Peut etre le nouveau moyen de se garer gratuitement à Paris car pour les thermiques, c'est fini.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1963
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par mrj »

@davcbr :lol!: Excellent ! C'est un peu ça.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
vincenzovincenzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 28 avr. 2021, 21:01
Voiture : Bmw 540D Msport xDrive G30 mediterranblau
Localisation : Nord Isère

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par vincenzovincenzo »

J'ai un vrai coup de coeur.
Ca fait des années que je n'ai plus de scooter, ais là, il me plait vraiment !
Et puis ce serait peut être une solution pour moi. Rouler dans Lyon est devenu juste impossible depuis que les khmers sont à la mairie.
Je pense qu'à la rentrée, je vais faire un essai
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 326
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Terag_90 »

davcbr a écrit : 12 juil. 2021, 17:16
Judge Dredd roule en BMW
:lol!:
Jylafuvo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2021, 15:36
Voiture : Serie 5

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Jylafuvo »

Bonjour Thomas !

Merci pour cet article très complet ! Je suis également très intéressé par ce scooter pour lequel je suis allez faire un devis en concession hier matin. Bien entendu le modèle n'est pas encore exposé (donc difficile de se faire une idée) et les délais de livraisons restent assez flous (ils annoncent 1er T1 2022).

Petites questions pour vous qui avez eu l'opportunité de l'essayer (ou plutôt de monter dessus).

- Le scooter me parait un peu "bas" par rapport aux standards du marchés (même s'il est difficile de parler de standard pour cet OVNI) - comment vous êtes vous senti dessus ? Je mesure 1m85, j'ai un peu peur que mes genoux soient "sur le guidon"...

- Par ailleurs, la selle me parait (en photo en tout cas) assez petite. Pensez vous qu'un passager puisse y monter sans être trop inconfortable ?

Merci par avance pour vos retours ;-)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Thomas »

Je ne suis pas un grand spécialiste des 2 roues donc mes impressions ne valent pas grand-chose mais voila ce que je peux te dire :

Je mesure 1,86m et oui la selle est assez basse, je n'ai pas fait attention mais les genoux sont surement un peu haut. Peut-être pas dans le guidon quand même.

A mon avis pas de problème pour être à 2 dessus, ce qui est déroutant pour le passager c'est qu'il n'y a pas ou quasi pas de dossier, la selle est toute plate et derrière, c’est la roue et la route. C'est surement bête mais j'aurais peur de perdre mon passager.

Il y a surement un compromis design / confort / praticité donc à tester avant de l'acheter pour voir si cela correspond à tes attentes. En tout cas niveau look il est hors norme !
Jylafuvo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2021, 15:36
Voiture : Serie 5

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Jylafuvo »

merci pour ton retour ! Je partage assez tes craintes sur le confort et la sécurité du passager ! ;-)
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par jtec »

Je ne pense pas que côté sécurité, ce soit pire que sur un scooter classique sans dosseret, quoi que vue l’étroitesse de l’ensemble.
Pour ce qui est du confort et pour ce que j’ai pu tester en statique lors de la présentation, je doute que ce soit mieux que sur une selle conventionnelle. La selle est plus étroite et le confort m’a semblé sommaire. Je pense que ce sera satisfaisant en ville sur de courts trajets mais pas évident sur plus long. D’ailleurs, le représentant Motorrad ne cachait pas sa vocation pour la ville. Le design m’apparaît, si ce n’est réussi, osé, voire avant-gardiste mais il faut juger lors d’un essai. Je me garderais bien de signer sans essayer.
Jylafuvo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2021, 15:36
Voiture : Serie 5

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Jylafuvo »

J'en aurai clairement un usage urbain (et uniquement urbain) - trajet quotidien domicile / Bureau à Paris (10km aller / 10km retour). Je suis seul 95% du temps sur mon deux roues, mais il m'arrive parfois de devoir "prendre" quelqu'un derrière moi - d'où mon interrogation (j'ai pris l'option "selle confort").

le problème c'est qu'à ce jour, BMW n'a pas prévu de dosseret passager !

Le CE-04 sera exposé dans ma concession début septembre, j'aurai l'occasion de l'essayer (du moins en statique) pour me faire ma propre opinion ;-)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Thomas »

La selle confort est différente ?
Jylafuvo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2021, 15:36
Voiture : Serie 5

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Jylafuvo »

je ne l'ai pas encore testé - donc je ne peut pas te dire si sur le confort "pur", il y a ou pas une nette amélioration. En revanche sur le design de la selle, l'option confort offre un "relief" pour séparer la place passager et la place conducteur (la selle n'est pas toute plate) - tu as d'ailleurs 2 options pour cette selle confort selon la place que tu veux réserver ou pas au passager !
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par ferny37 »

Un scooter "125" à 12.500€ chez BMW, ça se tient... à quand la 1200 GS électrique à 120.000€ ? :lol!:
Sutor, ne supra crepidam
Minou159
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 13 avr. 2021, 08:43
Voiture : BMW M340i Touring
Localisation : 92

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Minou159 »

Hello,

Je possède un C Evo et viens d’aller voir le CE 04 : grosse déception!

Selle inconfortable, il faut choisir entre le top case ou le passager, comment est-ce possible de concevoir un scooter comme cela !

Des plastiques brinquebalants sur les côtés, la courroie de transmission pas protégée, etc…

Quel dommage de ne pas avoir modernisé l’avant du C Evo ainsi que l’écran…

Image

Image
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Thomas »

Je pense qu'il est fait pour être clivant et apparemment c'est le cas.
Jylafuvo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2021, 15:36
Voiture : Serie 5

Re: Nouveau Scooter BMW CE 04

Message par Jylafuvo »

il est clairement clivant et il est vrai que son aspect pratique peut en rebuter plus d'un (notamment ceux qui viennent du CEvo...)

Mais je le trouve vraiment sympa au visuel - merci pour tes photos, on se rend bien compte des détails.

Bien vu pour la courroie, je ne le savais pas - je ne sais pas si cela peut être problématique à la longue...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter