Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
c'est clair
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Maj de la procédure de montage des roues
Matériel nécessaire :
-un crick et une chandelle
-une clé dynamométrique uniquement pour le serrage (on ne dévisse pas avec une clé dynamométrique
- une clé dédiée au desserrage ou une clé à choc
- nettoyant frein, chiffon et papier à poncer grain fin
- si vous êtes seul, un pavé ou quelque chose d’assez lourd pour appuyer sur la pédale de frein
- placer le crick puis dévisser légèrement les boulons lorsque qu’elle est encore au sol et lever le véhicule en toute sécurité avec le crick et placer la chandelle, puis finir de dévisser les boulons et retirer la roue
- nettoyer la surface de contact de la roue , l’alésage , le support et la bride du moyeu, une fois ces éléments exempts de graisse et de rouille, placer la roue
- une fois la roue placé, insérer les boulons de roues en commençant par celui à 12h et à 6h, serrer les boulons à la main et petit à petit en respectant la sequence de serrage en étoile, puis secouer la roue de haut en bas et de gauche à droite, petit à petit à force de serrer les écrous il ne vous sera plus possible de secouer la roue et de serrer les boulons à la mains
-une fois la roue correctement assise sur le moyeu, faire un serrage de 30nm à la clé dynamométrique toujours avec le sequence en étoile, puis 70nm et finir à 140nm meme pour l’ecrou antivol!
- Tres important : ne surtout pas descendre les roues au sol avant d’avoir visser les boulons à 140nm ! Tout doit se faire les roues à l’air !
Pour les roues arrières le frein à main vous maintient les roues mais l’avant il faudra appuyer sur la pedale de frein avec un objet lourd ou a l’aide d’une deuxième personne
Apres 50kms maximum, effectuer un contrôle du serrage des roues!
Normalement cette procédure peut réduire significativement vos vibrations voir les éliminer
Si ce n’est pas le cas il est préconisé de contrôler vos jantes et vos pneus à l’aide d’une machine road force
Il est possible en complément d’ajouter un clinquant de 0,05mm ou un disque de friction , cependant essayez cela dans un premier temps, vous allez être agréablement surpris !
Cordialement
Matériel nécessaire :
-un crick et une chandelle
-une clé dynamométrique uniquement pour le serrage (on ne dévisse pas avec une clé dynamométrique
- une clé dédiée au desserrage ou une clé à choc
- nettoyant frein, chiffon et papier à poncer grain fin
- si vous êtes seul, un pavé ou quelque chose d’assez lourd pour appuyer sur la pédale de frein
- placer le crick puis dévisser légèrement les boulons lorsque qu’elle est encore au sol et lever le véhicule en toute sécurité avec le crick et placer la chandelle, puis finir de dévisser les boulons et retirer la roue
- nettoyer la surface de contact de la roue , l’alésage , le support et la bride du moyeu, une fois ces éléments exempts de graisse et de rouille, placer la roue
- une fois la roue placé, insérer les boulons de roues en commençant par celui à 12h et à 6h, serrer les boulons à la main et petit à petit en respectant la sequence de serrage en étoile, puis secouer la roue de haut en bas et de gauche à droite, petit à petit à force de serrer les écrous il ne vous sera plus possible de secouer la roue et de serrer les boulons à la mains
-une fois la roue correctement assise sur le moyeu, faire un serrage de 30nm à la clé dynamométrique toujours avec le sequence en étoile, puis 70nm et finir à 140nm meme pour l’ecrou antivol!
- Tres important : ne surtout pas descendre les roues au sol avant d’avoir visser les boulons à 140nm ! Tout doit se faire les roues à l’air !
Pour les roues arrières le frein à main vous maintient les roues mais l’avant il faudra appuyer sur la pedale de frein avec un objet lourd ou a l’aide d’une deuxième personne
Apres 50kms maximum, effectuer un contrôle du serrage des roues!
Normalement cette procédure peut réduire significativement vos vibrations voir les éliminer
Si ce n’est pas le cas il est préconisé de contrôler vos jantes et vos pneus à l’aide d’une machine road force
Il est possible en complément d’ajouter un clinquant de 0,05mm ou un disque de friction , cependant essayez cela dans un premier temps, vous allez être agréablement surpris !
Cordialement
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Hello,
Petit update, j’ai désormais 128 000km. Depuis le changement de pneus, je n’ai plus de vibrations ou alors de façon sporadique. C’est sans doute lié au revêtement et au fait que les flancs sont plus durs que les pneus hiver. J’ai fait démonter les roues et resserrer comme décrit plus haut.
Dans le doute et pour éviter les vibrations lors des prochains montages, j’ai commandé une bande de clinquant 0.05mm et le scotch. Ça ne peut pas faire de mal.
CT à faire avant le 15 juin, mais je l’ai passé sur un pont, ça passera sans problème je pense.
Elle a eu droit à sa révision (vidange + filtre + liquide de frein) chez BMW mi mai.
J’ai acheté l’huile pour les 2 ponts et la boite de transfert chez BMW. Une fortune, 200€ pr 5 bidons. Et je vais commander le kit pour le BVA 240€. Restera ensuite à payer mon mécano pr faire les vidanges. En tout je pense m’en sortir pour 800€ environ (huiles+MO).
Espérons qu’elle m’emmène loin, objectif 300 000 km , c’est réellement la caisse qui me donne le plus de plaisir au quotidien et qui n’incite pas trop à faire le fou.
Petit update, j’ai désormais 128 000km. Depuis le changement de pneus, je n’ai plus de vibrations ou alors de façon sporadique. C’est sans doute lié au revêtement et au fait que les flancs sont plus durs que les pneus hiver. J’ai fait démonter les roues et resserrer comme décrit plus haut.
Dans le doute et pour éviter les vibrations lors des prochains montages, j’ai commandé une bande de clinquant 0.05mm et le scotch. Ça ne peut pas faire de mal.
CT à faire avant le 15 juin, mais je l’ai passé sur un pont, ça passera sans problème je pense.
Elle a eu droit à sa révision (vidange + filtre + liquide de frein) chez BMW mi mai.
J’ai acheté l’huile pour les 2 ponts et la boite de transfert chez BMW. Une fortune, 200€ pr 5 bidons. Et je vais commander le kit pour le BVA 240€. Restera ensuite à payer mon mécano pr faire les vidanges. En tout je pense m’en sortir pour 800€ environ (huiles+MO).
Espérons qu’elle m’emmène loin, objectif 300 000 km , c’est réellement la caisse qui me donne le plus de plaisir au quotidien et qui n’incite pas trop à faire le fou.
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Hello, super bonne nouvelle ! Oui les run flat sont plus sensibles aux revêtements de route dégradés!
Pour le clinquant, il est complémentaire au bon montage de la roue, par exemple quand je monte mes roues avec le clinquant et que je termine le serrage au couple les roues aux sols, j’ai une légère vibration , vibration qui disparait immédiatement après avoir remonté et serré au couple final les roues en l’air.
Pour la bva et le pont, très bonne idée ! Cela prolongera la durée de vie de ta mecanique !
On retrouve beaucoup de bmw g30 atteignant facilement 250 000 sans grosse reparation majeur ! Cela devrait donc le faire!
Pour le clinquant, il est complémentaire au bon montage de la roue, par exemple quand je monte mes roues avec le clinquant et que je termine le serrage au couple les roues aux sols, j’ai une légère vibration , vibration qui disparait immédiatement après avoir remonté et serré au couple final les roues en l’air.
Pour la bva et le pont, très bonne idée ! Cela prolongera la durée de vie de ta mecanique !
On retrouve beaucoup de bmw g30 atteignant facilement 250 000 sans grosse reparation majeur ! Cela devrait donc le faire!
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Oui j’ai bien saisi l’importance du montage !!! C’est fou tt de même.
Mes pneus ne sont pas des runflat, ce sont des Goodyear Eagl F1 Asym 3 avec flancs renforcés et rebord de protection de jantes. Il doit y avoir 15-20g de plomb pour l’équilibrage.
Mais entre un pneu hiver (Pilot Alpin 5 no runflat aussi) et un pneu été, la rigidité du pneu est différente.
Pr les vidanges, oui ça a un cout, mais ça ne peut pas faire de mal. Après, un membre a une 530d xdrive, il n’a pas fait de vidange bva/bt/ponts et sa voiture roule parfaitement. Mais je pense comme toi, c’est mieux surtout si on veut garder sa voiture longtemps.
Et vu les tarifs actuels, je préfère rouler en 540i de 200 000km qu’en X2 18d presque neuf et devoir rajouter 15k€ sur ma Serie 5.
Lors de mon passage en concession, un M440i de 18 mois et 15000km etait proposée pour 83k€
Mes pneus ne sont pas des runflat, ce sont des Goodyear Eagl F1 Asym 3 avec flancs renforcés et rebord de protection de jantes. Il doit y avoir 15-20g de plomb pour l’équilibrage.
Mais entre un pneu hiver (Pilot Alpin 5 no runflat aussi) et un pneu été, la rigidité du pneu est différente.
Pr les vidanges, oui ça a un cout, mais ça ne peut pas faire de mal. Après, un membre a une 530d xdrive, il n’a pas fait de vidange bva/bt/ponts et sa voiture roule parfaitement. Mais je pense comme toi, c’est mieux surtout si on veut garder sa voiture longtemps.
Et vu les tarifs actuels, je préfère rouler en 540i de 200 000km qu’en X2 18d presque neuf et devoir rajouter 15k€ sur ma Serie 5.
Lors de mon passage en concession, un M440i de 18 mois et 15000km etait proposée pour 83k€
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
@Benington
Pour la vidange boîte/ponts, je suis partagé.
Je me suis renseigné chez plusieurs.
Certains me disent c’est bien, à partir de 150 kkm, et d’autres, comme le réseau BMW, c’est inutile.
Mon cousin en est à son 3 eme L6, il a changé 2x à 250 kkm ( dont une qu’il suit a 350 kkm) et sa 3 eme a 140 k, et il me dit n’avoir jamais changé…
En tous cas, à le faire il faut un spécialiste équipé d’une pompe spéciale qui vide et aspire et ne pas le faire juste avec une vidange…
Pour la vidange boîte/ponts, je suis partagé.
Je me suis renseigné chez plusieurs.
Certains me disent c’est bien, à partir de 150 kkm, et d’autres, comme le réseau BMW, c’est inutile.
Mon cousin en est à son 3 eme L6, il a changé 2x à 250 kkm ( dont une qu’il suit a 350 kkm) et sa 3 eme a 140 k, et il me dit n’avoir jamais changé…
En tous cas, à le faire il faut un spécialiste équipé d’une pompe spéciale qui vide et aspire et ne pas le faire juste avec une vidange…
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Voici le retour de ZF à qui j’ai posé la question directement
« ZF automatic transmissions are generally filled with lifetime oil.
However, due to the many factors influencing the service life of transmissions in individual operation, ZF recommends an oil change after 150,000 km or 8 years for its transmissions.
In operating conditions with high temperatures and loads, or with unknown vehicle use in the past, it can make sense to change the transmission oil at shorter intervals. »
+1 pour la machine spéciale vidange
« ZF automatic transmissions are generally filled with lifetime oil.
However, due to the many factors influencing the service life of transmissions in individual operation, ZF recommends an oil change after 150,000 km or 8 years for its transmissions.
In operating conditions with high temperatures and loads, or with unknown vehicle use in the past, it can make sense to change the transmission oil at shorter intervals. »
+1 pour la machine spéciale vidange
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Hello,
J’ai parcouru 100 000 km en un poil moins de 2 ans. Achetée à 29 000km elle a 130 000km.
Le CT a été passé hier sans problème.
Je n’ai plus de vibrations, merci pour vos conseils. J’ai tt de même du clinquant que je vais poser pr éviter un futur problème de centrage.
Que dire qui n’a déjà été dit ? Ben je prends toujours autant de plaisir à la rouler qu’au premier jour, ça marche relativement bien, c’est confortable, silencieux et les longs trajets sont peu fatigants. Et j’adore toujours autant ma config. Le pack M, en bleu avec sièges confort blancs et les 664M. Exactement ce que je cherchais et je ne regrette pas.
2-3 points à améliorer :
- avoir des roues directrices (juste pr les manœuvres). Pas bien pénalisant vu mon usage, mais on veut toujours mieux
- suspensions pilotées pr les 3 fois par semaine où je prends une virage et où j’aimerais avoir moins de roulis. J’ai les suspensions standard, pas celles du pack M. avec 95% d’autoroute j’ai privilégié le confort. À la base je cherchais une Luxury, mais la M sans les suspensions sport est le parfait compromis. Je ne pensais pas en trouver une.
- plus de couple, non pas que ça ne marche pas, mais ce serait encore mieux
- plus entendre le moteur avec la valve ouverte. C’est top qu’elle soit silencieuse au quotidien mais j’aimerais en avoir plus parfois
Et je crois que c’est tout !!! Pas le moindre problème depuis que je l’ai. Pas une goutte d’huile rajoutée, encore en plaquettes d’origine. Quand je bosse, je tourne à moins de 8l aux 100km ce qui est remarquable pr la bête.
Ah si, un point négatif, j’ai le vernis qui a sauté sur le PC avant . Bon je lui pardonne. J’ai mis du vernis retouche pr limiter la casse. On verra si je fais refaire.
Prochaines étapes :
- polissage/lustrage avant l’été comme chaque année pr qu’elle soit nickel
- vidanges bva/ponts/BT le 23 juin
Et apres je pense que je serai bon pr un petit moment,
Bon week-end à tous,
J’ai parcouru 100 000 km en un poil moins de 2 ans. Achetée à 29 000km elle a 130 000km.
Le CT a été passé hier sans problème.
Je n’ai plus de vibrations, merci pour vos conseils. J’ai tt de même du clinquant que je vais poser pr éviter un futur problème de centrage.
Que dire qui n’a déjà été dit ? Ben je prends toujours autant de plaisir à la rouler qu’au premier jour, ça marche relativement bien, c’est confortable, silencieux et les longs trajets sont peu fatigants. Et j’adore toujours autant ma config. Le pack M, en bleu avec sièges confort blancs et les 664M. Exactement ce que je cherchais et je ne regrette pas.
2-3 points à améliorer :
- avoir des roues directrices (juste pr les manœuvres). Pas bien pénalisant vu mon usage, mais on veut toujours mieux
- suspensions pilotées pr les 3 fois par semaine où je prends une virage et où j’aimerais avoir moins de roulis. J’ai les suspensions standard, pas celles du pack M. avec 95% d’autoroute j’ai privilégié le confort. À la base je cherchais une Luxury, mais la M sans les suspensions sport est le parfait compromis. Je ne pensais pas en trouver une.
- plus de couple, non pas que ça ne marche pas, mais ce serait encore mieux
- plus entendre le moteur avec la valve ouverte. C’est top qu’elle soit silencieuse au quotidien mais j’aimerais en avoir plus parfois
Et je crois que c’est tout !!! Pas le moindre problème depuis que je l’ai. Pas une goutte d’huile rajoutée, encore en plaquettes d’origine. Quand je bosse, je tourne à moins de 8l aux 100km ce qui est remarquable pr la bête.
Ah si, un point négatif, j’ai le vernis qui a sauté sur le PC avant . Bon je lui pardonne. J’ai mis du vernis retouche pr limiter la casse. On verra si je fais refaire.
Prochaines étapes :
- polissage/lustrage avant l’été comme chaque année pr qu’elle soit nickel
- vidanges bva/ponts/BT le 23 juin
Et apres je pense que je serai bon pr un petit moment,
Bon week-end à tous,
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
content pour toi! Tu es parti pour suivre @marcou qui a du franchir les 350kkm…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Un proprio heureux !
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C’est plus courant de voir de forts kilométrages sur un 30d, moins sur les essences. Le B58 semble bien conçu et fiable, je vais essayer.
J’ai le même type de trajets que lui, de longs parcours autoroutiers. En terme d’usure, tant de la mécanique que de l’intérieur, c’est l’idéal pr garder un véhicule longtemps.
Peu de roulage à froid, peu de routes de campagne dégradées, la boite reste en 8 le plus souvent, je ne passe pas mon temps à rentrer/sortir de la voiture, je roule seul … et je ne saurais pas par quoi la remplacer sans y mettre un sacré billet ou perdre en confort ou en agrément de conduite. Et ce L6 est fantastique !!!!
Et je ne suis pas fan des derniers modèles avec des planches de bord full écran type Mercedes, ou des consoles centrales épurées type Audi. J’aime ce que la Serie 5 a à offrir, un coté traditionnel et luxueux, qui te fait te sentir ds une voiture et pas un ordinateur. Je déteste par dessus tout l’intérieur des Tesla et le full digital.
Je la bichonne et compte bien la garder autant que possible
-
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Oui, j’espère arriver aussi loin que lui !!!
C’est plus courant de voir de forts kilométrages sur un 30d, moins sur les essences. Le B58 semble bien conçu et fiable, je vais essayer.
J’ai le même type de trajets que lui, de longs parcours autoroutiers. En terme d’usure, tant de la mécanique que de l’intérieur, c’est l’idéal pr garder un véhicule longtemps.
Peu de roulage à froid, peu de routes de campagne dégradées, la boite reste en 8 le plus souvent, je ne passe pas mon temps à rentrer/sortir de la voiture, je roule seul … et je ne saurais pas par quoi la remplacer sans y mettre un sacré billet ou perdre en confort ou en agrément de conduite. Et ce L6 est fantastique !!!!
Et je ne suis pas fan des derniers modèles avec des planches de bord full écran type Mercedes, ou des consoles centrales épurées type Audi. J’aime ce que la Serie 5 a à offrir, un coté traditionnel et luxueux, qui te fait te sentir ds une voiture et pas un ordinateur. Je déteste par dessus tout l’intérieur des Tesla et le full digital.
Je la bichonne et compte bien la garder autant que possible
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Je me reconnais tout à fait dans cette approche.
- marcou
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
@Benington
Je suis aussi d'accord avec toi
@330dMPerf
360.000 km
Je suis aussi d'accord avec toi
@330dMPerf
360.000 km
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Hello la team,
Si ça peut aider, j’ai constaté une amélioration significative depuis que j’ai gonfle mes pneus à la pression « véhicule chargé » soit 2.6 devant et 3.1 derrière. (245/45/18 michelin primacy 3 zp)
donc en résumé :
- parfait centrage de la roue et équilibrage
- le louurd écrou antivol retiré ( en attente de remplacement par autre modèle)
- gonflage en mode véhicule chargé
Apres des dizaines de test et démontage/remontage de roues : maintenant c’est vraiment PARFAIT, plus un poil de vibration peu importe l’etat de la route, la vitesse etc.
Si ça peut aider, j’ai constaté une amélioration significative depuis que j’ai gonfle mes pneus à la pression « véhicule chargé » soit 2.6 devant et 3.1 derrière. (245/45/18 michelin primacy 3 zp)
donc en résumé :
- parfait centrage de la roue et équilibrage
- le louurd écrou antivol retiré ( en attente de remplacement par autre modèle)
- gonflage en mode véhicule chargé
Apres des dizaines de test et démontage/remontage de roues : maintenant c’est vraiment PARFAIT, plus un poil de vibration peu importe l’etat de la route, la vitesse etc.
Modifié en dernier par Allstar-57000 le 23 juin 2023, 17:42, modifié 3 fois.
- 330dMPerf
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
@Allstar-57000 vu que tu ne me sembles pas avoir ouvert de sujet sur TA voiture, merci de préciser quelle monte pneumatique tu as précisément (dimensions, marque et modèle, jante) vu les dernières infos que tu viens de donner ici, notamment la pression de gonflage.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Bonjour à tous,
Un peu de neuf de ma 540. Elle a 132 000km et a eu droit à pas mal de trucs récemment.
En mai, révision et vidange huile + filtre à huile + liquide de frein chez BMW pour 380€, j’ai commandé le filtre d’habitacle moi même, il m’a couté 28€ au lieu de 175€ chez BMW.
Début juin, le CT est passé comme une lettre à la poste.
La semaine dernière, gros lavage et pose de cire sur la carrosserie. Elle brille à nouveau. Bon j’ai fait 1000km cette semaine, elle est moins propre tt de suite
Aujourd’hui à 132 000km, vidange ponts AV+AR, boite de transfert et boite de vitesse ainsi que des fameux clinquants . Les huiles de ponts et boite transfert ont été achetées chez BMW pour 200€, le carter+huile de boite sur tecmotor.fr pour 240€.
Mon mécano m’a fait toutes les vidanges+pose clinquants+filtre habitacle pour 450€, soit un cout total de 900€ environ.
Différentes remarques :
- l’huile du pont avant étant bien noire, il fallait la changer. Ça l’a surpris, il aurait pensé que l’arrière serait plus sollicité
- l’huile du pont arrière et de la boite de transfert étaient bien moins « usées »
- l’huile de boite était bien foncée et il manquait 0.5l environ. Il a sorti 6l et a remis 6.5l. Il était temps de la faire. En examinant les aimants du carter, peu de particules étaient attachées ce qui est plutot bon signe. Elle sera refaite à 250 000km tt au plus voire avant.
Vidange de boite sans machine, réalisée en suivant la procédure ZF.
La pose des clinquants 0.05mm semble très simple mais est un peu pénible. Il faut être minutieux. Par contre la jante passe sans problème, ça a étonné mon mécano. Il y a réellement un jeu trop important. Merci @Allstar-57000 j’ai commandé les références que tu avais données (scotch thermique et clinquant).
Prochainement changement des plaquettes sans doute qui sont d’origine (pas avant 150 000km tt de même) et réduction des intervalles de vidanges à 25000km plutôt que 33000km comme le demande l’odb.
En récupérant la voiture, je trouve que la boite est un peu plus douce en conduite souple et plus franche quand j’envoie. C’est pas le jour et la nuit non plus, mais on sent un léger mieux.
Pr l’efficacité des clinquants, je fais 700 bornes lundi, je verrai s’il y a une différence. J’ai parfois l’impression que ça vibre mais je pense que ce sont des défauts de la chaussée. Vu le coût, je ne me prive pas.
C’est tout pour le moment,
Un peu de neuf de ma 540. Elle a 132 000km et a eu droit à pas mal de trucs récemment.
En mai, révision et vidange huile + filtre à huile + liquide de frein chez BMW pour 380€, j’ai commandé le filtre d’habitacle moi même, il m’a couté 28€ au lieu de 175€ chez BMW.
Début juin, le CT est passé comme une lettre à la poste.
La semaine dernière, gros lavage et pose de cire sur la carrosserie. Elle brille à nouveau. Bon j’ai fait 1000km cette semaine, elle est moins propre tt de suite
Aujourd’hui à 132 000km, vidange ponts AV+AR, boite de transfert et boite de vitesse ainsi que des fameux clinquants . Les huiles de ponts et boite transfert ont été achetées chez BMW pour 200€, le carter+huile de boite sur tecmotor.fr pour 240€.
Mon mécano m’a fait toutes les vidanges+pose clinquants+filtre habitacle pour 450€, soit un cout total de 900€ environ.
Différentes remarques :
- l’huile du pont avant étant bien noire, il fallait la changer. Ça l’a surpris, il aurait pensé que l’arrière serait plus sollicité
- l’huile du pont arrière et de la boite de transfert étaient bien moins « usées »
- l’huile de boite était bien foncée et il manquait 0.5l environ. Il a sorti 6l et a remis 6.5l. Il était temps de la faire. En examinant les aimants du carter, peu de particules étaient attachées ce qui est plutot bon signe. Elle sera refaite à 250 000km tt au plus voire avant.
Vidange de boite sans machine, réalisée en suivant la procédure ZF.
La pose des clinquants 0.05mm semble très simple mais est un peu pénible. Il faut être minutieux. Par contre la jante passe sans problème, ça a étonné mon mécano. Il y a réellement un jeu trop important. Merci @Allstar-57000 j’ai commandé les références que tu avais données (scotch thermique et clinquant).
Prochainement changement des plaquettes sans doute qui sont d’origine (pas avant 150 000km tt de même) et réduction des intervalles de vidanges à 25000km plutôt que 33000km comme le demande l’odb.
En récupérant la voiture, je trouve que la boite est un peu plus douce en conduite souple et plus franche quand j’envoie. C’est pas le jour et la nuit non plus, mais on sent un léger mieux.
Pr l’efficacité des clinquants, je fais 700 bornes lundi, je verrai s’il y a une différence. J’ai parfois l’impression que ça vibre mais je pense que ce sont des défauts de la chaussée. Vu le coût, je ne me prive pas.
C’est tout pour le moment,
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
@Benington C'est quoi du clincan? sinon bravo
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Le clinquant est une fine feuille de métal qui permet d’ajuster des jeux. Il a été posé sur le contour du moyeu pour réduire le jeu entre la jante et le moyeu
Voici le clinquant en question
Voici le clinquant en question
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
@Benington Merci de ta réponse
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Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive
Hello! Elle sort d’usine ! C’est reparti pour un tour!Benington a écrit : ↑23 juin 2023, 17:01Bonjour à tous,
Un peu de neuf de ma 540. Elle a 132 000km et a eu droit à pas mal de trucs récemment.
En mai, révision et vidange huile + filtre à huile + liquide de frein chez BMW pour 380€, j’ai commandé le filtre d’habitacle moi même, il m’a couté 28€ au lieu de 175€ chez BMW.
Début juin, le CT est passé comme une lettre à la poste.
La semaine dernière, gros lavage et pose de cire sur la carrosserie. Elle brille à nouveau. Bon j’ai fait 1000km cette semaine, elle est moins propre tt de suite
Aujourd’hui à 132 000km, vidange ponts AV+AR, boite de transfert et boite de vitesse ainsi que des fameux clinquants . Les huiles de ponts et boite transfert ont été achetées chez BMW pour 200€, le carter+huile de boite sur tecmotor.fr pour 240€.
Mon mécano m’a fait toutes les vidanges+pose clinquants+filtre habitacle pour 450€, soit un cout total de 900€ environ.
Différentes remarques :
- l’huile du pont avant étant bien noire, il fallait la changer. Ça l’a surpris, il aurait pensé que l’arrière serait plus sollicité
- l’huile du pont arrière et de la boite de transfert étaient bien moins « usées »
- l’huile de boite était bien foncée et il manquait 0.5l environ. Il a sorti 6l et a remis 6.5l. Il était temps de la faire. En examinant les aimants du carter, peu de particules étaient attachées ce qui est plutot bon signe. Elle sera refaite à 250 000km tt au plus voire avant.
Vidange de boite sans machine, réalisée en suivant la procédure ZF.
La pose des clinquants 0.05mm semble très simple mais est un peu pénible. Il faut être minutieux. Par contre la jante passe sans problème, ça a étonné mon mécano. Il y a réellement un jeu trop important. Merci @Allstar-57000 j’ai commandé les références que tu avais données (scotch thermique et clinquant).
Prochainement changement des plaquettes sans doute qui sont d’origine (pas avant 150 000km tt de même) et réduction des intervalles de vidanges à 25000km plutôt que 33000km comme le demande l’odb.
En récupérant la voiture, je trouve que la boite est un peu plus douce en conduite souple et plus franche quand j’envoie. C’est pas le jour et la nuit non plus, mais on sent un léger mieux.
Pr l’efficacité des clinquants, je fais 700 bornes lundi, je verrai s’il y a une différence. J’ai parfois l’impression que ça vibre mais je pense que ce sont des défauts de la chaussée. Vu le coût, je ne me prive pas.
C’est tout pour le moment,
Oui après plusieurs essais ce sont les dimensions la qui sont le plus facile à monter (j’étais parti sur du 0.12 au depart mais trop serré)
Alors je te confirme bien que j’ai constaté (tu Enleve le cache moyeu logo bmw et tu insert un jeu de cale de 0,1mm) que la roue décrivait une élipse autour de la bride du moyeu !
Pour ma part sans clinquant la voiture entre en résonance et avec : c’est fluide comme jamais. Et cela malgré une procédure du pose minutieuse, ce qui signifie que la force de friction entre la roue et le moyeu n’est pas assez forte et qu’il y a des micro glissements!
Pour la pose, garde un gabarit! ca sera beaucoup plus simple, une fois que tu as la bonne taille serré autour de la bride du moyeu, cela ne bougera plus!
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