Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

BMW 3xx Septième génération 2018
Avatar du membre
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:09
Voiture : G20 10/2020
Localisation : Belgique

Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par Terrence69 »

Salut,

J'espère ne pas faire doublon, mais sur la section "Pneumatiques" je n'ai pas vu un sujet dédié aux G20 et G21 concernant le changements de ceux-ci, ou les retours et expériences des membres etc.... (si c'était le cas merci au modérateur de supprimer et désolé).

Ma question se porte sur un futur changement de l'arrière en 255/35/19 en RF, car ce matin j'ai constaté que l'arrière était déjà à moitié avec les Bridgestone Turanza et à peine 12.000 km .... je trouve l'usure assez rapide :think: , dès lors, avez-vous des retours sur une autre marque, ou un autre nom chez Bridgestone à me conseiller pour cette propulsion, je pensais aller vers des Potenza ?

Je tiens à rester en RF, car il parait que le tarage est à prendre en considération et j'ai lu ceci également ci-dessous, donc j'ai de gros doutes dans mon choix dorénavant :think: : vu que c'est ma 1ère en RF et qui est en propulsion :lol!:

EST-CE POSSIBLE DE REMPLACER DES PNEUS RUNFLAT PAR DES PNEUS CLASSIQUES ?
Oui, cela est légalement possible mais non recommandé par les experts. En effet, les jantes d’un véhicule homologué RFT sont spécifiques et en condition extrême de roulage il y a un risque de déjantage.
Si vous souhaitez malgré tout remplacer vos pneus runflat par des pneus ordinaires, veillez à :
demander à votre concessionnaire si la différence de rigidité du pneu ne va pas affecter les systèmes électroniques de contrôle (ABS, etc...).
vous équiper désormais d'une roue de secours et d’une bombe anti-crevaison
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par 330dMPerf »

12000 km, c’est peu! Même en propulsion…surtout en 318d ou le couple ne devrait pas poser pb au 255!
Usure régulière ou irrégulière intérieur/ extérieur/ bande de roulement.?
tu as une monte mixte visiblement, vu ta dimension arrière et en 19, en propulsion.
Es tu Sous garantie ou leasing ?
Tu as les excellents Michelin PS4s * homologué BMW mais non RFT, ce que te recommande et donc tu dois changer les 4 car tu ne peux avoir des RFT ou que des non RFT sur un véhicule.
Si tu restes en RFT pour l’unique avantage de pouvoir rouler à plat pendant 80km à 80km/h maxi et changer le ou les 2 pneus de l’essieu après, tu as les Good Year F1 Assymetric 3 et pirelli PZero PZ4.
Après, ce que tu as « recopié » concernant les RunFlat est un monceau de c.nneries! Sauf le kit de gonflage/crevaison. Et les experts cités, ne le sont pas !
1. Toutes les jantes BMW pouvant être montés en RFT dispose d’un profil particulier EH2/EH2+, qui justement évite le dejantage! Y compris avec des pneus non RFT.
2. Ta G20 peut être livrée d’origine avec des RFT ou des non RFT, donc tout le blabla sur le questionnement du concessionnaire est inutile, car ta g20 est homologués et donc « réglée » pour ces 2 types de pneus.
3. Tu cites également le tarage des amortisseurs et de la suspension: je te renvoie au 2 ci-dessus
==> tu as plein d’infos détaillées dans la section pneus, sur le site officiel tnpf.fr, les jantes EH2, ….
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:09
Voiture : G20 10/2020
Localisation : Belgique

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par Terrence69 »

@330dMPerf Bonjour et merci pour cette réponse étoffée 👍 , l'usure est homogène sur la largeur du pneumatique à l'arrière et à mon avis pour l'automne ils seront à changer... ce qui donne une longévité assez courte effectivement ....car ce n'est pas une M3 !

(Pour information BMW m'a donné une garantie de deux ans sur les RF en cas de déchirure, comme tous les acheteurs je suppose.)

M'orienter vers les "Good Year Assymetric" semble être une bonne alternative effectivement, je n'ai jamais été déçu par cette marque dans le passé.

Merci pour la remarque sur le tarage et sur l'information venant d'un site de pneumatiques qui est assez ferme sur le remplacement des RF ... BMW m'avait tenu le même discours lors de la réception. :lol!: ....sinon à l'avant ils sont neufs évidemment .... c'est déjà ça 😉

Merci @330dMPerf et très bonne journée à toi 👍
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par cristo »

pour moi c'est RFT d'office pour ne pas mourrir sur la bande d'arrêt d'urgence en cas de crevaison (je fais 40.000km par an dont au moins 30.000 d'autoroute).
12.000km à mi usure (donc au moins 20.000km avec le train arrière), ça semble peu en effet pour une 318d mais en comparaison, la monte d'origine du countryman cooper S de mon épouse est complètement rincée après 25.000km en permutant AV/AR donc certaines montes ne sont pas très endurantes.
J'ai des Goodyear RFT sur mon X1 et ils tiennent bien et du Pirelli Pzero sur ma M340d mais pas encore de retour sur la partie longévité.
Avatar du membre
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:09
Voiture : G20 10/2020
Localisation : Belgique

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par Terrence69 »

Bonjour @cristo , "Pirelli" reste pour ma part un très mauvais souvenir en longévité sur 35 ans de permis :lol!: ...je n'ai jamais connu une usure si rapide, ce qui m'a freiné ensuite pour reprendre cette marque, néanmoins je suis curieux d'avoir ton avis sur tes pneumatiques dans le futur, lorsque tu devras les changer :Top:

@330dMPerf l'avant est effectivement différent, je suis en 225/40/19
et 255/35/19 sur l'arrière.
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par kris66 »

bonjour, je profite du sujet tout chaud pour poser ma question et désolé si elle a déjà été débattu . qu'en est-il des capteurs de pression (valve) lors du changement des pneus ? ils restent en place où doivent-ils être changé et si oui par n'importe quel autre capteur et cela peut-il se faire dans n'importe quel centre ?
merci
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par 330dMPerf »

@Terrence69 effectivement en Belgique (en Allemagne…mais pas en France) tu as une garantie sur les pneus homologués BMW (* étoile sur les flancs du pneu) qu’ils soient RunFlat ou pas, montes d’origine ou achetés en CC.
Tu peux avoir la même chose pour moins de 5€ par pneu ailleurs…(avec une limitation sur le montant de la garantie souvent inférieur au prix pneu en 19’ ou +)
Effectivement, si tu ne changes que ton train arrière, tu n’as pas d’autre choix que de rester en RFT.
Et dans la section pneus ou dans mes posts, tu as des infos sur les RFT (dont je ne suis pas du tout un adepte pour tout un tas de bonnes raisons) et le choix de commander sa BMW en non-RFT ou de les remplacer après (ce que je recommande vivement)….
:welcom: Après chacun fait comme il le souhaite, en fonction de ses critères et contraintes… mais aujourd’hui, je n’attends les 20-30000 km d’usure pour enfin vraiment profiter du confort et de la tenue de route de mes BMW.
@kris66 Les capteurs restent dans les roues (a côté des valves) et ne sont bien sûr pas à changer avec les pneus.
Modifié en dernier par 330dMPerf le 12 août 2021, 12:10, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par kris66 »

les capteurs et les valves sont deux parties différentes alors ? du coup les valves sont changées ?
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par 330dMPerf »

Image
C’est la partie 7
Image
Je crois que les valves sont changées en tout ou partie, sauf erreur de ma part…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:09
Voiture : G20 10/2020
Localisation : Belgique

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par Terrence69 »

Salut :Top:

Petite question....j'ai la G20 depuis presque une année et je suis plus qu'étonné de voir que la pression des pneumatiques reste inchangée, malgré plusieurs vérifications dans les stations, dès lors, est-ce la particularité des RF (c'est une 1ère pour moi ce type de pneumatique) ?

Avec mes précédentes voitures, j'y allais tous les mois et il fallait rectifier, bref, je suis assez étonné de cette constance jusqu'à présent :think:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4584
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par Driver »

Salut
Aucune perte de pression sur mes 2 BM en RF ou non RF. Sauf en cas de crevaison lente. 😂
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par r16 ts »

Bonjour
Je suis sur le point de commander des Alpin 6 en 225/50 R17 98v xl.
Juste les pneus à monter sur les jantes d’origine.

Je n’ai pas trouvé de pneus hiver recommandés par BMW (avec l’*) pour cette taille et non Runflat…
Ai-je mal cherché?

Des avis?
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par 330dMPerf »

L’Alpin 6 est un des meilleurs pneus « généralistes » dans tous kes tests
Et le PA5, Pilot Alpin5 existe bien mais en RunFlat uniquement dans cette dimension
il est dans la gamme supérieure, plus adapté au poids et à la puissance ton 30e, à mon sens, et encore plus silencieux, 68dB ce qui est exceptionnel pour un pneu hiver!

Image
Modifié en dernier par 330dMPerf le 10 oct. 2021, 12:01, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par r16 ts »

Le PA 5 est disponible aussi en non Runflat.
Par contre je ne trouve pas de comparaisons entre l'Alpin 6 et le Pilot Alpin 5.
Tous les deux semblent avoir de très bon résultats.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par CORRADOFRANZ »

225/50/17 98H Hiver homologation BMW * tant que court la garantie de ton X-drive et du reste de ta voiture.
Bridgestone Blizzak LM-001
Hankook Winter i*cept evo2 W320
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par 330dMPerf »

@r16 ts normal, car le premier est pour les voitures « normales » et le Pilot est homologué pour M5, 911, … mais dans les sections pneus, les essais et les mesures avec des voitures différentes donnent une idée !
Attention ZP chez Michelin= Zero Pressure = RunFlat… et je ne l’ai pas trouvé sur le site Michelin.
@CORRADOFRANZ toujours le même débat ou plutôt DECISION à prendre en connaissance de cause quant aux respect de l’homologation * pendant la garantie, et l’ancienneté des pneus homologués…le conseilleur n’est pas le payeur.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par r16 ts »

@CORRADOFRANZ , ce sont des pneus obsolètes, qui de plus ne sont homologués "*" qu'en runflat, il me semble...
Il y a des tentatives de BMW de se dédouaner de la garantie sous prétexte d'usage de pneus sans *?

Voilà ce que je trouve sur un site de vente en ligne:

Que dit la loi sur le marquage constructeur ?

La législation impose de monter des pneus conformes à l’origine (dimension, indices de charge et de vitesse). C’est tout. Il ne peut pas y avoir déchéance de l’assurance, ni de la garantie si vous montez des pneus non marqués Porsche sur votre Porsche. Seulement, vous pourriez profiter d’une conduite optimale de votre Porsche avec les pneus spécialement développés pour votre voiture. Ce serait dommage de s’en priver ! D’aucuns diront que ces pneus spécifiques sont difficiles à trouver. Laissez, c’est notre spécialité !
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par 330dMPerf »

@r16 ts CorradoFranz a raison de le signaler, c’est son métier et c’est notre devoir ici de donner TOUTES les informations utiles pour prendre une décision, en TOUTE connaissance de cause. Si BMW trouve une « bonne excuse » de ne pas appliquer totalement ou partiellement sa garantie, c’est toi qui pourrais en pâtir, ni lui ni moi.
Quant aux assertions des sites en ligne, toujours à prendre avec des pincettes, les fondements juridiques ou techniques étant à vérifier à la source. Tnpf et autres code la route et réponses ministérielles.
Même si je suis le premier à regretter que nombreux sont les pneus * qui sont RFT et/ou de conception ancienne voire très ancienne et largement surclassé par les nouveaux pneus
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par r16 ts »

J'entends bien.
C'est pour ça que je demande s'il y a eu connaissance de cas de refus de prise en charge pour cette raison?
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par CORRADOFRANZ »

r16 ts a écrit : 10 oct. 2021, 12:15
@CORRADOFRANZ , ce sont des pneus obsolètes, qui de plus ne sont homologués "*" qu'en runflat, il me semble...
Il y a des tentatives de BMW de se dédouaner de la garantie sous prétexte d'usage de pneus sans *?

Voilà ce que je trouve sur un site de vente en ligne:

Que dit la loi sur le marquage constructeur ?

La législation impose de monter des pneus conformes à l’origine (dimension, indices de charge et de vitesse). C’est tout. Il ne peut pas y avoir déchéance de l’assurance, ni de la garantie si vous montez des pneus non marqués Porsche sur votre Porsche. Seulement, vous pourriez profiter d’une conduite optimale de votre Porsche avec les pneus spécialement développés pour votre voiture. Ce serait dommage de s’en priver ! D’aucuns diront que ces pneus spécifiques sont difficiles à trouver. Laissez, c’est notre spécialité !

Dépassés ou pas, non-RFT, c'est bien ce qui est recherché?
Les deux premiers sont bien marqué Ohne Notlaufeigenschaften donc bien non-RFT.
https://www.leebmann24.de/bmw-ersatztei ... bt=85_0101

Pour le reste, je connais la chanson du marketing BMW, je suis un adepte du non étoilé, non RFT et aussi non Xdrive.
BMW m'a même repris ma dernière sans pneus étoilés (bon ils étaient morts).

Par contre, si vous penser être capable de dire qu'un Michelin Alpin 5 ou 6 sera mille fois meilleur qu'un de ces deux modèles "dépassés", alors je vous conseil de prendre le Dunlop SP Winter Sport 5 encore meilleur que le Michelin....mince il est aussi vieux que les deux autres :scratch: .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter