Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Salut à tous
Je viens de signer un bon commande pour l'achat d'une F11 d'occasion en remplacement de ma E61. :D
Je ne rentre pas de suite dans les détails de la config (que vous trouverez à partir de la page 2) car j'ai avant tout besoin de votre aide pour une question pneumatique/jante. :coucou:

Ce véhicule, (F11) 530DA Xdrive TOURING M Sport de 2016 est équipée de jantes 19",
Ce ne sont pas les 351 (8.5"x19) que l'on peut avoir en option, mais des 408 (qui équipent je crois la M5 et/ou la M6) et pour le moment ce sont des pneus hiver qui sont installés dessus. (le décodage du VIN donne bien des jantes 18 en sortie d'usine, donc ce sont bien des jantes qui ont été ajoutées à posteriori).
Image

Je devais récupérer la voiture cet aprem, :vroum: sachant qu'elle passait le CT hier...et résultat CT KO à cause de la monte pneumatique. :scratch: :Nul:
Perso lors de la visite et de l'essai je n'ai pas prêté attention à ce détail... d'autant que pour la vente, elle recevra 4 pneus été neuf, mais il me semble bien qu'elle était chaussée en asymétrique, donc 245 à l'avant et 275 à l'arrière.
Je pense que le CT KO est dû à cette monte asymétrique, car je viens de lire que sur le touring F11, il faut absolument une monte en 245 sur les 4 roues (si vous pouviez me confirmer :Merci: )

Bon vous me direz les 4 pneus vont être changés (par des 245 donc) donc pas de soucis...sauf que :
Il était convenu que je récupère les pneus...donc à quoi bon si monte pas autorisée (là je verrai avec le garage ce que l'on fait commercialement parlant)
Par contre, et c'est là ou je m'inquiète, il est certain que les jantes 408 fassent 9" de large, alors que c'est du 8.5" qui est installé par BMW pour monter des 245 sur le F11, (si vous pouviez me confirmer :Merci: )

Autant vous dire que si c'est le cas, ça risque de couter cher au garage qui me la vend...car il faudrait alors mettre des jantes en 8.5" , à moins que du 245/40/19 soit autorisé sur une jante de 9".
A noter que c'est quand meme un comble puisque voiture toujours suivi chez BM, reprise par BM, et cédé à mon garage qui me la vend...(mais je les laisse se débrouiller pour régler ce litige).

Merci de votre aide :Top: , en espérant que je puisse rapidement vous la présenter ! :Top:
Modifié en dernier par bibiforum le 12 janv. 2022, 10:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par ferny37 »

Alors dans l'ordre :

- non, il ne faut pas forcément une monte au carré sur une 530d xDrive F11.
Sur les versions "M Sport", elles sont livrées d'origine en 245/40R19 et 275/35R19 sur des jantes de 8,5 et 9 pouces de large.
Mais une version Luxury comme la mienne, est équipée à neuf de 245/40R19 sur jantes de 8,5 pouces au carré

- oui, le 245/40R19 est autorisé en théorie sur des jantes de 9" (https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html)

- les jantes qui équipent la voiture sont un pack hiver pour M5/M6 en 9x19 ET32/ET25
https://www.alloywheelsdirect.net/bmw_a ... wheel_3040

Le problème n'est pas tant la largeur (9" au carré) que l'ET qui n'est pas conforme ! 9" ET25 devant et 9" ET33 derrière (enfin je suppose, c'est le plus logique), ça doit sortir de trop par rapport au 8,5" ET33 et 9" ET44 d'une monte asymétrique d'origine.
Ou alors, les jantes sont équipées des pneus de M5 qui n'ont pas du tout le même développement > montage non autorisé (ex 255/40R19 au lieu de 245/40R19)

Pour une fois qu'un CT sert vraiment à quelque chose, il va en effet falloir que ton garage te trouve des jantes/pneus d'origine conformes... :Top:
Sutor, ne supra crepidam
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par bibiforum »

Merci de ton avis
Tu dis les 530DX Touring sont livrées d'origine en 245/40R19 et 275/35R19 sur des jantes de 8,5 et 9 pouces de large. justement, j'ai un doute, car il me semble que seule la Berline dispose de cette monte, alors que le Touring n'est livré qu'avec une monte au carré....et que la monte dissociée n'est pas autorisée sur le Touring (pour en être certain il faudrait la plaque dans la portière)

Mon avis que le CT n'a pas du tout regardé la partie jante déport Etc..., mais uniquement la monte pneumatique/indice de vitesse/charge, versus ce qui est autorisé et inscrit dans la portière.
Après je ne sais pas dire quelle est la monte Hiver qui est sur le véhicule, je n'ai pas noté ce point lors de ma visite.

Aurais tu un photo de la plaque "pneu" dans ta portière ?
Merci
Modifié en dernier par bibiforum le 13 août 2021, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par ferny37 »

Ce que tu dis pour la monte asymétrique sur le Touring est fort probable, puisque sur l'ETK ils ne proposent que le 8,5 en 19" :Top:

En revanche il y a bien une monte asymétrique en 20"... Peut-être une histoire d'indice de charge ?

Je vais aller faire la photo. ;)
Sutor, ne supra crepidam
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par 330dMPerf »

+1 @ferny37
Sauf erreur de ma part, TOUTES berline et Touring pouvaient être livrées en monte mixte (245-275) comme doit de l’indiquer l’étiquette dans ta portière conducteur avec les pressions de gonflage. Si ce n’est pas le cas, pb CT.
Si tu la mettais ici, ça serait déjà un point de repère pour le CT. Pour TA voiture
Une photo de l’intérieur des jantes pour vérifier leur largeur et leur ET (déport ) pourrait être utile, mais je ne pense pas que les roues aient été démontées au CT, donc ça ne vient pas de la, mais plus peut être des dimensions des pneus montés et de leur indices.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Salut les 5 Boys
Suis pas en accord avec ce qui a été dit

F11 en 19" est obligatoirement une monte au carré (Xdrive ou non) 245/40 R19
Et en monte hiver le 19" n'est pas accepté du tout (18 max)

C'est sur F10 uniquement qu'une monte 19" asymétrique est possible

Le CT a bien fait,l'ancien propriétaire est en tort en ayant fait cette modification et en te la proposant ainsi cette monte n'est pas compatible...
Modifié en dernier par Outlander 68 le 13 août 2021, 17:59, modifié 1 fois.
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par bibiforum »

Merci à vous 3, ça confirme bien ce que j'ai lu.
Dans tous les cas on est d'accord pour dire que c'est la monte de pneu qui possède pb sur le CT de ma (future) voiture...après est ce le fait d'une monte 245/275 non autorisée sur le touring ou sur le fait que le pack jante M5 qui equipe ma voiture puisse être doté d'un tout autre monte carrément hors clou...ça je ne sais pas...mais au moins lorsque Ferny aura fait la photos ou fournit les infos dans sa portière ça permettra de voir quels pneus j'ai le droit de mettre.moi je dis 245 au carré
Un grand merci davance
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par bibiforum »

Si c'est bien ça le garage va faire la gueule...car il avait deja acheté les pneus. Mais bon il y en aura au moins 2 de bon sauf si la monte est pas bonne.
Et après si je suis vraiment chiant les jantes ne sont pas les bonnes non plus.
Et.enfin vu que je devais récupérer les pneus hiver...ben là j'en veux pas...sauf à trouver à les revendre...à voir on va faire les choses dans l'ordre
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par Outlander 68 »

...
Ce qui est étrange aussi si monte en 408 hiver en principe 255/40 R19 au carré d'origine
Tu sembles en asymétrique pour l'hiver...pas bon :oops:
...
Double erreur du coup

275/35 R19 nécessite du 9.5 minimum
9.5 pas admis sur F11
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par ferny37 »

@Outlander 68 BMW d'origine monte bien le 275 sur des jantes en 9" ;)

Sinon voilà la photo, ça confirme la monte carrée en 19" mais laisse la possibilité d'asymétrique en 20"

Image
Sutor, ne supra crepidam
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par 330dMPerf »

:Top: @Outlander 68 heureusement que tu es la j’ai mal regardé sur realoem!
L’étiquette portière est le juge de paix ! Reflétant le COC et les homologations…
Ça m’apprendra à confondre 5F1x et 5G3x…
Désolé.
NB : sur G3 x, les 275 se montent sur du 9’ de large en 18, 19, 20 et monte mixte sur toutes. Mais pas sur F.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par bibiforum »

Super merci Ferny
En résumé, sur le touring, en 19" on ne peut mettre que du 245 et ce pour les 4 roues.
Ensuite si j'en crois la littérature, on peut monter du 245 sur des jantes 19" qui font 9" de large.
Enfin l'entraxe (ET) de ces jantes 408 est légèrement différent de la monte de série...mais ça se joue à quelques millimètres donc on peut dire que ca passe.
A moi de voir ce que je fais avec le garage vendeur.

De mon point de vue, ce serait peut-être plus sage de mettre des jantes avec le bon ET...mais forcément ça aura un coût ! Ca va discuter...
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par ferny37 »

Il faudrait des photos pour juger, mais c'est parfois un choix esthétique que de prendre un ET un peu plus petit, pour que les roues affleurent plus les ailes.
Sutor, ne supra crepidam
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par bibiforum »

Oui,
Vu la différence d'entraxe entre les jantes (351M (ET33) versus 408M (ET25AV et 32AR) alors la roue arrière sera 1mm plus à l'extérieur avec les 408.
mais comme les 408 font 9" de large versus les 351 qui font 8"5 alors on a aussi une largeur de voie qui augmente de 0.25 pouces de chaque coté, donc au total presque 6 mm plus près du passage de roue
Pour l'avant, en suivant la meme logique de calcul : 8mm avec le déport auquel s'ajoute le 1/4 de pouces soit au total un roue AV 1.43cm plus près du passage de roue.

Les seules photos que j'ai sont celles de l'annonce
Image
Image
Image
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par bibiforum »

Une autre question qui n'a rien à voir avec les pneus.
Elle porte sur la partie son, j'ai l'option hifi 12hp, et dans les portières AR jai ça, et je ne n'ai jamais de tels HP à l'arrière d'une F10 ou F11

Image
chojin
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:28
Voiture : F11 520D xdrive auto

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, pb et questions

Message par chojin »

j'ai la meme option que toi(enfin je pense...la 676) et les hp arriere sont ds le plafond du coffre. :scratch:
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, pb et questions

Message par bibiforum »

Salut, oui c'est bien de la 676 dont il s'agit, je l avais aussi sur mon E61.
Donc la je me questionne...peut être une installation spécifique, je regarderai cela lorsque je la récupérerai...
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, pb et questions

Message par ferny37 »

Avec les photos que tu as partagées, j'ai vraiment l'impression que les roues sont trop grandes, c'est-à-dire que les pneus ne seraient pas de la bonne taille...
Tu n'as pas eu le rapport de CT qui mentionne le défaut relevé ?
Sutor, ne supra crepidam
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, pb et questions

Message par bibiforum »

Non je ne l'ai pas, mais oui le problème vient bien des pneus. Au CT il ne regarde pas.les.jantes, sauf à vérifier qu'elles ne dépassent pas du passage de roue.
J'appellerai le garage lundi pour prendre des news.

Effectivement les flans paraissent un peu plus haut que si c'était du 245/40.
En ligne
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5 (HELP Needed)

Message par bibiforum »

bibiforum a écrit : 13 août 2021, 21:50
Une autre question qui n'a rien à voir avec les pneus.
Elle porte sur la partie son, j'ai l'option hifi 12hp, et dans les portières AR jai ça, et je ne n'ai jamais de tels HP à l'arrière d'une F10 ou F11

Image
Pour en revenir à ces HP de portières, ça ressemble à du focal (le jaune qui semble être présent au niveau de la membrane du tweet), à moins que ce ne soit un reflet de lumière... ou encore du MTX. Bref, ce n'est pas d'origine, donc peut être une bonne surprise niveau son !

Sinon, toujours pas de nouvelle du garage, j'appelle à 16h
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter