Cold start avec éthanol 116i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
s
skeoph
Nouveau
Nouveau
Voiture : *

Cold start avec éthanol 116i

Message par skeoph »

Bonjour à tous,
J'ai fait reprogrammer ma série 1 de 136ch à 219ch en stage 1 et Flexfuel.
Lors que je fais mon plein à l'éthanol en full e85, les démarrages à froid se fond en deux fois. La première fois l'aiguille de compte tour s'emballe et le moteur fini généralement par caler une fois sur deux. Deuxième démarrage RAS.
Je pense que cela provient du cold start qui préchauffe le catalyseur car au SP98 l'aiguille se stabilise à 1200-1500 tours/min sans problème.
Après contact avec le préparateur celui-ci m'indique qu'il n'a jamais eu ce retour et que ca pourrait venir de mon système d'allumage.
Mes bougies sont neuves et uniquement mes bobines d'allumage sont d'origine.

J'aurais aimé savoir si parmi vous certains roulent à l'éthanol et si ils ont ce problème au démarrage ?

Merci à vous et de vos retours :)
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Cold start avec éthanol 116i

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tu peux également compter sur les sondes lambda
Un fois le tout en ordre...shiftech poura certainement te proposer un réglage plus fin

Au moment de faire la repro. n'ont ils rien communiqué comme le fait de remplacer les bougies éventuellement bobines et les filtre/pompe carburant entre autres après X km :?:
s
skeoph
Nouveau
Nouveau

Message par skeoph »

La voiture a été amené chez eux à 65 000km, ils ont simplement demandé à ce que les bougies aient moins de 20 000km, elles avaient 12 000km lors du passage donc OK de ce côté là.
Suite à la reprogrammation, RAS si ce n'est qu'ils conseillent de rapprocher les vidanges et changement de bougies (ce que je fais: vidange tous les 15 000km et bougies 30 000km)
Concernant la sonde lambda je n'ai pas eu de retour dessus et aucun code erreur n'est présent sur la voiture..
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Pour les bougies tu te fourni où ?
Les sondes lambda sont censé calculer la rapport stœchiométrique
Si pour essence ce rapport est calculé de base par lambda et calcululateur (entre autres)
Rapport AFR essence 14.7

Avec éthanol celle ci demande plus de carburant donc AFR est moindre (réglage doit être riche)
Si les sondes te semble ok
Demande à ton codeur de calculer plus riche justement pour éviter ces ratés au premier démarrage

Tu ne le précises pas F20 est en N13 ou déjà B48 :?:

Etrange qu'après reprog à 65.000 km il ne conseil pas le remplacement des filtres essence/pompe immergé

Ok fait à 65.000 km et maintenant elle aurait combien de km

Filtre/pompe a faire je pense...mais surtout codeur doit revoir sa reprog
s
skeoph
Nouveau
Nouveau

Message par skeoph »

J'ai pris des BERU avec la référence original de la voiture. C'est les OEM BMW.
Oui je connais le principe de la sonde lambda, mais au bout de 10-20 secondes le moteur tourne bien. Le temps qu'il monte légèrement en température pour l'éthanol je suppose. Donc je ne la remets pas trop en question.
Pour obtenir 200+ch en stage 1 c'est un N13, le B48 est plus entre 170 et 180ch.

Jamais entendu d'un changement de pompe immergée suite à une reprogrammation 🤔 filtre à essence je l'avais fait sur ma 205 après 1000km à l'e85 car apparemment ça peut décoller des trucs dans le réservoir d'essence mais vu la tête du filtre j'aurais pu le laisser.

Maintenant elle a 89 500km, j'ai toujours eu ce problème de démarrage à l'e85. Juste que je commence à penser à la vente et j'aimerai pas vendre une voiture qui démarre en 2 fois.
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

La reprog, c'est mal.

Reprog moteur - ce que dit la législation

Sur ce, bonne soirée. :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Jamais entendu d'un changement de pompe immergée suite à une reprogrammation 🤔 filtre à essence je l'avais fait sur ma 205 après 1000km à l'e85 car apparemment ça peut décoller des trucs dans le réservoir d'essence mais vu la tête du filtre j'aurais pu le laisser.

Bonjour
Tout préparateur sérieux pour une reprog Ethanol préconise le changement de filtre a essence et en fonction du kilométrage de la voiture préconise également un changement de pompe a essence de plus s'il y a rerpog puissance , c'est plus que recommandé sur certains modèle ! ;)
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG

Message par LeFugitif67 »

Tu ne devrais pas avoir de soucis avec les températures actuelles…

On est en été, qu’est ce que cela va être quand il fera -5. Elle ne démarrera plus.

Soit la reprog est moisie, soit ta voiture a un problème.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Pour le flexfuel d'autres bougies (plus froides) sont utilisées afin de parer aux démarrages difficiles.
Etonnant que ces "tuner", aussi renommés soient-ils, ne les fassent pas changer: ignorance?
En tout cas BMW fait bien la distinction.
116i >>> numéro de pièce 12120047375 pour flexfuel
Répondre