Changement du boitier de préchauffage X3 E83 - moteur M47N2
Publié : 30 août 2021, 12:01
Bonjour à tous
Je sais qu'il y a déjà un tuto pour le démontage du boitier de préchauffage, mais je voulais apporter ma petite contribution, car il n'y a pas besoin de passer sous la voiture pour le remplacer, j'ai même été surpris par la simplicité pour le changement. mais avant tout j'aimerais remercier Outlander 68 qui à bien su localisé ce fameux boitier et comme je lisais au fur et à mesure des posts et des posts entier sur le sujet, je me disais c'est une vraie galère ce truc à changer.
Bref voici ma méthode.

Enlever le cache BMW, ensuite il faut se créer un peu de place pour travailler, (points rouge...)
Dévisser le vase d’expansion et le mettre le de coté pour bien dégager la zone, et surtout ne pas enlever les durites bien sur.(points bleu)
Déplacer le système de chauffage d'eau, un écrou de 10 (point vert) et tirer ensuite la patte de fixation,
déconnecter les alimentations en N°1, 2, 3,
ensuite faire la manœuvre 5, tirer vers le haut doucement afin de dégager les trois caoutchoucs de leurs logement, pour avoir plus de place, vous avez en N°4 deux durites qui sont fixées par une pattes en PVC dégager là vers le haut.
Voilà ce que vous devez voir...
Pour vous donner encore plus d'espace, ouvrir le boitier du câble rouge et retirer le, c'est un écrou de 10, et ensuite isoler le on ne sais jamais.
et ensuite sortir le tout vers le haut et accroche le sur la barre anti rapprochement.

voilà comment j'ai fixé plus ou moins le tout

Ensuite, déconnecter le boitier, commencer par la connexion de gauche en appuyant sur les deux clips de fixations et tirer vers vous, pour l'autre tirer juste vers vous.


Ensuite prendre un petit cliquer avec douille de 10 et commencer à dévisser les écrous en mettant juste votre main dessous, il faut être patient et bien ce repérer dans l'espace, vous pouvez vous aider avec pour localiser les repères du support de visses par le haut, commencer par celle de droite.
petite astuce pour ne pas perdre l'écrou, mettre un peu de graisse dans la douille, l'écrou va bien coller dedans.

Voici le support du boitier

boitier neuf à gauche
Ensuite refaire la même manip à l'envers, au moment du remontage du boitier commencer par l'écrou de droite.
Voilà si vous avez des questions pas de soucis...

Je sais qu'il y a déjà un tuto pour le démontage du boitier de préchauffage, mais je voulais apporter ma petite contribution, car il n'y a pas besoin de passer sous la voiture pour le remplacer, j'ai même été surpris par la simplicité pour le changement. mais avant tout j'aimerais remercier Outlander 68 qui à bien su localisé ce fameux boitier et comme je lisais au fur et à mesure des posts et des posts entier sur le sujet, je me disais c'est une vraie galère ce truc à changer.
Bref voici ma méthode.

Enlever le cache BMW, ensuite il faut se créer un peu de place pour travailler, (points rouge...)
Dévisser le vase d’expansion et le mettre le de coté pour bien dégager la zone, et surtout ne pas enlever les durites bien sur.(points bleu)
Déplacer le système de chauffage d'eau, un écrou de 10 (point vert) et tirer ensuite la patte de fixation,
déconnecter les alimentations en N°1, 2, 3,
ensuite faire la manœuvre 5, tirer vers le haut doucement afin de dégager les trois caoutchoucs de leurs logement, pour avoir plus de place, vous avez en N°4 deux durites qui sont fixées par une pattes en PVC dégager là vers le haut.
Voilà ce que vous devez voir...
Pour vous donner encore plus d'espace, ouvrir le boitier du câble rouge et retirer le, c'est un écrou de 10, et ensuite isoler le on ne sais jamais.
et ensuite sortir le tout vers le haut et accroche le sur la barre anti rapprochement.

voilà comment j'ai fixé plus ou moins le tout

Ensuite, déconnecter le boitier, commencer par la connexion de gauche en appuyant sur les deux clips de fixations et tirer vers vous, pour l'autre tirer juste vers vous.


Ensuite prendre un petit cliquer avec douille de 10 et commencer à dévisser les écrous en mettant juste votre main dessous, il faut être patient et bien ce repérer dans l'espace, vous pouvez vous aider avec pour localiser les repères du support de visses par le haut, commencer par celle de droite.
petite astuce pour ne pas perdre l'écrou, mettre un peu de graisse dans la douille, l'écrou va bien coller dedans.

Voici le support du boitier

boitier neuf à gauche
Ensuite refaire la même manip à l'envers, au moment du remontage du boitier commencer par l'écrou de droite.
Voilà si vous avez des questions pas de soucis...

